Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Connexions HDMI de l'ampli-tuner Yamaha RX-V661

Message » 20 Oct 2007 10:06

A défaut d'enregistrer les émissions TV sur mon décodeur IHD91 à disque dur, je peux le faire sur un magnétoscope/DVD à disque dur Pana doté d'un connecteur HDMI.

Mais j'ai un souci avec l'ampli-tuner Yamaha RX-V661 :

- l'ampli-tuner Yamaha RX-V661 est certes difficile à paramétrer mais j'y parviens en décodant ce qui est mal écrit dans la brochure. Il possède 2 entrées HDMI et une sortie (1.2b). Lorsque je branche le magnétoscope/DVD sur l'une des 2 entrées, tout est OK : magnéto/DVD => HDMI => Yamaha => HDMI => plasma Pana 50 PZ700 et l'image est très bonne

- lorsque je branche directement le décodeur sur le plasma via l'HDMI, l'image est très bonne aussi (décodeur IDH91 => HDMI => plasma)

- lorsque je branche le décodeur sur la plasma via le Yamaha, ça ne colle plus : décodeur IDH91 => HDMI => Yamaha => HDMI => plasma.

J'ai testé les 2 entrées du Yamaha avec les mêmes câbles que du côté du magnétoscope (les 2 entrées et ces câbles fonctionnent lorsque j'utilise le magnétoscope /DVD ): en passant du décodeur au plasma via le Yamaha, rien à faire. Je constate que le plasma réagit juste un peu lorsque, par la télécommande, je passe du magnéto/DVD au décodeur (le plasma passe au bleu clair, teste automatiquement l'HDMI DVB, large, etc, puis clignote ou reste sur HDMI et écran gris : le plasma ne me dit pas qu'il n'y a pas de signal DVB présent -message qu'il affiche lorsque je ne paramètre pas la bonne entrée entre le décodeur et le plasma).

Que faire pour que le signal du décodeur transmis via le Yamaha arrive jusqu'au plasma ?

Dois-je bypasser le Yamaha et récupérer le signal audio sur le décodeur via les connecteurs cinch rouge et blancs !! ?
jeudécode
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Juil 2007 16:08
  • offline

Message » 23 Oct 2007 14:47

Selon les indications des hotlines Orange (pb d'attente longue) et Panasonic (très bonne), il est possible de connecter le décodeur ICH91 directement au plasma Panasonic PZ700, via le connecteur HDMI. Chez Pana, on m'indique que l'entrée TV (à côté de l'entrée AV) ne vaut que lorsque l'on a fait une recherche de chaînes en mode RGB et que l'on a détecté des chaînes, par exemple celles de la TNT (j'en ai trouvé plusieurs par ce mode, mais elles sont moins bonnes que celles issues de l'ICH91). Les chaînes issues du décodeur ne peuvent apparaître dans RGB puisque le décodeur fait écran (pour ainsi dire !).

Finalement, le fait que les chaînes issues du décodeur ne soient accessibles qu'à partir de l'entrée AV serait tout à fait normal.

Plus, ces chaînes ne sont accessibles que par l'HDMI branché en direct sur l'ICH91 (il ne peut y avoir un intermédiaire).

C'est ce qui en définitive me laisse perplexe : à quoi sert l'entrée HDMI TV sur un ampli home cinéma si l'ampli ne peut servir d'intermédiaire entre le décodeur et le plasma HD ?
jeudécode
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Juil 2007 16:08
  • offline

Message » 23 Oct 2007 16:18

C'est plutôt la "faute" à ton décodeur, pas à l'ampli. Sur mon RXV661, les entrées et sortie HDMI fonctionnent avec mon adaptateur TNT et mon PCHC.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Oct 2007 22:53

Merci, ça c'est une bonne nouvelle.

Très inattendue après les infos d'Orange et Pana !

Pourrais-tu préciser les appareils utilisés dans ton home cinéma ?

Décodeur sur ADSL (derrière FreBox ou LiveBox), câble, ou parabole ?

Ensuite, qu'est-ce qu'un PCHC ?

Comment programmes-tu ton ampli pour recevoir le signal du décodeur via l'HDMI ? Lorsque je connecte le lecteur de DVD, il signale bien l'HDMI en rouge et ensuite, la liaison se fait bien avec l'écran. Lorsque je connecte le décodeur, il signale aussi l'HDMI en rouge, mais dans ce cas, la liaison avec l'écran ne se fait pas.

