Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

taille maxi pour tritube 7 pouces

Message » 04 Sep 2001 9:37

Possesseur d'un tri-lcd fujitsu 3201 , je souhaite passer prochainement au tritube.
Pour des raisons de tailles et de budget , ce seras certainement un 7 pouce .
j'ai deja vus tourner quelques une de ces bestioles en 2m de base et le rendus etait simpa , mais j'ai peur qu'en le poussant en 2m40 la luminosité ne soit pas suffisante (or , c'est ce qui m'attire sur un tritube , la patate au niveau couleur et contraste )
Avez vous des experiences à ce sujet ?
Que puis je esperer trouver dans un budget de 15kf
Vchris
 
Messages: 478
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2001 11:30

Salut,
en TT vers 10-12kf, le sony vph-1031 est très sympa et il est compatible doubleur de lignes avec un peu de bricolage. Je l'ai déjà vu en 2,10m, sans doubleur et l'image était vraiment bien. Au-dessus, je crains que ce soit un peu juste...
@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2001 11:32

Sinon oriente toi vers un 12xx toujours chez Sony. Ca se trouve à moins de 20k, ca se double les doigts dans le nez et c niquel jusqu'a 3m ss pb je dirai. Y'a aussi le Data800 ou le Graphics800 Barco pour pas trop trop cher.
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 04 Sep 2001 12:52

Salut à tous,
Thomas, je pense que 3m c'est un peu optimiste pour un 12XX, ou alors avec un écran à gain.
Perso, j'ai un 1252 sur 2m15, je pense qu'il ne faut pas dépasser 2m40 sans écran à gain, après on pousse trop contraste/luminosité.
Vincent L.
Viny
 
Messages: 402
Inscription Forum: 03 Déc 1999 2:00
Localisation: Région Parisienne - France
  • offline

Message » 04 Sep 2001 13:04

en 7 pouces, sans gain (1.0): 2metres en video, 2.75m en xga ou triplage ( il n'y a pas que la luminosité qui joue )
avec gain (1.8-2.5) et courbe ( sinon le point chaud est accru ): 2.75 et 3.5m respectivement.
a vu de nez comme çà, tubes neufs ou usés "normalement"
tjs en condition de noir total évidemment(cela veut aussi dire noire tout autour de l'écran, plafond etc, la lumiere réfléchie a des sales effets :) )
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2001 13:49

Yo whasaaaaap
D'après les dires d'une personne très cométente, il semblerai que l'écran courbe dans une installe HC soit inutile, ou uniquement de la frime ! Rien à voir avec le HotSpot en fin de compte. Seulement utile pour augmenter un poil la luminosité lorsque l'on atteint les tailles gigantesques de certaines salles (genre 12m de large...)
Si tu vois une install qui vaut le détour à ce niveau, je demande à voir.
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 04 Sep 2001 14:10

Pour ma part, je pense que la la pollution lumineuse des murs et du plafond jouent beaucoup. Dans une salle de taille moyenne on perd beaucoup en contraste avec une grande image. Dans une grande salle assombrie, on peut arriver à une taille de 2.50m - 3m avec un 7 pouces. Car c'est de rapport de contraste qu'il faut parler et non pas de puissance lumineuse. Mais après, encore faut-il avoir le recul nécessaire pour aprécier une grande image.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2001 14:35

Thomas
la personne compétente veut te vendre du 8 ou 9pouces ? kidding :)
comme il est dit dans le post avant moi, le contraste perçu dépend aussi bcp du noir total non réfléchissant ( nuance ).
l'écran courbe permet ceci ( sans aller juqu'au TORUS, courbure hor et vert):
forte diminution du hot spot ( les TT n'ont que 50-60% de répartition lumineuse efficace)
+ autorise usage de gain +.. qui permet donc une image plus grande (sans exagérer) + effet panoramique et immersion accrus
défaut: réduit nombre de spectateurs dans la largeur.
CAD dans le nouveau LAL utilise un courbe( pas encore acheté LAL)
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2001 14:43

Hmmmm...
bizzar... la personne concernée ne veux rien me vendre, juste m'informer ! Et possédant de nombreux TT y compris des 9", je pense qu'elle sait à quoi s'en tenir !
@++
Thomas "dubitatif" Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 04 Sep 2001 18:31

