Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 12 Mai 2024 15:21

Hello.
Très enthousiaste de cette nouvelle gamme.
Je suis équipé d'un xw7000, qui me comble, mais cette nouvelle gamme m'intéresse particulièrement pour juger des apports et des gains réalisables en vidéoprojection.
Le plus difficile sera de trouver où le regarder, car dans ma région, peu, très peu de pros, malheureusement...
Seul sujet de déception, le prix, qui me semble, s'envole.
J'ai vu des pré-commandes en tarif public à 15999€.
C'est plus que le nz8 à sa sortie non?

Édit : j'ai un doute, et je pense que le nz8 était à ce prix à sa sortie.
Ça serait alors un point positif su le tarif reste contenu.
mcflyator
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 12 Mai 2024 17:42

En toute objectivité passer d’un NZ8 à un Nz800 sans avoir vu ce dernier me laisse perplexe .On n’est pas dans l’objectif mais dans le subjectif et l’émotionnel.Je ne critique pas cela me fait m’interroger sur le sens que l’on accorde à nos passions ( et je m’inclue totalement la dedans).
Je ne doute pas que ce denier JVC soit un peu meilleur que son prédécesseur (encore heureux !)mais j’aurais plus compris un up grade vers le NZ900 ( ne serais ce que pour l’optique !) étant donné que les doubles lasers ce n’est pas pour demain !

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3893
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Mai 2024 17:54

Ici c'est le sujet HCFR dédié aux nouveaux projecteurs JVC NZ800 et NZ900 qui succèdent aux JVC NZ8 et NZ9.

Merci donc de ne pas y créer des HS avec d'autres produits.
Moderation Home-Cinema
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Déc 2023 11:04
  • offline

Message » 12 Mai 2024 19:32

kaizen a écrit:
Chromatic a écrit:Salut les Amis :)
Je suis un peu dans un dilemme comme certains ici...

Jai acheté un NZ8 il y a quelques mois que jai pas encore pu ouvrir et installer... Et le NZ800 est annonce maintenant :-?
Ma salle est dédiée et noir mais assez petite du coup ma taille d'écran maximum est 2m20 de base avec le recul que jai pour le projecteur.
Sur AVS certains en sont a dire que "Les Z8 sont connu pour être Flou" (je sais pas si il ny a un pas un peu de biai de confirmation pour se convaincre qu'ils font bien d'échanger leur Z8 pour des NZ800/900)
...
Meme si juste après l'annonce je considérai que c'était globalement une +8/10% de mieux (sur le papier ou sur des mires en tout cas) qui me couterai 30% du prix de mon Z8 pas encore ouvert lol
Vous étiez content non de vos Z8 non avant cette annonce ? ;)

Salut Chromatic,

Le NZ8 est une sacré machine de vidéoprojection, et non, le rendu n'est pas flou.
Cela fait maintenant 2 ans que ce VP NZ8 me procure des superbes séances de vidéoprojection.
Personnellement, j'ai franchi le pas en commandant un NZ800 ; tout en sachant que ce dernier n'est qu'une évolution du NZ8. Je ne m'attends pas à un bouleversement ; loin de la.
D'ailleurs, si tu regardes la vidéo youtube que j'ai partagé (avec Kris Deering et Sammie), ce sujet est évoqué dans cette vidéo --> Il faut savoir que ces 2 pros ont pu tester 2 modèles différentes de NZ900 de pré-série
Il faut garder à l'esprit qu'un NZ8 est déjà un produit très abouti (pour ne pas dire extrêmement abouti --> c'est mon point de vue). Il faut dire aussi que JVC a su bien faire évoluer le produit à travers les différentes mise à jour firmware.
En l'état actuel des choses, je ne suis pas certain que le delta soit très visible entre un NZ8 en firmware V3 et un NZ800.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences, ou d'évolutions. La nouvelle génération aura pour elle une meilleur optimisation de la ventilation (en terme de bruit) en fonction de la puissance laser réglée. J'ai cru comprendre que la gestion dynamique du laser a été également améliorée(Elle est déjà très bien en mode 3 sur le NZ8 de mon point de vue). J'ai cru comprendre qu'il y avait eu des modifications dans le bloc optique et dans le système EshiftX V2 entrainant une netteté plus prononcé. Un NZ8 fait déjà un travail tout à fait remarquable de ce coté là sans artifice externe.

Il faut garder à l'esprit que JVC a sa philosophie d'image, et que j'aime beaucoup personnellement, car le traitement interne ne modifie pas le rendu naturel des textures. Par exemple avec l'EshiftX d'un NZ8 ou NZ9, il est possible d'accentuer l'effet de profondeur et le détachement des plans, tout ceci sans dénaturer le rendu naturel. C'est à dire que tu ne te retrouves pas avec un rendu que beaucoup qualifie de "trop numérique". C'est une affaire de goût purement personnel, mais personnellement, je suis complétement fana de l'EshiftX de mon NZ8.

Quand sera t'il avec l'EshiftX V2 des NZ800 et NZ900, je n'en ai aucune idée. Mais si on se base par rapport au retour de Kris Deering et de Sammy (vidéo youtube), il semblerait qu'il y a un accroissement de netteté/piqué. J'ai cru comprendre que parfois, c'est peut être même un peu trop (je ne sais plus si c'est Kris ou Sammy qui indique cela). Attention, il faut garder à l'esprit que les 2 exemplaires de NZ900 testés sont des modèles de pré-série. Le firmware est sans aucun doute en mode Beta. Il y aura encore des évolutions sur les modèles de sérié et JVC est sans aucun doute en train d'optimiser tout cela.

Moi qui est franchi le pas en commandant un NZ800 (alors que je suis équipé d'un NZ8), ce qui m'a motivé, c'est la passion, l'envie de tester les évolutions que JVC propose via cette nouvelle gamme, et rester ouvert aux éventuelles mise à jour firmware future.
Il faut garder à l'esprit que le fait de faire cet upgrade présente un coût financier qui n'est pas forcément négligeable, et qui dépend des moyens financiers que chacun est prêt à mettre dans cette passion.
Même si j'ai franchi le pas, je suis quand même convaincu que le delta ne sera pas révolutionnaire, tellement le NZ8 est déjà très performant en terme de rendu. Sur le papier, je perçois cette nouvelle gamme plus comme une évolution.
Malgré le fait que je l'utilise depuis 2 ans, le NZ8 arrive toujours à me surprendre parfois par le rendu qu'il procure.

Il faudra sans doute attendre les tests et retour des premiers modèles de série des NZ800 et NZ900 pour affiner le ressenti que chacun peut se faire de cette nouvelle gamme.

Gérald



Tu es un bon client ! JVC va t'adorer
Pas convaincu de l'intérêt de changer de génération de projecteur JVC maintenant, une évolution sérieuse aurait été le passage au laser rouge/bleu pour NZ800 et 900.
C'est la politique des petits pas chez JVC.
Il faudra attendre encore 3 ans, à minima.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 115
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 12 Mai 2024 20:32

philb a écrit:En toute objectivité passer d’un NZ8 à un Nz800 sans avoir vu ce dernier me laisse perplexe .On n’est pas dans l’objectif mais dans le subjectif et l’émotionnel.Je ne critique pas cela me fait m’interroger sur le sens que l’on accorde à nos passions ( et je m’inclue totalement la dedans).
Je ne doute pas que ce denier JVC soit un peu meilleur que son prédécesseur (encore heureux !)mais j’aurais plus compris un up grade vers le NZ900 ( ne serais ce que pour l’optique !) étant donné que les doubles lasers ce n’est pas pour demain !


Je me suis posé la question de l'upgrade vers le NZ900.
Sans parler de la différence financière, je considère que ma pièce de projection (salle de vie avec un écran gris technique noir de 2M50 de large) n'est pas suffisamment performante pour apprécier à sa juste valeur l'apport de l'optique de 100mm.
Etant donné mon installation, l'optique de 65 mm (que je connais vraiment bien) fera parfaitement l'affaire chez moi.

En fait ce qui a été déterminant pour moi dans cette décision, c'est que j'ai été parmi les premiers à posséder un NZ8. Et j'ai vraiment pu apprécier l'évolution de ce VP à travers le temps et à travers les mises à jours.
Je commence à relativement bien connaître JVC et leur manière d'aborder les choses. Le pari que je prends en prenant un NZ800, c'est un peu d'assister à quelques choses de relativement analogue avec ce qui s'est passé avec les mise à jour du NZ8.
Une évolution à travers les 2/3 prochaines années. Je ne sais pas si JVC va réduire ou non la durée de cycle de vie des produits ; C'est difficile de prévoir l'avenir (mais ce serait peut être une question à leur poser).
Le fait d'être passionné par la vidéoprojection et ayant envie de me faire plaisir (et aussi les moyens financiers), j'ai franchi le pas, tout en ayant pleinement conscience que je suis déjà fort bien équipé avec mon NZ8 (qui me convient vraiment à ravir).
Nul doute, que mon NZ8 procurera également énormément de plaisir à son futur propriétaire quand je le vendrai. Je ne pense pas que le NZ800 me décevra, et le nouveau propriétaire du NZ8 se fera également énormément plaisir --> la revente du NZ8 fera aussi un heureux supplémentaire.

Il semblerait que le bloc optique aurait évolué sur cette nouvelle gamme ; cela se limite t'il au matrice de 3ème génération ??? Je ne sais pas
Y a t'il d'autres évolutions à l'intérieur de ce bloc optique ???
JVC a également revu l'EshiftX.

On peut supposer que ces évolutions vont entrainer une modification du traitement vidéo, ne serait-ce que pour s'adapter à ces évolutions systèmes.
Je suis assez impatient de découvrir tout cela.
Mon impatience a sans aucun doute aussi été déterminant dans la commande d'un NZ800, simplement par l'envie de le découvrir. Je suis un peu comme un gamin qui attend le jouet de ses rêves la (bon OK, je suis gaté, car j'ai déjà un NZ8 qui est aussi un jouet de rêve)

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2420
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 12 Mai 2024 20:39

bull00 a écrit:Tu es un bon client ! JVC va t'adorer
Pas convaincu de l'intérêt de changer de génération de projecteur JVC maintenant, une évolution sérieuse aurait été le passage au laser rouge/bleu pour NZ800 et 900.
C'est la politique des petits pas chez JVC.
Il faudra attendre encore 3 ans, à minima.


Je peux tout à fait comprendre ton raisonnement ; j'essayerai d'être le plus juste et le plus honnête sur le retour que je ferai du NZ800.
Evidemment, j'analyserai les différences qu'il présente avec le rendu du NZ8.
Cela permettra au possesseur de la génération actuelle de se faire une idée de ce qu'ils peuvent en attendre.

Concernant le passage au double ou triple laser, cela permettrait en effet d'avoir une plus large couverture des couleurs sans perdre en luminosité.
Je m'interroge cependant sur la difficulté de réalisation d'une gradation dynamique avec du multi laser --> Ce n'est peut être (sans doute) pas aussi simple qu'il n'y parait.

En tout cas, dans le cadre de mon installation avec le NZ8 et ma toile gris technique, en diffusion HDR, j'utilise le filtre DCI, car je préfère avoir une meilleur étendu des couleurs que plus de luminosité (c'est un choix personnel, j'ai essayé les 2 avant de me décider). J'ai aussi un profil HDR dans mon VP avec le filtre désactivé, mais je ne l'utilise pas, car je préfère l'autre mode avec le filtre. En HDR, je suis en laser sur 46 et je sors 85 nits de mémoire avec le NZ8. Avec la nouvelle génération, je pourrais sans doute booster un peu plus le laser sans que la ventilation ne soit trop présente.

Nous verrons bien

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2420
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 12 Mai 2024 22:44

Gérald a fait le bon choix.

Même s'il aurait gagné sur l'optique (précision et naturel de l'image), il n'a pas besoin de plus de puissance lumineuse que ce que propose le NZ800.

Mais le plus important est que pour exploiter le potentiel de contraste d'une série 9, il faut avoir une pièce irréprochable en terme de traitement sinon il s'effondre assez rapidement.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6523
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Mai 2024 22:58

ektor a écrit:Gérald a fait le bon choix.

Même s'il aurait gagné sur l'optique (précision et naturel de l'image), il n'a pas besoin de plus de puissance lumineuse que ce que propose le NZ800.

