Pour l'histoire... j'ai une salle HC dédiée depuis plus de 10 ans. J'avais une installation HD en 7.1 avec un vidéoprojecteur Optoma HD82.
J'en étais toujours satisfait, malheuresement il est tombé en panne et malgrès mes tentatives de réparation, impossible de le récupérer !
J'en ai profité pour faire une refonte de la salle en passant en Atmos avec nouvel ampli, projo et lecteur BD.
On en vient maintenant au fait

Pour les visionnages, je ne regarde que en disque 4K avec la platine Panasonic DP-UB820.
Problème : l'image en 1er plan est toujours très belle, nette avec des noirs profonds... mais mon problème vient du second plan sur les images des reliefs ou du ciel (en fin de compte, les grandes étendues de même couleur). Je vois un fourmillement (ou grésillement) ininterrompu de pixels qui donne l'impression d'avoir une image en SD au lieu d'avoir quelque chose de lisse et d'impeccable ! Et ca tranche donc complètement avec le 1er plan qui est au top niveau qualité d'image.
C'est un peu comme si je voyais même temps une image 4k et SD !
Vous pouvez voir ce que ca donne sur l'image ci-dessous issue du disque 4K Dune 1. Imaginez-vous tous les pixels d'arrière plan grésiller sur l'image (sauf le vaisseau à gauche qui a, pour moi, une image propre).
https://ibb.co/4Zg03FNH
Je suis allé dans les réglages du VP et j'ai arrêté le mode graphique (MPC) : netteté accentuée et image lissée : 0
Idem sur la platine BD : tout est à 0
Ca s'est un peu amélioré mais mon souci est toujours présent et je ne vois plus que ca lorsque je visionne un film...
Les seuls fims ou je n'ai pas eu cette impression étaenit Pacific Rim 1 et les 2 Ca ou l'image a toujours était au top à tous les plans.
Twisters (2) au contraire est une catastrophe dès le début du film avec les images du ciel nuageux (je peux en citer d'autres ou je vois ce grésillement comme San Andreas, Dune1, et même Mario Bros)
Je voulais déjà avoir votre avis si c'est normal car je n'ai pas ce souvenir sur mon ancien VP Optoma qui était en HD... Et si ce n'est pas normal, que dois-je régler svp ?
Je vous remercie par avance de votre aide !