Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SIPALEX et 39 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

[HELP] SCALER OR NO SCALER ?

Message » 07 Juil 2007 19:20

Bonjour,

j'ai installation suivante:
--> Ampli DENON AVR-1804 + enceintes TANNOY MERCURY MX2 + SUB MOSSCADE TITAN 07
--> SAMSUNG DVD 745 (sortie DVI)
--> SAT TPS // FREEBOX HD
--> XBOX (sortie YUV)
--> XBOX360 (sortie YUV)
--> PLASMA: THOMSON 50" <je trouve plus le modèle exact, et comme il est posé au mur...> (1 entrée DVI directe ou TUNER externe)

Je suis en mal de HDMI pour le futur, je trouve mon PLASMA granuleux sur les visages sur DVD, et j'en ai un peu marre de casser mes cables DVI a changer sans arret entre une connexion DVI directe entre mon lecteur DVD et ma dalle et les connexions "autres" par le TUNER externe DVI de ma dalle par la DVI unique de ma dalle. De plus, pas moyen de faire fonctionner mes XBOX 1 et 2 en YUV pour le moment.

Je cherche donc depuis quelques temps le meilleur moyen:
--> d'améliorer si possible l'image de ma dalle existante en DVD (voire DVD-HD dans le futur pour ma XBOX360),
--> d'éviter les débranchages/rebranchages de DVI sans arret,
--> d'avoir plus de choix de connectiques (HDMI, DVI et/ou YUV) et ainsi de pouvoir brancher
1/ ma XBOX en UYV
2/ ma XBOX360 en YUV
3/ mon TUNER THOMSON en DVI
4/ mon Lecteur DVD en DVI
au lieu de tout faire passer en RCA, RVB ou SVIDEO par mon TUNER THOMSON et mon DENON.

Pensez-vous qu'un des scalers suivants peut être la solution miracle et à moindre cout à mon problème ou juste une perte d'argent comparé à l'achat d'un nouveau LCD 52" (SAMSUNG par exemple) ?
--> le DVDO iScan™ HD B-STOCK à 450€ + cables DVI des 2 côtés
--> le DVDO iScan™ HD+ B-STOCK à 525€ + cables DVI des 2 côtés
--> le DVDO iScan VP20 B-STOCK à 760€ + cables HDMI/DVI des 2 côtés
--> le Gefen Home-Theater Video Scaler à 300€ + cables HDMI/DVI des 2 côtés

Ce sont les scalers qui m'interessent actuellement (car ils ne sont pas trop chers) mais il y en a peut-etre un autre mieux adapté à mon problème !
Bien évidemment, si le scaler coute beaucoup plus cher (2000€~3000€), autant changer ma dalle je pense...

Qu'en pensez-vous ? Certains ont-ils déjà eu le même cas de figure, avec quelle(s) solution(s) ?

Merci par avance de votre aide.
Dernière édition par zibfr le 08 Juil 2007 22:26, édité 1 fois.
zibfr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Juil 2007 18:20
  • offline

Message » 08 Juil 2007 10:07

Sinon, le remplacement de mon 745 SAMSUNG par un
Denon DVD-1930 (multizones) (~340€) qui intègre un scaler DCDi sur la sortie HDMI serait-il suffisant au moins pour améliorer mon image coté DVD ?
resterait le probleme de connectique, mais bon, c'est moins important pour le moment...

Merci de votre aide, je ne voudrais pas me tromper de solution si possible et etre encore décu du résultat...
zibfr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Juil 2007 18:20
  • offline

Message » 17 Juil 2007 19:08

Hello,
je réfléchis à la même chose qu toi, j'ai un Iscan HD en rab , je vais sans doute brancher:
La xbox 360 en YUV
la Wii en YUV
la PS2 en en SVHS

sur mon écran qui n'a qu'une seule entrée YUV mais 2 entrées HDMI, j'upscale le tout en 1080i (car l'écran n'accepte pas plus :evil: )
ça fait un peu switch de luxe mais ça devrait pas trop mal fonctionner :mdr:
quoc
 
Messages: 146
Inscription Forum: 30 Nov 2004 11:33
  • offline

Message » 18 Juil 2007 0:39

quoc a écrit:Hello,
je réfléchis à la même chose qu toi, j'ai un Iscan HD en rab , je vais sans doute brancher:
La xbox 360 en YUV
la Wii en YUV
la PS2 en en SVHS

sur mon écran qui n'a qu'une seule entrée YUV mais 2 entrées HDMI, j'upscale le tout en 1080i (car l'écran n'accepte pas plus :evil: )
ça fait un peu switch de luxe mais ça devrait pas trop mal fonctionner :mdr:


Merci Quoc pour ta reponse !!!!!!!

Tu as donc un Iscan HD avec la XBOX 360 ? et tu vois une nette différence pour la console, voire du HD DVD dessus (entre l'YUV par l'Iscan HD vs le cable RCA de base, voire en prise PC).

Sinon, tu projetes sur un plasma/lcd ou un VP ?

Derniere question si je n'abuse pas,
si tu es comme moi sur un LCD/Plasma de 42"/50", est-ce que tu vois une amélioration notable avec le Iscan HD pour du DVD en DVI également (plus net, moins de grains sur les visages par exemple ?) par rapport à sans ?

Parce que je me tate entre cette boiboite et un lecteur DVD DENON (1930 ou 2930) qui me scalerait QUE pour les DVD...

Bon jeu en tout cas et merci pour ton aide ;)

Zibfr
zibfr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Juil 2007 18:20
  • offline

Message » 18 Juil 2007 9:40

Pour centraliser tes sources, le scaler c'est quand même tip top :)

Par contre il y a un post sur le Gefen c'est pas brillant ...

Pour les DVDO, la série VP apportent plus de fonctionnalités que le iscan ! SI tu travailles beaucoup avec de la SD, il te faut ajouter une carte ABT102 au VP20 ou VP30 pour avoir une qualité optimale.

Il y a aussi les lumagen qui sont pas mal et direct en DVI en entrée. Par contre par de HDMI, uniquement du DVI en entrée sortie (donc il ne gère pas le son comme le font les VP20/30/50).

Sur le forum (dans les petites annonces, mais il faut chercher), tu peux trouver d'occase des VP30 avec carte ABT102 à des prix corrects (je précise que je n'en vends pas mais que j'en ai vu !)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2007 23:01

deuch a écrit:Pour centraliser tes sources, le scaler c'est quand même tip top :)

Par contre il y a un post sur le Gefen c'est pas brillant ...

Pour les DVDO, la série VP apportent plus de fonctionnalités que le iscan ! SI tu travailles beaucoup avec de la SD, il te faut ajouter une carte ABT102 au VP20 ou VP30 pour avoir une qualité optimale.

Il y a aussi les lumagen qui sont pas mal et direct en DVI en entrée. Par contre par de HDMI, uniquement du DVI en entrée sortie (donc il ne gère pas le son comme le font les VP20/30/50).

Sur le forum (dans les petites annonces, mais il faut chercher), tu peux trouver d'occase des VP30 avec carte ABT102 à des prix corrects (je précise que je n'en vends pas mais que j'en ai vu !)


Merci bcp, Deuch, pour toutes ces informations précieuses.
je vais voir les petites annonces de ce pas.

je voudrais tellement avoir un retour d'xp de qq1 entre une solution DENON 1930 ou 2930 +PLASMA 50" vs lecteir DVD sans scaler + scaler externe + PLASMA, snif

lorsque tu me conseilles un scaler, c'est parce que les DENON ne seront pas concluant selon toi ? ou juste afin de pouvoir centraliser mes branchements, chose qu'un des DENON ne me permettra jamais ?

Cdt,

Zibfr
zibfr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Juil 2007 18:20
  • offline

Message » 19 Juil 2007 10:48

zibfr a écrit:lorsque tu me conseilles un scaler, c'est parce que les DENON ne seront pas concluant selon toi ? ou juste afin de pouvoir centraliser mes branchements, chose qu'un des DENON ne me permettra jamais ?

Cdt,

Zibfr


Avec le scaler, tu auras un appareil capable de centraliser toutes tes sources et de TOUTES les traiter. Donc c'est quand même plus avantageux qu'un Denon qui ne fera que lire des DVD (même si il le fait de fort belle manière).

Tu auras avec le scaler plus de fléxibilité et un appareil un peu plus "universel" dans le sens ou tu pourras traiter tout les types de signaux (Box ADSL, HD-DVD/Blu-Ray, Satelitte/Cable, DVD etc ...)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2007 17:00

Hello, désolé de la réponse tardive, le diffuseur est un toshiba 42WLT66 que j'utilise pour jouer, je suis bien en peine de te dire comment sont les films dessus car je n'en passe jamais.
Ce que je peux dire c'est que par rapport à un denon 1910, l'image est sans comparaison, beaucoup plus précise avec des couleurs plus naturelles. Je n'ai pas pu comparer avec un 1930 car je n'ai pas évoluer, je suis passé au VP 50 pour la video.
quoc
 
Messages: 146
Inscription Forum: 30 Nov 2004 11:33
  • offline

Message » 20 Juil 2007 8:28

quoc a écrit:Hello, désolé de la réponse tardive, le diffuseur est un toshiba 42WLT66 que j'utilise pour jouer, je suis bien en peine de te dire comment sont les films dessus car je n'en passe jamais.
Ce que je peux dire c'est que par rapport à un denon 1910, l'image est sans comparaison, beaucoup plus précise avec des couleurs plus naturelles. Je n'ai pas pu comparer avec un 1930 car je n'ai pas évoluer, je suis passé au VP 50 pour la video.


tu as un VP50 ET un Iscan HD ? allez, avoue que tu as pris toute la gamme :p

Question, tu vois une difference majeure sur la XBOX quand tu upscale le tout niveau nettete, details, ... ?

++

Zibfr
zibfr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Juil 2007 18:20
  • offline

Message » 20 Juil 2007 8:35

deuch a écrit:Avec le scaler, tu auras un appareil capable de centraliser toutes tes sources et de TOUTES les traiter. Donc c'est quand même plus avantageux qu'un Denon qui ne fera que lire des DVD (même si il le fait de fort belle manière).

Tu auras avec le scaler plus de fléxibilité et un appareil un peu plus "universel" dans le sens ou tu pourras traiter tout les types de signaux (Box ADSL, HD-DVD/Blu-Ray, Satelitte/Cable, DVD etc ...)


Ok, donc je reste sur un scaler alors,
par contre, j'ai la possibilite d'avoir un VP20 Bstock pour 800€, alors que le VP30 Bstock + SDI ou ABT102 est à 1100€ (et je n'ai pas de lecteur SDI pour le moment).
Tu conseilles kan même un VP30 plutot que le 20, si c'est uniquement pour un PLASMA (et non un VP avec une plus grande diagonale) ?

Merci pour tes conseils, Deuch, ce qui m'évite d'acheter tout un attirail de matériels concurrents afin de trouver le bon pour moi.

Zibfr
zibfr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Juil 2007 18:20
  • offline

Message » 20 Juil 2007 11:22

Ben comme j'étais très content de l'iscan HD et que j'ai eu une très bonne occaz pour le VP50 j'ai sauté le pas :mdr:.
Concernant la xbox, y a pas de différence de qualité car c'est une xbox 360 donc je lui injecte direcment du 1080i et le Iscan bypass le signal.
quoc
 
Messages: 146
Inscription Forum: 30 Nov 2004 11:33
  • offline

Message » 20 Juil 2007 11:52

Je te conseille de prendre le VP30 avec une ABT-102 :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2007 12:02

Pour 300 euros de différence, +1 pour le VP30 avec ABT, je crois qu'il est d'ailleurs possible de modifier le VP30 pour accepter le HD SDI (à confirmer)
quoc
 
Messages: 146
Inscription Forum: 30 Nov 2004 11:33
  • offline

Message » 25 Juil 2007 9:54

quoc a écrit:Ben comme j'étais très content de l'iscan HD et que j'ai eu une très bonne occaz pour le VP50 j'ai sauté le pas :mdr:.
Concernant la xbox, y a pas de différence de qualité car c'est une xbox 360 donc je lui injecte direcment du 1080i et le Iscan bypass le signal.


Felecitation ! Le VP50 est une excellente machine !


Maintenant tu devrais pouvoir exploiter la X360 dessus et adapter le signal video en natif de ton diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Juil 2007 9:55

quoc a écrit:Pour 300 euros de différence, +1 pour le VP30 avec ABT, je crois qu'il est d'ailleurs possible de modifier le VP30 pour accepter le HD SDI (à confirmer)



Le VP30 peut avoir une modif HD-SDI faite par www.jvb.nl , cependant je ne sais pas si il y a du processing a la cles ?!

D'apres ce que tu veux faire je ne sais pas si un ampli HC nouvelle generation ne serait pas une solution plus adaptee ?! Il y a aussi la question de cout.

Si tu veux avoir un scaler qui traite aussi la HD il vaudrait mieux tapper sur un VP50 ou un HD3000, mais la c'est plus le meme budget !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo