Salut Vincent,
Juste une petite question : quelle est ta configuration PC ?
Je soupçonne mon Celeron 300A @ 375 d'y être pour quelque chose dans la qualité plus que moyenne de l'image diffusée via bTV ou dTV...
J'ai mis toutes les chances de mon côté donc j'ai fait le double upgrade (programmé depuis longtemps, j'attendai simplement que les prix baissent

)
- PIII@700
- GEForce 2
Les deux ont leur importance.
Avec la GEForce j'obtiens mieux que la 3DFusion en qualité d'image DVD. Avec la G400 j'étais loin du compte.
La vitesse du processeur permet de supprimer tous les effets de peigne.
Mais enfin même avec la G400 et le PII@350 les résultats étaient meilleurs qu'en Y/C.
Donc ton problème ne vient peut-être pas de là.
Salut Arnaud,
J'aurais voulu avoir qq explications concernant ce 3:2 pulldown.
Ce que je sais (ou que je crois savoir) c'est que c'est une technique employée pour compenser les differences de vitesse entre le cinema (24 img/sec) et le NTSC (30 img/sec).
C'est exactement celà. Certaines trames sont répétées.
Il y a une explication (avec schémas) dans WSR n°39 p64) d'où je tire cette information :
Dans la même tranche de 1/6s
Images sur le film : A, B, C, D
Images entrelacées :
(A1-A2) (B1-B2) (B1-C2) (C1-D2) (D1-D2)
Je crois bien avoir lu ailleurs d'autres séquences, mais le principe reste le même.
Ce que je ne comprends pas trop, c'est a quel moment s'effectue ce procédé. Cela devrait etre au moment du gravage (ou copie) sur support video ?
Le travail est fait lors de la création du Master. Et défait (!) lors de l'encodage MPEG2 pour éviter les répétitions inutiles.
Sur le DVD sont en effet présents des drapeaux pilotant le décodeur MPEG pour lui dire quelles trames il doit répéter (on gagne ainsi de la place sur le support).
Si le DVD est encodé correctement il suffit de ne pas faire la répétition (ou de sauter les trames répétées).
De mémoire (mais je n'ai plus l'article sous les yeux) certains Master sont aussi encodés directement avec les bons drapeaux.
Alors pourquoi retrouve-t-on cette technique sur les scalers et autres cartes video ? Est-ce que ce meme procede est present sur nos lecteurs DVD, télé etc .... ?
Le problème ne se pose que pour les films passés en vidéo.
Pour les émissions en direct ou enregistrées à partir de caméras vidéo la prise de vue est effectuée en entrelacé à 60 ou 50HZ.
Les processeurs vidéo travaillent comme les encodeurs MPEG2, c'est à dire qu'ils reconstituent la séquence correcte. Ils fonctionnent donc même avec les films diffusés sur la TV (pour les américains puisque le NTSC ne nous concerne pas).
Les lecteurs de DVD à sortie progressives on en général un processeur vidéo en aval du décodeur MPEG c'est à dire qu'ils n'exploitent pas les drapeaux.
Au contraire des logiciels qui peuvent donc être dupés par un encodage mal fait.
Mais qui sont plus fiables lorsque l'encodage est bien fait.
Dur dur.
Michel