Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: N8CVD et 7 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Choix préampli avec fonction by-pass : Atoll, Hegel, autre ?

Message » 02 Sep 2020 7:43

Bonjour,
Je cherche un préampli hifi avec entrée by-pass en complément de mon installation mixte HC/hifi, pour avoir une écoute hifi complètement découplée de la partie HC. En effet c'est le Marantz 7013 qui joue actuellement le rôle de préampli hifi dans mon système, entre le lecteur réseau Atoll et le bloc Cambridge. J'attends plus de musicalité et de spatialisation en passant sur un pré-ampli hifi.
J'ai repéré deux appareils dans mon budget (3000 € maxi), l'Atoll PR300 Signature et le Hegel P20. Le Hegel vaut près du double de l'Atoll. A part la connexion XLR, y a-t-il une vraie amélioration à attendre du P20 ? Et par ailleurs, connaissez vous d'autres pré-amplis recommandables, avec entrée by-pass ?
Merci pour vos retours sur ces deux pré-amplis ou sur des équivalents.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 02 Sep 2020 16:30

Hello

Il y en a aussi chez Wyred4Sound.
Les DAC de chez eux peuvent aussi le permettre.

Tu as un importateur en france pour cette marque (pour éviter les tracas d'un achat direct aux US :mdr: )

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 02 Sep 2020 18:17

Nuprime AMG PRA ça fonctionne aussi !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 23 Sep 2020 9:37

Chez Parasound tu as le P6 qui possède un bypass à env 2000 €
Les retours ont l'air plutôt positif ...
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 23 Sep 2020 11:55

jc51 a écrit:Chez Parasound tu as le P6 qui possède un bypass à env 2000 €
Les retours ont l'air plutôt positif ...


J'ai vu le Parasound qui a l'air intéressant mais il fait beaucoup de choses. Je préfère concentrer mes moyens sur un appareil qui ne fait que préampli symétrique, sans dupliquer d'autres fonctions.
Après avoir tourné et retourné j'ai commandé un Atoll PR400. CR à suivre après les premières écoutes.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 20 Nov 2020 21:36

Dandelacan a écrit:
jc51 a écrit:Chez Parasound tu as le P6 qui possède un bypass à env 2000 €
Les retours ont l'air plutôt positif ...


J'ai vu le Parasound qui a l'air intéressant mais il fait beaucoup de choses. Je préfère concentrer mes moyens sur un appareil qui ne fait que préampli symétrique, sans dupliquer d'autres fonctions.
Après avoir tourné et retourné j'ai commandé un Atoll PR400. CR à suivre après les premières écoutes.


Hello,

Alors @Dandelacan que penses tu du PR 400 ?
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 22 Nov 2020 12:22

4 - Murano Alto Cabasse.JPG
3 Home Cinéma.JPG
2 - Hifi.JPG
1 - Préampli, lecteur et DAC Atoll.JPG


Bonjour,
Préampli PR400 Atoll reçu et installé, puis un DAC300 Atoll pour compléter la partie hifi de l'installation.

Mon ensemble de départ est home cinéma (ampli AV Marantz 7013 puis 8015) avec un bloc Cambridge 851 W pour les frontales Cabasse Murano Alto, plus un lecteur réseau Atoll ST200 Signature. Installation hybride qui m'a vraiment donné satisfaction :
Lecteur réseau Atoll ST200 Signature -> Etage préampli du Marantz 8015 -> Ampli Cambridge 851 W -> Cabasse Murano Alto - Câblage tout RCA
Dynamique et précision au RV mais le son est un poil plat. Les cordes sortent vraiment bien mais d'autres instruments ont (un peu) plus de mal à avoir du relief.

J'ai ajouté le PR400 pour découpler HC et hifi en remplaçant la section préampli du Marantz 8015 :
Lecteur réseau Atoll ST200 Signature -> Préampli Atoll PR400 -> Ampli Cambridge 851 W -> Cabasse Murano Alto - Câblage coaxial ST200 vers PR400 puis XLR
Tout de suite un gain en définition et en précision en changeant de préampli. Le son est ultra fin et dynamique à la fois, de la dentelle, linéaire, très précis sur l'ensemble du spectre, bien en phase avec les enceintes. La scène s'est ouverte, d'autres instruments sont sortis des enceintes. Je note juste un léger manque de chair, le manque d'un petit quelque chose qui me ferait vraiment vibrer. Phénomène bien connu des gestionnaires du compte bancaire des amateurs de hifi : le goulot s'est déplacé, en l’occurrence de la section amplification vers la source, donc il faut y pallier et ressortir la CB...

Deuxième étape, addition du DAC300 pour épauler le ST200 :
Lecteur réseau Atoll ST200 Signature -> DAC300 Atoll -> Préampli Atoll PR400 -> Ampli Cambridge 851 W -> Cabasse Murano Alto - Câblage coaxial puis XLR (idem)
Ca y est, là j'y suis. J'ai gardé la finesse précédente mais le son s'est enrichi sur tout le spectre et s'est encore affiné sur le grave, riche, ferme et ultra précis. C'est le gain sur les graves qui m'avait le plus frappé en magasin en écoutant DAC300 + PR400/AM400. En pratique je suis en train de tester chez moi l'addition combinée du DAC et du préampli et c'est superbe. Précision, dynamique, plénitude du son et ouverture de la scène musicale. C'est fin et rond à la fois, je vibre, je me régale ! Vivant en appartement je suis obligé de limiter le niveau du son. Pour la première fois j'ai la sensation d'avoir des instruments dans le salon ou des chanteurs en chair et en os, bien qu'étant la plupart du temps à bas/assez bas niveau.
Pour répondre à Dabozz, j'aime beaucoup ce préampli ! Je l'apprécie encore plus une fois la cohérence établie sur mon ensemble hifi.
Il me reste maintenant à écouter de la musique plutôt que d'écouter mon matériel...

PS : prochaine étape, une réflexion sur l'ampli. Le vendeur m'a proposé de tester l'ampli Atoll AM400 qui semblerait être le complément idéal du PR400, avec un prêt du matériel. Plus tard.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 22 Nov 2020 13:05

situation classique : à mon avis, le vendeur va tenter de te placer la totale
mais voilà, l' ampli 851w est un excellent ampli, avec d'excellentes performances probablement meilleures que celles de l' AM400, plus de puissance, plus de courant et meilleur rapport qualité/prix
son changement ne serait justifié que par une meilleure cohérence esthétique...

une vraie amelioration serait du côté room correction passive et active : par ex remettre la parti preampli du 8015 et travailler sur l autocalibration Audissey multEQ
que le PR400, au prix proposé ne propse aucune correction pour que la chaîne puisse corriger un tant soit peu les défauts acoustiques des pièces d' écoute, en 2020 où les DSP se retrouvent partout à prix abordable, je trouve ça dingue
rha61
 
Messages: 2371
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2020 15:40

Bonjour,

Merci Dandelacan pour ton retour détaillé, félicitations pour ta belle installation elle est superbe :bravo:
Tu utilises un conditionneur de courant dans ton installation HIFI ?

Je suis dans une configuration assez proche avec une installation HC sur base AV Marantz 8805 + Kit Magnat et j'ai petit à petit voulu faire une utilisation mixte avec de la HIFI.
J'ai tout d'abord changer les 2 front par des JMR Voce Grande puis achat d'un intégré Yamaha AS 3200 avec node 2i, tout récemment rajout du DAC300.
Pour des raisons d'homogénéité mais aussi parfaite compatibilité j'ai finalement décidé de remplacer le Yamaha qui est une superbe machine par un ensemble PR400 Sig/AM400 que je dois recevoir d'ici fin du mois.

Je pourrai à mon tour vous faire un avis comparatif entre ces 2 systèmes.

Pour la suite je souhaite remplacer le Node par un pur lecteur réseau genre 3DLAB transport, dommage qu'il n'y ai rien d'équivalent chez Atoll.

Profite bien :D
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 22 Nov 2020 16:00

Dabozz a écrit:Bonjour,

Merci Dandelacan pour ton retour détaillé, félicitations pour ta belle installation elle est superbe :bravo:
Tu utilises un conditionneur de courant dans ton installation HIFI ?

Je suis dans une configuration assez proche avec une installation HC sur base AV Marantz 8805 + Kit Magnat et j'ai petit à petit voulu faire une utilisation mixte avec de la HIFI.
J'ai tout d'abord changer les 2 front par des JMR Voce Grande puis achat d'un intégré Yamaha AS 3200 avec node 2i, tout récemment rajout du DAC300.
Pour des raisons d'homogénéité mais aussi parfaite compatibilité j'ai finalement décidé de remplacer le Yamaha qui est une superbe machine par un ensemble PR400 Sig/AM400 que je dois recevoir d'ici fin du mois.

Je pourrai à mon tour vous faire un avis comparatif entre ces 2 systèmes.

Pour la suite je souhaite remplacer le Node par un pur lecteur réseau genre 3DLAB transport, dommage qu'il n'y ai rien d'équivalent chez Atoll.

Profite bien :D


Si tu as DAC300 + PR400 + AM400, il ne te manque qu'un lecteur/transporteur pour avoir l'ensemble de la chaîne dématérialisée. C'est le rôle que joue le ST200 Sig chez moi depuis que j'ai mis son DAC au chômage. J'ai une tendance intuitive à penser que ce maillon vaut plus par son ergonomie et par le plaisir d'utilisation que par ses fonctions purement (audio)techniques, contrairement au DAC et au préampli. Beaucoup de subjectivité dans tout ça. Je voulais un écran (plaisir des yeux pendant l'écoute) et un accès direct à Qobuz en natif. Ca laisse pas mal de possibilités. Je serais curieux d'avoir d'autres avis sur la criticité technique du lecteur dans une chaîne intégrée, surtout si mon intuition est fausse.
J'ai lu sur un autre forum qu'Atoll va compléter sa gamme en lecteurs réseaux plus ou moins intégrés. Ca vaut le coup de voir, quelque part après les fêtes d'après ce post vu hier sur "Enceintes et Musique" mais sans confirmation autre.
En tout cas tes futures impressions d'utilisation avec PR400 + AM400 seront bienvenues.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 30 Nov 2020 10:43

Hello,

je vais temporiser le renouvellement de mon Node 2i qui fait le boulot pour le moment.

Avec les nouveautés qui s'annoncent chez 3DLAB avec les V5 de leur gamme et un probable ST300 voir 400 chez Atoll je verrai peut être plus clair d'ici la !
Pour ma part je n'ai pas vraiment besoin d'écran ou commande directement sur l'appareil, je le contrôle uniquement depuis l'application.
Pas besoin de wifi non plus, je suis connecté en Ethernet depuis un switch audiophile.

C'est pourquoi le modèle Transport de chez 3DLAB serait suffisant mais ca en fait des boites surtout qu'il faut encore rajouter une alimentation linéaire supplémentaire :ko:

Si Atoll nous pond un ST400 avec double convertisseur et transport réseau avec horloge de compétition pour un résultat supérieur au DAC300, le tout dans une belle boite ca serait un très bon choix !

Bon j'écris ma lettre au père noël :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Déc 2020 11:59

Bonjour ,

Si je peux me permettre , avant de changer votre ampli de puissance ,et au vu de la qualité de votre installation , penser à toute la partie

alimentation .les écarts (notamment sur le grave ,la matière et les micros détails) peuvent être très importants.

Pistes : Nouvelle gamme de cables Gigawatts Evo , conditionneur Nuprime AC4 , Fusibles Synergistic Research , j'ai même un ami qui

à testé un cable gigawatt du compteur direct.

Si vous êtes satisfait de votre écoute ,mais voulez la magnifier ,avant de changer de matériel ,il faut tout optimiser .

Bien cordialement
auguste one 95
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Juin 2011 15:30
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 21 Déc 2020 14:48

:o :o :o :o :o
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2020 14:59

:D :D allez c’est parti avec les câbles magiques qui transforment une citrouille en carrosse qu’est-ce qu’on se marre ici :love: :love:
corail 86
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 06 Jan 2021 0:04

C'est en effet effrayant ce post...

entre celui qui frime en exposant les appareils pour impressionner les copains, dans une pièce où les conditions d'écoute ne semblent pas idéales, et qui prétend que tous les musiciens sont dans la pièce en écoute à très bas niveau :wtf: :wtf:

et celui qui ajoute une couche d'optimisation avec des câbles directs du compteur et des fusibles...

:D :D :D
Dockfta
 
Messages: 351
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message