Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Je n'ai pas tout compris - 16/9

Message » 06 Juil 2000 12:24

Bonjour a tous !
Je viens d'acquérir une Sony 28kvfx60 et il ya quelque chose sur lequel je bloke :
lorsque je regarde un DVD 16/9 (que j'ai bien configuré en 16/9), impossible d'avoir le film en plein écran sur mon 16/9eme : il faut pour cela que je zoom ou que je me mette en option "Large+" (malgré cela, des bandes noires persistent en ho et en bas) car l'option "Plein" n'arrange rien. Quid de cette chose ?
Idem pour les fils diffusés en 16/9 par le cable : impossible d'avoir du plein écran quand je me mets en option "Plein" : écrasement de l'image et toujours des bandes noires :(
Merci à vous pour le coup de main car c limite frustant à force
Leelee
Invité
 
  • offline

Message » 06 Juil 2000 12:57

Salut,
Pour les film en 16/9° c'est le mode PLEIN qui doit être utilisé. Le fait que les bandes noires soient tjs visibles n'est absolument pas un problème. La plupart des films sont en format 2.35, donc plus large encore (ou plus aplati si tu préfère) qu'un écran 16/9. Il reste donc une partie des bandes noires.
Si tu constates un écrasement de l'image en mode PLEIN c'est que la source n'est pas en 16/9° anamorphique. Ton lecteur,dis-tu, est bien configuré mais est-ce le cas de ton terminal satellite ? ton DVD contient bien un film en 16/9 ?
BrunoL
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 06 Juil 2000 23:52

Ne pas confondre les formats vidéo (4/3 et 16/9), et les formats des films (1.37, 1.85, 2.35).
Un DVD dit anamorphique exploite le format TV 16/9, mais uniquement pour les formats films de 1.85 et au dessus.
Pour plus de détails, voir le site: http://www.multimania.com/abela/DVD/DVDfaq.html#3.5
section: aspect ratio
jf_sedan
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Mai 2000 2:00
Localisation: Antibes, France
  • offline

Message » 06 Juil 2000 23:56

J'ai oublié l'essentiel, cad la réponse à la question:
Oui, il est normal d'avoir des bandes noire en haut et en bas de l'écran quand on visionne un film tourné en 2.35 sur une TV 16/9 (16/9= 1.78).
Il n'y a que les films tounrés en 1.85 qui remplissent l'écran d'une TV 16/9.
De toutes façon, une TV 16/9 doit toujours etre en mode PLEIN ECRAN avec un DVD anamorphique.
jf_sedan
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Mai 2000 2:00
Localisation: Antibes, France
  • offline

Message » 07 Juil 2000 10:26

Merci beaucoup pour ces réponses
je comprends mieux la chose à présent. En réponse à Brunol, mon terminal satellite est bien en 16/9 et le Dvd est 16/9 compatible 4/3. Je vais vérifier si c'est du 1.85 ou non et revérifier mes réglages.
Merci encore
Leelee
Invité
 
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message