Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

pas bcp de difference info en UHD HDR et HD+ ?

Message » 09 Déc 2025 22:04

bonjour

j ai depuis peu un tv OLED 55 pouces et un décodeur tv orange UHD

je découvre un peu ...

j ai comparé la qualité d'image entre les JT de TF1 et France 2

TF1 : j ai l info HD+
FRance 2 : ULTRA HD - HDR - DOLBY

donc l'image de france 2 devrait être de bien meilleur qualité que TF1 non? pourtant je vois peu de différence...

comment cela s explique?

merci de vos conseils
marc41000

Inscription Forum: 04 Oct 2006 16:11

Message » 10 Déc 2025 10:16

Bonjour.

France 2 UHD ne diffuse quasiment rien en UHD natif. A part Roland Garros et les JO, il n'y a que des programmes upscallés.

En l'état, France 2 UHD ne sert quasiment à rien. Dire que j'ai demandé à mettre à niveau l'antenne collective de mon immeuble pour ça...

Autant supprimer ce canal, ce qui permettrait à France TV de faire des économies.

Envoyé de mon 2311DRK48G en utilisant Tapatalk
abgone

Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25

Message » 10 Déc 2025 10:37

... exact, sauf qq rares évènements que tu as cités (+ par ex la cérémonie des Molières) qui sont diffusés en UHD natif, le reste c'est de l'upscale, donc pas étonnant que marc41000 ne voit pas de différence avec le HD+ de TF1 ... :roll:

Ça va changer très lentement à l'avenir, car les investissements en matos de capture (caméras UHD) et de diffusion (tables de mixage etc) sont très importants, et le groupe France Télévisions est en difficulté financière en ce moment ...

Rien que le prix d'une caméra de plateau ça calme très vite les envies ... :o

https://www.visualsfrance.com/video-pro ... a-plateau/
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 10 Déc 2025 13:07

bonjour

upscallage se fait par france 2 lors de l envoi du signal?

comment savoir si un programme est en ULTRA UHD natif ou upscallé?
marc41000

Message » 10 Déc 2025 13:37

marc41000 a écrit:bonjour

... je présume que oui ... :wink:

marc41000 a écrit:comment savoir si un programme est en ULTRA UHD natif ou upscallé?

... très bonne question ... :ane:
FZ26

Message » 10 Déc 2025 13:46

marc41000 a écrit:bonjour

comment savoir si un programme est en ULTRA UHD natif ou upscallé?

Bien évidemment par France 2 puisque nous recevons un signal 2160p. Ce n'est pas votre TV, ni le décodeur qui upscale.

Comment savoir si le signal est UHD natif ? Si le contour des objets est bien net, c'est de l'UHD. Si c'est plus flou, c'est de l'upscalling.
Mais encore faut-il être à une distance de l'écran à laquelle il est encore possible de faire la différence.
abgone

Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25

Message » 10 Déc 2025 13:55

abgone a écrit:[Si le contour des objets est bien net, c'est de l'UHD. Si c'est plus flou, c'est de l'upscalling.

... c'est pas si évident que ça, car la plupart des constructeurs rajoutent maintenant un réglage qui "renforce" les contours/netteté (Samsung et Sony par ex), réglage non désactivable, sauf chez Pana et peut-être LG suite à une MàJ ... :roll:

De toute façon l'oeil ne distingue plus les détails supplémentaires qu'apporte l'UHD par rapport au FHD, à partir d'une certaine distance ... :cry:
FZ26

Message » 10 Déc 2025 18:17

FZ26 a écrit:
... c'est pas si évident que ça, car la plupart des constructeurs rajoutent maintenant un réglage qui "renforce" les contours/netteté (Samsung et Sony par ex), réglage non désactivable, sauf chez Pana et peut-être LG suite à une MàJ ... :roll:

De toute façon l'oeil ne distingue plus les détails supplémentaires qu'apporte l'UHD par rapport au FHD, à partir d'une certaine distance ... :cry:

Je vois que Marc41000 fait le même constat que moi sur un Oled (je ne sais pas lequel).
Et donc LG aurait enlevé un réglage lors d'une mise à jour pour le renforcement des contours/netteté ? Ils ont fait ça sur la série C4/G4 ou sur la série G5/C5 ?
Ca expliquerait en partie ma grosse déception sur les images sur la TNT HD (via box tv ou antenne hertzienne). Je pensais avoir un gap entre mon ancien écran qui était réglé aux petits oignons et mon LG C5, c'est tout le contraire qui se passe. Je n'aime pas les traitements artificiels sur les images, mais là j'ai du mal à comprendre la mollesse sur l'upscalling qui est tout simplement en deçà de ce que j'espérais. D'ailleurs, il y a une grosse différence entre la diffusion d'émissions en direct, où là on a une vraie sensation HD pour le SDR, et les films, les séries ou des programmes TV divers où là tout tombe à plat, c'est mou de chez mou (tout à l'air d'être mis dans le premier plan, les deuxièmes et 3èmes plans ont l'air complètement zappés), la diffusion de Harry Potter et les reliques de la mort partie 2 hier soir sur TF1 était presque un calvaire (le film est sombre certes, mais c'était pas la seule raison).
En tout cas j'ai pas fini de trifouiller dans les réglages de mon Oled pour trouver le bon compromis, j'en reparlerai dans le topic du C5, mais là, malgré toute mon expérience et la bouteille que j'ai pu acquérir dans l'acquisition de matériels audio-vidéo, je reste dubitatif. :-?
jedi poodou

Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:11

Message » 10 Déc 2025 20:38

jedi poodou a écrit:
FZ26 a écrit:

Je vois que Marc41000 fait le même constat que moi sur un Oled (je ne sais pas lequel).
Et donc LG aurait enlevé un réglage lors d'une mise à jour pour le renforcement des contours/netteté ? Ils ont fait ça sur la série C4/G4 ou sur la série G5/C5 ?
Ca expliquerait en partie ma grosse déception sur les images sur la TNT HD (via box tv ou antenne hertzienne). Je pensais avoir un gap entre mon ancien écran qui était réglé aux petits oignons et mon LG C5, c'est tout le contraire qui se passe. Je n'aime pas les traitements artificiels sur les images, mais là j'ai du mal à comprendre la mollesse sur l'upscalling qui est tout simplement en deçà de ce que j'espérais. D'ailleurs, il y a une grosse différence entre la diffusion d'émissions en direct, où là on a une vraie sensation HD pour le SDR, et les films, les séries ou des programmes TV divers où là tout tombe à plat, c'est mou de chez mou (tout à l'air d'être mis dans le premier plan, les deuxièmes et 3èmes plans ont l'air complètement zappés), la diffusion de Harry Potter et les reliques de la mort partie 2 hier soir sur TF1 était presque un calvaire (le film est sombre certes, mais c'était pas la seule raison).
En tout cas j'ai pas fini de trifouiller dans les réglages de mon Oled pour trouver le bon compromis, j'en reparlerai dans le topic du C5, mais là, malgré toute mon expérience et la bouteille que j'ai pu acquérir dans l'acquisition de matériels audio-vidéo, je reste dubitatif. :-?

... de mémoire (je n'ai pas de LG), alors que ce renforcement des contours/netteté, n'était pas désactivable, ils l'ont rendu désactivable, mais me souviens pas de comment il s'appelle, ou alors ils l'ont rendu moins agressif ...
FZ26

Message » 10 Déc 2025 20:49

Il y a le réglage "Résolution", c'est surement celui-là, mais on a du mal à voir l'effet véritable.
jedi poodou

Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:11

Message » 10 Déc 2025 21:34

pour ma part c est un philips serie 810

les films de c+ identifiés ULTRA HD sont en natif ou aussi upscallé?
marc41000

Message » 14 Déc 2025 21:20

bonsoir donc quid des films de canal?
marc41000

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses