Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jules34 et 12 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Infos scalers-lecteurs dvd vers vp

Message » 05 Aoû 2005 14:01

Bonjour à tous,

Il y a quelques points concernant les scalers, les lecteurs dvd et éventuellement les vidéoprojecteus que je ne comprends pas trop, si vous pouviez m'aider... :oops:

* Premièrement, petite info sur les vidéoprojecteurs, en particulier des modèles à matrice 1280*720 en origine, comme le pt-ae700, le Z3... : Logiquement, si je l'alimente avec un dvd (par exemple) en 720p, l'image prendra tout l'écran sans bandes noires puisqu'elle aura la même résolution que celle native du projecteur. Mais, pour un dvd en pal en 576 lignes, comment sera l'affichage? Le projecteur upscalera le signal d'entrée et enverra une image sans bords ou bien affichera-t'il des bandes noires autour? Même question, mais pour des consoles (gamecube, play 2), qui fournissent cependant une image 4/3 si je ne m'abuse: le projecteur peut-il afficher des resolutions 4/3? Si oui, quel sera l'affichage: bandes noires tout autour de l'image centrée ?

* Ensuite, quelques précisions à propos des scalers svp. Si j'ai bien compris, cet appareil upscale (ou downscale) les sources vidéos qu'on lui donne et les ressort en une résoltution prédéfinie (dans mon cas 1280*720?). Ainsi un dvd pal s'affichera de la même manière qu'une source 720p, sans bandes noires aux bords? Le scaler agit-il sur des sources 4/3, si oui de quelle manière et quel en est le résultat à l'écran?
J'imagine bien que tous ces traitements de l'image doivent entraîner des pertes de qualités, à votre avis l'utilisation d'un scaler pour un projecteur de ce type (3lcd 1280*720, modèle au choix) est-elle justifiée (pour utiliser lecteur dvd pal+720p quand disponible; consoles; affichage bureau+divX via s-video ou yuv peut-être) ou bien il faut mieux laisser faire le projecteur avec ce que je lui enverrai comme résolutions?

Ps; existe-t'il des scalers avec convertisseur analogique numérique (j'entends par là qui offre une sortie HDMI même si ce qu'on lui apporte n'est que s-video ou YUV)?; si oui est-ce que quelqu'un pourrait me donner du prix de ce type d'appareil.

* Les lecteurs dvd maintenant:

Premièrement, j'aimerais savoir si vous connaissez des lecteurs dvd qui offrent le décodage sacd, dvd audio, en plus des "classiques" (DD, DTS...), et délivrent des résolutions 720p (avec un dvd en 720pbien sur, pas en upscaling). Si ce type d'appareil existe, il ne devrait logiquement rien faire à une image pal (au niveau résolution)? Mais serait-il préférable d'en trouver un avec upscaling intégré pour bénéficier d'une image sans bords avec du pal...?ou d'utiliser un scaler "dédié" à part?

Pensez-vous que le lecteur dvd-s2500 de chez YAMAHA convienne à mes attentes? Avez-bous d'autres appareils à me présenter?

Dernière question: Un ampli av comme le RX-V4600 qui peut convertir les signaux d'entrée en s-video ou composite vers du YUV en sortie effectue-t'il des mofications au niveau de la résolution de l'image ou se "contente-t'il" de changer le type de signal pour qu'il soit adapté à la connectique vers laquelle il transcode?


Je remercie d'avance ceux qui vont me répondre, j'ai beaucoup de mal à trouver ces informations que je trouve très importantes, pour un futur investissement. :D

Merci,

A+

Georges Abitbol.
GeorgesAbitbol
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Fév 2005 23:54
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 14:55

GeorgesAbitbol a écrit:Bonjour à tous,

Il y a quelques points concernant les scalers, les lecteurs dvd et éventuellement les vidéoprojecteus que je ne comprends pas trop, si vous pouviez m'aider... :oops:

* Premièrement, petite info sur les vidéoprojecteurs, en particulier des modèles à matrice 1280*720 en origine, comme le pt-ae700, le Z3... : Logiquement, si je l'alimente avec un dvd (par exemple) en 720p, l'image prendra tout l'écran sans bandes noires puisqu'elle aura la même résolution que celle native du projecteur. Mais, pour un dvd en pal en 576 lignes, comment sera l'affichage? Le projecteur upscalera le signal d'entrée et enverra une image sans bords ou bien affichera-t'il des bandes noires autour? Même question, mais pour des consoles (gamecube, play 2), qui fournissent cependant une image 4/3 si je ne m'abuse: le projecteur peut-il afficher des resolutions 4/3? Si oui, quel sera l'affichage: bandes noires tout autour de l'image centrée ?

Pas de bandes noires à gauche et droite, le projo upscale et utilise les 720 lignes parfois pour faire les bandes noires des films en 2.35
Pour les consoles, j'ai une gamecube qui s'adapte au 16/9, donc pas de pb avec un projo 16/9. a voir avec la PS2. De toute manière la déformation engendré par le passage d'une image de 4/3 en 16/9 n'est pas non plus dramatique pour un jeu.


GeorgesAbitbol a écrit:* Ensuite, quelques précisions à propos des scalers svp. Si j'ai bien compris, cet appareil upscale (ou downscale) les sources vidéos qu'on lui donne et les ressort en une résoltution prédéfinie (dans mon cas 1280*720?). Ainsi un dvd pal s'affichera de la même manière qu'une source 720p, sans bandes noires aux bords? Le scaler agit-il sur des sources 4/3, si oui de quelle manière et quel en est le résultat à l'écran?
J'imagine bien que tous ces traitements de l'image doivent entraîner des pertes de qualités, à votre avis l'utilisation d'un scaler pour un projecteur de ce type (3lcd 1280*720, modèle au choix) est-elle justifiée (pour utiliser lecteur dvd pal+720p quand disponible; consoles; affichage bureau+divX via s-video ou yuv peut-être) ou bien il faut mieux laisser faire le projecteur avec ce que je lui enverrai comme résolutions?

Un bon lecteur en prog pal devrait suffire. Pas la peine de scaler. A moins de chercher la perfection et mettre aussi cher dans le scaler que le projo.


GeorgesAbitbol a écrit:Dernière question: Un ampli av comme le RX-V4600 qui peut convertir les signaux d'entrée en s-video ou composite vers du YUV en sortie effectue-t'il des mofications au niveau de la résolution de l'image ou se "contente-t'il" de changer le type de signal pour qu'il soit adapté à la connectique vers laquelle il transcode ?


j'opterai pour la dernière solution.
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 15:09

Pas de bandes noires à gauche et droite, le projo upscale et utilise les 720 lignes parfois pour faire les bandes noires des films en 2.35
Pour les consoles, j'ai une gamecube qui s'adapte au 16/9, donc pas de pb avec un projo 16/9. a voir avec la PS2. De toute manière la déformation engendré par le passage d'une image de 4/3 en 16/9 n'est pas non plus dramatique pour un jeu.



Automatiquement projo convertit donc le 4/3 en 16/9 qu'il affiche. Il n'est pas du tout envisageable de lui faire afficher une image 4/3 (bien sur plus petite et avec des bandes noires)? :o

Ce qui me fait plutot peur avec la game cube comme la ps2, c'est la qualité d'image sur une base d'environ 2m... je sais pas du tout ce que ça donne, et j'envisageais éventuellement de scaler pour essayer d'avoir un résultat un petit peu plus satisfaisant, mais de là à savoir si ça vaut les 1000 € minimum du scaler... Si quelqu'un a un ou deux screenshots de l'image avec une game cube ou ps2 sur un tri-lcd comme le pana ae-700, le z3, etc... ça serait super (et éventuellement d'un bureau windows sorti en s-video par une carte comme une 9800 pro par exemple). :)
GeorgesAbitbol
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Fév 2005 23:54
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 15:38

GeorgesAbitbol a écrit:
Pas de bandes noires à gauche et droite, le projo upscale et utilise les 720 lignes parfois pour faire les bandes noires des films en 2.35
Pour les consoles, j'ai une gamecube qui s'adapte au 16/9, donc pas de pb avec un projo 16/9. a voir avec la PS2. De toute manière la déformation engendré par le passage d'une image de 4/3 en 16/9 n'est pas non plus dramatique pour un jeu.



Automatiquement projo convertit donc le 4/3 en 16/9 qu'il affiche. Il n'est pas du tout envisageable de lui faire afficher une image 4/3 (bien sur plus petite et avec des bandes noires)? :o


non, tu peux conserver une image 4/3 dans une matrice 16/9 !!! je disais juste que pour des émissions ou pour des jeux déformer l'image 4/3 en 16/9 n'est pas rédiboire à regarder ! Tout ça pour occuper toute la matrice !
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 15:46

non, tu peux conserver une image 4/3 dans une matrice 16/9 !!! je disais juste que pour des émissions ou pour des jeux déformer l'image 4/3 en 16/9 n'est pas rédiboire à regarder ! Tout ça pour occuper toute la matrice !


Ok! C'est bien ce qui me semblait.
Ta gamecube est branchée comment? Via le câble vidéo composite de base?!
Ca donne quoi comme qualité d'image?! Tu aurais pas un screen sous la main par hasard?!
GeorgesAbitbol
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Fév 2005 23:54
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 16:13

non, j'utilise la GC sur le TV. Je garde le projo pour le HC. Mais ce qui se passe sur mon 16/9 de 10 ans, dois être équivalent à ce que cela donnerait sur le projo d'un an !
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message