Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, kaizen et 111 invités

LG CINEBEAM HU810P : DLP double laser 4K

Message » 15 Fév 2021 10:17

Merci Driggs pour ta réponse claire !

J'ai actuellement un OLED 65' et j'envisage de passer à un projecteur et un écran de 2,40m de base, comme ça :

salon 7 mini.png


A gauche de l'écran, c'est une véranda vitrée (où j'espère ajouter des stores électriques ultérieurement). A droite, il y a une porte fenêtre au fond du salon. Si je peignais mon plafond (pas en noir, mais disons en gris clair), est-ce que ça apporterait quelque chose ?

Pour l'écran, je pensais à un électrique avec système de tension de la toile.

Y aurait-il un avantage significatif à prendre un projo UST du fait de la plus grande efficacité des toiles technique, plutôt qu'un fond de salle (à 4m dans mon cas) ?

Et comme vidéoprojecteur lumineux (5000 lumen max), j'avais aussi pensé à celui là : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/lg-probeam-bu50nst-4k-laser-t30109375.html

Merci pour vos conseils.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Fév 2021 10:46

NFC tu auras combien de recul spectateur toile ?
Jai ete voir les tv il y a quelques temps et bien un 65" pour mes 3 metres de recul c'est largement suffisant!
Pour moi l'intérêt d'un vp commence à partir d'ecran de 2,40m de base en dessous autant privilegier la qualite d'image d'une tv.

Le probleme de ces dlp ce sont les scenes de nuit qui sont parfois illisible, cela devient un bouillie delave de gris! Beurk, on sort du film à ces moments là qui sont nombreux finalement dans films! Avec un oled on est enchanté d'un bout à l'autre du film.
Le contraste c'est un peu la base! pour ça que les modèles avec un contraste décent sont recherchés type tw9400, uhz65...la question sera est ce que le hu810p fera parti du club des vp passable en contraste?
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 15 Fév 2021 12:09

NFC, oublie le BU50NST, c'est juste le HU810P dans un habit "projecteur de salle de conférence".
mbee
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Fév 2010 12:16
  • offline

Message » 15 Fév 2021 16:54

NFC a écrit:
A gauche de l'écran, c'est une véranda vitrée (où j'espère ajouter des stores électriques ultérieurement). A droite, il y a une porte fenêtre au fond du salon. Si je peignais mon plafond (pas en noir, mais disons en gris clair), est-ce que ça apporterait quelque chose ?

Pour l'écran, je pensais à un électrique avec système de tension de la toile.

Y aurait-il un avantage significatif à prendre un projo UST du fait de la plus grande efficacité des toiles technique, plutôt qu'un fond de salle (à 4m dans mon cas) ?

Et comme vidéoprojecteur lumineux (5000 lumen max), j'avais aussi pensé à celui là : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/lg-probeam-bu50nst-4k-laser-t30109375.html

Merci pour vos conseils.


Bonjour,

- Dans le cas d'un UST, il faut privilégier un écran permanent. Le moindre défaut de planéité, qui ne manquera pas de survenir avec un écran tendu restera discret avec un projecteur classique mais sera immédiatement visible et gênant avec un UST.

- Un plafond gris sera toujours meilleur qu'un plafond blanc. Une zone de plafond plus sombre devant l'écran est une alternative.

- le Bu50nst est effectivement la version data du HU810HP. Dans un environnement lumineux il tirera son épingle du jeu en augmentant le contraste par rapport au Hu810p (plus de lumière "utile" à l'écran vis à vis de la lumière "hostile"). Dans une pièce bien sombre, il fera par contre moins bien au niveau contraste et Gamut.



jayjay19 a écrit:NFC tu auras combien de recul spectateur toile ?
Jai ete voir les tv il y a quelques temps et bien un 65" pour mes 3 metres de recul c'est largement suffisant!
Pour moi l'intérêt d'un vp commence à partir d'ecran de 2,40m de base en dessous autant privilegier la qualite d'image d'une tv.


