ModĂ©rateurs: Le CA de l’Association HCFR, ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 7 invitĂ©s

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Le Flea HDMI d'Algolith

Message » 30 Juin 2008 0:26

jacko a écrit:De quoi ???? Comment ! .... pour la peine tu feras un CR de la choucroute ! :mdr:

Tu ne m'en voudras pas trop Alex si je me penche sur le guide seulement lorsque j'aurai mon nouveau PC ?
Avec le portable il me manque l'office, l'écran est un peu rikiki et le clavier moyen +

(quand je pense que mon PC a crashé même pas 3 heures après avoir mise en place mon nouvelle écran 26" !!!! Le proc ou la CM à flanché suite à la maj SP3 d'XP ... faut dire que c'est un barebone qui commençait déjà à merdouiller ....)

Pas de pb mon jacko ;)

Ce soir ce fut soirée FLEA avec plein de tests du BB poussé dans ses retranchements au lieu de choucroute ou paëlla :mdr:. Le CR demain dans la journée.

Bonne nuit les petits :mdr:
alex_t

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 30 Juin 2008 7:52

Menu du test d'hier soir :

1> flea avec un DVD Ă  l'encodage mauvais
2> réglages du flea poussés à fond avec le DVD Star Wars III
3> flea en 1080p24

1>Flea avec un DVD Ă  l'encodage mauvais
J'ai utilisé les DVD Die Hard 3 et Predator 2 qui dans les versions que j'ai ont un encodage très mauvais. Et bien c'est tout simplement incroyable ce que le flea est capable de faire. Le BAR est impressionnant. L'image est vraiment nettoyée. Du coup le scaler après le flea ( ici le CII 3100 ) peut faire du bon boulot ( et je comprends mieux maintenant la recommandation du manuel disant que le flea doit être avant le scaler ). Les autres filtres trouvent plus vite leur limite mais ils fonctionnent à merveille sur ce type de DVD.

2> réglages du flea poussés à fond avec le DVD Star Wars III
Là c'est la claque. Il faut réduire le BAR sinon l'image est trop lissée par contre en poussant les autres filtres à fond on gagne en netteté et détail c'est réellement impressionnant.

3> flea en 1080p24
En HD je reste plus nuancé. J'ai utilisé LE 5ieme ELEMENT pour mon test et l'utilité du flea sur du 1080p24 m'a paru moins justifié. L'image est encore nettoyée mais c'est très subtil. C'est surtout sur les arrières plans que l'on gagne. Les détails sont plus présents. L'image parait plus profonde, plus en relief.
==> Si vous avez un scaler comme le CII 3100 l'achat d'un FLEA en 1080p24 uniquement ne se justifie pas car le gain obtenu ( et il y a un gain indéniable ) ne vaut pas le prix que le flea coute.

Je tacherai de faire un test avec le CII 3100 en mode pass-through afin de voir si le FLEA sans scaler apporte un gros gain sur du 1080p24.

Mon CR complet mis Ă  jour : viewtopic.php?f=1258&t=29848224&p=171897750#p171897750

A+
alex_t

Message » 30 Juin 2008 16:53

Donc si je te lis bien......valable uniquement pour la SD :roll: ......cela fait cher, on peut investir dans un excellent lecteur :lol:
Merci alex a plus!! :wink:
vddan

Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28

Message » 30 Juin 2008 18:34

vddan a écrit:Donc si je te lis bien......valable uniquement pour la SD :roll: ......cela fait cher, on peut investir dans un excellent lecteur :lol:
Merci alex a plus!! :wink:

Salut Daniel.

Ce n'est pas exactement ça. Le FLEA est valable pour la SD et la HD sauf que le gain sur la SD est vraiment exceptionnel, même avec un scaler, alors que sur la HD c'est plus nuancé mais le gain existe.

J'ai acheté le FLEA avant tout pour la SD. J'y ai branché la PS3 dessus pour voir ce que ça donne avec un BR mais c'est surtout en prévision du tuner TNT HD PS3 qui va sortir en septembre. Avec ce tuner la PS3 pourra recevoir et diffuser de la TNT SD ( 576P et j'espère aussi en 576i ) mais aussi de la TNT HD en 720p et 1080i et le FLEA va permettre de nettoyer tout ça.

a+ :)
alex_t

Message » 30 Juin 2008 18:37

Bah durant mes tests sur du 1080i en sortie d'un HD-A1 puis passage a 1400x788 par le CII pour le HX1 j'avais un résultat franchement de folie ! Ca doit bcp dépendre du film lui même (mon test c'était Miami Vice HD-DVD).