Mais le plus important est que pour exploiter le potentiel de contraste d'une série 9, il faut avoir une pièce irréprochable en terme de traitement sinon il s'effondre assez rapidement.

N’importe quel VP est dépendant de la pièce dans laquelle il est mis en œuvre ...entrée de gamme ou non .


Sur 2,5 de base on peut déjà faire tourner un NZ8 avec le filtre et atteindre 100% du dcip3 .
L’upgrade au NZ 800 parait bien faible au regard de l’investissement .
A défaut de double laser ,une excellente optique va booster la netteté ,le rendu global de l’image .
Maintenant j’attend de voir et surtout chacun fait comme il veut comme chacun peut donner son ressenti sinon cela ne sers a rien et on laisse les proJVc ou autres (!)ensemble...

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3893
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Mai 2024 6:39

Bonjour tout le monde, c'est deux nouveaux projecteurs seront disponibles quand pour les professionnels pour premiers tests "objectifs j'espère" ?
Bonne journée.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 13 Mai 2024 10:58

Gort'h a écrit:Vouloir changer un produit que tu n'as ni déballé ni essayé j'avais jamais vu.
Vu ton contexte le NZ8 sera déjà excellent.
Installe le et profite


Haha :lol:
J'avoue...
Mais après quelques jours a relire les pages sur le NZ8/9 et les retours a leur propos, je pense que je ne vais pas le faire.
Ca m'a rappelé que cest deja au top et je crois pas que la difference sera flagrante sur mon écran de 2m20, ou quelle vaudrai le surcout.
J'essaie d'être raisonnable lol 8)
Chromatic
 
Messages: 91
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 13 Mai 2024 11:01

vador a écrit:Ou vend le moi :lol:


:wink: Avec les frais de port depuis le japon vu le poids de l'engin tu as plus vite fait d'en acheter deux en France :lol:
Chromatic
 
Messages: 91
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 13 Mai 2024 11:10

Davrous a écrit:Le NZ8 flou ? Je n'ai jamais entendu ça ! J'ai une image ultra précise chez moi sur 3m de base et tout ceux qui l'ont vu l'ont confirmé.

Sur 2m20, je ne vois franchement pas l'intérêt de changer. Gardes ton argent ;)


Merci beaucoup ca me conforte dans ce que je me dis depuis hier en relisant les pages sur les Z8 et 9...
Quelqu'un a dis ca quelques part sur Avs mais quand je lai vu en vrai avant de l'acheter j'étais aussi super impressionné par le rendu.
Jai eu du mal pour le prendre en plus alors je me sentais mal vis a vis de "lui" d'avoir poste la question :oops: :)
3 mètres de base ca dois être super!
Chromatic
 
Messages: 91
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 13 Mai 2024 11:13

Bonjour,

bull00 a écrit:...
Pas convaincu de l'intérêt de changer de génération de projecteur JVC maintenant, une évolution sérieuse aurait été le passage au laser rouge/bleu pour NZ800 et 900.
C'est la politique des petits pas chez JVC.
Il faudra attendre encore 3 ans, à minima.


Par delà les diverses "wish-lists" et/ou regrets des uns et des autres, il faut garder à l'esprit que les projecteurs JVC sont avant tout positionnés pour répondre aux besoins des professionnels quant aux simulations... et que les produits Grand Public sont ensuite (avec plus ou moins quelques années d'écart) dérivés de ces projecteurs destinés au monde Pro.

Or ce qui est vraiment essentiel dans le domaine Pro, c'est la fiabilité de l'équipement_matériel utilisé, ceci afin qu'il y ait le moins d'interruptions au sein de l'activité exercée.

Ainsi et depuis les tous débuts de ses propositions de projecteurs à base de lasers, JVC utilise la technologie BLU-Escent, sur la base de plusieurs diodes laser - déjà pour augmenter l'intensité, mais surtout pour pouvoir continuer l'activité en cas de panne_extinction d'une de ces diodes -, ce dispositif diodes laser qui est complété par une roue chromatique au phosphore...

