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2024-BENQ W5800 DLP Laser 4K

Message » 17 Aoû 2024 14:06

Et pour exhausser tes voeux, BENQ nous prépare peut être un successeur au LK990, qui sait.
La plateforme pourrait reposer sur la DMD 0.78 TI sortie il y a déjà 2 ans + optique de 65mm très supérieure qualitativement à celle du W5800 (type NZ8 par exemple). Ce serait top.
Et là, si tout est bien mis en musique, avec ce qu'ils ont montré sur le W5800, et à un prix de 7000€, BENQ casse la barraque !
(message à peine subliminal à l'équipe BENQ si elle regarde le forum ;-)

A noter qu'une DMD 0.9 4K native existe déjà chez TI, mais n'est livrée qu'à Barco (qui ne la met que sur son flagship Freya pour la gamme Residential), CHRISTIE, et NEC j'imagine.
Ces marques très haut de gamme protègent leur terrain de jeu...

Cdlt
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Message » 17 Aoû 2024 14:58

vévé a écrit:
Pour avoir une couverture à 100% du DCI-P3 (ou presque), il faut se tourner vers les JVC NZ8, NZ9, NZ800 ou NZ900, avec leur filtre coloré enclenché. Le problème est que cela entraîne une perte de luminosité d'environ 30% ! C'est là que le BenQ W5800 fait très fort car il couvre à 100% le gamut DCI-P3 sans perte de luminosité !



Bonjour,

C'est à mon sens un choix technique de BenQ d'avoir intégré une roue de couleurs dont le filtrage cible d'emblée le DCI-P3. On constate en effet une consommation de 380 Watts (!) pour obtenir environ 1750 lumens. Le W4000 se contente lui d'environ 200 Watts pour une luminosité analogue, mais sans atteindre le DCI-P3.

Dit autrement, la forte puissance lumineuse de sortie du W5800 est suivie d'un énergique filtrage de la roue de couleurs pour avoir "par magie" du DCI-P3 sans filtre additionnel.

Un ingénieur de BenQ qui tentait à grand peine de justifier l'utilisation de la puce 0.47'' avait d'ailleurs évoqué dans son intervention un travail sur la roue chromatique lors de la gestation du W5800.

:D
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Message » 17 Aoû 2024 15:29

vévé a écrit:
Gort'h a écrit:Dit comme ça je suis prêt à l'entendre.
C'est en HDR ou en SDR?
Tu expliques ça comment avec les mesures ?


Pour "l'éclat" de l'image, c'est dans les deux cas (SDR et HDR). J'explique cela par sans doute un bon contraste ANSI (mais je ne l'ai pas mesuré) associé au dispositifs d'augmentation du contraste local et global.
Pour la saturation des couleurs, c'est avant tout en HDR, mais on peut aussi l'avoir en SDR (j'explique cela dans mon test). J'explique cela par le fait que le gamut DCI-P3 est couvert à 100%. Aucun des trois projecteurs de la concurrence cités (Sony XW5000, Epson LS12000 ou JVC NZ7) n'est capable de le faire. Pour avoir une couverture à 100% du DCI-P3 (ou presque), il faut se tourner vers les JVC NZ8, NZ9, NZ800 ou NZ900, avec leur filtre coloré enclenché. Le problème est que cela entraîne une perte de luminosité d'environ 30% ! C'est là que le BenQ W5800 fait très fort car il couvre à 100% le gamut DCI-P3 sans perte de luminosité !


Il convient de faire très attention sur ce point, car en fait on a déjà plusieurs retours sur les caractéristiques moyennes de ces DMD UHD 0.47.
Il n'y a que quelques sites qui intègrent les mesures ANSI des vidéoprojecteurs lors de leurs tests.

On est pour ces mesures généralement pour les contrastes ANSI :

DMD 0.47 V2 UHD/4K XPR X4 200-300:1 ( problème de son cadre lumineux de 2 cms et de son chevauchement X4 ).
DMD 0.65 UHD/4K XPR X4 300-400:1
DMD 0.66 UHD/4K XPR X2 400:530:1 ( son chevauchement X2 est salutaire ).

Il ne devrait pas y avoir de miracle pour le w5800 et sa DMD 0.47.

Pour ce qui est de l'éclat de l'image, peut être dû plutôt à l'effet HK ( image plus saturée 100% DCI/P3 sans filtre et semblant du coup plus lumineuse et éclatante ).
dm
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Message » 17 Aoû 2024 17:28

bull00 a écrit:Bjr,

Je ne veux faire de procès d'intention à personne et laisse donc aux équipes Cobra le bénéfice du doute.
Pour avoir discuté avec plusieurs vendeurs de chez eux, il semblerait que Cobra ne fasse pas calibrer ses produits (par contrainte économique) et que les projecteurs en showroom soient des sorties de boîte.
Si c'est le cas, c'est contre productif à mon sens pour faire la promo de produits à +de 4000€, mais bon ce n'est que mon avis.
Or, nous savons que le BENQ fait l'objet d'une calibration préalable en sortie d'usine, et que le Sony n'est pas si mauvais en sortie de boîte également.
Pour l'EPSON, je n'ai pas l'info.
Ca pourrait expliquer ce que j'ai vu.

Quant à la qualité du showroom Cobra, elle n'est peut être pas celle d'une salle de cinéma privé, mais le showroom a le mérite d'exister et de faire tourner plusieurs projo côte à côte sur toiles blanches.
Je n'en connais pas d'autre sur Paris ni même au delà.
Si tu en connais, je suis preneur.

Cdlt


Oui je confirme qu'il ne calibre pas leur projo.
Le mode naturel est le mode le plus juste en sortie de carton sur l'epson après voir aussi si le traitement vidéo était activé pour améliorer la netteté ?
Le magasin Cobra de Boulogne avait une salle dédiée et c'était plus qualitatif que le showroom dans le 11ème.
apres j'avais vu des projos dans des bonnes conditions chez hdland et chez elecson mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.
je sais que niveau puce hisense projo dlp ust 8k mais très chère.
esperons qu'ils sortent enfin des puces 4k natif ou avec wobulation 8k mais faudra que ce ne soit pas trop chère.

La configuration dans mon profil


diffuseurs : téléviseurs TCL 65C725 , VP samsung SP-A900B, ecran electrique sinelux , ampli pioneer vsx-2020 , enceintes kef 2Xiq3 (Bi-amplification), iq6c, 3001se, Velodyne cht8 source hc: PCHC ( CORE I7 3770k, RX580)
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Message » 17 Aoû 2024 23:02

Chez HDLAND, la salle video ne fait tourner q'un projecteur à la fois vu sa taille.
Et depuis que Christophe CHEREL est parti, c'est devenu n'importe quoi en terme de mise au point des projecteurs et de conseils video en général.
Je n'y mets donc plus les pieds.

Sinon, il y a HIFI VIDEO Paris 8, qui avait du projecteur haut de gamme JVC et EPSON calibré par H. THIOLLIER du temps où leur boutique était juste à côté de celle de HDLAND.
J'y avais vu un JVC NX9 tourner sur un écran toile blanche de 2m70. Magnifique.
Mais là aussi, 1 projo à la fois vu la taille de la salle.

C'est en ça que Cobra est unique en ile de France et au delà, et c'est donc d'autant plus dommage qu'ils ne calibrent pas leurs projecteurs de showroom.
Par contre côté conseil, il ne faut s'attendre à rien, il n'y a pas un vendeur de bon (allez, peut être un). J'en ai même entendu un, expert video soit disant, me soutenir que tous les cinema Pathé, UGC, Gaumont étaient équipés de projecteurs à matrices LCOS et que le DLP n'était plus utilisé que dans les petits projecteurs bon marché. C'est dire le niveau du gars ! j'ignore en quoi il était expert celui là, mais pas en video en tout cas...
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Message » 18 Aoû 2024 19:23

Pour en revenir au W5800, il faudrait que je retourne chez Cobra pour comprendre comment est paramétré exactement le projecteur de démo, tant côté Constrast Enhancer (modes Local et Global) que motion flow.
L'explication du rendu "télévisuel" que j'ai vu doit sûrement trouver sa source là. Si ce n'est que ça, c'est corrigeable.

Il y avait également un énorme artefact sur les plans larges en travelling rapides. Sur la scène d'entrainement de Top Gun Maverick, l'extrémité de l'aile d'un F18 se désagrégait littéralement. Ca n'était pas le cas sur les Sony et Epson qui tournaient à côté. 1ère fois que je voyais un artefact aussi important sur un projecteur. Un bug firmware de jeunesse ? peut être.

A suivre...
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Message » 19 Aoû 2024 21:10

Pourquoi avoir choisi cette diagonale de puce DMD ?
En venant d'un 0,65" j'aurais peur de perdre en qualité, en contraste intra image... :oops:

La configuration dans mon profil


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Message » 20 Aoû 2024 20:23

Pour une question de coût je suppose. Je ne vois aucun autre argument, même si l'écart de prix entre DMD 0.47 et 0.65 est de...23$ !
Il n'y a pas petites économies manifestement, même si ça tourne au ridicule pour un produit vendu 5000€
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Message » 21 Aoû 2024 8:00

bull00 a écrit:Sinon, il y a HIFI VIDEO Paris 8, qui avait du projecteur haut de gamme JVC et EPSON calibré par H. THIOLLIER du temps où leur boutique était juste à côté de celle de HDLAND.
J'y avais vu un JVC NX9 tourner sur un écran toile blanche de 2m70. Magnifique.


Merci pour ce rappel, mais c'est un temps révolu ! En effet, il y a quelques années un ami qui travaillait chez Hifi Vidéo me faisait calibrer leurs projecteurs. Mais ce dernier est parti en retraite et cette enseigne ne fait plus calibrer leurs machines.
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Message » 21 Aoû 2024 8:03

bull00 a écrit:Pour une question de coût je suppose. Je ne vois aucun autre argument, même si l'écart de prix entre DMD 0.47 et 0.65 est de...23$ !
Il n'y a pas petites économies manifestement, même si ça tourne au ridicule pour un produit vendu 5000€


J'en ai discuté avec un responsable chez BenQ, ce n'est pas ce qu'il m'a dit. Dans la phase de développement du produit, les deux puces ont été testées, et étonnement c'est la 0.47 pouces qui a donné satisfaction. Etant donné la faible différence de prix entre les deux puces, cette explication me semble plausible, en tout cas moi je l'ai cru.
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Message » 21 Aoû 2024 8:15

Cette boutique aussi !
C'est bien le drame, nous n'avons plus affaire qu'à des pousseurs de boites qui n'aiment ni ne connaissent ce qu'ils vendent.
Pas étonnant qu'elles disparaissent les unes après les autres (même Cobra est en procédure de redressement judiciaire).
Et pourtant la demande est bien là, mais un brin exigeante lorsqu'il s'agit de mettre entre 5K€ et 25K€ dans un projecteur (ce qui me paraît des plus normal).
C'est un boulevard laissé par ces boutiques pour vous et quelques rares autres professionnels qui savent de quoi ils parlent...
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Message » 21 Aoû 2024 8:19

bull00 a écrit:Cette boutique aussi !
C'est bien le drame, nous n'avons plus affaire qu'à des pousseurs de boites qui n'aiment ni ne connaissent ce qu'ils vendent.
Pas étonnant qu'elles disparaissent les unes après les autres (même Cobra est en procédure de redressement judiciaire).
Et pourtant la demande est bien là, mais un brin exigeante lorsqu'il s'agit de mettre entre 5K€ et 25K€ dans un projecteur (ce qui me paraît des plus normal).
C'est un boulevard laissé par ces boutiques pour vous et quelques rares autres professionnels qui savent de quoi ils parlent...


Sauf erreur de ma part, Hifi Vidéo s'est très largement spécialisé dans l'équipement d'entreprise. Ce que je peux comprendre car ce marché est beaucoup plus rémunérateur et moins exigeant.
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Message » 21 Aoû 2024 8:24

Pour la DMD du W5800...on va dire ça comme ça.
Mais alors pourquoi mettent ils une DMD 0.65 dans ce qui étaient leurs précédents flagships X12000 et LK990 ?
Et pourquoi retrouve t on cette même puce 0.65 dans les Crystal 4SH et NERO 4 de chez SIM2, qui au demeurant semblent très bien exploiter les capacités de la puce 0.65 ?
J'avoue que j'y crois moyen à leur explication, pour ne pas dire plus. Travaillant dans l'industrie, je sais à quel point le cost killing sur chaque élément d'un produit est une pratique en vogue.
Je ne sais si BENQ compte remplacer son LK990 et créer un nouveau Flagship en y associant précisément cette puce 0.65 (voire la 0.78 sortie en catalogue depuis 2 ans chez TI) + optique plus haut de gamme de 65mm. Le tout positionné à 7K€ casserait la barraque ! Il y a de la demande
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Message » 21 Aoû 2024 8:29

Si vous croisez le chef de produit BENQ France, suggérez lui, on ne sais jamais, un miracle.
Y a pas qu'à Lourdes !
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Message » 21 Aoû 2024 12:28

vévé a écrit:J'en ai discuté avec un responsable chez BenQ, ce n'est pas ce qu'il m'a dit. Dans la phase de développement du produit, les deux puces ont été testées, et étonnement c'est la 0.47 pouces qui a donné satisfaction. Etant donné la faible différence de prix entre les deux puces, cette explication me semble plausible, en tout cas moi je l'ai cru.


De ce que j'ai compris à la lecture des différentes interventions sur d'autres forums, l'origine de cette décision découle du choix de la plateforme de base.
Ne voulant pas tout redévelopper à partir de 0, BenQ est parti de la plateforme W5700, en termes de chemin optique et dans ce cadre la 0,47" s'est avérée meilleure que la 0.65", ce qui parait logique vu que le W5700 a été développé autour de la 0.47" !
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