Bonsoir
J'ai un petit TT Barco 508 avec tubes 7" sans doubleur
Ma piéce est blanche sauf le sol bleu nuit
Mes réglages lumière, contraste, couleur sont inférieur à 55 % avec un écran de 2 m de base.
Je visionne dans l'obscurité.
Je pense donc que 2.4 m de base ça doit le faire sans pb (mais lignage certainement visible)
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2001 18:34

Salut
Perso, je dépasse pas 2m de base avec du 7"(tube sd-187 par ex, un peu plus avec les 07MP, 2m40 de base), je pense que les tubes souffrent au-dessus de cette taille d'écran(ils s'usent trop vite). Pour du 8", maximum 3m et pour aller au-dessus de 3m, les 9",12"
Je parle pour une utilisation quotidienne. Bien sur, il est possible de faire 5m de base avec un 8"(j'ai essayé avec un graphics800, projection de démo pc dans une Démo Party) dans le noir complet, mais un fois de temps en temps sinon les tubes s'usent prématurément.
a+
Rémy<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 04-09-2001).]
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Sep 2001 22:47

Rémy
les tubes s'usent plus vite pas parce que le projo est plus loin de l'écran etc mais parce qu'on est obligé d'augmenter lumiere et contraste, exact ? et uniquement pour çà ?
où bien cela a-t-il à voir avec le reglage physique du projo (j'en doute).
écran à gain courbe solutionne ce probleme de "^limitation un peu juste de la taille d'image".
en home cinema, je pense sincèrement qu'il n'y a pas de tailles intermédiaires: soit on reste dans le 82cm 16:9, soit on tape 3m-4metres de base: je sais pas prquoi mais les 2m-2.5m , je "mords" pas.
çà doit aussi être dû à la possibilité de placer plus de gens, l'image stéreo bcp plus large, le fait que l'image de 2 à 3m a une superficie de 2.4x plus importante.
regarde un film en 2.35 sur 2m de base et sur 3m, même en se rapprochant pour compenser, c'est pas la même chose.
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2001 23:34

Salut David
"les tubes s'usent plus vite pas parce que le projo est plus loin de l'écran etc mais parce qu'on est obligé d'augmenter lumiere et contraste, exact ? et uniquement pour çà ?"
Oui c'est bien ça.

"où bien cela a-t-il à voir avec le reglage physique du projo (j'en doute)."
Non, c'est juste les réglages qui brulent le phosphore.

"écran à gain courbe solutionne ce probleme de "^limitation un peu juste de la taille d'image"."
J'aime pas trop les écrans à haut gain, les blancs sont artificiels(ça brille), sauf certains écrans en rétroprojection. Je préfère diminuer la taille de l'image et me rapprocher un peu de l'écran.
"en home cinema, je pense sincèrement qu'il n'y a pas de tailles intermédiaires: soit on reste dans le 82cm 16:9, soit on tape 3m-4metres de base: je sais pas prquoi mais les 2m-2.5m , je "mords" pas.
çà doit aussi être dû à la possibilité de placer plus de gens, l'image stéreo bcp plus large, le fait que l'image de 2 à 3m a une superficie de 2.4x plus importante.
regarde un film en 2.35 sur 2m de base et sur 3m, même en se rapprochant pour compenser, c'est pas la même chose."
Je suis pas contre les grandes tailles d'écran, il faut juste avoir le projo qui suit, et pour faire 3-4m top nickel(tubes pas surexploités) c'est tout de suite le 9"(luminosité et résolution) et la pièce dédiée. C'est pas possible pour tout le monde.
Pour l'instant, je me contente de 180cm de base avec un 7" avec un recul de 3.4m. La luminosité est très bonne et le noirs ne sont pas pollués par un excés de luminosité/G2. Si j'augmente la taille de l'iamge, sa qualité dégringole vite.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2001 8:27

moi j ai un sony g50htm avec une imace de 2.4 et l image est top et tout mes reglage sont entre 40 et 60
a@+
laulo69
 
Messages: 15
Inscription Forum: 24 Juil 2001 2:00
Localisation: lyon france
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message