... et si on veut une idée plus précise du fonctionnement, voir ce document JVC des tous débuts de l'utilisation du BLU-Escent :

JPC_DLA-VS2300-VS2500_white_paper(1).pdf
(829.32 Kio) Téléchargé 20 fois


Tout ce qui fait que la technologie BLU-Escent utilisée dans les projecteurs JVC permet de pouvoir compter sur 20.000 heures de fonctionnent en (ex) Laser "High" et un peu plus de 30.000 heures en (ex) laser "Mid"... ceci jusqu'à une baisse de la luminosité laser de 50%.

Alors effectivement dans une utilisation domestique, ce niveau de fiabilité d'utilisation n'a in-fine pas forcément de sens (27ans à 3h de visionnages tous les jour en mode laser "Mid")... mais et comme toujours, chacun est libre d'apprécier (ou pas) ce type de pérennité possible... toujours est-il que pour ce qui me concerne, je trouve ça excellent... et surtout rassurant! :P

Alors oui, ce type de fonctionnement laser BLU-Escent rend indispensable l'utilisation d'un filtre afin de positionner un reproduction à 100% de la colorimétrie DCI... et avec @ 80% du REC 2020...

... ceci au détriment d'une effective perte de luminosité de @ 30%... ce qui n'st pas spécialement optimal en HDR...

... et alors même qu'une luminosité issue de 2, voire 3 lasers RVB permettrait de directement produire et donc obtenir, une colorimétrie de respectivement 100% DCI et REC 2020 @ 100%... sans aucune perte de luminosité.

Maintenant si on prend la peine de regarder la gamme des projecteurs JVC Pro en 2024 :

https://www.jvc.com/usa/pro/projectors/

... il s'avère que si on peut y trouver des projecteurs à FORTE luminosité et matrices nativement 8K (obligatoires pour obtenir un résolution image optimisée sur de très grandes bases de projection), c'est toujours la technologie Blu-Escent qui est utilisée.

Une poursuite de l'utilisation par JVC du Blu-Escent, seulement à cause de la constance de la fiabilité éprouvée au cours des années... et/ou parce que JVC n'a pas souhaité passer à une technologie à base d 2/3 lasers RVB? Difficile de réellement savoir.

Toujours est-il qu'avec cette démarche JVC Pro, la probabilité de plus ou moins rapidement avoir une proposition JVC de projecteurs Grand Public intégrant 2 ou 3 lasers RVB, est des plus faible.

Bref on peut effectivement regretter et ne pas être content avec toute cette spécifique démarche JVC...

... y compris à longueur de pages... mais c'est comme ça...

... et aujourd'hui les JVC DLA-NZ800 et NZ900 de ce spécifique sujet HCFR qui leur est dédié, sont ainsi ce qu'ils sont...

... on apprécie, ou pas, mais that's Life.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13799
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Mai 2024 11:17

Hugo S a écrit:re Hi,


Un NZ8 flou? Pffff... :ko:

Bref effectivement si on ne prend pas la peine de faire la mise au point adéquate d'une l'image projetée, oui et très clairement un NZ8, tout comme n'importe quel autre projecteur de par ce bas monde, aura une image floue. :ane:

...
Vous étiez content non de vos Z8 non avant cette annonce ? ;)


Evidement !

Hugo


Merci Hugo :)
Chromatic
 
Messages: 91
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 13 Mai 2024 11:24

Social-traitre a écrit:voila pourquoi il faut pas acheter la technologie trop tot avant utilisation .
Il faut regarder la date de mise sur le marché du produit pour savoir si un nouveau va arrivé . Généralment tout les produit sont changé tout les 2 ans pour les projo / carte graphique . Et tout les ans pour TV / processeur...
Ya juste a s"intéréssé au site de new hight tech pour le comprendre .


J'avoue, cest juste que jai pu avoir un bon prix dessus a ce moment la, ce qui ma permis de le prendre d'ailleurs.
En fait il y a un décalage aussi ou ici la série NZ est sortie plus tard et les NZ800 ne sont toujours pas annonces.
(Bizzarement pour une marque japonaise on penserai que ce serait l'inverse mais j'imagine qu'ils vendent beaucoup plus de projector en Europe et USA vu la taille des appartement et maison Japonaise peut être... )
Chromatic
 
Messages: 91
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K