Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, nico-o-o et 32 invités

2025 - JVC NZ500 - Pb fourmillement et bandes noires

Message » 23 Avr 2025 9:08

Bonjour,

Pour l'histoire... j'ai une salle HC dédiée depuis plus de 10 ans. J'avais une installation HD en 7.1 avec un vidéoprojecteur Optoma HD82.
J'en étais toujours satisfait, malheuresement il est tombé en panne et malgrès mes tentatives de réparation, impossible de le récupérer !

J'en ai profité pour faire une refonte de la salle en passant en Atmos avec nouvel ampli, projo et lecteur BD.

On en vient maintenant au fait :) Depuis quelques semaines je suis "l'heureux" possesseur d'un vidéoprojecteur JVC NZ500... mais mon avis est vraiment mitigé suite à tout ce que j'ai pu lire à son sujet.

Pour les visionnages, je ne regarde que en disque 4K avec la platine Panasonic DP-UB820.
Problème : l'image en 1er plan est toujours très belle, nette avec des noirs profonds... mais mon problème vient du second plan sur les images des reliefs ou du ciel (en fin de compte, les grandes étendues de même couleur). Je vois un fourmillement (ou grésillement) ininterrompu de pixels qui donne l'impression d'avoir une image en SD au lieu d'avoir quelque chose de lisse et d'impeccable ! Et ca tranche donc complètement avec le 1er plan qui est au top niveau qualité d'image.
C'est un peu comme si je voyais même temps une image 4k et SD !

Vous pouvez voir ce que ca donne sur l'image ci-dessous issue du disque 4K Dune 1. Imaginez-vous tous les pixels d'arrière plan grésiller sur l'image (sauf le vaisseau à gauche qui a, pour moi, une image propre).

https://ibb.co/4Zg03FNH

Je suis allé dans les réglages du VP et j'ai arrêté le mode graphique (MPC) : netteté accentuée et image lissée : 0
Idem sur la platine BD : tout est à 0

Ca s'est un peu amélioré mais mon souci est toujours présent et je ne vois plus que ca lorsque je visionne un film...

Les seuls fims ou je n'ai pas eu cette impression étaenit Pacific Rim 1 et les 2 Ca ou l'image a toujours était au top à tous les plans.
Twisters (2) au contraire est une catastrophe dès le début du film avec les images du ciel nuageux (je peux en citer d'autres ou je vois ce grésillement comme San Andreas, Dune1, et même Mario Bros)

Je voulais déjà avoir votre avis si c'est normal car je n'ai pas ce souvenir sur mon ancien VP Optoma qui était en HD... Et si ce n'est pas normal, que dois-je régler svp ?

Je vous remercie par avance de votre aide ! :bravo:
Dernière édition par GuiemiHC le 24 Avr 2025 8:33, édité 1 fois.
GuiemiHC

Inscription Forum: 23 Avr 2025 8:37

Message » 23 Avr 2025 14:29

Des photos moins zoomées aideraient, parce que la ...
Clement1138

Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:02

Message » 23 Avr 2025 15:14

Bonjour,

ce n est pas zoomé, je me suis approché de l'écran mais c est difficile de montrer mon problème car on le voit quand la vidéo est en lecture et non pas à l'arrêt.

J'ai fait une vidéo de quelques secondes, j'espère que ca aidera à comprendre le soucis quand je parle de "grésillement de pixels" :)

https://photos.app.goo.gl/BzfLkDvEXXL1LuLK6
GuiemiHC

Message » 23 Avr 2025 15:49

Tu as quoi comme écran de projection ?
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 23 Avr 2025 16:25

un écran transonore mais je ne pense pas que le problème vient de là car sur d'autres films comme Pacific Rim ou Ca, la qualité est top.
Vraiment bizarre...
GuiemiHC

Message » 23 Avr 2025 16:56

Alors franchement que ce soit ta photo ou ta vidéo c'est pas parlant, c'est compliqué de voir quelque chose à vrai dire ...

Mais pacific rim c'est un tournage numérique, sans aucun grain voulu. L'image est la plus immaculée possible (comme le 1er Avengers par exemple). Dune c'est de la pellicule avec du grain qui peut etre prononcé (voulu par le réal). J'ai l'impression que c'est ce grain pellicule que tu notes...
Clement1138

Message » 23 Avr 2025 17:04

oui possible que ca vient directement de certains films, mais je le trouve vraiment trop marqué, surtout sur grand écran... ca fait presque VP de mauvaise qualité car le rendu est horrible lors de ces scènes.

