Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Dolby Vision + Windows 11 + LG C4

Message » 04 Nov 2025 23:22

Bonjour à tous,

Ce sujet a surement être traité plusieurs fois mais j'aimerais avoir quelques confirmations rapides :

J'utilise donc actuellement un TV LG OLED C4 comme écran de PC sous Windows 11 (carte graphique = 5070Ti et câble HDMI 2.1).

-Est-il possible de regarder des fichiers vidéos mkv 4K avec un lecteur multimédia classique (VLC ou Films&TV de Microsoft ou MPC...) ou Plex/Kodi etc, et profiter du Dolby Vision?

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche ce n'est pas possible. Mes autres interrogations sont les suivantes :

- A quoi sert le mode PC Dolby Vision sur ma TV LG C4 (uniquement pour les jeux)?
- J'ai cru comprendre qu'aucun lecteur interne de TV (Pana, Sony, LG, Hisense, TCL etc etc), en y connectant une clé USB ou HDD externe, ne pouvait lire correctement les fichiers mkv en y décodant le DV. Est-ce bien le cas?
- De fait seul l'usage d'un boitier multimédia (Zidoo, Dune HD, Nvidia Shield etc etc) peut résoudre ce point?

Je m'arrête la pour l'instant pour les questions.

Merci par avance.++
A0080

Inscription Forum: 20 Fév 2017 19:10

Message » 09 Nov 2025 17:20

Salut,

Sur le lecteur interne des TV ou via Kodi et sur webos en tous cas, je te confirme qu'on peut bien lire des fichiers mkv en Dolby Vision
Avec un PC il faudrait éplucher ce topic ou demander directement, il y a peut être une astuce
post181583225.html?hilit=madvr#p181583225
pc2k

Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02

Message » 11 Nov 2025 23:34

Salut et merci pour ton retour.
En revanche, jusqu'à ce jour je n'ai entendu que le contraire et j'ai pu le constater.
Lorsque j'ouvre un fichier mkv depuis une clé USB sur la TV en aucun cas le mode DV s'active comme nous pouvons le voir sur des tests Youtube ou sur des plateformes tels que Netflix.
En revanche quand j'ouvre des fichiers mp4 DV en test là le mode DV de la TV s'active bien.

Merci.++
A0080

Message » 12 Nov 2025 0:34

Ca fonctionne très bien sur mon LG G5 qui doit utiliser la même version webos que sur ton C4.

N'importe quel mkv compatible Dolby Vision est parfaitement reconnu en Dolby Vision sur le lecteur de base LG ou via Kodi que j'ai installé

Je serai curieux de savoir ou tu as lu le contraire.

Je te mets en exemple le détail d un fichier qui passe bien (tu peux avoir ce.genre.de.stats avec le logiciel "MediaInfo"

Général
Nom : fichier.mkv
Format : Matroska
Format, Version : Version 4
Taille du fichier : 939 Mio
Durée : 58 min 54 s
Débit global : 2 229 kb/s
Débit im/s : 24,000 im/s
Titre :
Date d'encodage : 2025-08-27 00:12:12 UTC
Application utilisée : mkvmerge 93.0 ('Goblu') 64-bit
Bibliothèque utilisée : libebml v1.4.5 + libmatroska v1.7.1
IsTruncated : Yes

Vidéo
ID : 1
Format : HEVC
Format/Infos : High Efficiency Video Coding
Format, Profil : Main 10
Format, Niveau : 5
Format, Palier : High
Format HDR : Dolby Vision, Version 1.0, Profile 8.1, dvhe.08.06, BL+RPU, no metadata compression, HDR10 compatible / SMPTE ST 2086, Version HDR10, HDR10 compatible
Identifiant du codec : V_MPEGH/ISO/HEVC
Durée : 58 min 54 s
Débit : 1 672 kb/s
Largeur : 3 840 pixels
Hauteur : 2 160 pixels
Facteur de forme l/h : 16/9
Type de débit im/s : Débit im/s constant
Débit im/s : 24,000 im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de l : 4:2:0
Profondeur binaire : 10 bits
Bits/(Pixel*Image) : 0.008
Taille du flux : 705 Mio (75%)
Par défaut : Oui
Mode forcé : Non
Gamme de couleurs : Limited
Coordonnées de chromatici : BT.2020
Caractéristiques du trans : PQ
Coefficients de la matric : BT.2020 non-constant
Coordonnées de chromatici : BT.2020
Luminance de l'écran de r : min: 0.0001 cd/m2, max: 1000 cd/m2

Honnêtement je ne comprends pas ta démarche, tu demandes si on peut lire un contenu DV en mkv sur une télé LG et tu me réponds en gros que je dois raconter des histoires car tu as lu partout ailleurs que ce n était pas possible.
Puis tu vas reposer la question sur le topic C4 en espérant qu'on te réponde que ce n est pas possible....
Sur youtube pour info, ce n est pas du Dolby Vision mais du HDR qu'il y a dessus, Youtube n a pas la license pour diffuser du Dolby Vision.

Ensuite je t invite à vérifier tes fichiers mkv et à utiliser un soft pour déterminer s ils contiennent bien du contenu DV.
pc2k

Message » 12 Nov 2025 19:40

Salut à toi.

Loin de moi de remettre en cause ton avis et si tu l'as pris ainsi, je m'en excuse.
Le fait de poster sur le topic du C4 m'aurait peut-être permis d'avoir des avis plus nombreux (pas sûr du coup...)

