Snatcher a écrit:Donc la théorie qui prétend qu'
une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence est incohérente.

Pas exactement: Une théorie qui serait capable de prouver sa cohérence (à partir de ses axiomes internes) serait nécessairement incohérente.
On tombe sur un paradoxe du à l'auto référence de la proposition. Ce qui veut simplement dire que la cohérence de la théorie n'est pas
prouvable (en interne)
Mais ne pas oublier que Gödel a démontré qu'il existe des propositions
vraies et non prouvables.Le problème est juste celui de la prouvabilité, pas celui du fait que la théorie soit cohérente ou non.
Pour faire simple, la théorie est peut-être cohérente, mais si elle est capable de le
prouver elle-même, c'est qu'elle ne l'est pas.
A+
Je rajoute un exemple, pour essayer d'être plus clair;
Si tu postules quelque chose comme "Par un point extérieur à une droite, il ne passe qu'une parallèle".
A partir de cet axiome externe, tu peux bâtir toute la géométrie euclidienne dont nous savons qu'elle ne débouche sur aucun paradoxe, donc qu'elle est cohérente (mais nous ne savons pas le prouver sans faire appel au postulat de départ.)
Si tu postules qu'il ne passe aucune droite par le point, ou qu'il en passe une infinité, tu peux bâtir les géométries de Riemann ou de Lobachevski, toutes aussi cohérentes
mais toutes aussi indémontrables, de l'intérieur.Dit autrement (après je dois aller m'occuper du chapon):
Gödel prouva son théorème d'incomplétude en créant, dans le contexte de la logique moderne, un énoncé dont l'esprit est très semblable à celui d'Eboulidès (le fameux menteur crétois), avec une différence cruciale: tandis qu'Eboulides déclare "cet énoncé est faux", l'ingénieuse variante de Gödel revient à dire dans le langage de l'arithmétique: "cet énoncé est indémontrable". Toute théorie axiomatique cohérente dans laquelle on peut formuler un énoncé de ce genre doit être nécessairement incomplète: ou cet énoncé est faux, auquel cas il est à la fois faux et démontrable, contredisant ainsi la cohérence du système axiomatique, ou il est vrai,auquel cas il est à la fois vrai et indémontrable, ce qui en établit l'incomplétude.