Donc, si tu peux donner des infos, ça m'intéresse.
jeudécode
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Juil 2007 16:08
  • offline

Message » 24 Oct 2007 0:14

Appareils: voir ma signature, TNT: adaptateur Netgem Netbox 7600.
PCHC = ordinateur configuré pour le homecinéma, employé à la place d'un lecteur DVD.
Ai rien fait de spécial, ai branché à l'entrée HDMI dédiée de l'ampli l'adaptateur TNT puis j'ai sélectionné sur l'ampli l'entrée "DTV/CABLE" et ça fonctionne si je suis bien le protocole suivant: allumer en 1 le projo sur entrée HDMI, puis l'ampli sur "DTV/CABLE" et enfin j'allume l'adatateur TNT. Tout ça de mémoire, suis pas devant les appareils. Si je fais une mauvaise manip et que j'ai pas le signal, je coupe l'ampli et le rallume et ça fonctionne.
Vérifie que l'entrée HDMI de l'ampli est bien dédiée à "DTV/CABLE".

Bonne chance ;)
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Oct 2007 1:54

Merci beaucoup.

J'ai toujours procédé dans l'autre sens. Je vais donc tester ta solution qui consiste à activer les appareils à partir du dernier maillon de la chaîne. Selon cette procédure, l'ampli s'active en fonction du plasma et le décodeur s'active en fonction de l'ampli + l'écran. Ta méthode me surprend, mais si elle fonctionne...

Compte rendu demain.
jeudécode
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Juil 2007 16:08
  • offline

Message » 24 Oct 2007 13:21

reidemeister philippe a écrit:Appareils: voir ma signature, TNT: adaptateur Netgem Netbox 7600.
PCHC = ordinateur configuré pour le homecinéma, employé à la place d'un lecteur DVD.
Ai rien fait de spécial, ai branché à l'entrée HDMI dédiée de l'ampli l'adaptateur TNT puis j'ai sélectionné sur l'ampli l'entrée "DTV/CABLE" et ça fonctionne si je suis bien le protocole suivant: allumer en 1 le projo sur entrée HDMI, puis l'ampli sur "DTV/CABLE" et enfin j'allume l'adatateur TNT. Tout ça de mémoire, suis pas devant les appareils. Si je fais une mauvaise manip et que j'ai pas le signal, je coupe l'ampli et le rallume et ça fonctionne.
Vérifie que l'entrée HDMI de l'ampli est bien dédiée à "DTV/CABLE".

Bonne chance ;)

Bon, j'ai fait comme toi. J'ai mis en route le plasma sur HDMI-câble, puis l'ampli Yamaha sur DTV-CBL (= DTV-câble), puis le décodeur.

A ce dernier stade, l'ampli signale HDMI sous DTV-CBL. Le plasma affiche "câble" et présente des soubresauts, avec des indications très éphémères du type "HDMI large", puis écran bleu clair, puis "HDMI 1080i" puis écran noir sur lequel reste marqué "câble".

J'ai recommencé la procédure avec l'autre connecteur entrée HDMI, avec alternativement celui du plasma et celui de l'ampli. Rien de mieux. J'ai encore recommencé après avoir rétabli temporairement la connexion directe HDMI plasma/décodeur qui, elle, fonctionne bien. Toujours rien en repassant par l'ampli.

Je note que l'écran réagit lorsque je mets en route le décodeur, puisque c'est à ce moment là que le plasma fait ses soubresauts. De même, lorsque le tout est connecté et que je passe de DVB-CBL à DVD et que je reviens à DVB-CBL, les mêmes soubresauts réapparaissent.

On n'est pas loin de la solution, mais laquelle. Un hiatus concernant le signal : 1080i au lieu de 1080p ?
jeudécode
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Juil 2007 16:08
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:20

As-tu essayé lorsque tout est branché, d'éteindre puis de rallumer l'ampli?
Sinon, je vois pas, désolé. Moi je passe un signal 720p car mon projo est HDready.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Oct 2007 14:44

Désormais, je maîtrise bien les programmes de l'ampli Yamaha. Il ne sont finalement pas si compliqués que ça.

Néanmoins, l'ampli bloque bien la liaison HDMI entre le décodeur et l'écran Pana PZ700.

L'ampli ne reconnaît pas complètement le signal du décodeur Sagem IHD91.

Le décodeur ne semble pas en cause puisque la liaison directe décodeur - plasma fonctionne bien.

Dans les menus cachés du décodeur (les touches de couleur mystérieuses, non documentées), je vais néanmoins essayer de trouver mon bonheur...
jeudécode
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Juil 2007 16:08
  • offline

Message » 28 Oct 2007 16:18

Pour obtenir une réponse du support Yamaha en europe (qui dans un cas du même type a déjà botté en touche) j'ai posé la question suivante :

Mein Verstärker Yamaha RX-V661 ist er fehlerhafter?

Es gibt Hardware (DVD oder SAT-Receiver), die den Geräte-Typ HDMI DVD IN1 oder HDMI DTVCBL IN2 / HDMI OUT kennt.

Verbinde ich ein solches Gerät direkt mit meinem Monitor, so werde ich keine probleme feststellen.

Verbinde ich diese Geräte jedoch mit dem Yamaha Receiver, so kommt es zu Problemen.

Dies ist ein Fehler des Yamaha Gerätes.

Désormais, j'attends la réponse officielle.
jeudécode
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Juil 2007 16:08
  • offline

Message » 29 Oct 2007 13:07

Déplacé sur vidéo, ça ne parle pas du tout de son ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Oct 2007 15:29

Kro a écrit:Déplacé sur vidéo, ça ne parle pas du tout de son ici :wink:


Qu'est-ce qui a été déplacé sur vidéo ?

Si rien n'a été déplacé et que tu cherches à dire que mes interrogations sur les problèmes de connexion du RX-V661 n'ont pas leur place ici, où donc trouveraient-elles mieux leur place ?

Ici, on ne parle ni de son, ni de vidéo, mais du modèle Yamaha RX-V661 et de toute présentation du modèle : ses atouts et ses soucis, ont bien, sauf à démontrer l'inverse, leur place dans ce forum.

__________________________________
jeudecode
de deux choses lune, l'autre c'est le soleil
jeudécode
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Juil 2007 16:08
  • offline

Message » 29 Oct 2007 16:06

Ton post est déjà déplacé sur le forum indiqué, d'autre part, ici on parle pour l'instant que de tes problèmes de conexions sur le plan vidéo.

Si tu veux parler du 661 en général ou de la partie son ça se passe là :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29853507&highlight=661

Ou là

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781292&highlight=661


Pour ceux qui voudront parler des aspects purement vidéo de la bête c'est sur ton post, ici, sur le forum video, que ça se passe.

Kro, staff son.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Oct 2007 18:41

Kro a écrit:Ton post est déjà déplacé sur le forum indiqué, d'autre part, ici on parle pour l'instant que de tes problèmes de conexions sur le plan vidéo.

Si tu veux parler du 661 en général ou de la partie son ça se passe là :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29853507&highlight=661

Ou là

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781292&highlight=661


Pour ceux qui voudront parler des aspects purement vidéo de la bête c'est sur ton post, ici, sur le forum video, que ça se passe.

Kro, staff son.


Je ne pige pas bien les distinctions que tu opères... :wink:

Pourrais-tu me donner le lien vers le forum où tu as déplacé un post (je ne vois pas de lien lorsque tu écrit "déplacé") ?

Cela dit, j'ai eu une réponse inattendue de Yamaha France, inattendue parce que sur le SAV Europe, il était indiqué qu'il fallait présenter sa demande en allemand.

Sur le fond, il m'est indiqué qu'il "semblerait que le (votre) décodeur n'intègrant pas le HDCP qui est le protocole de protection contre la copie", serait à l'origine du dysfonctionnement des connexions HDMI.

Je le croirais volontiers si l'écran Pana TH-50PZ700E n'acceptait pas lui non plus le signal du décodeur. Or, il l'accepte puisque connecté via l'HDMI, l'écran fonctionne bien.

Il reste que ce protocole HDCP crée bien des problèmes puisque nous sommes nombreux à nous en plaindre même lorsqu'on applique tout ce qui est demandé par les constructeurs à la lettre.
jeudécode
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Juil 2007 16:08
  • offline

Message » 29 Oct 2007 19:23

jeudécode a écrit:
Je ne pige pas bien les distinctions que tu opères... :wink:

Pourrais-tu me donner le lien vers le forum où tu as déplacé un post (je ne vois pas de lien lorsque tu écrit "déplacé") ?

Cela dit, j'ai eu une réponse inattendue de Yamaha France, inattendue parce que sur le SAV Europe, il était indiqué qu'il fallait présenter sa demande en allemand.

Sur le fond, il m'est indiqué qu'il "semblerait que le (votre) décodeur n'intègrant pas le HDCP qui est le protocole de protection contre la copie", serait à l'origine du dysfonctionnement des connexions HDMI.

Je le croirais volontiers si l'écran Pana TH-50PZ700E n'acceptait pas lui non plus le signal du décodeur. Or, il l'accepte puisque connecté via l'HDMI, l'écran fonctionne bien.

Il reste que ce protocole HDCP crée bien des problèmes puisque nous sommes nombreux à nous en plaindre même lorsqu'on applique tout ce qui est demandé par les constructeurs à la lettre.


Pourquoi veux tu que je te donne le lien du sujet déplacé alors que tu viens de poster dessus :o .
Pour les distinctions : audio et vidéo c'est pas bien compliquer à distinguer non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo