Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lyric et 25 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur FX audio tube3

Message » 06 Mar 2021 0:44

Après, beaucoup de personnes ont l'air bien satisfaites de ce FXAudio, c'est qu'il ne doit pas y avoir tant de distorsion que ça...et la qualité de fabrication à l'air au RDV vu les images de l'intérieur
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 06 Mar 2021 10:44

Hyurri a écrit:
JOGAMA a écrit:
Pour le ploc/ bruit, allume le FX AUDIO avant ton ampli de puissance.

Du coup, pas moyen de gérer automatiquement l'allumage dans ce cas là. Ou alors il y a une astuce que je ne connais pas.
J'ai une question :
Est-il possible d'utiliser un sélecteur de source RCA Dynavox Aux-S, afin d'avoir un circuit composé de l'ampli HC->Crown et de l'autre côté ampli HC-> FXAudio->Crown ?
Logiquement oui selon moi, mais je préfère demander au cas où il y ai un risque pour quelque chose.
Et si j'allume l'ampli de puissance, le FXAudio et que je bascule le Dynavox sur la piste ampli HC->FXAudio->Crown, logiquement il n'y aura pas ce bruit à l'allumage ?


Je n'ai pas de ploc avec ma multiprise master/slave, surtout que le temps que les tubes laissent passer le son il faut bien 2/3 secondes (le temps qu'ils chauffent). Donc tu devrait pas entendre de ploc.
Ton ampli Onkyo est branché en master sur ta multiprise ? et le FX et le Crown en slave ?

Oui le Dynavox fonctionnera sans doute mais ça ne sera pas pratique à l'utilisation.
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 06 Mar 2021 14:57

JOGAMA a écrit:
Je n'ai pas de ploc avec ma multiprise master/slave, surtout que le temps que les tubes laissent passer le son il faut bien 2/3 secondes (le temps qu'ils chauffent). Donc tu devrait pas entendre de ploc.
Ton ampli Onkyo est branché en master sur ta multiprise ? et le FX et le Crown en slave ?

Oui le Dynavox fonctionnera sans doute mais ça ne sera pas pratique à l'utilisation.

Le Onkyo sera branché sur le master et le reste en slave. Néanmoins je n'ai pas encore testé avec ce branchement, trop pressé ! (Il faut que je revoie les branchements car l'adaptateur ne passe pas à cause des autres prises) mais logiquement je l'aurait toujours.

Pour le Dynavox, l'idée est d'avoir un circuit pour le HC (circuit principal) et un circuit pour la Hifi.
Le but est de pouvoir allumer/éteindre plus proprement lorsque je veux écouter de la musique pour éviter le pop, et que ma femme ne s'embête pas avec ça pour mettre la TV. Et aussi de dégager le FXAudio lors des séances HC, je trouve que le scène avant est trop élargie en Hifi, j'ai peur que ça colle plus avec le HC, et ne pas avoir de modif Tremble/Bass en HC. Après à tester, j'étudie au maximum les possibilités, en cas de besoin je peux toujours le renvoyer pour l'instant.

Je devrais pouvoir faire des essais ce week-end, j'ai hâte !
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 07 Mar 2021 23:11

Bon, pas eu le temps d'essayer grand chose.
Pour le coup de la multiprise, je n'ai plus le pop à l'allumage mais je l'ai à l'extinction. Pour le rendu sonore, j'ai l'impression de perdre en netteté et en détails. C'est qu'une impression ?
Enfin pour mon idée du Dynavox, est-ce qu'un câble RCA en Y pourrait faire l'affaire ?
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 08 Mar 2021 21:01

Ce n'est pas normal que tu es une perte de détail.
Tu as réglé les potards aigu et grave ?
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 08 Mar 2021 23:07

Oui, mais je n'ai pas pu y accorder beaucoup de temps, je vais essayer de paufiner tout ça ! Déjà, en changeant un des câbles RCA (j'en utilisait un standard en attendant de recevoir un meilleur), le bourdonnements dans les enceintes à disparu (ou rodage des tubes, coïncidence ?)
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 09 Mar 2021 19:29

En audio, il faut prendre le temps d'écouter, de jouer avec les réglages et de revenir en arrière avec l'ancien matériel pour entendre les différences. :wink:
Pour le bourdonnement, remet tes anciens câbles pour voir si le problème vient de la.
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 10 Mar 2021 15:14

Salut, je vois que ce topic vit c'est cool.
J'avais créé un topic pour le FX dans la rubrique casques qui est un davantage mon lieu de visite habituel mais c'était pas une bonne idée.
J'utilise ce petit pré depuis quoi, environ deux ans maintenant, au quotidien, avec beaucoup de plaisir.

Je ne rejoins pas trop l'avis donné sur les tubes GE-JAN 5654 Dollatek, que je possède, ce sont à mon sens des tubes assez neutres, bon comme beaucoup de tubes il y a de la chaleur mais les Mullard sont plus chauds, globalement les GE donnent de la matière, de l'épaisseur, sans colorer le son, de mon point de vue.
Mes préférés sont les Raytheon, on en parle peu mais je trouve leur aigu splendide, très doux et lisse, là où je trouve les Mullards plus rugueux. C'est un peu plus basseux que les GE. Le haut médium est un peu plus clair que les Mullard aussi. C'est très beau très crémeux, très... Tubesque. :D

J'ai aussi le pop à l'allumage du FX, je pense que c'est normal, en général les préamplis un peu plus sophistiqués ont une étape de préchauffage des tubes, où le volume est coupé, le FX n'en a pas. Du coup j'allume toujours l'ampli un peu après le FX pour éviter le pop.

Sur la distortion... Je suis pas capable d'en parler, j'ai pas de connaissances techniques. J'utilise le FX en amont d'un intégré McIntosh MA6600 et des pétoires plutôt chères derrière (Dynaudio Contour 20) ainsi que de gros casques (Stax SR-009, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Focal Utopia...) et j'ai beaucoup de plaisir. J'ai d'autres amplis très chers et pas le sentiment que le mélange du Mc avec le FX soit moins bien, que le FX pollue l'écoute, enlève des trucs.
Je pense que ce qui importe beaucoup avec ce FX c'est le choix des tubes qui va transformer l'écoute selon les attentes, comme avec la plupart des préamplis à tubes.
Je ne sais pas s'il est idéal de l'utiliser tout seul devant un ou des blocs, le réglage de volume devient trop imprécis. Il vaut mieux avoir un "vrai" pré (ou un intégré) après et d'avoir le FX dans le système juste pour ajouter le son des tubes.
Il y a de la saturation si on augmente trop le volume. On le constate notamment si on l'utilise avec un pré derrière (si le pré derrière atténue le volume, on demandera plus de volume au FX). S'il n'y a pas de pré, chez moi deux ou trois crans de volume du FX amènent déjà un volume énorme. J'ai l'impression aussi que certains tubes saturent plus vite que d'autres. Les GE, les 6K4, les Mullard encaissent bien. Les Raytheon un petit peu moins bien sans que ce soit gênant.
Par conséquent pour éviter la saturation (dans la config avec un autre pré derrière), augmenter le volume du pré et réduire celui du FX.
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 10 Mar 2021 22:00

Attention a ne pas confondre les Dollatek 6J1 5654 :

[url]https://www.amazon.fr/DollaTek-préampli-électronique-Remplacement-damplificateur/dp/B07MB8Y9WN/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=Z8ZU756LOXU1&dchild=1&keywords=dollatek+6j1&qid=1615403859&sprefix=dolla%2Caps%2C168&sr=8-2
[/url]
Et les GE 5654 vendu par Dollatek :

https://www.amazon.fr/DollaTek-2Pcs-Vid ... _mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=Z8ZU756LOXU1&dchild=1&keywords=dollatek+6j1&qid=1615403859&sprefix=dolla%2Caps%2C168&sr=8-3

J'ai testé les 2, je trouve les GE plus chaleureux que les Dollatek 6J1. Le medium et notamment les voix sont bien mis en avant et les aigus séparent très bien les instruments. Les 6J1 on les mediums plus en retrait, l'aigu est très joli mais un peu moins détaillé et un poil "criard", les basses sont meilleurs que les GE (Plus "propres").
Les GE sont meilleurs sur le Jazz, musiques a "voix", pour les films.
Les tubes DollateK sont meilleurs sur l'électro, le rock/métal.
Les GE avec les basses des Dollatek ça serait parfait pour moi. :mdr: (Peux être les Raytheons?)

Ce n'est que mon avis et je n'ai pas tester les Raytheons et les Mullards.
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 10 Mar 2021 22:40

Attention a ne pas confondre les Dollatek 6J1 5654 :


Oui en effet, je parle bien des GE, celles avec les inscriptions vertes. Je ne connais pas les 6J1.
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 11 Mar 2021 9:58

Je rejoins vos avis sur les 6J1 que je ne vais pas garder. Ils sont très proches de ceux fournis d'origine 6K4. C'est bien plus neutre. Perso je recherche plus de chaleur et les GE5654 sont très bien en ce sens. Je trouve les médiums en retrait mais cela est peut être dû à mes réglages.
Je vais voir si je peux trouver les Mullard ou les Raytheon. En tout cas, bien satisfait pour l'instant, je trouve la vie qu'il manquait sur mon ampli HC, et tout dépends des musiques, mais parfois, ça donne vraiment de l'émotion !
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 11 Mar 2021 10:03

Sylvanor a écrit:
Attention a ne pas confondre les Dollatek 6J1 5654 :


Oui en effet, je parle bien des GE, celles avec les inscriptions vertes. Je ne connais pas les 6J1.

Aurais-tu les références des modèles Mullard et Raytheon stp ?
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 11 Mar 2021 20:12

Chez moi, les mediums sont en avant avec les GE. Comme quoi chaque installation est différence. :wink:
Super si Hyurri tu est satisfait du rendu.
Et tu a raison, ça donne de la "vie" a un ampli home cinéma. :love:

Réf des tubes :
Mullard M8100 CV4010 5654
Raytheon 6AK5W 5654
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 11 Mar 2021 23:37

Bonsoir à tous,

Suite aux posts de JOGOMA sur le topic des ampli crown sur lequel on avait discuter il y a quelques mois concernant mes Roksan kandy k2 (dont je me suis séparé) , je me suis décidé à acheter ce petit préamp pour retrouvé une touche plus typé hi-fi sur mon install qui ce compose comme suit :
Pour la hi-fi : Streamer yamaha wxad-10--> rx-a1080 en pure direct-->hypex ncore nc252--> klipsch rb-81-mkii
Pour le HC : zappiti-->rx-a1080--> 2x ncore nc252 + ncore nc250 mono--> 3x klipsch rb-81-mkii +2x klipsch rp502s +2x klipsch rp-500sa + 2x klipsch r115sw.

Voici un petit CR :
potard bass/aigus a 12h sans jamais les toucher pour une bonne comparaison entre les tubes et Master volume du fx-audio à ~13h.

Alors j'ai reçu cette après midi le petit FX-AUDIO... Déjà il est jolie ce petit machin :hehe:
J'ai monté les tube 6k4 d'origine... Je l'ai branché., donc entre mon steamer et le rx-a1080 pour pouvoir géré le volume à distance et bypasser le fx-audio lors de mes séance HC pour ne pas dénaturé la cohérence entre front et surround..
Puis laissé chauffer une bonne 20ene de minute.
Viens ensuite les première ecoute avec les 6k4, des la première écoute j'ai senti une petite différence sur le grave et les voix, le grave descendai plus bas, et les voix avais un peu plus de matière, mais un sentiment d'étouffement :wtf:
J'ai écouter une bonne heure, c'était pas mal mais la différence n'était pas vraiment flagrante face à mon steamer seul avec DAC burr brown intégré.

Ensuite l'envie de tester les JAN GE 5654w me demangeai, alors j'ai attendu 15 min, puis l'ai éteint et me suis exécuté :bravo:
Je rallume en laissant chauffer les tube 20min...je lance la première ecoute et je retrouve de l'aération ainsi que de la précision et une meilleur attaque des note avec une caisse claire plus présente :love: mais un haut du spectre un peu plus agressif par contre. Pour le moment après ~2h30 d'écoute (1h les 6k4 et 1h30 les 5654w) c'est pas mal... Ça n'a pas transcender mon écoute(sûrement du au faite qu'il est entre mon Streamer et mon rx-a1080 qui renumerise l'analogique, l'idéal pour l'exploiter au max serait sans doute en direct sur mon amp de puissance avec un sélecteur de source avec télécommande je suppose :siffle: ) mais j'ai gagné dans le bas du spectre. Il est peut être un peut tôt pour me prononcé car je vois régulièrement (sur le topic du douk p1 qui est similaire au notre je crois ) que les tube on besoin d'une 20ene d'heure minimum pour s'exprimer notamment les BRIMAR apparament..
Autte point important, je n'ai aucun buzz ou souffle que ce soit sur les 5654w ou les 6k4, en revanche j'ai l'impression que parfois les aigu crachotte... Comme si le signal saturai, peut être dû au manque de rodage des tube.
Dailleur ils ont l'air excellent ces tube (brimar) ... Ainsi que les Voskhod (ou un truc du genre... A consonance russe), ils revient régulièrement dans les fofo même au US :siffle: à tester peut-être ?

Au faite... Question peut être conne, mais comment sait-on que des tube sont compatible avec notre préamp... Il faut juste qu'ils aient 7 pin ?

ÉDIT :j'ai remarqué que le haut de mon tube de gauche eclairai plus que mon tube droit mais pas de différence en bas... Le bas éclair pareil. .. Est-ce normal ? :roll:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 12 Mar 2021 1:19

Aurais-tu les références des modèles Mullard et Raytheon stp ?


Même réponse que Jogama: M8100 (Mullard) et 6AK5/5654W (Raytheon).

Et chez moi à peu près le même avis que Jogama sur les GE, la part belle est au médium sur ces tubes, que je trouve globalement neutres.
Maintenant je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'on est sur des tubes NOS qui ne viennent peut-être pas tous exactement de la même période, et peuvent avoir vieilli différemment, d'où certaines disparités.
Triste d'ailleurs qu'en termes de tubes en production actuellement nous n'ayons plus que les 6K4 et le 6J1 (même si je trouve que les 6K4 sont des tubes tout à fait respectables).

Jis26: déjà répondu en mp. ;)
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message