L'article étant trop technique pour moi, je me permets de faire un résumé avec Gemini 2.5 Pro et une analyse de ce que ça implique pour mon installation.
---
1. Résumé de l'étude (Que dit-elle ?)
L'étude quantifie la limite de résolution de l'œil humain. La conclusion est que cette limite est plus élevée que les standards industriels actuels.
Pour la mesure, ils utilisent les "pixels par degré" (ppd), seule métrique pertinente car elle inclut la résolution, la taille de l'écran et la distance de visionnage.
Les seuils de perception fovéale (vision centrale) mesurés sont :
- Contraste (achromatique) : la limite est d'environ 94 ppd.
- Couleurs (rouge-vert) : la limite est d'environ 89 ppd.
En clair : si la densité perçue (ppd) de l'installation est au-dessus de ce seuil de 94 ppd, l'image est perçue comme "parfaite" (type "Retina"). En dessous, l'œil peut encore discerner les pixels.
---
2. Implications pour la 4K
- Pour les TV de salon : L'étude valide la 4K. Pour une TV de 55-65" à 2-3m, la densité perçue dépasse presque toujours les 94 ppd. C'est donc un excellent standard.
- Pour les moniteurs PC : L'usage étant beaucoup plus proche, la 4K sur un grand moniteur (ex: 32") est souvent en dessous des 94 ppd. Cela justifie l'existence des écrans 5K/6K pour atteindre ce seuil de près.
---
3. Calcul pour une installation concrète (la mienne)
Du coup, j'ai appliqué le calcul à ma propre installation :
Ma config :
- TV OLED 4K (3840 pixels de large)
- Taille : 77 pouces
- Distance : 3,20 mètres
Le calcul :
- Un écran de 77" fait ~1,70 m de large.
- À 3,20 m, l'écran occupe 29,8 degrés du champ de vision.
- Calcul de la densité perçue : 3840 pixels / 29,8 degrés = ~129 ppd
Verdict : 129 ppd.
C'est donc bien au-dessus du seuil de perception de 94 ppd. L'étude confirme que dans cette configuration (77" @ 3m20), la 4K sature déjà la capacité de l'œil.
Conclusion sur la 8K :
La conséquence directe est que la 8K, dans mon cas précis, n'apporterait aucun gain perceptible en piqué.
À l'inverse, que donnerait du 1080p (Full HD) ?
Pour la même installation (77" @ 3m20), mais avec une résolution Full HD (1920 pixels) :
- Le calcul serait : 1920 pixels / 29,8 degrés = ~64 ppd
- Ce score de 64 ppd est très en dessous de la limite des 94 ppd.
- Conclusion : Dans ce cas, l'œil serait trop performant pour l'écran. On pourrait distinctement voir les pixels et la structure de la dalle ("screendoor effect") depuis le canapé.