Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pueblos6 et 14 invités

OLED 77 pouces PANA ou projo UST ?

Message » 20 Avr 2023 0:59

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils!

J'ai un Oled pana 65 pouces depuis 3 ans et j 'aimerai passer à une taille supérieur.
j'ai environ 3m de distance entre la dalle et mon canapé.

J'hésite entre le pana LZ 2000 77 pouces OU un projo haut de gamme ( type SAMSUNG ou autre ) UST courte focale?

mes craintes sur l UST : manque de "pep"s image, manque de contraste et piqué , fausse 4k.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Peck
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 20 Avr 2023 18:54

Un UST tout dépend de quand tu veux l’utiliser.

J’ai un OLED Sony 83A90J depuis mai 2021 et j’ai un UST depuis Septembre 2022 (Formovie Theater).

Depuis que j’ai mon UST je n’ai plus allumé une seule fois mon OLED en soirée. L’immersion avec un écran de 120 pouces change tout et les 83 pouces du Sony semble bien petit en comparaison.

Par contre en journée rien ne remplacera un panneau auto émissif (Led ou OLED).

Si majoritairement tu l’utilises le soir je te dirai fonce pour un UST mais il faut le coupler avec un écran technique comme un vividstorm pour UST. Sur un mur cela rendra moins bien.
Sonny Red
 
Messages: 301
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 21 Avr 2023 1:12

OK merci,
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 21 Avr 2023 12:49

Bonjour,

Tout dépend de la taille que tu comptes projeter avec ton UST.
Si c'est pour faire du 77' alors l'OLED sans hésiter.
Si tu veux faire du 120' alors Sonny Red a déjà parlé :bravo:
lacrapul
 
Messages: 389
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 21 Avr 2023 16:16

120 pouces serait top en effet
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 21 Avr 2023 17:00

peck67 a écrit:120 pouces serait top en effet


Pour te donner une idée de ce que donne un UST couplé avec un écran technique de 120 pouces, message #229 du post dont tu trouveras le lien ci-dessous :

https://www.avsforum.com/threads/ust-sc ... 03/page-12
Sonny Red
 
Messages: 301
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 21 Avr 2023 17:13

THX préconise pour un angle de 40° de multiplier la diagonale par 1.2 soit 100 pouces pour 3 mètres de recul ce qui est déjà beaucoup. Personnellement 120 pouces me parait beaucoup trop vis à vis de ton recul.

https://en.wikipedia.org/wiki/Optimum_H ... g_distance

Pour regarder journalièrement un bon LCD 75" de Sony ou un UST de 100" dans une maison de vacances ne t'attends non plus pas à la même qualité d'image, la taille compensant la moindre qualité, surtout en 1080p, moins en Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 22 Avr 2023 14:32

En effet, j'ai mesuré la distance + taille écran , fait quelques repères sur mon mur, 120 pouces trop grand! mais 100 pouces OK ! :wink:
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 22 Avr 2023 14:35

BQuires a écrit:THX préconise pour un angle de 40° de multiplier la diagonale par 1.2 soit 100 pouces pour 3 mètres de recul ce qui est déjà beaucoup. Personnellement 120 pouces me parait beaucoup trop vis à vis de ton recul.

https://en.wikipedia.org/wiki/Optimum_H ... g_distance

Pour regarder journalièrement un bon LCD 75" de Sony ou un UST de 100" dans une maison de vacances ne t'attends non plus pas à la même qualité d'image, la taille compensant la moindre qualité, surtout en 1080p, moins en Ultra HD.


Donc tu me conseilles de rester sur un OLED ? ce que j'aime avec l'OLED c'est le contraste +le piqué.
Un peu peur de perdre tout ça avec un UST en fait.
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 22 Avr 2023 17:36

Ce qui fait l'intérêt d'un UST ou un projecteur c'est une plus grande image surtout si on a du recul, en effet les très grand écrans LCD sont rares, chers et très encombrants.

Avec trois mètres de recul oui je pencherais plus vers un 77" si la qualité d'image est essentielle pour toi. Je regarde mon 75 à environ 320 cm ce qui fait un ratio 1.68 donc avec un angle légèrement inférieur à 30°(1.6) mais qui me convient pour le moment en fonction de l'agencement de la pièce.

Dans mon salon j'ai 4 mètres de recul et mon 75 est trop petit si je ne me rapproche pas, ce qui revient soit à mettre soit mon téléviseur soit mon canapé au milieu de la pièce. D'ailleurs je réfléchis toujours à la possibilité d'un bon LCD mais quand je vois le prix c'est souvent dissuasif. Sinon à moitié prix le LG OLED88Z2 serait bien tentant tout en restant encore très cher.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 23 Avr 2023 9:34

Si tu as 3 mètres de recul avec un 77 pouces l’immersion sera loin d’y être.

Je suis à 3.60 mètres et mon OLED 83 pouces m’a paru immersif 2 jours.

