Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Questions sur les DLP avant achat!!!

Message » 11 Juin 2001 15:00

Salut,
je pense bientôt m'acheter un DLP (je ne sais pas encore lequel...); voici donc ma question:
Que faut il prendre en compte pour avoir un bon DLP ?
(ansi lumen, pixels, lignes...)
Je précise que je n'y connais rien en DLP, alors merci à vous pour votre aide.
A+
Zambar
Zambar
 
Messages: 997
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Montreuil, FRANCE
  • offline

Message » 11 Juin 2001 15:06

Les caractéristiques techniques sont une chose, mais l'impression visuel est beaucoup plus importante.
Certains DLP ont des caractéristiques super (1024, 1300 Lumens, bon contraste etc. mais sont inadaptés à la vidéo).
Le mieux est de comparer de visu.
J'ai un DL500 Dreamvision que j'ai acheté suite à l'avis de certains ( :wink: :wink:), et même s'il ne fait que 600 Lumens, c'est largement suffisant dans le noir (un film en pleine lumière est-il toujours un film ?).
Je te conseil donc d'abord de faire le tour de quelques show room pour te faire une idée.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 11 Juin 2001 15:19

entierement d'accord avec toi austin...
tout depent de ton budget..
davis ..dl500..lighty....
@+
BRUNO B
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 04 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2001 15:54

ok, merci je vais aller voir ça...
A+
Zambar
Zambar
 
Messages: 997
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Montreuil, FRANCE
  • offline

Message » 14 Juin 2001 9:42

salut zambar moi ce que que je peux te dire c est que le dlp c est mieux que le tri lcd pour les noirs et ensuite un projo ne doit pas depasser les 900 lumens maxi pour le home cinema car sinon trop lumineux (on voit tout dans ta salle y compris les morpions je plaisante.
un 800*600 c est bien plus serait le mieux mais plus cher.
une matrice reelle en 16/9 serait bien aussi.
tou depend de ton budget et si tu veux un pchc ou cinematrix.
lesd dlp du moent sont le sim2 ht 200 que j ai il est magnifique, mais 53000 frcs ou le piano parait il .
voili voila
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 14 Juin 2001 10:05

Je suis d'accord avec yamakasi, le meilleur dlp pour le moment (dans mon opinion !) c'est bien le sim2 ht200 (on peut le trouver a moins de 45,000 francs). Il faut quand meme aller voir les autres dlp qui sont moins chers mais peut etre aussi bien !
Greg94
 
  • offline

Message » 14 Juin 2001 10:39

Bonjour à tous,
Après le DL-500 qui a ouvert la voie, Davis a conçu des dérivés HC de ses projecteurs.
Plus récemment SIM a conçu des DLP pour le Home Cinéma.
Vont arriver maintenant sur le marché des projecteurs avec des DMD conçus pour le Home Cinéma.
Donc des projecteurs conçus de A à Z pour le Home Cinéma.
L'offre DLP va en être complètement renouvelée :
- modes 16x9 natifs (848x480 - 1280x720)
- contrastes améliorés (600:1 - 1000:1 ?)
- forte réduction de l'arc en ciel (fréquences d'affichage de 240HZ à 360HZ contre 120 actuellement)
- prix en chute libre liée à l'explosion du marché (si j'interprète correctement les chiffres TI aura vendu autant de systèmes cette année - 500.000 - que de 96 à 2000)
- processeurs vidéo conformes à l'état de l'art (modes cinéma notamment)
- ...
Un projecteur bon aujourd'hui sera toujours bon demain (j'ai mon DL-500 depuis bientôt trois ans).
Mais sa cote à l'occasion peut ne plus être la même, et la tentation d'un modèle encore plus performant très forte.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 24-06-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2001 15:36

Okay mais ils sont attendus ces nouveaux DLP...
Possède-t-on des dates pour leur arrivée ??
Je me méfie quand même ds améliorations à prix inférieurs.
Qui plus est si le marché est porteur, la tentation sera forte de vendre plus cher, ne croyez vous pas ?
TI ne sont pas des gens mercantiles !
Alors cruel choix ? Faut-il attendre ou assouvir ses plaisirs de suite ???
@+
Celt
 
Messages: 904
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juin 2001 19:22

Il y a quelques faits officiels :
- TI attaque le marché du HC (et non plus seulement celui des projecteurs de forte luminosité, et les ultraportables powerpoint)
- de nouveaux DMD ont été conçus spécifiquement pour ce marché avec des performances "adaptées"
- TI veut vendre beaucoup de systèmes ce qui n'est pas compatible avec un prix élevé, mais ne fabrique pas les projecteurs.
Date de sortie : d'ici la fin d'année à en croire les multiples communiqués officiels. Avec une arrivée plus tardive, bien sûr, dans la vieille Europe.
L'avant-garde est déjà en vente aux US et au Japon.
Cela dit il y a déjà de nombreux produits très sympa sur le marché. Pour lesquels ont peut craquer :wink:.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2001 21:40

absolument d'accord avec michel : Moi qui ait acheté un DL500 il y a deux mois, je suis comblé par mon achat et je n'ai pas du tout les boules de savoir qu'il y aura mieux et moins cher dans 1 an. J'ai attendu 5 ans pour me payer mon proj, si j'avais attendu toujours le nouveau modele je n'aurais pas été pret à etre équiper. L'essentiel est d'acheter un appareil qui te convient pour ne pas regreter ton achat un mois apres.
Si rien ne te convient pour l'instant, alors attends.
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Juin 2001 21:55

salut
C'est peut-etre une question idiote mais quelle est le difference entre un dlp et un dmd
philfae
 
  • offline

Message » 16 Juin 2001 10:45

c la meme chose : DMD digital miror device, et DLP Digital light processing
Ces deux termes s'emploient pour parler d'un projecteur à matrice reflechissante (miroirs) et non transmissionelle comme c le cas sur un LCD
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Juin 2001 11:01

Oui,
- DMD désigne la puce composée de micro-miroirs
- DLP la totalité du processus
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2001 11:59

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras....
Si t'attends toujours les nouveaux materiels qui sont mieux, t'auras jamais rien
steoups
 
Messages: 570
Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00
Localisation: Dans le 92
  • offline

Message » 16 Juin 2001 16:18

Excusez-moi de venir mettre le désordre, mais la prochaine génération ne va t-elle pas se démarquer considérablement des modèles sortis précédemment?
Autant je ne vois guère de différences techniques entre un DL500 et un lighty, autant les infos circulant à droite et à gauche laissent entendre qu'un saut qualitatif va être prochainement franchi.
Je ne parle pas forcément des matrices 16/9 mais du rapport de contraste qui, au vue des annonces de certains constructeurs, va être quasiment doublé.
Franchement, je ne sais trop qu'en penser.
Oui, on peut d'ores et déjà être très heureux avec les modèles actuels : c'est mon cas avec un davis SL8 pourtant apparemment loin du sommet qualitatif possible.
Mais un projecteur est un investissement très très lourd pour la majorité des gens, et il est à mon avis tout à fait concevable d'attendre 6 petits mois pour être certain de ne pas faire de bourde (si tu ne sais même pas quel modèle acheter, en retenir un au meilleur prix te prendras bien 1 ou 2 mois si tu es qqn de censé).
La question aurait été posée il y a 6 mois, j'aurais répondu comme la plupart d'entre-vous.
Aujourd'hui...
krysst
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message