La problématique est que j'ai lu sur divers forums (Reddit (pleins de sujets), HFR,) et en parcourant le net que ce n'était aucunement possible. Pire, je n'ai jamais lu le contraire, à savoir : "tu mets ta clé USB ou ton HDD externe tranquillement en direct sur la TV, tu ouvres ton fichier mkv en DV et tu as le DV".

J'ai donc testé par moi même avec la même typologie de fichier que tu montres en exemple DV 08.06 ou DV 07.06 et toujours avec la couche HDR10 et parfois HDR10+.
Jamais le mode Dolby Vision de la TV s'est activé (ni sous W11 ni en direct), toujours le mode HDR qui s'enclenche.

En revanche comme évoqué plus haut, avec des fichiers "test" mp4 en Dolby Vision, là j'ai bien le mode Dolby Vision qui s'est enclenché. J'avais lu également que les fichiers mp4 étaient parfaitement reconnu contrairement au mkv.

Ainsi, étant un newbie complet sur le sujet, le mode DV ne s'active pas et on me dit qu'il doit s'activer, j'utilise des fichiers mkv et on me dit que ça ne marchera pas avec ces fichiers et cerise sur le gâteau, je vois l'engouement des boitiers multimédia DONC je me dis c'est certainement ça la solution..... mais j'ai besoin de confirmation.

Fichier mkv avec DV 08.06 + HDR10 et le mode DV de la TV ne s'active pas au contraire c'est le mode HDR qui s'affiche : j'ai du mal à croire que je profite du DV. Pourquoi la TV compatible avec les deux choisirait le HDR10 plutôt que le DV quand certaines box multimédia te laisse le choix...? Je cherche vraiment à comprendre comment cela fonctionne.
A0080

Message » 12 Nov 2025 22:59

Lorsque la TV bascule en HDR au lieu de lire le contenu Dolby Vision, on appelle celà le "fallback", passage en mode par défaut HDR (je dirai à priori mode Dolby Vision non supporté dans le profil en question).
Encore une fois sur le G5, aucun soucis avec les mkv et ils basculent bien en Dolby Vision (logo en haut à droite). Peut être celà est il lié au fait que la TV soit plus récente et/ou que la version de WebOS soit plus récente. La TV a t elle bien toutes les dernières mises à jour par hasard?

Bon même si ton DV bascule en HDR, je te rassure tu bénéficie quand. même d'une bonne expérience très très proche de ce que tu aurai en Dolby Vision.

Clairement les box ont une meilleure compatibilité en particulier le ugoos AM6b+ qui décode les formats DV P7 FEL mais ca demande un minimum de bidouille rien que pour l installation de Coreelec.
Les plus "plug & play" seraient les Apple TV, Shield TV, stick Fire 4K max ect...
pc2k

Message » 16 Nov 2025 16:24

Merci pour ta réponse, en effet la problématique vient possiblement de la différence des gammes et années C4 VS G5 car que cela soit en profil P7 ou P8, la TV ne bascule jamais en DV mais reste en HDR.
J'ai l'intention d'acheter une G5 dans les jours qui viennent je vais poster sur le topic dédié pour avoir quelques avis mais je pense qu'avec le C4 la seule solution sera de passer une box multimédia.
Encore merci.++
A0080

Message » 09 Déc 2025 21:51

pc2k a écrit:Salut,

Sur le lecteur interne des TV ou via Kodi et sur webos en tous cas, je te confirme qu'on peut bien lire des fichiers mkv en Dolby Vision
Avec un PC il faudrait éplucher ce topic ou demander directement, il y a peut être une astuce

Slt !
Tu as de la chance ! Mon G5 77" ne lit pas les MKV.
Il ne reconnait pas les fichiers de ce format et pareil avec le PC impossible de lire un film MKV sans aucune compression et rippé avec la dernière version de M***MKV et je n'obtient que du HDR.
J'ai épluché tous les tutos, rien ne fonctionne.
Avoir à acheter un lecteur dédié avec toutes les conneries de menus, bandes annonces, messages de copyright et mettre 5 minute pour regarder un film que je peut lire en 2 click me révulse.
Fleche_FPV

Inscription Forum: 09 Déc 2025 21:42

Message » 10 Déc 2025 14:55

Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 10 Déc 2025 17:22

Fleche_FPV a écrit:
pc2k a écrit:Salut,

Slt !
Tu as de la chance ! Mon G5 77" ne lit pas les MKV.
Il ne reconnait pas les fichiers de ce format et pareil avec le PC impossible de lire un film MKV sans aucune compression et rippé avec la dernière version de M***MKV et je n'obtient que du HDR.
J'ai épluché tous les tutos, rien ne fonctionne.
Avoir à acheter un lecteur dédié avec toutes les conneries de menus, bandes annonces, messages de copyright et mettre 5 minute pour regarder un film que je peut lire en 2 click me révulse.

Tu essayes de lire les fichiers depuis le lecteur par défaut de WebOS directement sur le téléviseur?
Ce lecteur assez basique ne lit pas tous les types de mkv malheureusement, la plupart oui mais certains ne passent pas, par contre ceux qui fonctionnent le Dolby Vision est bien détecté.
Sur PC c est assez compliqué à faire fonctionner car Dolby Vision n est pas un format libre de droit et nécessite des compatibilité particulière pour être lu.
pc2k

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message