Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, atomic cannibal bouda, dm, heey_gio, mmdd, morgan07, nicowboy, pecman32, PopKornhour, smeagol et 96 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 04 Fév 2022 12:06

Je vais passer d'une vieille toile avec un gain de 1.3 à une nouvelle avec un gain de 1.0 sur base 240cm. Je pense qu'avec le laser à 50-75% de puissance, cela devrait garder un pic lumineux suffisant tout en limitant la lumière résiduelle.
Ping
 
Messages: 223
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 04 Fév 2022 12:13

En pièce de vie, j ai pu tester 2 toiles ALR magnifiques, Cinegrey 5D / Gain 1.5 et XYscreen Pet Black Crystal HG gain 1.8
Le résultat en pièce de vie est juste parfait :wink: l Avec la XY je n ai aucun hotspot contrairement à la Cinegrey.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 04 Fév 2022 12:17

Chewee Levelu a écrit:En pièce de vie, j ai pu tester 2 toiles ALR magnifiques, Cinegrey 5D / Gain 1.5 et XYscreen Pet Black Crystal HG gain 1.8
Le résultat en pièce de vie est juste parfait :wink: l Avec la XY je n ai aucun hotspot contrairement à la Cinegrey.


Je confirme, superbe la XY Screen 1.8 chez Chewee en pièce de vie et sur une grande base :bravo:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 05 Fév 2022 0:51

wopr a écrit:
Chewee Levelu a écrit:En pièce de vie, j ai pu tester 2 toiles ALR magnifiques, Cinegrey 5D / Gain 1.5 et XYscreen Pet Black Crystal HG gain 1.8
Le résultat en pièce de vie est juste parfait :wink: l Avec la XY je n ai aucun hotspot contrairement à la Cinegrey.


Je confirme, superbe la XY Screen 1.8 chez Chewee en pièce de vie et sur une grande base :bravo:

Je pensais pas qu'un gain aussi important pouvait bien rendre en pièce de vie. La pièce est elle claire ou déjà semi traitée?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 05 Fév 2022 9:30

claire :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 05 Fév 2022 9:47

Et bien, c'est top alors. T'as mis des photos sur un autre sujet?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 05 Fév 2022 11:04

Chewee Levelu a écrit:claire :wink:


Bonjour et qu'en est il du rendu des noirs et de l'incidence d'un gain élevé ?

Merci
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 05 Fév 2022 11:08

Et des paillettes stp?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 05 Fév 2022 12:02

mcflyator a écrit:
wopr a écrit:
Je confirme, superbe la XY Screen 1.8 chez Chewee en pièce de vie et sur une grande base :bravo:

Je pensais pas qu'un gain aussi important pouvait bien rendre en pièce de vie. La pièce est elle claire ou déjà semi traitée?


Le gain annoncé sur les toiles grises ALR n'est jamais effectif.
Il est évalué en tenant compte des éléments chimiques et métalliques qui génèrent le gain indépendamment du substrat gris permettant le contrôle de lumière.
La mesure témoin se ferait avec la source de lumière parfaitement dirigée vers le centre de la toile. C'est à dire sans angle.

En pratique le substrat joue et pompe une partie du gain effectif.
L'angle, car en général les vidéoprojecteurs sont en hauteur, réduit le gain effectif à la mesure.

Une toile ALR grise donnée pour un gain de 1.5 peut finaliser 1.1. Ce qui en soit est bon.
Une toile technique blanche gain 1.7 peut finaliser 1.4.
Etc.

Ce qui ne veut pas dire que le gain réel de ces toiles n'était pas celui indiqué par le constructeur.
Cela veut dire que in situ, le gain est généralement inférieur à ce que la toile peut idéalement produire.
Par conséquent, une toile grise ALR qui annonce un gain >1 élevé n'est pas un mauvais choix. Dans la pratique ce gain sera plus proche de 1.
Le plus important est de savoir la toile présente un hot spot, de la brillance, de l'effet paillette, ou du moiré. Et à partir de quelle valeur de puissance lumineuse.
Si par exemple un artefact se manifeste à partir de 50 nits sur une mire IRE100, il sera possible qu'il se manifeste durant un film. Sachant qu'il sera extrêmement rare qu'avoir 50 nits diffusé réel et encore en HDR et scène très lumineuse.
Si l'artefact se manifeste à 90 nits sur une mire IRE100, il ne devrait jamais se manifester durant un film.

Mais très clairement, on peut faire de la vidéoprojection en pièce de vie à partir de la bonne intégration.
C'est à dire le bon couple projo / toile ALR. Et toile ALR logique en taille et vis à vis de la pièce.
les trois éléments salle / projo / toile étant en fait indissociables.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Fév 2022 13:02

jacko a écrit:
mcflyator a écrit:Je pensais pas qu'un gain aussi important pouvait bien rendre en pièce de vie. La pièce est elle claire ou déjà semi traitée?


Le gain annoncé sur les toiles grises ALR n'est jamais effectif.
Il est évalué en tenant compte des éléments chimiques et métalliques qui génèrent le gain indépendamment du substrat gris permettant le contrôle de lumière.
La mesure témoin se ferait avec la source de lumière parfaitement dirigée vers le centre de la toile. C'est à dire sans angle.

En pratique le substrat joue et pompe une partie du gain effectif.
L'angle, car en général les vidéoprojecteurs sont en hauteur, réduit le gain effectif à la mesure.