Si tu regardes tes contenus en soirée majoritairement rien ne remplacera l’immersion dans ton cas d’un écran de 100 pouces mais ce n’est que mon avis.
Sonny Red
 
Messages: 301
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 23 Avr 2023 15:57

Si tu ne regarde que la question d'angle il me semble que à 360cm de distance comparé à 300cm avec un 77" il s'agirait plus de comparer un 92" pouces que d'un 83" et ce n'est alors plus du tout la même chose. Rapproche toi d'un demi mètre et tu verras la différence comme je l'ai fait chez moi.

L'immersion est sans doute moins forte mais il y a d'autres éléments de confort. La fatigue oculaire, les défauts plus visibles sur une image agrandie, le nombre de spectateurs etc... Et comme tu le dis je donne mon avis sur la question, qui n'est pas tranché sur le choix entre projecteur et téléviseur.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 24 Avr 2023 10:13

A mon tour je vais donner mon avis qui n'engage que moi. Quelle est la disposition de la piece de Peck67 ? Une piece apparemment semi-dédiée. Un seul point de divertissement ou plus. Sonny Red dit lui meme que dans la journée il préfère son TV et je le comprends. Bien sur une seance de cinema sur grand ecran n'a rien de comparable et je sais de quoi je parle. Par contre se taper les emissions de TV la journée doit etre plus que fatiguant et pas besoin d'immersion!! De plus BQuires a raison quand il parle de fatigue oculaire. Ce point de vue est a prendre en compte selon differents criteres comme l'age , le port de lunettes et autres. De plus et c'est ce qui m'a arrete les conditions d'installation d'un video courte focale. Il ne faut pas oublier que le projecteur projette une image au dessus de lui et qui varie selon la grandeur de l'écran. Pour des ecrans de "100" et plus le meuble ne doit imperativement pas dépasser 30cm de haut! Reste aussi le probleme de l'emplacement de l'enceinte centrale et de l'indispensable écran Et bien sur ne plus déplacer ce projecteur sous peine de refaire les réglages. A moins de posseder comme certains un meuble sur mesure mais avec un certain surcout. Je possedais une salle avant déménagement et projetais sur un ecran fixe de 2.50m de base. Apres déménagement je n'ai pu réaliser cette salle. J'étais partant sur un projecteur courte focale mais j'ai abandonne cette piste pour les raisons citées plus haut. Je me suis racheté un nouveau TV OLED77 . J'ai environ 3.50m de recul et ca me va tres bien. je ne suis plus tres jeune (ca compte) mais je me suis fait une installation dans la piece principale qui fait illusion (voir mon post). Encore une fois rien ne vaut sans doute un bon film sur grand ecran quand on peut . Pour le reste un TV de "77" avec 3M de recul me semble etre raisonnable!!
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 24 Avr 2023 11:24

crie77 a écrit:A mon tour je vais donner mon avis qui n'engage que moi. Quelle est la disposition de la piece de Peck67 ? Une piece apparemment semi-dédiée. Un seul point de divertissement ou plus. Sonny Red dit lui meme que dans la journée il préfère son TV et je le comprends. Bien sur une seance de cinema sur grand ecran n'a rien de comparable et je sais de quoi je parle. Par contre se taper les emissions de TV la journée doit etre plus que fatiguant et pas besoin d'immersion!! De plus BQuires a raison quand il parle de fatigue oculaire. Ce point de vue est a prendre en compte selon differents criteres comme l'age , le port de lunettes et autres. De plus et c'est ce qui m'a arrete les conditions d'installation d'un video courte focale. Il ne faut pas oublier que le projecteur projette une image au dessus de lui et qui varie selo n la grandeur de l'écran. Pour des ecrans de "100" et plus le meuble ne doit imperativement pas dépasser 30cm de haut! Reste aussi le probleme de l'emplacement de l'enceinte centrale et de l'indispensable écran Et bien sur ne plus déplacer ce projecteur sous peine de refaire les réglages. A moins de posseder comme certains un meuble sur mesure mais avec un certain surcout. Je possedais une salle avant déménagement et projetais sur un ecran fixe de 2.50m de base. Apres déménagement je n'ai pu réaliser cette salle. J'étais partant sur un projecteur courte focale mais j'ai abandonne cette piste pour les raisons citées plus haut. Je me suis racheté un nouveau TV OLED77 . J'ai environ 3.50m de recul et ca me va tres bien. je ne suis plus tres jeune (ca compte) mais je me suis fait une installation dans la piece principale qui fait illusion (voir mon post). Encore une fois rien ne vaut sans doute un bon film sur grand ecran quand on peut . Pour le reste un TV de "77" avec 3M de recul me semble etre raisonnable!!


OK, merci pour vos conseils ! Le 77 oled pana serait un bon choix je pense, une dernière question concernant le piqué d image sur un écran 77? Un écran 8k ne serait il pas mieux adapté ? J ai peur du manque de Def sur une diagonale de 77 pouces.
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 24 Avr 2023 11:59

Ce n'est que mon avis pas un conseil :-? Je ne sais pas si aujourd'hui il existe des emissions ou autres en 8K .
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes