Nicoulasss a écrit:Davrous a écrit:Salut, difficile de répondre sans en savoir davantage sur ta pièce, ta position d'écoute, les enceintes, leur emplacement et l'acoustique globale de ta salle.
ART fonctionne bien grâce au traitement actif donc à la qualité des enceintes / subs et l'amplification associée.
Ensuite, tu as peut-être (sûrement) des problèmes de modes dans ta salle en fonction de la position des enceintes et de ta position d'écoute. La position des enceintes supports, leurs capacité, sera déterminant.
Bref, l'acoustique a tellement de paramètres que personne ne pourra te dire au pif si cela sera vraiment mieux ou pas. D'autant plus que cela peut être une sensation tout à fait personnelle.
Si tu as des mesures REW de ton LFE à ta position d'écoute, cela pourrait déjà aider à voir le résultat actuel.
Merci de te réponse, je n’ai pas mes mesures avec moi pour l’instant.
Concernant la pièce c’est un salon salle à manger de 60m2 ouvert sur la cuisine et le hall d’entrée avec beaucoup de baie vitrée. Le matériel est un 5.1.2 piloté par un Marantz cinema 50 et des enceintes triangles antal ez et la centrale gamme ez aussi devant et atmos et surround sont des triangles borea bra1. Le caisson de basse est un Elipson mais je sais plus la référence.
Je pourrais mettre un screen de rew dans la semaine
Difficile de te dire si les bénéfices seront majeurs dans ta situation, avec une config "seulement" 5.1.2, des surrounds & Atmos qui ne descendent pas très bas, un ampli qui peut être limité pour te permettre de descendre les Fronts à 60Hz (d'autant plus qu'elles sont en 3 ohms...) et un seul sub donc (et il serait intéressant d'avoir la ref, car selon le modèle ça ne descend pas très bas non plus), toutes les conditions optimales ne semblent pas réunies...
Comme le disait Davrous, la partie sub joue un rôle essentiel pour une bonne mise en œuvre de Dirac ART
Vu l'investissement d'un ART, ça vaut peut être le coup de réfléchir à investir également dans des caissons de basses pour en profiter pleinement
Tu pourrais par exemple mettre ton elipson à l'arrière, et investir dans une paire de sub à l'avant.
Dans un budget contenu, ça peut être 2x SVS SB1000 ou PB1000 par exemple (perso, si le budget le permet, je partirais plutôt sur 2xSB2000 Pro pour 60m²)