Une toile ALR grise donnée pour un gain de 1.5 peut finaliser 1.1. Ce qui en soit est bon.
Une toile technique blanche gain 1.7 peut finaliser 1.4.
Etc.

Ce qui ne veut pas dire que le gain réel de ces toiles n'était pas celui indiqué par le constructeur.
Cela veut dire que in situ, le gain est généralement inférieur à ce que la toile peut idéalement produire.
Par conséquent, une toile grise ALR qui annonce un gain >1 élevé n'est pas un mauvais choix. Dans la pratique ce gain sera plus proche de 1.
Le plus important est de savoir la toile présente un hot spot, de la brillance, de l'effet paillette, ou du moiré. Et à partir de quelle valeur de puissance lumineuse.
Si par exemple un artefact se manifeste à partir de 50 nits sur une mire IRE100, il sera possible qu'il se manifeste durant un film. Sachant qu'il sera extrêmement rare qu'avoir 50 nits diffusé réel et encore en HDR et scène très lumineuse.
Si l'artefact se manifeste à 90 nits sur une mire IRE100, il ne devrait jamais se manifester durant un film.

Mais très clairement, on peut faire de la vidéoprojection en pièce de vie à partir de la bonne intégration.
C'est à dire le bon couple projo / toile ALR. Et toile ALR logique en taille et vis à vis de la pièce.
les trois éléments salle / projo / toile étant en fait indissociables.

J'ai foncé mon plafond et mis une toile technique, et la différence est en effet folle.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 06 Fév 2022 10:56

Pas de photos, dsl, ce n est pas toujours parlant entre réglages prise de vue, T°, étalonnage écran etc ...

Comme dit avant, effet paillette est inexistant sur cette toile, dans mon contexte.
A savoir, projo à 1m70 et haut de la toile à 2m10. 5m entre projo et toile
Ce qui veut simplement dire que la lumière n' arrive pas de haut vers le bas et ça change si je place le projo au dessus du haut de la toile.( je ne sais pas si c' est clair :mdr: )

ALR contient le rejet de lumière dans la pièce, contraste et résiduelle de noir sont grandement améliorés.( le coté gris de la toile ? )
De part le gain "positif" la dynamique d image est aussi grandement améliorée. Bref, c' est top :love:

Mon ami Wopr qui est venu voir pourra te confirmer que sur 3m15 de base en 2:35.1 // 135" , nous avons regardé du HDR en lampe eco sur le 9400 avec une image grandiose !
le curseur "DTM" du 9400 est pas mal, mais celui de ma pana 424 tweakée ( alim, DV, FW alternatif type UB9000 etc par mon poto Gerald ) va bien plus loin !
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 06 Fév 2022 12:02

Merci Chewee, quand je vais pouvoir je vais tester cette histoire de placement du projecteur..
Apparemment vu ce que tu nous dis ça fonctionne pour éviter les paillettes, c’est cool :thks:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 06 Fév 2022 12:56

Chewee Levelu a écrit:Pas de photos, dsl, ce n est pas toujours parlant entre réglages prise de vue, T°, étalonnage écran etc ...

Comme dit avant, effet paillette est inexistant sur cette toile, dans mon contexte.
A savoir, projo à 1m70 et haut de la toile à 2m10. 5m entre projo et toile
Ce qui veut simplement dire que la lumière n' arrive pas de haut vers le bas et ça change si je place le projo au dessus du haut de la toile.( je ne sais pas si c' est clair :mdr: )

ALR contient le rejet de lumière dans la pièce, contraste et résiduelle de noir sont grandement améliorés.( le coté gris de la toile ? )
De part le gain "positif" la dynamique d image est aussi grandement améliorée. Bref, c' est top :love:

Mon ami Wopr qui est venu voir pourra te confirmer que sur 3m15 de base en 2:35.1 // 135" , nous avons regardé du HDR en lampe eco sur le 9400 avec une image grandiose !
le curseur "DTM" du 9400 est pas mal, mais celui de ma pana 424 tweakée ( alim, DV, FW alternatif type UB9000 etc par mon poto Gerald ) va bien plus loin !



Ce 9400 a une sacrée luminosité !
315 cm de base en 21/9, ça le fait grave :love:

Et pas de paillettes ni de hotspot chez Chewee avec sa toile technique ALR 1.8 et le projo posé sur sur meuble.
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 06 Fév 2022 14:08

Seul truc, pour le moment des memory lines verticales, qui génèrent un "dirty effect" sur les scènes claires, mais cela s attenue avec le temps ( et un sèche cheveux :mdr: )

HS off ... :siffle: :oops: :wink:


Clair que ce 9400 avec une bonne source, ça claque ! :love: L eshift 4K est vraiment qualitatif . et le LS12000 devrait faire mieux dans tous les domaines :love:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Fév 2022 18:27

Merci pour vos conseils contructifs qui vont me guider dans mon choix. Je vais attendre d’avoir le VP (avril peut être …) et juger du rapport luminosité - noirs sur ma toile classique, dans mon environnement, en essayant de déterminer les meilleurs settings du VP (à priori, mode naturel, puissance laser max de 75%, contraste adapatatif haute vitesse). Comment feriez-vous pour determiner le gain de la toile ? Des mesures avec une sonde colorimètrique peuvent elles aider ? (j’ai une xrite, mesures sur mires avec colorHcfr ?). C’est clair que l’étape suivante sera la toile technique. Impatient d’avoir ce ls12000.
marcusmartin
 
Messages: 278
Inscription Forum: 18 Juin 2004 18:54
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message