Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 30 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Projecteurs DLP, LCD un comparatif

Message » 08 Mar 2000 15:21

On trouve sur le site http://home.t-online.de/home/Finzel/protab.htm des mesures effectuées par la même personne.
Cela permet des comparaisons même si il faut garder une certaine prudence car beaucoup de facteurs tels que l’âge de la lampe, le réglage du projecteur, la précision de l’appareil de mesure ... jouent.
Je traduis les quatre principales colonnes :
- A-Lm : lumens Ansi
- Ausl : uniformité
- A-Kon : contraste Ansi
- Min-Lm : minimum Lumens
Pour un usage HC dans une pièce noire les lumens ne sont plus un facteur critique (c’est par contre déterminant lorsque l’on ne fait pas le noir, cas de présentations ou utilisation du projecteur comme une TV).
C’est le contraste qui importe car il permet de donner de la profondeur à l’image. Il peut être mesuré de deux manières, soit sur un seul écran affichant des rectangles blancs et noirs (contraste ANSI), soit sur deux écrans successifs l’un blanc l’autre noir.
Le contraste ANSI des LCD tel que mesuré dans ce tableau va de 50 à 100, le Sharp ZW60E étant une remarquable exception avec 123.
Le contraste ANSI des DLP va de 120 à 260 (si on excepte l’Helios qui est un bi-DMD de première génération).
Selon mes observations le contraste full on/off (’écart entre écran blanc et écran noir) est plus représentatif des performances en vidéo. Il faut pour l’obtenir diviser les lumens ANSI par le minimum de lumens.
Les chiffres vont de 120 à 230 pour les LCD et de 230 à 480 pour les DLP.
Par ailleurs il faut à mon avis éliminer les appareils qui n’ont pas une uniformité d’éclairement suffisante (50% au minimum suivant l’auteur du tableau).
Je ne fait qu’essayer de traduire en chiffres ce que mes yeux ont constaté :)
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2000 20:53

MERCI MERCI MERCI pour la traduction.
Invité
 
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message