Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Associer pré-ampli à tube et ampli à transistor

Message » 06 Oct 2012 22:45

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il existe certaines règles à respecter pour associer un pré-ampli à tube et un ampli à transistor (problèmes d'impédance ou autre ?).
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 07 Oct 2012 0:06

Les problèmes d'impédance sont là quelque soit la techno utilisée.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Oct 2012 0:15

Gort'h a écrit:Les problèmes d'impédance sont là quelque soit la techno utilisée.


+1 Avec Xavier , pour en avoir fait souvent l'experience , les pb d'impedance quelque soit la techno subsistent mais il sont encore plus a prendre en compte dans ce type d'association à mon sens !

il faut valider à l'ecoute ABsolument car sur le papier ce qui peut paraitre delectable niveau accouplement , accouche parfois d'une deception à l'ecoute , un tres bon pre à tube + 1 tres bon bloc ne donne pas toujours un mariage de passion !!! pas d'autre conseil qu'ecouterin situ avant de trancher ! mais parfois ça le fait aussi tres bien !!! :ko:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 07 Oct 2012 8:18

Merci pour vos réponses. :wink:
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 07 Oct 2012 22:22

Phil the boss a écrit:Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il existe certaines règles à respecter pour associer un pré-ampli à tube et un ampli à transistor (problèmes d'impédance ou autre ?).


Quelle association as-tu en tête? J'écoutais bien un préampli Ear Yoshino avec un bloc Naim.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 20 Oct 2012 9:26

bonjour à tous
pour ma part d'expérience préampli tube/ampli transistor
j'ai utilisé un préampli tube le L1 audio innovation et un sugden P28 une dizaines d'années sur enceintes Pierre Etienne Léon ML3 et ML4 et l'écoute était fabuleuse ensuite mon sugden m'a lâché je l'ai remplacé par un réga maia et là aussi très belle écoute....
cordialement
BRUNOSEYS
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Oct 2012 23:47
  • offline

Message » 20 Oct 2012 9:36

impressionnant!Merci pour le partage!



Image
ecoful78
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Oct 2012 9:31
  • offline

Message » 20 Oct 2012 10:28

Gort'h a écrit:Les problèmes d'impédance sont là quelque soit la techno utilisée.



comment fait on pour savoir si les impedances sont adaptées.
comment la mauvaise adaptation d impedance preamp-amp se manifeste t elle a l ecoute? y a t il un risque pour les electroniques en cas de mauvaise adaptation.
Fre.Mo
 
Messages: 5046
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 13 Aoû 2014 21:41

L'association marchera bien si vous avez un transformateur d'adaptation d'impédance en sortie du préampli, à défaut vous risqué d'avoir soit un pont résistif de façon à adapté la charge au tube de sortie, soit vous aurez un montage que je qualifierais de risqué question risque de HT en sortie en cas de défaut d'un tube.
Généralement vous aurez un pont résistif ce qui reste le plus abordable, mais si l'on prend le signal source comme un signal sans contre réaction cela peut le faire dans la condition ou soit vous découplé les masses et avez un transformateur d'entrée sur l'ampli, soit l'ampli à une entrée symétrique et vous un bon câble symétriseur.

La charge de l'ampli ramenant des harmoniques dans la masse de l'alimentation et par défaut sur le câble de liaison ampli préampli... à bon entendeur.
A moins bien sûr que l'ampli découple correctement les masses au niveau du buffer d'entrée de l'ampli.
Altruisme
 
Messages: 21
Inscription Forum: 12 Aoû 2014 11:09
  • offline

Message » 02 Mar 2016 17:51

Intéressant... :roll:

J'ai un Mcintosh C26 couplé avec deux blocs mono Halgorythme KT66 class A, quand j'allume les amplis seul aucun bruit mais quand j'allume ensuite le C26
il y a énormément de souffle et un buzz dans les enceintes.

Du coup je me suis dit que le Mcintosh avait besoin d'une révision mais parait c'est un problème d'adaptation d'impédance entre les deux ?

Voici les refs des éléments

HALGORYTHME
Puissance : 16W en classe A mode pseudo triode et 36W classe AB1 mode tétrode
•Etage de puissance Push pull KT66, transfos de sortie noyau EI, polarisation automatique
•Etage d'entrée et driver à tubes ECC82
•Condensateurs de liaison au papier huilé, résistances couche carbone
•Transformateur d'alimentation de 400VA en cuve noire
•Redressement de la haute tension par valve 5U4
•Self de 10H/180mA en capot chromé
•Filtrage de la haute tension en Pi, régulation de l'étage d'entrée et des écrans des KT66 par ballast à tube 6AS7G référencé par 4 tubes à gaz OC2 et AO3
•Chauffage des tubes KT66 en courant alternatif
•Chauffage des ECC82 en courant continu
•Prises RCA dorées, Prises HP dorées 0 et 8 Ohms
•Sensibilité : 600mV.
•Bande passante : 20Hz-45KHZ -/+3dB.

MCINTOSH C26
Response: +0 -0.5 dB 20 to 20,000Hz
Distortion: less than 0.1%
Input sensitivity: 2.0mV phono. 0.25V aux, tape and tuner
Input impedance: 47k phono. 250k aux, tape and tuner
Hum and noise: -74 dB below 10mV input phono. -85 dB aux tape and tuner re: 2.5V
Output main: 2.5V (10V max)
Output center channel: follows main output
Output impedance: 200 ohms into 47k or higher
Output impedance center channel: 1200 ohms into 47k or higher
Voltage amplification: 20dB aux, tape and tuner. 62dB phono
LF filter: 50Hz 6 dB/octave. Down 12 dB at 20Hz
HF filter: 5kHz 6 dB/octave. Down 12 dB at 20kHz
Bass controls: switched 11 position dual concentric -20 dB to +16 dB at 20Hz
Treble control: switched 11 position dual concentric -20 dB to +20 dB at 20,000Hz
Loudness control: flat response or continuously variable
Balance control: full left to full right
Input selector: Aux, Tape 2, Tape 1, tuner, Phono 1, Phono 2
Mode selector: L to L&R, R to L&R, stereo reverse, stereo, mono, mono L, mono R
Phase control: 0° or 180° in the left channel. (top of Chassis)
Center channel level control: (+ or — 6 dB with center channel control at top of chassis)
Semiconductors: 18 silicon planar transistors, 3 silicon diodes
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 02 Mar 2016 19:09

Cela peut venir d'une simple boucle de masse, pas forcement de l'équipement !

Si par exemple vous avez la terre sur les 3 équipements, mais que votre installation n'a pas de prise de terre si logement ancien.
La terre des amplis généralement branché à la masse de l'ampli vienne faire une boucle avec les câbles de liaisons.
Regardez le branchement à l'arrière de vos équipements pour savoir s'il ont la terre (connecteur) et comparé avec votre prise électrique.

Les problèmes d'impédances (grossiers) viennent de ceux qui utilises un préampli à tubes sans transformateur avec un ampli transistor, dans votre cas il n'y a pas se problème, puisque votre entrée est à tube je suppose à moins que les bloc mono soit hybride transistor/tube.

L'impédance d'entrée doit avoir une impédance largement plus élevé que la sortie d'un equipement. Une entrée tube c'est 1million d'ohm, un transistor c'est 10000 à 22000ohm générallement.

Une sortie transistor c'est 1 à 100ohm , une sortie tube sans transformateur 1000 à 6000ohm.

Le problème d'adaptation d'impédance peu se rapporté de plusieurs manière soit il fait office de filtre passe haut que peux les condensateur de liaison (+le rapport faible d'impédance) ou bien d'un certaines molesse dans le signal (contre réaction faible sur oscillation parasites)ou encore une dynamique sur exagéré amenant à la saturation rapide et une mauvaise utilisation du rapport signal bruit.

L'inverse n'est pas problématique (sortie faible impédance, entrée forte impédance), si le préampli ne sature pas l'ampli et s'il ne se sature pas lui même, la marge de courant et d'amplitude restera plus large avant saturation ou exploitation de la contre réaction du composant en sortie du préampli.

Pour testé les câbles, il vous faudra des câbles secteur sans terre pour les amplis, la liaison de masse étant normalement assuré par les câbles de modulations. Vérifié avant si possible avec un ohmmètre et visuellement si il y a une terre sur chaque équipement, si il n'y en a pas un câble avec terre peu rentrée en contact légèrement avec la masse de l'ampli et faire de la ronflette.
Vérifié également vos câble de modulations si un mauvais contact ou une fiche morte après le passage d'un chat ou d'un aspirateur l'aurais endommagé.

Voilà , sinon après tout ça si cela ronfle c'est qu'il y a peut être un condensateur qui à lâché (qui à perdu ça capacité à absorbé le courant alternatif sortant du transformateur) et donc une remise à niveau sera à prévoir.

Salut à tous, un électricien diplomé :bravo:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur