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2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Message » 28 Mar 2022 21:07

Cherches pas Nico.
Le monsieur a essayé de faire de l'humour ....

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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko
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Message » 28 Mar 2022 21:18

Oui mais moi j’en ai au moins de l’humour. Ça ne semble pas être votre cas.
Détendez vous, sortez, allez voir des amis si vous en avez. Bref, pensez à autre chose

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EricLille
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Message » 28 Mar 2022 23:19

En réponse à Eric lille sur le z1. J’espère que c’est une plaisanterie pour le z1;je travaille avec depuis 5 ans mais au pav ce n’est pas une référence il ne savent pas régler les machines;d’ailleurs le nz9 lui même au pav. Bof bof mon z1 fait aussi bien avec un pana 9000.il fait même mieux que mon 870 Sony; alors apprenez à savoir de quoi vous parlez
psoriathx
 
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Message » 29 Mar 2022 8:13

psoriathx a écrit:En réponse à Eric lille sur le z1. J’espère que c’est une plaisanterie pour le z1;je travaille avec depuis 5 ans mais au pav ce n’est pas une référence il ne savent pas régler les machines;d’ailleurs le nz9 lui même au pav. Bof bof mon z1 fait aussi bien avec un pana 9000.il fait même mieux que mon 870 Sony; alors apprenez à savoir de quoi vous parlez


HS on
Est ce ma faute si jvc ne sait pas régler ces vp lors d’un événement important ? Mais bon, c’est tellement cohérent avec ce qu’ils ont montré ces dernières semaines
D’autres marques ont fait des démos impressionnantes pendant ce salon
Quant à dire que le z1 fait mieux qu’un 870, je l’espère vraiment sans pouvoir le certifier, le Z1 étant plus de 10000 euros plus cher que le 870 en prix public

HS off

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Message » 01 Avr 2022 13:13

DTSman a écrit:Nous avons donc passé une bonne partie de la journée d'hier à poursuivre nos tests du NZ9.

Je pensais que le projo était mal étalonné au niveau du gamma mais c'était le lumagen de Laurent qui était mal réglé et occasionnait une dégradation. In fine nous avons fait un factory reset et tout est rentré dans l'ordre.

De même nous avions planté le projo 2 fois et perte de synchro image mais c'était là du au câble HDMI optique "cherry choco machin chose" dont j'ai oublié la marque. Remplacé par un moshou et tout est rentré dans l'ordre.
Même mon câble ordinaire Orion ultimate de 10m à 30€ passait sans problème un signal UHD jusqu'à 30hz. Je me suis servi de ce câble pour la calibration.

In fine nous n'avons pas eu besoin de toucher grand chose. Le gamma était niquel linéaire d'usine à 2.2 pour 2.2. Gamut CIE REC709 parfait. Donc pas de nécessité de faire l'autocal JVC. La série NZ sortie de carton semble quand même bien étalonnée. Mieux que les séries à lampe de ce que je constate.

Quelques retouches sur la température et les saturations et en quelques minutes c'était plié pour dégrossir le résultat.

Nous avons mesuré 12ftl après calibration en laser moyen. Et 17ftl en laser haut.

A titre de comparaison le X7900 de Laurent sort environ 9ftl en lampe haut sur une telle base. Nous étions tous (8 personnes) unanime pour dire que le laser moyen était suffisant sur le SDR: l'énorme avantage d'une salle dédiée. Nous passions en mode haut pour les passages en HDR avec frame Adapt.

Gamut DCIP3 respecté à quasi 100% mais au prix d'une grosse perte de luminosité comme cela a déjà été constaté dans le test HCFR. Descendu de 17ftl à 13ftl. Non merci. Nous avons fait tous nos test HDR sans le filtre.

Quoi qu'il en soit ce projo est idéal pour une telle base. Lumineux, contrasté, piqué, naturel, colorimétrie, dégradés sans banding. Nous avons tous pris une belle claque. C'est à ce jour la plus belle image que j'ai vu. Après tout est relatif, j'ai aussi pris une belle claque chez Michel sur 4m de base en salle dédiée toile microperf avec le NZ7.

La qualité de l'optique est mise en valeur sur une telle base. À l'instar du NZ7, c'est net d'un bout à l'autre de l'image : uniformité de l'optique excellente. Ça saute de suite aux yeux sur les icônes du bureau Windows de mon laptop puis après sur l'OSD de l'Oppo.

L'eshiftX 8k n'est pas une option. Il apporte un gain de piqué clairement visible et amplifie le détachement de plan.

Ceci étant le choix de la source influe le rendu global si on recherche l'effet whaou.

Par exemple l'oppo203 seule en liaison directe c'est bon mais sans plus. Que cela soit upscale par le projo ou l'oppo même en poussant le MPC du JVC. On passe à côté du potentiel de cette optique avec cette chaîne vidéo.

En revanche en ajoutant le lumagen au dos de l'oppo avec mise à l'échelle UHD, un chouilla de sharpness (très peu pour ne pas durcir inutilement l'image, encore une fois l'optique du NZ9 est excellente) et en mettant le MPC à zéro là on boxe dans une autre catégorie! Détachement de plan, piqué tout en restant naturel et non numérique.

Nous avons ensuite essayé la GIEC5800 en liaison directe. Ce lecteur intègre le même process vidéo que les Pioneer LX500 et 800 ou bien les nouvelles Reavon. Et la on peut se passer du lumagen contrairement à l'Oppo.

Nous avons profité de cette source pour tester du SDR et du HDR. J'ai poussé le vice a passer quelques extraits de démo de trailers paysage, villes de nuit en UHD SDR et HDR pour voir tout ce que le projo à dans le ventre en terme de définition. C'est juste énorme le potentiel. Nous avons ensuite alterné le blu-ray SDR et HDR du film The Revenant. Même si la version SDR est sublimée par le NZ9, le gain en définition est renforcé sur l'édition UHD. Il a fallu pousser un peu le frame Adapt à +1 voir +2 pour sortir une image à luminosité équivalente au SDR.

Pour la première fois dans la salle de Laurent nous avons pu passer de l'HDR sans être frustré vis à vis de l'édition SDR. Même si à mon sens un Lumagen pro offre un DTM encore plus maîtrisé et naturel. Mais je ne doute pas que JVC va faire évoluer son software par mise à jour. Nous avions le firmware 1.00 sur ce projo de prêt.

Autre point et non des moindres venant d'un X7900 nous n'avons pas été frustré par le niveau de résiduel dans les noir du NZ9. Le contraste perçu est excellent. L'entrée dans le bunker du film 1917 est une excellente scène pour distinguer la qualité des projos sur ce point et la c'est très bon. C'est belle et bien une image avec la patte JVC. Un côté argentique cinéma. Je n'ose imaginer le pied que j'aurai à diffuser mes photos avec un tel appareil.

Niveau fluidité nous avons tous validé le mode CMD sur bas. Rien a dire, c'est fluide c'est propre sans effet caméscope prononcé. Testé entre autre sur les traveling dans la forêt au début du film The Revenant. Idem aucun color banding sur les fondus de couleur comme le couché de soleil sur les premières minutes de ce film. Niveau bruit vidéo c'est propre, seul réside le bruit vidéo des masters concernés.

En rentrant le soir j'ai passé les mêmes extraits de black widow et même si mon X9900 propose un contraste que j'estime excellent dans sa catégorie, la différence de netteté de piqué et même de détachement de plan est d'un tout autre niveau sur le NZ9. Raison pour laquelle je n'ai pas trop envie de tester ce projo chez moi sinon j'aurai toutes les peines du monde à le rendre.

Je me console en me disant que c'est un projo inabordable pour le commun des mortels. Mais aussi satisfait de voir ce qu'on est désormais capable d'atteindre en terme de qualité en vidéoprojection en gardant l'espoir qu'une telle qualité se démocratisera un jour.

Personnellement j'estime que ce genre d'appareil mérite :
- une salle dédiée
- une toile neutre
- une bonne source (ou bien une source ordinaire et un scaler)
- Et une base d'image conséquente pour mettre en valeur la qualité de l'optique.


Salut,
Merci pour ce retour.
17FL sur 4.5m de base (gain 1 ?), ça fait un peu moins de 2100 lumens calibré.
On reste loin de 2900 lumens annoncé par certain à la sortie du NZ9...
Quelle était la distance toile / NZ9 ?

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Message » 01 Avr 2022 13:45

Salut

Toile microperf Oray gain 1. Projo positionné à 7m environ, zoom au maximum pour couvrir la base.

Chez Laurent sur sa base c'est de loin à ce jour l'image la plus lumineuse qu'on ai sorti après calibration. A titre de comparaison son X7900 lampe neuve donne dans les 10ftl de mémoire.

Toute proportion gardée même si les spec constructeur sont souvent gonflées il y a bien un gain de luminosité indéniable entre un projo annoncé 1800lumens, le X7900, un de 2200lumens le NZ7 et un de 3000lumens, le NZ9.
Dernière édition par DTSman le 01 Avr 2022 15:30, édité 1 fois.
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Message » 01 Avr 2022 15:06

Sur le NZ9 du test HCFR j'ai mesuré presque 2300 lumens mais avec le projecteur à 3.5m de la toile, ceci explique sans doute la différence de luminosité mesuré.

Je ne faisait pas allusion aux spécifications constructeur mais à certains retour d'utilisateurs.

Après oui il y a un gros gap de luminosité entre la série N et la série NZ.

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Message » 01 Avr 2022 15:34

1000K a écrit:Sur le NZ9 du test HCFR j'ai mesuré presque 2300 lumens mais avec le projecteur à 3.5m de la toile, ceci explique sans doute la différence de luminosité mesuré.

Je ne faisait pas allusion aux spécifications constructeur mais à certains retour d'utilisateurs.

Après oui il y a un gros gap de luminosité entre la série N et la série NZ.
Après je ne travaille pas en lumens. De fait j'ai du mal à évaluer la chose concrètement surtout que les équations de conversion lumens vers nits et inversement me semble douteuse et sujet à erreur.

Du coup mon référentiel de valeur ce sont les nits (ou ftl) que je peux mesurer avec colorHCFR et sonde face à la toile.
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Message » 01 Avr 2022 15:59

C'est vrai que c'est un réel budget ce projo, mais il semble exceptionnel pour ceux qui peuvent se le payer.
Peut-être dans quelques années en occasion pour moi lorsque son prix sera passé à moins de 10K€... :roll:

Je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner chez moi sur 3m20 de base et toile XS 1.7. :roll: :o
Faudrait sûrement sortir les lunettes de soleil... :mdr:

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Message » 01 Avr 2022 16:10

Lukyfish a écrit:C'est vrai que c'est un réel budget ce projo, mais il semble exceptionnel pour ceux qui peuvent se le payer.
Peut-être dans quelques années en occasion pour moi lorsque son prix sera passé à moins de 10K€... :roll:

Je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner chez moi sur 3m20 de base et toile XS 1.7. :roll: :o
Faudrait sûrement sortir les lunettes de soleil... :mdr:


Salut Lucky,

Amha, ce serait du gâchis une toile 1.7 avec ce projo.
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Message » 01 Avr 2022 16:30

DTSman a écrit:Salut Lucky,

Amha, ce serait du gâchis une toile 1.7 avec ce projo.

Pour quelle raison, perte de contraste et de qualité des noirs ?

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Message » 01 Avr 2022 16:33

Lukyfish a écrit:
DTSman a écrit:Salut Lucky,

Amha, ce serait du gâchis une toile 1.7 avec ce projo.

Pour quelle raison, perte de contraste et de qualité des noirs ?
Exactement. Je l'ai constaté en salle full black avec un vw270.

Et je ne parle même pas des autres effets de bord, hot spot and co.
DTSman
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Message » 01 Avr 2022 16:46

DTSman a écrit:
Lukyfish a écrit:Pour quelle raison, perte de contraste et de qualité des noirs ?
Exactement. Je l'ai constaté en salle full black avec un vw270.

Et je ne parle même pas des autres effets de bord, hot spot and co.

J'avais pris cette toile à l'époque pour booster mon Epson LS10500, j'étais vraiment content du gain en luminosité apporté.
Avec mon 760es, elle aide aussi au rendu final en HDR.

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Message » 01 Avr 2022 16:50

Lukyfish a écrit:
DTSman a écrit:Exactement. Je l'ai constaté en salle full black avec un vw270.

Et je ne parle même pas des autres effets de bord, hot spot and co.

J'avais pris cette toile à l'époque pour booster mon Epson LS10500, j'étais vraiment content du gain en luminosité apporté.
Avec mon 760es, elle aide aussi au rendu final en HDR.
Oui c'est compréhensible.
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Message » 01 Avr 2022 16:52

Honnêtement cette toile (1.7) détruit résiduelle / densité, l'image est plate

D'autres toiles et certaines notamment du même fabricant sont bien meilleures
Lowlow74
 
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