Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zeh et 21 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

DVDO PReP (Progressive ReProcessing) !?!?

Message » 16 Sep 2006 17:38

Une démonstration de ce "PReP" a été faite par DVDO au Cedia hier.

Il s'agit d'être en mesure de retrouver le signal entrelacé "original" à partir d'un signal progressif afin de le ré-entrelacer correctement ensuite et de retrouver la bonne cadence de diffusion !

L'objectif est de permettre un bon désentrelacement et une bonne détection de cadence et ce même avec des sources ne pouvant sortir qu'un signal progressif en HDMI notamment.

Selon un beta-tester DVDO (StooMonster, c.f. ici), cette technologie sera intégrée au VP50 (mais ne sera pas présente lors de sa sortie).

Elle est sensée fonctionner aussi bien sur des sources film que video.

L'idée est excellente, reste à voir les resultats !

Richard.
Dernière édition par Richard Lemesle le 20 Oct 2006 19:27, édité 2 fois.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Sep 2006 9:03

Bonjour,

ils réfléchissent à ça ?????

Ne serait pas plus simple d'utiliser une sortie SDI (pas d'aller et retour dans le signal (progressif, entrelacé, progressif) et de faire faire directement le boulot par le scaler.

J'ignore quel est le surcoût de cette recherche, mais par contre le prix d'une carte SDI pour un lecteur de DVD, c'est connu.

J'ai un peu de mal là (sachant qu'en plus il y a quand même quelques lecteurs qui sortent de l'entrelacé sur les sorties numériques). Je sais, ce n'est généralement pas du HDG (généralement) mais :o
Là je suis étonné qu'ils aient pensé à ça.

J'ai sans doute loupé un épisode :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Sep 2006 10:08

Le SD (et son homologue HD, le HD-SDI) sont effectivement la meilleur solution, mais ils nécessitent un modification hardware des sources :

- celui qui produit le scaler "dépend" du petit nombre de boites en mesure de faire cette modification (nombre qui risque de diminuer avec la généralisation du HDMI),
- a mon avis beaucoup d'utilisateurs finaux veulent la meilleur image possible, mais préfèrent s'appuyer sur du matériel "non modifié" (leur vendeur local ne leur proposant même pas de faire une telle modification !),


Et connaissez-vous des décodeurs Sat ou TNT en mesure de sortir le signal numérique reçu en 576i ?

Pour toucher un plus large public, je pense que DVDO est obligé de tenir compte des sources disponibles (et a venir) et dans ce contexte, il est a mon avis intéressant d'investir sur ce genre de technologie (le PREP).

Ce sera également un avantage énorme vis-à-vis de la concurrence importante qui existe maintenant sur le créneau des scalers.

Le DVDO sera en mesure d'améliorer l'image de n'importe quelle source alors que la concurrence nécessitera des sources en mesure de sortir un signal entrelacé.

Je pense que le jeu en vaut la chandelle !

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Sep 2006 10:16

Bonjour,

oui, pourquoi pas.

Sinon, il y a quelques forumeurs qui ont également fait une modif SDI sur des decodeurs sat. (enfin un au moins cf. le profil de Bastien Cluzet :wink: ).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Sep 2006 10:20

Thebe a écrit:Bonjour,

oui, pourquoi pas.

Sinon, il y a quelques forumeurs qui ont également fait une modif SDI sur des decodeurs sat. (enfin un au moins cf. le profil de Bastien Cluzet :wink: ).


On peut pas dire que ce soit monsieur "Tout le monde" :mdr:

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Sep 2006 16:03

Richard Lemesle a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

oui, pourquoi pas.

Sinon, il y a quelques forumeurs qui ont également fait une modif SDI sur des decodeurs sat. (enfin un au moins cf. le profil de Bastien Cluzet :wink: ).


On peut pas dire que ce soit monsieur "Tout le monde" :mdr:

Richard.


Bonjour,

effectivement, pas vraiment :lol:

Mais ne serait ce pas un exemple à suivre.

On passe en mode HS, mais Pascal a toujours "milité" pour traiter prioritairement les piéces avant d'investir des sommes dans du matériel. Son raisonnement est tout a fait logique, mais connais tu beaucoup de forumeur qui suivent cette idée.

Un exemple à suivre dis-je :wink:

Monde HS Off

Donc, compte tenu de ce que tu me décrit, j'aurai tendance à dire, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Oct 2006 13:44

DVDO m'a transmis une version béta du firmware du VP50 avec le PREP 8) Les résultats ( préliminaires, je n'ai pas eu le temps d'approfondir ) sont très très bons mais çà dépend évidemment de la source.

C'est utile quand on veut faire une chaine full numérique et que sa source ( lecteur DVD, terminal sat) sort au mieux du 480p/576p. C'est plus spectaculaire avec une lecteur DVD "lambda" qu'avec un modèle équipé d'un bon désentrelaceur :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 09 Oct 2006 23:03

Bastien Cluzet a écrit:DVDO m'a transmis une version béta du firmware du VP50 avec le PREP 8) Les résultats ( préliminaires, je n'ai pas eu le temps d'approfondir ) sont très très bons mais çà dépend évidemment de la source.

C'est utile quand on veut faire une chaine full numérique et que sa source ( lecteur DVD, terminal sat) sort au mieux du 480p/576p. C'est plus spectaculaire avec une lecteur DVD "lambda" qu'avec un modèle équipé d'un bon désentrelaceur :wink:


Veinard :D

J'imagine qu'on en saura plus le mois prochain :wink:

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message