Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 62 invités

2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Message » 26 Mar 2022 11:14

re Bonjour,

Le HDR10+ a été évoqué plus haut, aussi est-il bon de garder en mémoire, que la reproduction adéquate de ce contexte HDR10+ ne se fait pas sans recommendations_spécifications et/ou contraintes :

JVC NZx_HDR10+.jpg


d'où le fait que s'il y a(vait) un jour un éventuel ajout DV, ceci aura(it) probablement des spécifications "similaires". :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Mar 2022 11:15

Coco68 a écrit:Justement la commutation automatique peut être faite avec le flag hdr du radiance et en ayant chargé un gamma 2.4 sur le profil hdr10 statique sur les JVC ald custom3 par ex.

Ca c'est bien et ça simplifie tout.
ca ne sera pas possible sur des produits d'autres marques.
Mais on perd l'avantage du HDR10+.
A moins que Lumagen ajoute un jour un passthrought ?


Et clairement il n’y a pas foto entre le dtm radiance et le frame adapt,quelques minutes en passant à la volée via 2 mémoires différentes du radiance montre cela .

Frame Adapt mis en mode scene by scene ?
Ajusté et pas en mode automatique ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mar 2022 11:26

Hugo S a écrit:re Bonjour,

Le HDR10+ a été évoqué plus haut, aussi est-il bon de garder en mémoire, que la reproduction adéquate de ce contexte HDR10+ ne se fait pas sans recommendations_spécifications et/ou contraintes :

JVC NZx_HDR10+.jpg


d'où le fait que s'il y a(vait) un jour un éventuel ajout DV, ceci aura(it) probablement des spécifications "similaires". :wink:

Hugo


Des recommandations importantes qui rappellent qu'il y a forcément un mode fonctionnel optimal à respecter suivant les conditions.
L'index étant la cible du pic lumineux. Je suppose aussi une corrélation avec l'intégration rigoureuse qui a été faite dans les JVC-NZx.

Cependant afin de rassurer et parce que malheureusement on peut rarement assurer une mise en oeuvre optimale et que d'autres paramètres peuvent rentrer en jeu. Comme le gain de l'écran qui change alors les abaques.
L'essai et mise en oeuvre du HDR10+ sur le NZ9 était dans un environnement au delà des recommandations.
Ecran plus grand et distance toile/projo plus grande.
Ca marche malgré tout très bien. Avec les avantages indiqués précédemment bien visibles.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mar 2022 11:29

re Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent se faire une idée (car avec limitations pièce_écran_capture image iPhone X) du processing interne HDQ10 vs HDR10+ du JVC DLA-NZ9 :




et sur JVC RS3100_NZ8 en plus long car plus de contextes balayés :



avec dans les 2 cas, une source Pana UB9000. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Mar 2022 11:36

Hi Jeff,

jacko a écrit:
Hugo S a écrit:re Bonjour,

Le HDR10+ a été évoqué plus haut, aussi est-il bon de garder en mémoire, que la reproduction adéquate de ce contexte HDR10+ ne se fait pas sans recommendations_spécifications et/ou contraintes :

JVC NZx_HDR10+.jpg


d'où le fait que s'il y a(vait) un jour un éventuel ajout DV, ceci aura(it) probablement des spécifications "similaires". :wink:

Hugo


Des recommandations importantes qui rappellent qu'il y a forcément un mode fonctionnel optimal à respecter suivant les conditions.
L'index étant la cible du pic lumineux. Je suppose aussi une corrélation avec l'intégration rigoureuse qui a été faite dans les JVC-NZx.

Cependant afin de rassurer et parce que malheureusement on peut rarement assurer une mise en oeuvre optimale et que d'autres paramètres peuvent rentrer en jeu. Comme le gain de l'écran qui change alors les abaques.
L'essai et mise en oeuvre du HDR10+ sur le NZ9 était dans un environnement au delà des recommandations.
Ecran plus grand et distance toile/projo plus grande.
Ca marche malgré tout très bien. Avec les avantages indiqués précédemment bien visibles.


Oui, car dans les échanges on a facilement tendance à oublier "les fondamentaux"... d'où ce rappel.

Sachant que l'on peut supposer que ceci concerne un écran gain 1 et un environnement pièce traitée... et que le Theater Optimizer est malgré tout capable (probablement jusqu'à certaines limites) d'adapter les NZx à ces individuels contextes d'utilisation (et même si non actif en HDR10+). :wink:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Mar 2022 11:40

Hugo S a écrit:Sachant que l'on peut supposer que ceci concerne un écran gain 1 et un environnement pièce traitée... et que le Theater Optimizer est malgré tout capable (probablement jusqu'à certaines limites) d'adapter les NZx à ces individuels contextes d'utilisation (et même si non actif en HDR10+). :wink:


Absolument :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mar 2022 11:43

jacko a écrit:
Coco68 a écrit:Justement la commutation automatique peut être faite avec le flag hdr du radiance et en ayant chargé un gamma 2.4 sur le profil hdr10 statique sur les JVC ald custom3 par ex.

Ca c'est bien et ça simplifie tout.
ca ne sera pas possible sur des produits d'autres marques.
Mais on perd l'avantage du HDR10+.
A moins que Lumagen ajoute un jour un passthrought ?


Et clairement il n’y a pas foto entre le dtm radiance et le frame adapt,quelques minutes en passant à la volée via 2 mémoires différentes du radiance montre cela .

Frame Adapt mis en mode scene by scene ?
Ajusté et pas en mode automatique ?




Oui c’est un des avantages avec les JVC,tout commute automatiquement une fois cela fait .

Et oui en ayant comparé tout ce qu’il était possible de faire via le framadapt,en essayant différents niveaux etc.
L’image via le radiance est à la fois plus naturelle, plus lumineuse, plus contrastée, couleurs plus saturées etc.

L’image via celui-ci sur ma télé Sony 85xh9505 sur les séries en dolby vision est aussi en faveur du radiance,passer à la volée des applications intégrées de la télé à l’Apple TV sur le radiance met aussi cela en évidence .

Et je ne parle du bénéfice de sa mise à l’échelle, du détachement des plans, du réglage automatique de la hauteur etc.

Alors oui de nos jours je ne pense pas qu’il faille mettre 5000/7000€, mais en occasion à bon prix c’est un must have.

Et même sur un nz9, nous avons vu l’intérêt de l’ancien radiance couple à une 203 tweakee, seule la 203 n’était pas au niveau,alors qu’une GIEC, clone de Pioneer faisait seule un super boulot.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 26 Mar 2022 12:01

Il faut dire que les derniers OPPO étaient de très bons transports mais de piètres processeurs.
L'idée transport vers processeur vidéo chez OPPO a toujours été à la base des produits.
D'où le mode "source direct", une première qui sera suivi ou pas par d'autres.
Déjà les lecteurs de DVD étaient la meilleure base d'abord via modif SDI, puis via HDMI lorsque la marque a fait le nécessaire.
Progressivement les OPPO ont aussi eu l'ambition de devenir des lecteurs / processeurs dés le BDP-83.
Le BDT-101 est une ré-incursion sur le marché intégration / pro / transport mais avec une durée de vie catalogue bien trop courte et un abandon des cartes optionnelles prévues.

Les UDP-203/205 font un retour en arrière.
Transport de très bonne qualité, mais processeur catastrophique ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mar 2022 12:59

Coco68 a écrit:
jacko a écrit:



Oui c’est un des avantages avec les JVC,tout commute automatiquement une fois cela fait .

Et oui en ayant comparé tout ce qu’il était possible de faire via le framadapt,en essayant différents niveaux etc.
L’image via le radiance est à la fois plus naturelle, plus lumineuse, plus contrastée, couleurs plus saturées etc.

L’image via celui-ci sur ma télé Sony 85xh9505 sur les séries en dolby vision est aussi en faveur du radiance,passer à la volée des applications intégrées de la télé à l’Apple TV sur le radiance met aussi cela en évidence .

Et je ne parle du bénéfice de sa mise à l’échelle, du détachement des plans, du réglage automatique de la hauteur etc.

Alors oui de nos jours je ne pense pas qu’il faille mettre 5000/7000€, mais en occasion à bon prix c’est un must have.

Et même sur un nz9, nous avons vu l’intérêt de l’ancien radiance couple à une 203 tweakee, seule la 203 n’était pas au niveau,alors qu’une GIEC, clone de Pioneer faisait seule un super boulot.


On est complètement d'accord Fred , un processeur apporte une supériorité technique à tous les niveaux, et comme moi apparemment, tu préfères largement le Dtm de ton processeur au dolby vision de ton tv et que la gestion à la scène ne change rien du tout
Comme quoi le dolby vision reste un moyen mais pas forcément l'ultime
Un forumeur fan de DV que nous connaissons tous les 2 ne comprenait pas toujours , quand je lui disais celà
Après une récente demo, il a halluciné et compris , il a passé commande
Dernière édition par STRAITS le 26 Mar 2022 13:52, édité 1 fois.
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 26 Mar 2022 13:23

jacko a écrit:Il faut dire que les derniers OPPO étaient de très bons transports mais de piètres processeurs.
L'idée transport vers processeur vidéo chez OPPO a toujours été à la base des produits.
D'où le mode "source direct", une première qui sera suivi ou pas par d'autres.
Déjà les lecteurs de DVD étaient la meilleure base d'abord via modif SDI, puis via HDMI lorsque la marque a fait le nécessaire.
Progressivement les OPPO ont aussi eu l'ambition de devenir des lecteurs / processeurs dés le BDP-83.
Le BDT-101 est une ré-incursion sur le marché intégration / pro / transport mais avec une durée de vie catalogue bien trop courte et un abandon des cartes optionnelles prévues.

Les UDP-203/205 font un retour en arrière.
Transport de très bonne qualité, mais processeur catastrophique ...

Salut Jacko,
concernant l'Oppo 203, as tu fait l'essai avec une platine d'origine ou modifiée ? En effet, mon UB420 tweaké va plus loin en terme de post-traitement que mon OPPO 203 tweaké, mais bon je trouve quand même que le post traitement de l'OPPO 203 n'est pas complètement catastrophique.
Il est perfectible, c'est clair, mais au final, j'apprécie quand même son rendu. Bon après, est-ce que le fait que mon OPPO 203 soit tweaké fait une différence à ce sujet ?? Je ne sais pas, mais dans le principe le tweak ne peut pas lui faire de mal (propreté d'image), mais cela ne doit pas non plus transcender son post traitement en comparaison d'une OPPO stock.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 26 Mar 2022 14:15

J'ai commencé avec un UDP-203 standard toujours utilisé en mode source direct.

Test HCFR de l'UDP-205 Signature Audiocom ... le chapitre consacré au sharpness n'est pas élogieux ... sur les standards actuels et qui dataient au moment du test, on est en droit de s'attendre à beaucoup mieux. Mieux ayant existé chez la marque et mieux existant au moment du test sur d'autres lecteurs et sources, TV et projo.

Mon UDP-203 est maintenant modifié JCGB, toutes les alim ont été changé, idem pour les horloges, meilleur damping du drive, meilleur amortissement et rigidification du châssis.
Filtrage secteur amélioré.
Mon constat reste le même, source direct et dépendance sharpness sur le diffuseur ou déporté. Processing du lecteur pas à la hauteur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mar 2022 20:06

Merci beaucoup pour ces précisions Jacko, personnellement ma 203 est tweaké Coris.
En général, je ne la mets pas en source direct, et j'active le sharpness de la 203 entre 0 et 3 en fonction des films.
Cela combiné au traitement Sharpness du NZ8 me donne une certaine satisfaction, même si, comme déjà souligné l'UB420 va plus loin en post traitement.
Pour info, je suis en sortie 4:4:4 et en 12 Bits, même si je ne suis pas certain de voir une différence entre la sortie 10 bits et 12 bits.

Passe un bon week end, et merci encore une fois pour ta réponse,
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 28 Mar 2022 15:24

Salut
Mise a jour des prix:
NZ7 --> 10999eur
NZ8 --> 15999eur
NZ9 --> 25999eur

Effective a partir du 1er juin
habib homecinema
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 20
Inscription Forum: 17 Déc 2021 8:05
  • offline

Message » 28 Mar 2022 18:37

Hugo S a écrit:re Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent se faire une idée (car avec limitations pièce_écran_capture image iPhone X) du processing interne HDQ10 vs HDR10+ du JVC DLA-NZ9 :




et sur JVC RS3100_NZ8 en plus long car plus de contextes balayés :



avec dans les 2 cas, une source Pana UB9000. :thks:

Hugo


La photo a été tronquée, on voit pas les coins de l’écran :lol:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1190
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 28 Mar 2022 21:04

EricLille a écrit:
Hugo S a écrit:re Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent se faire une idée (car avec limitations pièce_écran_capture image iPhone X) du processing interne HDQ10 vs HDR10+ du JVC DLA-NZ9 :




et sur JVC RS3100_NZ8 en plus long car plus de contextes balayés :



avec dans les 2 cas, une source Pana UB9000. :thks:

Hugo


La photo a été tronquée, on voit pas les coins de l’écran
Cocasse que tu n'ais pas vu ce défaut quand tu as testé le NZ9 in situ chez toi.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K