Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NiKoPoP et 62 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Qualité audio sur le numérique

Message » 04 Aoû 2000 16:15

On parle beaucoup du MP3. C'est vrai que ce format de compression est efficace. Mais avec un débit de 128 Kbps, pas mal de morceaux perdent quand même de leur éclat originel. Par contre, et là j'attends vos réactions, que pensez-vous de la qualité du signal audio diffusé par satellite ? (A mon avis, la norme MPEG-2 donne des résultats tout à fait probants et le rendu sonore est meilleur que celui obtenu par compression MP3)
Sylvain BOUFFARD
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2000 0:18

salut
perso je me suis amusé à comparer puisque je me posais aussi la question ( quand j'entends compression je tique ! ), donc dès que j'ai pu trouver un morceau que je possèdait en CD j'ai écouté attentivement et passé le CD dans la foulée...
La qualité issue du sat est nulle en comparaison un point c'est tout , enfin c'est ma conclusion perso !
Quand au mp3 c'est déjà beaucoup mieux si la compression est très bien faite mais sur une install de très bonne qualité on sent des différences.<p>[This message has been edited by Talon Karrde (edited 05-08-2000).]
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 05 Aoû 2000 0:31

Attention à la qualité intrasèque des appareils utilisés comme source quand vous faites ce genre de comparaisons ! Surtout quand vous utilisez des connexions analogiques !
Doc'M www.fullspeedhardware.com <p>[This message has been edited by Docteur M (edited 05-08-2000).]
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Aoû 2000 15:09

A Talon Karrde (tiens, un fan de Star Wars ?) :
Si je posais la question, c'est que j'ai moi aussi enregistré des morceaux en provenance du numérique et pu voir la qualité du signal par rapport à des morceaux MP3. Quelques remarques donc :
- les observations différent singulièrement selon les chaînes. Pour les films diffusés sur Canal +, il me semble que la qualité sonore soit tout à fait correcte. Toutes les fréquences sont bien mieux restituées qu'avec un MP3. Bien sûr, la source étant le Dolby Surround, la qualité des bandes-son des films est inégale (de franchement décevante à excellente, même si le Dolby Digital doit apporter, notamment au niveau du rapport signal-bruit, une nette amélioration). Il n'empêche que j'ai eu de très bonnes surprises, comme la bande-son de "Starship Troopers" (qualité tout à fait remarquable). Par contre, "coup de gueule" pour Multimusic, chaîne au demeurant très agréable. CanalSatellite est censé proposer un son de qualité "laser" (ou du moins approchant) mais la qualité d'encodage selon les canaux et les morceaux de Multimusic est très variable. A mon avis, le meilleur encodage est celui des chaînes consacrées au classique et au jazz. Concernant Multimusic, c'est vrai que la qualité ne doit pas être meilleure qu'en MP3, voire légèrement moins bonne.
- la qualité du décodeur numérique doit jouer bien sûr. Pour ma part, je ne pense pas être mal loti. Faute de sortie numérique sur l'actuel Médiasat, j'effectue mes enregistrements en analogique, sans bruit excessif. Enfin, en 2001, le nouveau décodeur sera mis en place, et cela sera bien sympathique de pouvoir exploiter sa sortie numérique (et écouter les films en Dolby Digital pour ceux qui possèdent l'ampli adéquat).
- pour le MP3, tout (ou presque) dépend de la qualité d'encodage (attention aux options du type "High quality", que personnellement j'active tout le temps) et du taux. Comme je le disais, à 128 Kbps, les différences sont assez souvent audibles (même sans équipement haut de gamme). C'est sensible avec les percussions par exemple. Je pense qu'on obtient de très bons résultats avec un débit de 192 Kbps (ou mieux, mais la différence ne doit pas être énorme, et ne se sentir qu'avec une très bonne installation).
Sylvain BOUFFARD
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2000 15:14

(A mon avis, la norme MPEG-2 donne des résultats tout à fait probants et le rendu sonore est meilleur que celui obtenu par compression MP3)
Perdu. MP3 est une contraction de MPEG Audio, layer 3. Et s'applique à tous les parfums de MPEG. Soit MPEG-1, "Coding of Moving Pictures and Associated Audio for Digital Storage Media at up to about 1.5 Mbit/s", soit MPEG-2, "Generic Coding of Moving Pictures and Associated Audio Information".
On peut également utiliser du Layer-2, alias Musicam ou d'autres codecs linéaires ou perceptuels.
:-)
flegal
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message