Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aduckd, ambydupuis, bernd, Brayeur, Chrislam54, djack61, dm, domaud, gigi44., lolilolz, meloblink, moza, pgcs_atz, Richard Lemesle, smeagol et 92 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 05 Sep 2024 18:20

Incroyable test de Jeff (comme d’hab j’ai envie de dire)! Je ne connais pas un autre test aussi pointu et détaillé tout en étant ultra clair. :ohmg:

Bon ils sont chers mais ils donnent sacrement envie :love:

La configuration dans mon profil

Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77G4, chambre 65S95b, sources: PCHC(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 05 Sep 2024 18:41

C'est clair que Jeff_Jacko a fait un travail formidable/exceptionnel --> Encore un immense bravo à toi.

La concurrence est source d'innovation, et je suis content de voir que cette année 2024 est significative à mes yeux en termes d'évolutions chez les différents constructeurs.
Et tout cela pour le plus grand bonheur des passionnés que nous sommes et de nos yeux !

Concernant l'aspect tarification, je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que Sony sorte un remplaçant au XW5000, mais équipé d'un nouveau processeur XR.
Je n'ai absolument aucune info à ce sujet, mais le bon sens voudrait de voir cela sortir en 2025.

Nous verrons bien.
En tout cas, et même si je n'ai pas vu fonctionner ces nouvelles références, j'ai bien l'impression que le Gap entre le XW7000 est quand même relativement conséquent.
D'ailleurs, il y a plusieurs reviews de cette nouvelle gamme sur le net qui semble l'indiquer.
En fait, j'ai l'impression que le nouveau processeur Sony XR en est à l'origine, car si j'ai bien compris, Sony a vraiment su améliorer le processing de différents points (XR DTM, XR Deep Black, XR Triluminos Pro, XR Clear Image)
Par exemple, j'ai cru comprendre que la gestion de la gradation du laser a été fortement amélioré en vue d'améliorer la perception du contraste ; et apparemment à l'image, le delta est assez conséquent vis à vis du XW7000 (du moins c'est une info qui est revenu à plusieurs reprise dans différente review vu sur le net)

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 05 Sep 2024 18:51

Davrous a écrit:Il n'est pas seulement plus lumineux mais également plus contrasté d'après les mesures de Jacko. Ensuite, arrivé à ce niveau de performance, ce n'est pas simple de "juste" proposer davantage de lumière. Le Bravio Projector 9 se positionne en termes de performance et fonctionnalités face à un JVC NZ900 donc assez logique que le prix soit aligné je trouve.

Personnellement, je suis content de revoir Sony dans la course ainsi. La concurrence a forcément du bon !

Mouais...
On se fait quand même avoir en Europe ! Ou alors on était particulièrement vernis pour le prix du xw7000 à l'époque.

Le xw7000 est remplacé par le remplaçant du xw6000 américain, donc moins bon/lumineux.

Curieux de savoir si les US vont avoir le droit à un xw7100 ?

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 05 Sep 2024 18:53

Oui je pense aussi que Sony présente d’abord ses flagship comme Jvc puis annoncera (peut être) le successeur du 5000.

En tout cas dans cette gamme de prix (élevée!) il y a du choix et c’est tant mieux.

Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77G4, chambre 65S95b, sources: PCHC(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 05 Sep 2024 19:17

domin a écrit:
Davrous a écrit:Il n'est pas seulement plus lumineux mais également plus contrasté d'après les mesures de Jacko. Ensuite, arrivé à ce niveau de performance, ce n'est pas simple de "juste" proposer davantage de lumière. Le Bravio Projector 9 se positionne en termes de performance et fonctionnalités face à un JVC NZ900 donc assez logique que le prix soit aligné je trouve.

Personnellement, je suis content de revoir Sony dans la course ainsi. La concurrence a forcément du bon !

Mouais...
On se fait quand même avoir en Europe ! Ou alors on était particulièrement vernis pour le prix du xw7000 à l'époque.

Le xw7000 est remplacé par le remplaçant du xw6000 américain, donc moins bon/lumineux.

Pour mémoire, aux US le 7000 était à 25K et le 6000 à 15K. C'est sur le marché européen qu'on a abandonné l'idée du 6000 et mis le 7000 au prix du 6000.
D'un point de vu stratégie marketing, j'ai l'impression que c'est tout le temps la même chose, les nouveaux modèles n'écrasent jamais les anciens en proposant une solution de compromis pour faire passer la pillule tarifaire c'est mieux et moins bien pour le même prix ou c'est mieux et plus chers. 26K ça pique un peu quand même. On a maintenant des concurrent direct du 800 et du 900. Moi qui vient d'acheter un 7000 et précommandé le madvr core, j'avoue ne pas regretter mon choix car "au moins c'est fait". Je sais bien que beaucoup sont fan de solution intégrée mais cela fait quand même très très chers le DTM interne surtout que je comprends pas trop comment une puce peu faire mieux qu'un PCHC dédié au traitement d'image. Sinon ils ont bien fait de conserver le même chassis car il est top.
hulkenshorteponge

Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06

Message » 05 Sep 2024 19:18

Et le Live Color Enhancer qui ne figure que sur le VPL-XW8100ES.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 05 Sep 2024 19:20

À ce niveau là, dans le très haut de gamme entre Sony et JVC, dans les projecteurs laser, il n’y a pas de véritable concurrence. On doit bien poser ce constat aujourd’hui puisqu’on voit clairement que Sony s’aligne sur le prix de JVC pour le flagship, à 26’000 € et 3’400 lm. D’un autre côté, le Bravia 8 à 16’000 € remplace le XV 7000, et passe de 3200 à 2700 lm. C’est pour moi très difficile à entendre, et même difficilement compréhensible. mais finalement, ça ne fait que rajouter de l’eau à mon moulin lorsque je dis qu’il n’y a pas véritablement de concurrence au sommet. Ce qui permet à Sony de choisir pour une sévère hausse de prix en l’occurrence, même si nous sommes bien d’accord qu’il faut payer les nouveautés sur ces machines, comme le DTM par exemple.

Pas encore lu le test de Jacko, vais faire ça, déjà merci à lui pour le job!
Andre5G

Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53

Message » 05 Sep 2024 19:30

Davrous a écrit:Incroyable test de Jacko! Superbe boulot, félicitations !

Je serai très curieux de voir ce que donne ce nouveau DTM de chez Sony. C'est une excellente nouvelle je trouve, cela manquait vraiment selon moi. Un comparatif avec MadVR et le DTM de JVC serait méga intéressant.

Mais Jacko semble conquis par le DTM et il connait bien les processeurs vidéo et le DTM de JVC. Donc, je serai curieux de son avis sur son ressenti global du DTM du Sony. Le pack classique Sony + MadVR semble ne plus avoir lieu d'être, ce qui fait de sacrées économies en perspective ;)

En combinant le DTM avec les autres processings on peut faire beaucoup de choses.
Parce que le firmware n'était pas définitif, le temps dispo, la diversité des combinaisons, je n'ai pas développé davantage mon analyse.

Il en ressort avec la génération de firmware que j'ai eu (deux versions consécutives) que le DTM XR ne se comporte pas de la même manière sur le XW6100ES et sur le XW8100ES.
Le MODE 1 ne clip pas sur le XW6100ES alors qu'il le fait sur le XW8100ES, pourquoi ? Je ne sais pas.
Il faudrait reprendre le test sur une version définitive.

En revanche les modes 2 et 3 (3 en particulier) marche de manière redoutable.

Une différence majeure se fait aussi via les processings de la XR qui vont très loin comparativement avec la génération précédente sur X1.

La perf de contraste m'a véritablement impressionné.
En particulier le XW8100ES.

Cf les tableaux de mesures.

jacko

Message » 05 Sep 2024 19:32

david555 a écrit:Incroyable test de Jeff (comme d’hab j’ai envie de dire)! Je ne connais pas un autre test aussi pointu et détaillé tout en étant ultra clair. :ohmg:

Bon ils sont chers mais ils donnent sacrement envie :love:

Tout Pareil que toi David. :lol:

Juste dommage que le 5000 ne soit pas remis à niveau, un gros écart va se creuser entre lui et les 2 nouveaux :friend:, il y a un vrai marché pour ces projos entrée de gamme Laser.
Dernière édition par Sonic69 le 05 Sep 2024 19:38, édité 1 fois.
Sonic69

Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12

Message » 05 Sep 2024 19:36

domin a écrit:Mouais...

Pourquoi on se ferait avoir ? On a longtemps bénéficié de prix attractif sur les HDG comparé au marché US. Ca date de bien plus loin que le XW7000ES :idee:

Pas du tout ...
Le XW6100ES (comme le XW8100ES) est dans une nouvelle gamme.
Le PDF l'explique d'ailleurs très bien.
Moins lumineux ... pour le reste, je pense que tu n'as pas lu le test ...

