Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Atténuateur à résistances ?

Message » 31 Déc 2019 12:42

Bonjour , je ne sais pas nommer ce post; je m'interroge sur la différence entre les préamplificateurs à potentiomètres dotées de résistances pour le volume et la technologie employée dans certain THG comme le yamaha 5000 qui sur les photos à l'air et est surement complètement différent.
Au niveau de l'aspect tridimensionnel du rendu, y à t'il un gouffre ou cela se discute t'il,
Merci de m'éclairer ( pour le moment j'utilise la sortie préamplificateur de mon nouveau wadia 2000. Je souffre d'hyper acousie suite à la proximité d'une enceinte de sono hurlante lors d'un mariage... Dès que le volume s'éleve désormais les aigus résonnent et deviennent criards. Je cherche donc à améliorer au maximum le rendu à volume faible ou moyen. Haskill m'avait entretenu de pré yamaha mais le wadia met la barre vraiment haute.) voila si vous avez un bon avis je suis preneur...
laffreuxgillou

Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15

Message » 31 Déc 2019 15:52

Hello,

Je crois que tu es parti sur une bien mauvaise piste. Il n'y a pas de différences (sonore, j'imagine que c'est ce que tu veux signifier implicitement) entre un potentiomètre à résistances, à piste carbone, à roue codée ou strictement numérique.

Ce que tu décris de ton problème devrait se résoudre avec des réglages de tonalité grave et aigu ou mieux un loudness, voire une combinaison des deux car tu as été soumis à un traumatisme sonore. Effectivement, les loudness à réglages variables de Yamaha ont bonne réputation.

L'utilité du loudness trouve son explication dans les courbes de Fletcher et Munson (dites encore, courbes isosoniques) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

Ces courbes traduisent le fait que la sensibilité de l'oreille varie en fonction de la pression sonore. Hors, si l'on écoute un enregistrement à niveau plus bas que le niveau auquel il a été enregistré, les timbres finissent par être altérés car l'oreille va percevoir moins de grave et d'aigus. Une fonction Loudness bien conçue va compenser cette perte lorsque l'on écoute trop bas en niveau. Comme de plus ton oreille est abimée, il est probable qu'un réglage spécifique et complémentaire des aigus sera requis.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 31 Déc 2019 19:04

Merci de ta lumière Syber je vais guetter un bon préamplificateur Yamaha ou autre avec correcteur loudness. Si quelqu'un a des idées pour le modele merci
Gilles
laffreuxgillou

Message » 04 Jan 2020 22:22

laffreuxgillou a écrit:Bonjour , je ne sais pas nommer ce post; je m'interroge sur la différence entre les préamplificateurs à potentiomètres dotées de résistances pour le volume et la technologie employée dans certain THG comme le yamaha 5000 qui sur les photos à l'air et est surement complètement différent.
Au niveau de l'aspect tridimensionnel du rendu, y à t'il un gouffre ou cela se discute t'il,
Merci de m'éclairer ( pour le moment j'utilise la sortie préamplificateur de mon nouveau wadia 2000. Je souffre d'hyper acousie suite à la proximité d'une enceinte de sono hurlante lors d'un mariage... Dès que le volume s'éleve désormais les aigus résonnent et deviennent criards. Je cherche donc à améliorer au maximum le rendu à volume faible ou moyen. Haskill m'avait entretenu de pré yamaha mais le wadia met la barre vraiment haute.) voila si vous avez un bon avis je suis preneur...

Je pense que tu ne prends pas les choses par le bon bout pour régler ton bien malheureux problème auditif :friend:
Et c'est un propriétaire heureux du Yamaha C5000 qui te parle :-)

Si tu veux donner du relief à une écoute à bas niveau, et sans augmenter les aigus !!
Comme le fait un Loudness,
Je ne sais pas où tu habites ? ! Mais fais toi prêter un caisson REL par un revendeur
Que tu vas brancher en parallèle sur ton ampli de puissance ou ton intégré ( c'est sans danger )
Car ils ont un câble prévu pour cela ( en haut niveau ), je ne vais pas rentrer dans les détails techniques ici.....

Mais cela va te permettre de régler le niveau du grave, pour donner de l'assise supplémentaire
À bas niveau, et te donner du " relief " supplémentaire au message sonore

Bon...si je suis pas clair, tu peux m'envoyer ton téléphone en MP
Et on en parle, je suis " expert " REL depuis 20 ans :D
Je viens d'ailleurs de recevoir mon nouveau modèle, le REL 812s
Une tuerie !!!
philou de lille

Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17

Message » 12 Jan 2020 0:14

merci philou je viens de t'envoyer un message je ne suis pas sur qu'il soit bien parti...
laffreuxgillou

Retourner vers Pré-amplificateur