Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: bouzou, Danam, Dirty Vincent, Donald Darko, franjunt, HAKEM, tib, yamrx2006 et 102 invités

2019- BenQ W2700 / W2700i / W2710i DLP 4K

Message » 03 Fév 2019 23:24

Pas de problème
aimepijoan

Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10

Message » 04 Fév 2019 13:15

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat de ce vidéoprojecteur pour la création d'une pièce dédiée.
Ce sera ma première installation, alors je me pose des questions de newie :)

Vu la luminosité assez élevée (sur le papier au moins) de ce projo, est-il nécessaire de prendre une toile technique grise ? Ou une toile blanche classique peut suffire ?
La salle sera un minimum traitée (murs, sols et plafonds foncés), et je pense partir sur une toile de 2,70m de base.

Merci de votre aide !
Mataelstrom

Inscription Forum: 04 Fév 2019 13:09

Message » 04 Fév 2019 13:19

Mataelstrom a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage l'achat de ce vidéoprojecteur pour la création d'une pièce dédiée.
Ce sera ma première installation, alors je me pose des questions de newie :)

Vu la luminosité assez élevée (sur le papier au moins) de ce projo, est-il nécessaire de prendre une toile technique grise ? Ou une toile blanche classique peut suffire ?
La salle sera un minimum traitée (murs, sols et plafonds foncés), et je pense partir sur une toile de 2,70m de base.

Merci de votre aide !

Toute la problématique est dans le minimum. Salle que l'on peut plonger dans le noir NOIR ( donc absolument complet pour être plus clair :-) )= toile blanche sans hésitation. Salle que l'on peut assombrir mais avec un mince filet de lumière qui passe par de volets non parfaitement opaques = toile technique.
tibaloo

Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59

Message » 04 Fév 2019 13:28

Oui on va pouvoir la plonger dans le noir absolu, de ce côté là pas de soucis.

Je pensais avoir lu que si le projecteur était très lumineux, il valait mieux opter pour une toile technique car sinon les noirs n'étaient pas assez profonds.
Mais vu le prix d'une toile technique, et ne me rendant pas bien compte de la différence que cela pourrait donner dans mon cas, j'avoue que j'hésite un peu ;-)
D'un autre côté, à investir autant dans un bon projo, je n'ai pas envie de gâcher l'expérience parce que j'aurai voulu économiser sur l'écran.
Mataelstrom

Message » 04 Fév 2019 14:22

Mataelstrom a écrit:Oui on va pouvoir la plonger dans le noir absolu, de ce côté là pas de soucis.

Je pensais avoir lu que si le projecteur était très lumineux, il valait mieux opter pour une toile technique car sinon les noirs n'étaient pas assez profonds.
Mais vu le prix d'une toile technique, et ne me rendant pas bien compte de la différence que cela pourrait donner dans mon cas, j'avoue que j'hésite un peu ;-)
D'un autre côté, à investir autant dans un bon projo, je n'ai pas envie de gâcher l'expérience parce que j'aurai voulu économiser sur l'écran.

Pour en posséder un le gros avantage des écrans techniques c'est d'empêcher que la lumière réfléchie par la toile soit à nouveau réfléchie par des murs et un plafond blanc. C'est un problème qui n'existe pas dans une pièce dont les murs et le plafond sont sombres/noirs. A gain égal dans unne pièce noire tu obtiendras exactement le même contraste avec une toile technique ou une toile blanche. Par contre la toile blanche aura un éclairage uniforme alors que la toile technique aura structurellement un point chaud ( plus de lumière au centre que sur les côtés ).

Si tu souhaites absolument un renforcement des noirs dans une pièce noire alors le mieux est de choisir une toile grise. Les toiles techniques sont faites pour contrer des murs et un plafond blancs ou une lumière résiduelle comme les spots dans un cinéma par exemple - et elles introduisent des défaut, les miracles n'existent pas - sauf pour les adorateurs d'Xtremscreen qui ont depuis longtemps perdu toute objectivité.
tibaloo

Message » 04 Fév 2019 14:33

Super, merci beaucoup pour vos retours !

En toile blanche j'ai repéré celle-ci :
[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/ecrans- ... -16-9.html

En toile grise par contre je ne sais pas. Si vous avez des conseils :)

En tout cas et pour en revenir au sujet du topic, il me tarde vraiment de lire les premiers tests de ce projo. J'avais arrêté mon choix sur le Acer M550, mais pour 300 € de plus le Benq a l'air vraiment bien !
Mataelstrom

Message » 04 Fév 2019 14:35

Mataelstrom a écrit:Super, merci beaucoup pour vos retours !

En toile blanche j'ai repéré celle-ci :
[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/ecrans-fixes/353-ecran-fixe-de-projection-270x152cm-lumene-movie-palace-premium-270c-16-9.html

En toile grise par contre je ne sais pas. Si vous avez des conseils :)

En tout cas et pour en revenir au sujet du topic, il me tarde vraiment de lire les premiers tests de ce projo. J'avais arrêté mon choix sur le Acer M550, mais pour 300 € de plus le Benq a l'air vraiment bien !

Oups, je crois que j'aurai dû lire la charte avant de poster ce lien...
Mataelstrom

Message » 04 Fév 2019 15:08

Comme beaucoup, manifestement, je suis en attente de la sortie de ce VP. Mais pour l'instant, pas de nouvelles alors qu'il était être disponible en février... donc heu... maintenant !
otik

Inscription Forum: 29 Aoû 2013 11:18

Message » 04 Fév 2019 16:23

@Mataelstrom le M550 est à base de chip 0,66" et n'a pas de 3D... :-(

De la toile grise il y en a chez Screenline qui est vendu par Videopole. Mais à moins d'avoir un 3000 lumens qui crache sur un écran de moins de 2m de base ou d'être obsédé par les noirs, il est probable qu'un écran blanc sera un meilleur choix.
tibaloo

Message » 04 Fév 2019 17:12

tibaloo a écrit:@Mataelstrom le M550 est à base de chip 0,66" et n'a pas de 3D... :-(

De la toile grise il y en a chez Screenline qui est vendu par Videopole. Mais à moins d'avoir un 3000 lumens qui crache sur un écran de moins de 2m de base ou d'être obsédé par les noirs, il est probable qu'un écran blanc sera un meilleur choix.

Ok donc ce sera une toile blanche, merci encore !

Pour la 3D j'avais un peu fait une croix dessus, mais si le w2700 la supporte, c'est la fameuse cerise sur le gâteau :D
Mataelstrom

Message » 04 Fév 2019 17:28

Même dans une salle dédiée, m'est avis que tu seras déçu par une toile blanche avec ces petits DLP qui ont vraiment une résiduelle de noir importante :oldy:
C'est des projo plutôt prévu pour un salon ! vue leur luminosité importante (et avec une toile technique l'image est sublimée du coup)

SI j'avais une salle dédiée et que je voulais rester sur une toile blanche classique je partirais plus sur un JVC ou Sony, personnellement :thks:
Thx428

Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20

Message » 04 Fév 2019 17:32

Bonjour

Intéressé par ce W2700, je me pose une petite question
Dans le manuel :
https://benqesupport.blob.core.windows. ... 113215.pdf
A la page 12 il y a une valeur de décalage verticale.
Est ce que cela correspond au lens shift?
ou est ce le VP qui vise vers le haut lorsqu'il placé au sol et vers le bas lorsqu'il est placé au plafond?
Merci
letieu

Inscription Forum: 10 Nov 2018 16:01

Message » 04 Fév 2019 17:37

Thx428 a écrit:Même dans une salle dédiée, m'est avis que tu seras déçu par une toile blanche avec ces petits DLP qui ont vraiment une résiduelle de noir importante :oldy:
C'est des projo plutôt prévu pour un salon ! vue leur luminosité importante (et avec une toile technique l'image est sublimée du coup)

SI j'avais une salle dédiée et que je voulais rester sur une toile blanche classique je partirais plus sur un JVC ou Sony, personnellement :thks:

On est sur une autre gamme de prix quand même non?
Et puis le w2700 est sensé avoir un iris, peut être qu'il y aura une bonne nouvelle au niveau du contraste...
Mataelstrom

Message » 04 Fév 2019 17:40

ça se saurait si les DLP avait une faible résiduelle...même avec l'iris... vous croyez encore au père noel sans déc :mdr:
Et oui, la qualité/performance a un prix...et en occaz on trouve des JVC ou Sony à des prix interessant
Thx428

Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20

Message » 04 Fév 2019 17:45

letieu a écrit:A la page 12 il y a une valeur de décalage verticale.
Est ce que cela correspond au lens shift?

Non, ça correspond au décallage entre le bas de l'écran et l'axe optique du projecteur. Sur les Benq la modification du zoom entraîne une modification de la hauteur. Le décallage correspond à cette hauteur.
Visiblement en lisant la doc il n'y aura pas de lens shift, comme sur les derniers modèles sortis : w1090 et w1700.
Dernière édition par tibaloo le 04 Fév 2019 18:14, édité 1 fois.
tibaloo

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message