Je vais tester d'autres films et on verra car toutes les options de netteté accentuée et image lissée sont à 0. Je ne vois pas comment réduire encore plus ce grain.
GuiemiHC

Message » 23 Avr 2025 17:16

C'est du grain prévu / voulu ... Apres le grain ne veut pas dire que t'as une image pas définie et pas contrastée ... C'est pour ça que je suis surpris par ta description du problème...

Dune propose une image à tomber, mais effectivement elle est à l'opposée d'une image numérique toute lisse. Essaye de regarder 300 par exemple si tu l'as ...
Clement1138

Message » 23 Avr 2025 17:34

En fonction du mode MPC du VP JVC, tu peux jouer sur ce grain (Haute Def 2, Haute Def 1, et Standard).

Fait un essai en switchant entre ces 3 modes dans le VP.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 24 Avr 2025 2:00

kaizen a écrit:En fonction du mode MPC du VP JVC, tu peux jouer sur ce grain (Haute Def 2, Haute Def 1, et Standard).

Fait un essai en switchant entre ces 3 modes dans le VP.

Sur le 500 c’est HAUT pour les sources 2K et inférieurs , c’est très violent , 2 ou 3 maxi sur 10.
Et BAS pour les sources 4k ou tu peux pousser à 4/5 sur 10 pour un bon Sharp
KebabFan

Inscription Forum: 01 Avr 2025 20:18

Message » 24 Avr 2025 8:19

Merci à tous - j ai fait pas mal de tests hier et le grain visible dépend vraiment du film.
Même en mettant tout au minimum, je vois toujours ce fourmillement sur certaines scènes et sur grand écran parfois on ne voit que ca :-?

Je vais essayer de trouver quelqu un sur le secteur qui a le même projo pour voir si ca fait pareil !

Hier j'ai remarqué un autre souci de bandes noirs en bas de l'écran - je vais faire un autre Post à ce sujet.

Bonne journée !
GuiemiHC

2025 - JVC NZ500 - BANDES NOIRES SUR IMAGE *MAJ*

Message » 24 Avr 2025 8:32

Bonjour !

J'utilise un vidéoprojecteur JVC NZ500 depuis quelques semaines.
j'ai remarqué des bandes noires horizontales tout en bas de l'écran lors de la projection des films via ma platine BD PANASONIC UB820 ou via la PS5 - donc en HDR.
J'ai switché entre les 2 modes que j'utilise : Filmmaker et Frame Adapt HDR2 - mais les bandes noires apparaissent dans les 2 cas.
La seule différence est que sur Filmmaker, la zone de projection ne prend pas le maximum de l'écran disponible (2nd soucis en passant...)

Lorsque j'éteins toute source, le projo m'affiche sur image qui me prend tout l'écran et qui est en SDR.. et là je ne vois apparemment plus les bandes noires.

Solution ?? Le projo est d'un coté de la pièce et la lumière passe par une lucarne, se pourrait-il que le projo soit trop bas et que la lumière "tape" dans une partie de cette lucarne ?

Ci-dessous 3 photos de la même scène mise en pause mais en zoomant sur ces bandes noires.

SOURCE : LECTEUR BD (HDR)

https://ibb.co/TxRFvhdP
https://ibb.co/p6272HmB
https://ibb.co/svjr7tH2

SOURCE : PS5 (HDR)

https://ibb.co/spC3KN1M
https://ibb.co/dwH1WHd4
https://ibb.co/XxFmq8kD

SANS SOURCE - FOND D'ECRAN DU VIDEOPROJECTEUR (SDR)

https://ibb.co/pBtvvmmx

Merci d'avance de votre aide :bravo:
Dernière édition par GuiemiHC le 24 Avr 2025 10:10, édité 1 fois.
GuiemiHC

Message » 24 Avr 2025 10:07

A ta place, j'enverrai ces photos de bandes noires à mon revendeur afin qu'il entre en contact avec le SAV de JVC. Je pense que ton VP a très certainement un problème.

Gérald

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 24 Avr 2025 10:26

Par contre il faut que tu posts dans le topic du projecteur et ne pas créer plusieurs sujets. Si tout le monde fait ça on ne s'en sort plus ;)
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 24 Avr 2025 11:01

ok désolé.
En fait hier matin j'ai écrit pour un problème et aujourd'hui pour un autre, d'où les 2 posts différents :wink:
GuiemiHC

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message