Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, citizen33, Fab G et 21 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Problèmes albums plus disponibles aux téléchargements QOBUZ

Message » 22 Sep 2025 8:34

J'aurai une autre question, que signifie DRM?
QOBUZ, nous vend de la musique sans DRM.
Je n'ai aucun soucis sur les sauvegarde, je les ai fait dès que j'ai acquis les fichiers.
Ce qui me dérange c'est que certain des albums sont toujours dans leur catalogue et que je n'ai pas accès car problème de changement de LABEL ou autre.
D'où ma question sur le DRM et qu'il n'est aucune mention de LABEL dans les fichiers.
Gwenn72

Inscription Forum: 09 Nov 2011 13:03

Message » 22 Sep 2025 9:39

Gwenn72 a écrit:J'aurai une autre question, que signifie DRM?
Je n'ai aucun soucis sur les sauvegarde, je les ai fait dès que j'ai acquis les fichiers.
Ce qui me dérange c'est que certain des albums sont toujours dans leur catalogue et que je n'ai pas accès car problème de changement de LABEL ou autre.
D'où ma question sur le DRM et qu'il n'est aucune mention de LABEL dans les fichiers.

Hello, RDM=Digital Rights Management -> gestion des droits numériques. Concrètement, il s'agit de mise en place de protection anti-copie.
Pour la musique (achats de fichiers), heureusement les fichiers n'ont pas ça d'intégré (pour les cds, il n'y a eu qu'un temps une mode de protection, très critiquée car ça mettait le bazar vu que cela ne respectait pas la norme "CD audio", ces disques n'étaient pas lisibles sur tous les lecteurs!).
Pour les dvds et blurays, il y a ce type de protection (nettement plus simple sur les dvds que sur les blurays).
Perso j'habite en Suisse, il est toléré de faire des copies pour soi-même, en utilisant un logiciel qui enlève ces protections. En France je crois que c'est zone floue et pas légal expressément...
Pour les cds et fichiers audio, c'est donc simple à gérer, en comparaison du monde vidéo.

Pour revenir aux albums, un même album peut avoir eu X éditions, chez le même label (réédition) ou bien chez un autre label (changement de label du fait de vente des droits, ou bien les artistes ont eux-mêmes changé de label avec qui ils signent un contrat d'exclusivité pour X années).
Quand on achète un album, c'est une édition particulière qu'on achète (pour rappel, on ne "possède" pas légalement cet album, juste un droit de l'écouter, en recevant les fichiers).
Si cette édition disparaît ou est remplacée par une autre dans le catalogue, du fait d'évolution des droits sur les éditions, alors il faut avoir fait auparavant une sauvegarde.
Notre achat précédant n'inclut pas de transfert vers une nouvelle édition (c'est comme pour un logiciel, on achète une licence pour une version particulière, avec parfois des mises à jour pour un an, mais ce n'est pas infini. Si on veut les mises à jours quand elles sortent, il faut soit acheter à nouveau une licence, soit avoir un abonnement -ce que hélas les éditeurs de logiciels poussent énormément comme "business-model" depuis des années, plein de logiciels ne sont disponibles qu'en abonnement :o )

[edit] complément: avec logiciel qobuz au autre, quand on a un abonnement, on peut télécharger un album en local (sur tél en particulier) pour pouvoir l'écouter même sans connexion internet active (pas besoin de streaming). Là, les fichiers sont en format crypté, contrairement aux albums qu'on achète en téléchargement. Il y a protection qui empêche de récupérer ces albums en format copiable et lisible par n'importe quelle application de lecture audio.
Dernière édition par ssebs le 22 Sep 2025 9:45, édité 2 fois.
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 22 Sep 2025 9:40

Gwenn72 a écrit:J'aurai une autre question, que signifie DRM?

DRM - Digital Rights management - étaient un système de marquage numérique des droits affermés à chaque fichier musique ou livre et qui interdisait leur lecture en dehors de l'écosystème d'origine : ils empêchaient leur transfert vers un autre compte et un autre logiciel.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Sep 2025 9:41

Grillé par Ssebs ! :bravo:

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 22 Sep 2025 9:45

Gwenn72 écrit

Donc tu les possèdes toujours et tu peux les lire comme tu le veux.

Gwenn72 écrit Ce qui me dérange c'est que certain des albums sont toujours dans leur catalogue et que je n'ai pas accès car problème de changement de LABEL ou autre.

Et tu y as forcément accès quand tu es sur le site de Qobuz et que tu utilises leur player ou que tu passes par Roon ou Audirvana.

Je ne comprends pas le problème...

Le label est toujours indiqué dans les crédits et quand tu achètes des fichiers ils sont également signés

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 22 Sep 2025 10:30

J'ai eu un problème plus gênant, car sur un album que je venais d'acheter : certaines pistes n'étaient pas disponibles au téléchargement individuel.

Or, je suis sous Linux, et l'application qobuz n'est toujours pas portée sur cette plateforme, donc je ne peux pas l'utiliser pour télécharger l'album entier. Je dois passer par le téléchargement des pistes une par une, et donc sur cet album, il m'en manquait 2 ou 3.

Je regrette bien l'époque où on pouvait télécharger les albums entiers sans application, directement sur le site.
daba

Inscription Forum: 12 Déc 2004 19:52

Message » 22 Sep 2025 10:53

Il n'y a pas de version Linux de leur downloader ? Pas bien ça...

Et tu n'as pas la possibilité d'enregistrer sous linux une piste pendant que tu l'écoutes ?

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 22 Sep 2025 11:50

haskil a écrit:Et tu n'as pas la possibilité d'enregistrer sous linux une piste pendant que tu l'écoutes ?

Pas pour ces pistes qui ne sont pas disponibles individuellement.

J'ai résolu le problème en achetant l'album ailleurs.

J'y ai aussi accès en streaming, tant qu'il est au catalogue.
daba

Inscription Forum: 12 Déc 2004 19:52

Message » 22 Sep 2025 22:19

Audacity peut enregistrer ce qui vient d‘un streaming ou tout autre source du net. Itunes, WMP ou sans doute d‘autres applications pourront tagger l‘album, pochette, titres, années, nom de l’artiste…etc
Ça reste un peu de boulot mais bon rappelez vous des antiques K7 qui n‘en faisaient pas autant et demandaient plus de taf… :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 23 Sep 2025 11:39

wuwei a écrit:Audacity peut enregistrer ce qui vient d‘un streaming ou tout autre source du net. Itunes, WMP ou sans doute d‘autres applications pourront tagger l‘album, pochette, titres, années, nom de l’artiste…etc
Ça reste un peu de boulot mais bon rappelez vous des antiques K7 qui n‘en faisaient pas autant et demandaient plus de taf… :wink:

Je n'ai jamais réussi à enregistrer un concert ou autre avec Audacity : mais très facilement des 33 tours pour les numériser. En revanche avec mon Mac et Hidjack : facile comme tout.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 23 Sep 2025 12:19

Gwenn72 écrit Ce qui me dérange c'est que certain des albums sont toujours dans leur catalogue et que je n'ai pas accès car problème de changement de LABEL ou autre.

Et tu y as forcément accès quand tu es sur le site de Qobuz et que tu utilises leur player ou que tu passes par Roon ou Audirvana.

Je ne comprends pas le problème...

Non sur leur site ou l'application, je ne peux ni les lire ni les télécharger et pourtant ils sont bien dans mes albums achetés, je précise que je ne suis plus abonné sur la plateforme.

Et il ne me semble pas qu'il y a les crédits sur les fichiers télécharger car quand j'édite avec AUDIRVANA, je ne vois rien sur le LABEL. A vérifier.
Gwenn72

Inscription Forum: 09 Nov 2011 13:03

Message » 23 Sep 2025 12:35

Je peux lire en streaming 100% des albums qui sont sur Qobuz, sauf ceux qui ne le sont pas pour des raisons explicitées : le propriétaire des droits n'autorise pas le streaming.

J'ai acheté des disques qui ne sont plus du tout disponibles (chez Testament et d'autres éditeurs qui ont quitté la plate forme comme The Lost recordings par exemple) mais comme j'ai copié sur mon DD les fichiers : pas de problème.

Pour les disques achetés : il suffit que l'éditeur les ai retirés pour en publier une nouvelle édition pour que l'ancienne en réalité ne soit plus là, quand bien même la pochette est la même, ce qui donne l'illusion qu'il s'agit du même album. C'est le même et pourtant ce n'est pas le même.

Mais si l'on n'est plus abonné à la plateforme c'est encore un autre problème.

Quand j'achète un album et que je reprends les tags dans Itunes : il y a le copyright de l'éditeur dans la case commentaires.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 23 Sep 2025 13:17

Pour ce qui est des tags:
je viens de regarder avec mp3tag (sous windows) un des derniers fichiers que j'ai acheté: (fenêtre des "tags étendus)
- éditeur (et année) mentionné dans le champ COPYRIGHT (là ça vient de Naxos)
- référence de l'album dans le champ ISRC

Idem pour un autre fichier, venant de Alpha Classics/Outhere Music
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 23 Sep 2025 21:00

haskil a écrit:
wuwei a écrit:Audacity peut enregistrer ce qui vient d‘un streaming ou tout autre source du net. Itunes, WMP ou sans doute d‘autres applications pourront tagger l‘album, pochette, titres, années, nom de l’artiste…etc

Je n'ai jamais réussi à enregistrer un concert ou autre avec Audacity : mais très facilement des 33 tours pour les numériser. En revanche avec mon Mac et Hidjack : facile comme tout.

On peut le faire depuis toutes les sources audio du net arrivant sur le PC, ici par exemple avec YouTube.
Sélection du périphérique audio dédié sur Audacity
Intéressant pour certaines radios du net… ou plus dans la qualité du Streaming pour les engoissés du "format audio" destinés à la sauvegardes de titres pris sur le net.
Image
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 24 Sep 2025 10:36

ssebs a écrit:Pour ce qui est des tags:
je viens de regarder avec mp3tag (sous windows) un des derniers fichiers que j'ai acheté: (fenêtre des "tags étendus)
- éditeur (et année) mentionné dans le champ COPYRIGHT (là ça vient de Naxos)
- référence de l'album dans le champ ISRC

Idem pour un autre fichier, venant de Alpha Classics/Outhere Music

Bien sur que c'est indiqué : c'est une obligation légale et dans le même temps cela protège l'éditeur qui donne le copyright et le printed (date de publication) et donne son nom...

En plus de ça certains labels font un watermarking des fichiers afin de les rendre traçables. Il est réputé inaudible.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message