Un Oled de 65 pouces à 3 mètres de recul fera le job mais si le budget le permet, un 85 pouces a toute sa place.

Image

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 15 Fév 2021 19:05

65 pouces à 3m, ça fait un angle du vu de 27° :(

Avec un écran de 2.5m de base ça fait 45°, c'est presque le conseil de Trinnov en 4K:

Réference : 44°
Minimum: 33°
Maximum : 62°

https://www.homecinema-fr.com/diffusion ... enceintes/

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Fév 2021 23:26

Merci pour vos retours.

En effet, je serai assis à 3m de l'écran et 44 degrés c'est ce que j'aimerais bien avoir :

salon.png


Je comprend le souci avec les noirs délavés. C'est le cas aussi dans le noir complet avec les DLP ou bien surtout en semi pénombre ?

Ou alors il faudrait que je garde la TV et que je prenne un projo avec un écran électrique qui tombe devant la TV (une solution de luxe quand même...)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Fév 2021 12:57

NFC a écrit:Merci pour vos retours.
Je comprend le souci avec les noirs délavés. C'est le cas aussi dans le noir complet avec les DLP ou bien surtout en semi pénombre ?


Bonjour,

Pour resituer un peu les choses:

Lors de tests en salle dédiée, dans la pénombre (volet roulant de la porte-fenêtre ouvert mais celle-ci masquée par un épais rideaux ), j'avais mesuré 3 Lux sur l'écran, projecteur éteint et 180 Lux en projetant un blanc à 100%. Contraste de 60:1 donc et ceci dans une pièce donnant l'impression d'un lieu plutôt sombre... Comme dit plus haut, la techno du projecteur est donc ici un facteur négligeable sur le taux de contraste.

Dans le noir et dans une salle dédiée, un DMD 4K bien conçu doit tutoyer le 1000:1 natif. Même si on peut regretter le recul du taux de contraste par rapport aux générations précédentes, je ne parlerai pas de noirs délavés. On se situe même plutôt au dessus du taux que proposait la projection argentique dans la majorité des salles de cinéma. :oldy:


http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 16 Fév 2021 22:26

Intéressante expérience. J'en déduis que dans la pénombre mieux vaut prendre un projo avec luminosité importante. C'est pourquoi j'avais proposé le LG BU50NST à 5000 lumens. N'est ce pas préférable à ce projo HU810P à 2000 lumens ?

Alors c'est vrai qu'on parle de luminosité max et qu'après calibration les choses seront certainement très différentes
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Fév 2021 14:02

NFC a écrit:Intéressante expérience. J'en déduis que dans la pénombre mieux vaut prendre un projo avec luminosité importante. C'est pourquoi j'avais proposé le LG BU50NST à 5000 lumens. N'est ce pas préférable à ce projo HU810P à 2000 lumens ?

Alors c'est vrai qu'on parle de luminosité max et qu'après calibration les choses seront certainement très différentes


Tout à fait. Une forte luminosité prévaut effectivement dans un environnement lumineux hostile. Puissance à réduire lors d'un visionnage nocturne. Inversement, par expérience, dans le noir total, avec 10fL, les pupilles sont un peu plus dilatées et on perçoit encore une image bien pêchue.

Les projecteurs laser perdent moins de luminosité après calibration car au niveau Gamut, leur spectre lumineux est plus proche de la cible visée.
Inversement les lampes UHP et leur faiblesse dans le rouge nécessitent une correction plus importante. Ceci se traduit après calibration par une importante chute de la luminosité et aussi (à moins de la présence d'un filtre optique sur certains projecteurs), du contraste.

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 17 Fév 2021 14:15

Driggs a écrit:
NFC a écrit:Intéressante expérience. J'en déduis que dans la pénombre mieux vaut prendre un projo avec luminosité importante. C'est pourquoi j'avais proposé le LG BU50NST à 5000 lumens. N'est ce pas préférable à ce projo HU810P à 2000 lumens ?

Alors c'est vrai qu'on parle de luminosité max et qu'après calibration les choses seront certainement très différentes


Les projecteurs laser perdent moins de luminosité après calibration car au niveau Gamut, leur spectre lumineux est plus proche de la cible visée.
Inversement les lampes UHP et leur faiblesse dans le rouge nécessitent une correction plus importante. Ceci se traduit après calibration par une importante chute de la luminosité et aussi (à moins de la présence d'un filtre optique sur certains projecteurs), du contraste.

http://selac.free.fr
:D

Très juste, la carence de rouge oblige de réduire notoirement les deux autres, dont le vert à qui l'on doit le plus de lumens
Cependant les dernières générations de projos UHP sont tout de même plus proches des normes, en gamut comme en primaires, que ceux de l'époque avec un gamut démesuré pour palier au manque de luminosité
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Fév 2021 16:45

Rooky2 a écrit:65 pouces à 3m, ça fait un angle du vu de 27° :(

Avec un écran de 2.5m de base ça fait 45°, c'est presque le conseil de Trinnov en 4K:

Réference : 44°
Minimum: 33°
Maximum : 62°

https://www.homecinema-fr.com/diffusion ... enceintes/

:D

C'est génial votre truc de trigonométrie, je peux avoir le lien (le tien parle des enceintes).
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:46

Driggs a écrit:
NFC a écrit:Intéressante expérience. J'en déduis que dans la pénombre mieux vaut prendre un projo avec luminosité importante. C'est pourquoi j'avais proposé le LG BU50NST à 5000 lumens. N'est ce pas préférable à ce projo HU810P à 2000 lumens ?

Alors c'est vrai qu'on parle de luminosité max et qu'après calibration les choses seront certainement très différentes


Tout à fait. Une forte luminosité prévaut effectivement dans un environnement lumineux hostile. Puissance à réduire lors d'un visionnage nocturne. Inversement, par expérience, dans le noir total, avec 10fL, les pupilles sont un peu plus dilatées et on perçoit encore une image bien pêchue.

Les projecteurs laser perdent moins de luminosité après calibration car au niveau Gamut, leur spectre lumineux est plus proche de la cible visée.
Inversement les lampes UHP et leur faiblesse dans le rouge nécessitent une correction plus importante. Ceci se traduit après calibration par une importante chute de la luminosité et aussi (à moins de la présence d'un filtre optique sur certains projecteurs), du contraste.

http://selac.free.fr
:D

Et du coup, entre ces deux LG qui sont sensiblement au même prix, faut-il privilégier celui à 5000 lumens dans un environnement lumineusement hostile :hehe: ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:54

hulkenshorteponge a écrit: C'est génial votre truc de trigonométrie, je peux avoir le lien (le tien parle des enceintes).

J'ai fait le calcul avec Excel. C'est simple:
- tu prends la moitié de base de l'écran divisé par le recul
- sur ça on prendre le arctan, qui est dans le menu des fonctions de trigonométrie
- tu le converti de radians en degrés, aussi une fonction dans le même menu
- et tu le multiplier par deux

2.5 / 2 = 1.25m
1.25 / 3 = 0.41666
arctan (0.416666) = 0.39479
0.39479 en radians convertir à degrés = 22.6198°
2 x 22.6198 = 45.24°

J'imagine tu peux le réduire à un formule plus simple, mais je n'ai pas pris l'effort.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Fév 2021 21:47

A mon humble avis le 810P doit ètre orienté plus HC que le BU50....je pense ,
et plus la luminosité est forte plus ca influence le contraste ANSI défavorablement ?? non,?
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Fév 2021 23:56

NFC a écrit:Et du coup, entre ces deux LG qui sont sensiblement au même prix, faut-il privilégier celui à 5000 lumens dans un environnement lumineusement hostile :hehe: ?


Ça dépend de l'utilisation principale du projecteur....

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K