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2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Message » 29 Nov 2023 10:22

Hugo S a écrit:Bonjour,

Màj FW 2.10 -> 3.00 faite à l'instant sur notre JVC DLA-25LTD (NZ9)... et 1ère constatation :( .

En effet suite aux diverses interrogations à ce sujet, avant d'effectuer cette màj j'ai effectué une mesure du bruit de la ventilation.

Alors pour un maximum de précision quant à l'identification d'une (éventuelle) différence, j'ai positionné le sonomètre à 10cm du projecteur et il est resté à cette même place pendant la màj et donc à l'allumage.

Maintenant et très clairement, les valeurs ne sont pas àprendre en tant que "valeur absolue", car ce qui était recherché c'est juste mesurer la différence de niveau(x).

Ainsi dans les conditions précisées ci-dessus (le projecteur étant allumé depuis @ 15aine de minutes) avec le FW 2.10 j'ai mesuré :

- Low : 57dB
- Mid : 58dB
- High : 60dB

après la màj (projecteur allumé depuis @ 1h20), avec le FW 3.00 :

- 0 (zéro) : 58dB
- 46 : 58dB
- 47 : 63dB
-100 : 63dB

du coup j'ai éteint le projecteur pendant une 30aine de minutes afin de voir si sa chaleur interne (ac)cumulée produisait un impact, il s'avère que ce n'est pas le cas, car à nouveau j'ai mesuré les mêmes valeurs :

- 0 (zéro) : 58dB
- 46 : 58dB
- 47 : 63dB
-100 : 63dB

donc de ce point de vue bruit de fonctionnement sur notre 25LTD, ce FW 3.0 = :( .

Hugo


Bonjour Hugo,

Même constat de mon côté avec un JVC NZ7

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Message » 30 Nov 2023 15:54

Bonjour,

Ceci pour indiquer que dans notre contexte JVC DLA-25LTD FW 3.0, après un premier essai (visuellement concluant) d'abord effectué en "Individual", l'autocal Quality gamma+couleurs avec Spyder X2 Elite, et "Reflect to All" a été faite hier sur la base :


- Content Type : SDR
- Picture Mode : User 1
- Color Profile : DCI
- Color Temp : 6500
- Gamma : 2.4
- CMD : High
- Aperture : 0 (zéro)
- LD Power : 46
- Filter : Wide

Et qu'un un mot, comme en cent, le rendu HDR (LD 46 et iris -2) ce ne sont que des SUPERLATIFS² :P .

Avec plus spécifiquement sur les 2 titres visionnés BR 2049 + Dune, des noirs plus profonds, des effets 3D maintenant quasi continus et avec Dune les extérieurs du desert qui sont parfois aveuglants.

Ainsi dans notre contexte JVC 25LTD, avec le FW 3.0 + cette autocal gamma+couleurs Spyder X2, on atteint aujourd'hui un niveau de reproduction images HDR que je ne pensais pas possible en contexte projection.

Sachant que pratiquant l'autocal JVC depuis ses débuts, il s'avère à l'utilisation que ce nouveau FW autocal 13 v1.20 introduit (par 4 fois) des notions - Change LD Current - que je n'avais jamais vues auparavant.

Image

Bref le FW 3.0 + autocal gamma+couleurs "Reflect to All" avec Spyder X2 = :bravo: + :love: :love: :love: .

Hugo
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Message » 30 Nov 2023 16:05

Bonjour Hervé,

vévé a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,

Màj FW 2.10 -> 3.00 faite à l'instant sur notre JVC DLA-25LTD (NZ9)... et 1ère constatation :( .

En effet suite aux diverses interrogations à ce sujet, avant d'effectuer cette màj j'ai effectué une mesure du bruit de la ventilation.

Alors pour un maximum de précision quant à l'identification d'une (éventuelle) différence, j'ai positionné le sonomètre à 10cm du projecteur et il est resté à cette même place pendant la màj et donc à l'allumage.

Maintenant et très clairement, les valeurs ne sont pas àprendre en tant que "valeur absolue", car ce qui était recherché c'est juste mesurer la différence de niveau(x).

Ainsi dans les conditions précisées ci-dessus (le projecteur étant allumé depuis @ 15aine de minutes) avec le FW 2.10 j'ai mesuré :

- Low : 57dB
- Mid : 58dB
- High : 60dB

après la màj (projecteur allumé depuis @ 1h20), avec le FW 3.00 :

- 0 (zéro) : 58dB
- 46 : 58dB
- 47 : 63dB
-100 : 63dB

du coup j'ai éteint le projecteur pendant une 30aine de minutes afin de voir si sa chaleur interne (ac)cumulée produisait un impact, il s'avère que ce n'est pas le cas, car à nouveau j'ai mesuré les mêmes valeurs :

- 0 (zéro) : 58dB
- 46 : 58dB
- 47 : 63dB
-100 : 63dB

donc de ce point de vue bruit de fonctionnement sur notre 25LTD, ce FW 3.0 = :( .

Hugo


Bonjour Hugo,

Même constat de mon côté avec un JVC NZ7


Alors même s'il s'agit d'un effectif constat négatif, le JVC 25LTD qui est à la maison s'avère être un projecteur juste EXCEPTIONNEL... et ceci d'autant plus maintenant avec le nouveau FW 3.0 + l'autocal décrite ci-dessus. :love:

Hugo
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Message » 30 Nov 2023 18:31

Salut Hugo, tu as pris la Spyder X2 elite ou ultra ? (la seule différence l'ultra semble plus adaptée pour l'HDR, mais 50 roros de plus) et tu as suivi le protocole JVC (sonde face à l'écran, sans filtre, etc)

salutations

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Message » 30 Nov 2023 19:07

Hi Régis,

transeuropexpress a écrit:Salut Hugo, tu as pris la Spyder X2 elite ou ultra ? (la seule différence l'ultra semble plus adaptée pour l'HDR, mais 50 roros de plus) et tu as suivi le protocole JVC (sonde face à l'écran, sans filtre, etc)

salutations

TEE


Comme indiqué, j'ai pris l'Elite, car sa différence avec l'Ultra est que cette dernière permet des mesures jusqu'à 2000 Nits, là où l'Elite est spécifiée comme "limitée" 'à 750 Nits...

... or dans notre cas, pourvoir obtenir 750 Nits, c'est Mission Impossible. :wink:

Par contre j'ai SCRUPULEUSEMENT suivi le protocole de mesures du manuel qui vient avec la dernière version autocal. En effet il y a plusieurs différences par rapport à auparavant, et du coup je pense que dans tous les cas, y compris lorsqu'on a l'habitude de l'autocal, lire ce nouveau manuel est plus que souhaitable. :wink:

Sachant que dans le manuel il est demandé de positionner la sonde latéralement à 30 cm du point mesuré à l'écran, et j'ai précisément respecté cette demande.

Maintenant et au dessus, tu as le descriptif précis de tous les divers items qui ont été utilisés pour l'obtention du résultat rapidement décrit... et qui est superbe. :love:

Dans tous les cas, mon avis est que pour leur autocal, les installs qui sont les nôtres, méritent largement l'acquisition d'une Spyder X2 :wink: ...

... cadeau de Noël? :idee:

Bamclt et belle soirée à toi,

Hugo
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Message » 30 Nov 2023 19:13

Autocal = Autocadeau de noêl :lol: .

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Message » 01 Déc 2023 2:37

Je pense que mes retours ont dû solliciter quelques intérêts et je suis content du résultat qui va dans le sens de mes essais


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Message » 01 Déc 2023 18:04

Bonjour Frédéric,

fredericfh a écrit:Je pense que mes retours ont dû solliciter quelques intérêts et je suis content du résultat qui va dans le sens de mes essais

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Etant un grand fan_utilisateur de l'autocal depuis ses débuts, en fait ton feed-back aura fait que ce que j'avais prévu de faire @ mi-Décembre aura été fait... fin Novembre...

... ceci ne serait-ce que pour découvrir les très réels apports image FW 3.0 avec autocal "Reflect to All" Spyder X2, dont j'avais reçu divers echos favorables par ailleurs. :wink:

Du coup merci à toi, car ceci va nous permettre de d'autant plus rapidement encore mieux apprécier notre 25LTD. :P

Bon WE,

Hugo
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Message » 01 Déc 2023 21:21

Hugo S a écrit:Bonjour,

Ceci pour indiquer que dans notre contexte JVC DLA-25LTD FW 3.0, après un premier essai (visuellement concluant) d'abord effectué en "Individual", l'autocal Quality gamma+couleurs avec Spyder X2 Elite, et "Reflect to All" a été faite hier sur la base :
...
Sachant que pratiquant l'autocal JVC depuis ses débuts, il s'avère à l'utilisation que ce nouveau FW autocal 13 v1.20 introduit (par 4 fois) des notions - Change LD Current - que je n'avais jamais vues auparavant.

Image

Bref le FW 3.0 + autocal gamma+couleurs "Reflect to All" avec Spyder X2 = :bravo: + :love: :love: :love: .

Hugo


Salut Hugo,

En effet, je pense aussi que JVC a modifié certains algos pour la calibration Gamma sur cette nouvelle version du logiciel de calibration.
Concernant le "- Change LD Current -", il était déjà présent sur le logiciel d'autocalibration depuis la sorti des NZ.
Cependant, cette trace apparait dans le logiciel lorsque l'on active la calibration des couleurs avec la fonctionnalité "Reflect To All".
Pour tout dire, j'avais essayé l'autocalibration Couleur en "Reflect All" dès la réception de mon premier NZ8 (donc à la toute sorti des JVC NZ), et j'avais remarqué ce "Change LD Current"
Si je ne dis pas de bêtise, lorsqu'on active le "Reflect To All" sur l'autocalibration des couleurs, le logiciel calibre les couleurs sur les 3 puissances lasers du VP (du moins avec l'ancien firmware).

Même si je n'ai pas essayé l'autocalibration avec la SpyderX2 (mais avec une sonde alternative), je suis aussi assez convaincu que JVC a du modifier quelques choses dans l'autocalibration du Gamma. Ou alors, c'est simplement la meilleur précision des sondes de dernières générations (SpyderX2 et ma sonde non officiel : Display Plus HL) qui fait que le résultat est tout simplement meilleur qu'auparavant. Je n'ai pas encore essayé l'autocalibration des couleurs, malgrès le fait que je possède un spectro I1PRO2. Mais je pense le faire prochainement.

Une chose est certaine à mes yeux : Un JVC NZ avec le dernier firmware et après une bonne autocalibration (dans les règles de l'art), et bien c'est vraiment grandiose. Bon OK, je n'ai pas un NZ9 mais un NZ8 ; mais j'en suis arrivé également à cette conclusion. Bref, je pense que pour tirer le meilleur du VP avec le dernier firmware, l'étape autocalibration me parait fortement recommandé pour ne pas dire indispensable.

Gérald

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Message » 01 Déc 2023 22:14

Hi Gérald,

Malgré ma longue appétence pour l'autocal depuis ses débuts, après divers soucis rencontrés avec l'autocal lors de l'initial test HCFR du NZ9, puis ensuite avec les divers feed-backs négatifs, pour ce qui me concerne, d'abord avec notre RS3100_NZ8, puis ensuite avec le 25LTD, je n'ai pas vraiment insisté avec du "gamma+couleurs" étant simplement resté sur "gamma"... ceci avec des résultats pas toujours adéquats à mes yeux...

... du coup - Change LD Current - est nouveau à mes yeux. :wink:

Sachant qu'avec l'autocal FW 3.0 (dans notre cas Spyder X2) et LD 46, dans le contexte "gamma+couleurs", la partie "couleurs" est autocalibrée par 4 fois, avec la 2nde fois l'activation audible du ventilateur (passage au-delaà de 46?), puis retour à niveau normal pour la 3ème et 4ème "prise"...

... ceci tant en "Individual" (lors de mon test initial), que lors du "Reflect to All" final.

Alors bien qu'au départ je pensais utiliser le preset "Natural", LD 100... après "ma douche froide", pour le LD j'ai décidé d'utiliser le 46 = "le plus lumineux sans trop de bruit", ceci avec le gamut DCI, pour avoir le filtre Wide engagé...

... car ceci correspond au "plus proche SDR", d'un contexte HDR qui chez nous représente @ 90% de nos cas d'utilisation.

Dernier point cette autocal a également été faite avec le CMD sur HIGH (notre cas d'utilisation) et avec le TO sur "OFF"...

... du coup après l'autocal, pour notre toile à (théorique) gain 1.8, le gain TO est désormais sur 1.0 .

Alors oui, il est clair qu'avec ce nouveau FW 3.0 (+ dans notre cas autocal Spyder X2 "gamma+couleurs" SDR + "Reflect to All"), un NZx devient encore plus :love: + :love: .

Bon WE,

Hugo
Hugo S
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Message » 16 Déc 2023 13:16

Bonjour,

Visionné hier dans notre contexte JVC 25LTD (NZ9) FW 3.0, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, la version BRD UHD de Avatar 1 est un pur ravissement visuel 3D... mais en 2D et sans lunettes. :P

En effet et bien évidement, les effets de jaillissement ne sont pas présents, alors même que tout ce film c'est une continuelle profondeur d'image vraiment exceptionnelle. :love:

Bon WE,

Hugo
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Message » 16 Déc 2023 16:30

C’est sur que ça change de l’édition Blu-ray dont beaucoup d’arrières plans manquaient cruellement de définition.
Fre.Mo
 
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Message » 18 Déc 2023 12:46

Bonjour,

Suite à l'autocal gamma+coleurs de notre JVC 25LTD effectuée avec la Spyder X2 Elite et décrite plus haut, une partie d'hier, Dimanche, a été consacrée à visuellement comparer différents réglages du Theater Optimizer, ceci en vue de déterminer une préférence avec le (visuellement) superbe BRD UHD d'Aquaman, largement utilisé pour de nombreux tests par ailleurs.

Alors et tout d'abord, il s'avère désormais et d'une façon générale, qu'avec le FW 3.0 ce BRD UHD d'Aquaman (peut) se décline(r) visuellement par une continuelle succession d'images à la profondeur 3D juste incroyable. :love:

Et que juste par le biais de la valeur de gain du Theater Optimizer, il est possible de "piloter" au global tant le couple luminosité_contraste de l'image, que du coup le rendu 3D résultant.

Alors et avant d'aller plus loin il faut savoir que du point de vue du Theater Optimizer, une autocal établit une "nouvelle" référence lumineuse. Cette "nouvelle" référence fait que quel que soit le gain de la toile, pour le TO, ce sont les valeurs de luminosité mesurées qui deviennent référentielles et (pour le TO) constituent une valeur de gain qui devient égale à 1.0.

Ainsi et dans notre cas d'utilisation d'une toile de gain (théorique) 1.8, après autocal, pour le TO, cette valeur est à passer à 1.0...

... et c'est ainsi que j'avais initialement configuré le TO, tant pour la mémoire de zoom 16/9 (diagonale 100"), que pour la mémoire de zoom 2.35 (diagonale 130").

Bref si dans notre cas, les paramètres d'utilisation LD=46, iris = 0, sont visuellement juste parfaits en 16/9 (100"), après les test effectués hier, il s'avère que même si avec ces mêmes paramètres de base, le TO fait du très bon boulot pour adéquatement adapter (DTM_Frame Adapt) le rendu HDR au contexte 2.35 (130"), (dans notre cas) il est en fait possible de peaufiner cela en jouant plus spécifiquement sur le gain...

... ce qui recalcule les divers paramètres de Tone Mapping du Frame Adapt.

Du coup dans notre contexte toile 2.35 (130"), gain (théorique 1.8 ), après autocal gamma+couleurs avec la Spyder X2, j'ai essayé les valeurs de gain 1.0, 0.9 et 0.8 (la valeur de gain TO la plus basse dispo).

Et après pas mal d'hésitations, la diversité (de luminosités) des scènes d'Aquaman permettant en fait d'explorer pas mal de contextes différents, avec pour chaque contexte de gain 1.0, 0.9 et 0.8 des identités_spécificités visuelles en fait bien marquées... ma préférence est allée au gain 0.9, qui - dans notre spécifique contexte d'utilisation et à mes yeux - offre le meilleur équilibre global de reproduction...

... avec et très spécifiquement, d'exceptionnels effets 3D qui sont en fait continus, ceci quels que soient les contextes globaux images (intérieur ou extérieur, sombres ou clairs). :love:

Tout ce qui m'aura conduit à (re)sortir le BRD UHD de Spears & Munsil 2, pour voir ce qu'avec ce réglage, donnent (aux différents niveaux d'encodage) tant la video des (visages des) filles, que la video avec les différentes scènes de démos... et :love: :love: .

C'est du coup ce sont ces réglages que dans notre contexte JVC 25LTD, nous allons dorénavant utiliser en HDR.

Quant au SDR dans notre contexte, après l'autocal gamma+couleurs avec la Spyder X2, le rendu en est visuellement TRES sympa... y compris en REC709... un rendu sans filtre devenu apprécié :D ,.. et du coup, avec lequel je me suis réconcilié... nobody's (im)perfect. :lol:

Belle semaine de Noël à chacun,

Hugo
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Message » 20 Déc 2023 11:34

Bonjour,

Visionnage hier du BRD UHD de Matrix 1, un film qui à la base possède une colorimétrique particulière, toutefois et par delà cette spécificité, dans notre contexte 25LTD (NZ9) + FW 3.0, le rendu HDR global de ce BRD UHD est de toute beauté. :love:

Ceci avec une piste Atmos qui n'est pas en reste, avec l'utilisation de 9.1.6 canaux (7.1.4 + Wides & les Top Middle). :P

Hugo
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Message » 02 Jan 2024 14:30

Bonjour,

Issu d'ailleurs sur HCFR, mais qui a également toute sa place ici :D :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Davrous a écrit:Salut à tous !

Après avoir validé que l'autocal faisait un très bon boulot en gamma et couleur chez moi sur mon NZ8 vérifié à l'aide de ma sonde Display Plus HL, j'ai voulu tester et comparer MadVR avec le Frame Adapt v2. Cela faisait des mois que certains me faisaient du lobbying pour que je teste et mon achat récent d'une 4090 m'a donné envie d'y consacrer une partie de mes vacances.

J'ai donc utilisé le protocole suivant :

- configuration MadVR de Kaz (cela coûte 9€)
- configuration plus récente gentillement proposée par François Leclerc (si tu passes par là, merci !). J'ai lu le thread HCFR associé aux updates réguliere, c'est totalement n'importe quoi le bazar des settings :-D
- lecture du même film Blade Runner 2077 en 4K HDR 24 fps par ma platine Panasonic 9000 et via mon PC
- depuis le PC, utilisation du profile SDR (espace BT 2020 ou 709 en fonction de mes tests) que j'ai donc calibré moi-même et traitement du HDR par MadVR. Par contre, dû à un problème de compatibilité avec mon Storm, sortie limitée en 8 bits depuis le PC. Eshift X 8K en mode high res 2 sur 3 à 5 pour éviter le double sharpening trop violent
- depuis la platine Panasonic, utilisation classique en mode HDR avec Frame Adapt, eshift X 8K en mode Standard niveau 5

Le tout en laser moyen, valeur 46 que ce soit en SDR avec MadVR ou en HDR avec la Panasonic 9000.

Je précise que je n'ai testé que Blade Runner car c'est un film que je commence à vraiment connaître par cœur et qui me sert de disque de test / validation de mes settings tant visuel que sonore.

J'ai passé au moins 4h à regarder plusieurs fois des passages du premier tiers du film.

Je ne vais pas tourner autour du pot. MadVR fait un peu mieux en DTM HDR que le Frame Adapt en proposant une image un peu plus dynamique / lumineuse mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Et la différence n'est visible qu'en passant d'une source à l'autre de manière immediate et uniquement sur les scènes claires. Sur les scènes sombres, je n'ai vu aucune différence, ma chérie trouvait même parfois le DTM du JVC meilleur. Ensuite, c'est peut-être spécifique à ce film mais vu comment on m'avait survendu MadVR, je m'attendais à truc de dingue. Il n'en fut rien.

Franchement, ma conclusion après tant de temps passé à le mettre en place fut "eh bah, tout ça pour ça...".

MadVR permet par contre d'aller un peu plus loin dans les détails affichés mais ce n'est pas dingue non plus. Et le sharpeness renforcé qu'il propose, j'arrive à retrouver quasiment le même avec l'upscaling du NZ8 en mode standard.

Bref, en plus de mes 4h de tests, j'ai passé plus de 2h de setup et de bugs divers classiques avec un PC, instable par nature. Alors que la solution intégré au JVC, marche sans aucune prise de tête.

Au final, ma série de mes tests, et cela n'engage que moi, à renforcé ma conviction que le DTM et traitement vidéo des derniers JVC NZ sont définitivement excellents et au dessus du lot. En plug'n'play, vous aurez un résultat vraiment excellent avec ce Frame Adapt v2 et les NZ8 / NZ9 proposent un l'upscaling 8K d'excellente facture pour renforcer les détails et l'impression de relief.

Bien sûr, on peut aller un peu plus loin avec MadVR. Et je mesure mes mots, d'après mes expériences, c'est juste un peu plus loin. Mais à quel prix ? Soit avec un PC de compétition comme le mien qui coûte plus de 4000€ et les galères associées, soit au prix d'un Envy totalement hors de prix et totalement non justifié d'après moi.

Je suis content d'avoir pu tester et à nouveau, ce retour est basé sur mon expérience personnelle. Mais j'aurai un œil beaucCecioup plus critique désormais quand on me dira "MadVR, c'est carrément mieux, cela n'a rien à voir". Mon œil ouais ;)


Merci et bravo David pour ce travail de fond qui est en fait des plus éloquent! :bravo:

Ainsi et de mon point de vue, déjà excellent dans son itération FW 2.0, avec le FW 3.0 le JVC Frame Adapt HDR est aujourd'hui devenu un processing image majeur, qui permet de directement (c'est à dire avec seulement juste le projecteur) mettre en oeuvre et visionner le HDR de façon parfaitement adéquate, ceci avec une simplicité_facilité de l'utilisation au quotidien (1 seul paramétrage)... et cela quel que soit le niveau pic(s) de luminosité de l'encodage HDR.

Sachant qu'avec le e-shiftX 8K, un NZ8 permet d'aller encore plus loin en termes de définition_piqué image, et que l'optique d'un NZ9 permet de déplafonner encore plus l'e-shiftX 8K... ce qui est d'ailleurs la principale raison de la présence d'un 25LTD à la maison :love: .

Avec dans notre cas l'utilisation du Frame Adapt HDR en "Frame by frame", qui à l'utilisation et de mon point du vue, est globalement meilleur que le "Scene by scene".

Maintenant et concernant BR 2049, pour les confirmations visuelles HDR (lors de chgts de réglages ou tests divers) c'est le BRD UHD que j'utilise également, ceci conjointement avec le BRD UHD d'Aquaman qui est encodé en @ 4000 Nits (de souvenir)...

... sachant que les séquences video du BRD UHD Spears & Munsil (encore plus élaborées dans la version 2) sont également très révélatrices, avec l'avantage de pouvoir piloter soi-même le pic de luminosité et donc de directement en vérifier le rendu visuel sur les mêmes séquences images.

Tout ce qui m'amène à évoquer la dernière version de l'autocal (13 v1.20), avec toute la réelle puissance de ce process JVC, singulièrement dans le contexte quality d'un "gamma + couleurs" et "Reflect to all" avec Spyder X2, ce qui permet de facilement réaliser l'optimisation de remarquables perfs tant SDR, que surtout HDR...

... ceci avec un coût (somme toute) modéré pour la mise en oeuvre de cet autocal, plus spécifiquement pour un amateur qui - singulièrement en HDR - souhaite aller plus loin et largement plus en profondeur que tout professionnel "lambda"... même si tout ça requiert un minimum de respect des spécifiques règles de mise en oeuvre. :thks:

Bref aujourd'hui, désormais d'autant plus à l'utilisation du FW 3.0, un projecteur JVC NZx c'est vraiment un pur bonheur au quotidien :love: ...

... et la question que l'on peut désormais légitimement se poser, c'est l'année prochaine (= en cette année 2024) que va-t-il pouvoir y avoir dans une éventuelle prochaine évolution... FW ou nouvelle série?

Alors et bien évidement, il y aura toujours des personnes dont les yeux seront plus "(r)assurés" avec un équipement de processing complémentaire externe, mais et comme toujours, chacun est libre de faire comme il le souhaite. :D

Meilleurs Voeux à chacun,

Hugo


Meilleurs Voeux à chacun ici,

Hugo
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