Le Flea est surtout impressionant sur la SD et disons la HD moyenne Ă  mauvaise.
C'est certain que sur un film à la qualité top de top on ne verra pas bcp d'améliorations (c'est comme la lessive ... faire plus blanc que blanc ... pas trop possible ... faire plus net que net ... pas trop possible).

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 30 Juin 2008 20:28

Bon c'a suffit tous les deux :evil: vous allez finir par me laisser tenter :mdr:
vddan

Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28

Message » 01 Juil 2008 10:07

dommage qu'ils arrĂŞtent la production ... !

Alex, il y a quelque chose qui m'échappe un peu.
Tu as commandé une version PAL, est-ce que cela veut dire que ça ne marche pas avec les DVD Z1 ?
Si on fait abstraction du 1080p 24Hz avec les BR, ils peuvent ĂŞtre aussi en 60Hz (si on choisi du 1080i). Comment cela se passe t'il avec le Flea ?

merci :wink:
noname

Message » 01 Juil 2008 10:57

noname a écrit:dommage qu'ils arrêtent la production ... !

Alex, il y a quelque chose qui m'échappe un peu.
Tu as commandé une version PAL, est-ce que cela veut dire que ça ne marche pas avec les DVD Z1 ?
Si on fait abstraction du 1080p 24Hz avec les BR, ils peuvent ĂŞtre aussi en 60Hz (si on choisi du 1080i). Comment cela se passe t'il avec le Flea ?

merci :wink:

Salut :)

Je n'ai pas essayé en 480i car je n'ai pas de DVD Z1. A mon avis il n'y a aucune restriction côté FLEA. Je pense que la différence entre le modèle PAL et le modèle NTSC vient du DVD de démonstration livré avec le FLEA. Je ne l'ai pas regardé ni même déballé mais je pense que c'est du PAL. Dans le modèle NTSC le DVD de demo doit être en NTSC.

Ce soir ou demain je ferai un test sans DVD mais avec l'oppo configuré en 480i, je verrais bien si l'écran d'accueil de l'oppo s'affiche ainsi que le menu de SETUP.

En 1080i@60 il n'y a aucun pb avec le FLEA :)

a+
alex_t

Message » 01 Juil 2008 13:03

ok merci bien alex :wink:
noname

Message » 02 Juil 2008 11:11

Salut a tous :)

bravo Alex pour ton achat , je me sent moins seul maintenant :wink:

concernant le ntsc (zone 1)il n'y a aucun probleme a ce niveau le flea est pal/ntsc d'origine .

Alex ,concernant les associations fea /scalers , les cables hdmi ont leurs influences ,le flea est assez sensible a leur qualité .
je ne parle pas le fait qu'il passe ou non le 1080p , il le font quasiment tous sur une petite longueur ,mais plutot de leur rendu a l'image (transparence ,naturel )

si tu en a plusieurs ,je te suggere de faires quelques essais comparatifs

j'ai egalement trouvé que le flea en direct sur le hd1 pouvait donner des resultats impressionnants avec un bon dvd .

mon seul regret est que le flea ne passe pas le 1080 50/60 en progressif :(

il faudrai avoir un lecteur qui "force" le 1080p 50/60 en 1080p 24 ...comme ça le flea le prendrai .

je n'ai pas vu de lecteurs qui font cela ni la ps3 ni l'oppo 983 , le vantage hd2 ne propose pas cette option non plus ...

Didier

Didier
deparis

Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11

Message » 02 Juil 2008 11:37

deparis a écrit:Salut a tous :)

bravo Alex pour ton achat , je me sent moins seul maintenant :wink:

concernant le ntsc (zone 1)il n'y a aucun probleme a ce niveau le flea est pal/ntsc d'origine .

Alex ,concernant les associations fea /scalers , les cables hdmi ont leurs influences ,le flea est assez sensible a leur qualité .
je ne parle pas le fait qu'il passe ou non le 1080p , il le font quasiment tous sur une petite longueur ,mais plutot de leur rendu a l'image (transparence ,naturel )

si tu en a plusieurs ,je te suggere de faires quelques essais comparatifs

j'ai egalement trouvé que le flea en direct sur le hd1 pouvait donner des resultats impressionnants avec un bon dvd .

mon seul regret est que le flea ne passe pas le 1080 50/60 en progressif :(

il faudrai avoir un lecteur qui "force" le 1080p 50/60 en 1080p 24 ...comme ça le flea le prendrai .

je n'ai pas vu de lecteurs qui font cela ni la ps3 ni l'oppo 983 , le vantage hd2 ne propose pas cette option non plus ...

Didier

Didier

Salut Didier.

Effectivement je ne regrette pas mon achat. C'est impressionnant ce que ce petit bijoux peut faire.

Pour les câbles HDMI : j'ai plutôt du bas de gamme chez moi ( longueur qui ne dépasse pas 1.5m) je ne peux donc pas faire de tests comparatifs.

Pour le 1080p50/60 : c'est une sacrée limitation mais dans mon install ça ne pose pas de pb puisque ne transite par le flea que du 480i/576i/576p/1080i et 1080p24. Le CII se charge de reformater tout ça dans la résolution qui va bien.

Si tu as des suggestions de réglages n'hésites pas à les poster ici. Pour le moment le meilleur rendu je l'obtiens avec les valeurs recommandées par algolith.

a+ ( bientĂ´t un prochain CR )
alex_t

Message » 02 Juil 2008 11:40

Hello :)

Je confirme l'importance des câbles HDMI ! (comme tous les câbles d'ailleurs...)
C'est quelque chose de très important même sur des distances courtes... vu la qualité de nos systèmes c'est un poste a ne surtout pas négliger :wink:
noname

Message » 02 Juil 2008 19:21

Salut Ă  tous.

J'ai posé la question à algolith pour l'histoire du PAL et du NTSC. Il y a bien une subtilité dans le firmware, j'attends des précisions.

Je pense savoir de quoi il s'agit. Quand aucune source n'est branché sur le FLEA il émet quand même une image ( sorte de damié en noir et blanc ) et son OSD est accessible. La résolution utilisé dans ce cas est le 576P chez moi. Je pense qu'avec le modèle NTSC c'est du 480P. Par contre dès qu'une source est branchée la résolution en sortie devient égale à celle en entrée donc pas de souci avec le 480i/p.

J'ai aussi posé la question pour la chaleur. C'est normal que le flea devienne très chaud. Tout a été étudié pour que la chaleur ne soit pas un pb, il n'y a pas besoin de rajouter de ventilo. par contre il faut laisser pas mal d'espace autour du flea.

a+ :)
alex_t

Message » 02 Juil 2008 22:19

Algolith fait une remise sup pour toute commande de plus de 5 unites ....

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 02 Juil 2008 23:56

jacko a écrit:Algolith fait une remise sup pour toute commande de plus de 5 unites ....

Salut Jacko.

Mince alors .... un gars du forum m'a contacté, je lui ai donnée l'email du service client et je pense qu'il a déjà passé commande. Avec moi ça aurait fait déjà 2 :(

De plus j'ai le sentiment qu'au moins 2 autres personnes sont encore intéressées ......

J'ai eu la réponse pour le modèle PAL.

Seul le modèle PAL est livré avec une alimentation compatible 220V, il est donc impératif de choisir ce modèle pour la France sinon il faudra ajouter un transfo 220 vers 110V.

J'ai aussi eu confirmation que les 2 modèles ( pal et ntsc ) partagent le même firmware donc aucune différence de ce point de vue là ( sauf que le flea que j'ai sort du 576P quand aucune source n'est connectée et je pense que c'est une particularité du modèle PAL )

Ce soir j'ai testé les résolutions suivantes avec le modèle PAL :

- 480i/p : ok
- 576i/p : ok
- 720p50/60 : ok
- 1080i50/60 : ok
- 1080p50/60 : nok
- 1080p24 : ok

VoilĂ  pour ce soir.

A l'heure où j'écris ces quelques lignes j'apprends que INGRID BETANCOURT A ETE LIBEREE :o :o
Dernière édition par alex_t le 03 Juil 2008 9:56, édité 1 fois.
alex_t

Retourner vers Processeurs Vidéo