Aucune raison ...

jacko

Message » 05 Sep 2024 20:11

jacko a écrit:
domin a écrit:Mouais...

Pourquoi on se ferait avoir ? On a longtemps bénéficié de prix attractif sur les HDG comparé au marché US. Ca date de bien plus loin que le XW7000ES :idee:

Et donc là ?
On a encore un prix attractif par rapport aux US ?

Prix US :
6000 : 12 k$
7000 : 28 k$
VW5000ES : 45 k$ (non remplacé)
6100 : 16 k$
8100 : 32 k$ (celui là oui on a une ristourne)

Parce que là, le 6100 est quand même 12 k$ moins cher que le 7000 alors que le 8100 se prend 4 k$ par rapport au 7000.
Le 6100 n'est clairement pas le successeur du 7000. Ni la même gamme.
Par contre que ce soit une grosse évolution par rapport au 6000, ok.

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 05 Sep 2024 20:14

Merci Jacko pour ce test magnifique et très très instructif. J’espère que tu auras quand même eu des vacances.

S’agissant du contraste tu classes clairement le 8100 > 6100 > 7000. Finalement s’agissant de la couverture colorimetrique et des lumens disponibles le 6100 est un très bon candidat pour les écrans jusqu’à 3-3,5 mètres de base (le mien fait 3m). Tes constats sur le piqué sont également redoutables de précision. Ces Bravia 8 et 9 sont pour Sony une vraie nouveauté en vidéo projection!

Pour ceux qui aime l’image Sony, ils pourront choisir librement entre le nouveau 6100 ou le 8100.

Le dilemme me semble plus délicat pour l’actuel propriétaire d’un XW7000…

Faut-il le garder et le compléter par exemple par un MadVR Core? (Non je n’avais pas craqué…)

Ou vaut-il mieux revendre son XW7000 et passer sur un 6100 (ou un 8100) ?
Andre5G

Message » 05 Sep 2024 20:16

Andre5G a écrit:Merci Jacko pour ce test magnifique et très très instructif. J’espère que tu auras quand même eu des vacances.

S’agissant du contraste tu classes clairement le 8100 > 6100 > 7000. Finalement s’agissant de la couverture colorimetrique et des lumens disponibles le 6100 est un très bon candidat pour les écrans jusqu’à 3-3,5 mètres de base (le mien fait 3m). Tes constats sur le piqué sont également redoutables de précision. Ces Bravia 8 et 9 sont pour Sony une vraie nouveauté en vidéo projection!

Pour ceux qui aime l’image Sony, ils pourront choisir librement entre le nouveau 6100 ou le 8100.

Le dilemme me semble plus délicat pour l’actuel propriétaire d’un XW7000…

Faut-il le garder et le compléter par exemple par un MadVR Core? (Non je n’avais pas craqué…)

Ou vaut-il mieux revendre son XW7000 et passer sur un 6100 (ou un 8100) ?

Pour quelle raison un Envy sur le XW7000 ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 05 Sep 2024 20:25

Pour y rajouter un DTM aussi bon (?) sur les 6100 et 8100 ou les JVC

Un peu pour « comparer ce qui est comparable »
Andre5G

Message » 05 Sep 2024 21:27

domin a écrit:
jacko a écrit:

Et donc là ?
On a encore un prix attractif par rapport aux US ?

Prix US :
6000 : 12 k$
7000 : 28 k$
VW5000ES : 45 k$ (non remplacé)
6100 : 16 k$
8100 : 32 k$ (celui là oui on a une ristourne)

Parce que là, le 6100 est quand même 12 k$ moins cher que le 7000 alors que le 8100 se prend 4 k$ par rapport au 7000.
Le 6100 n'est clairement pas le successeur du 7000. Ni la même gamme.
Par contre que ce soit une grosse évolution par rapport au 6000, ok.

Tu évoques le VPL-XW6000ES qui n'est jamais sorti en France ...
En dehors du VPL-XW6100ES qui se situe globalement au même prix qu'en France on est toujours avantagé :idee:
Te souviens-tu du gap US vs EU des VPL-VW8x0 ?
Et aussi, petit rappel : parce que la TVA n'est pas la même d'un Etat à l'autre, les prix US sont HT ....

Et finalement MAIS QU'EST CE QUE CA PEUT BIEN FOUTRE ?
Les prix ça devient plus important que la technique et la performance ?

jacko

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message