Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 08 Déc 2016 12:13

Analogeek a écrit:
Keron a écrit: J'ai été scout

j'en tombe de ma chaise :mdr:


Tu peux pas comprendre :)
Et chef scout même.

Image
Keron
 
Messages: 23636
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Déc 2016 12:26

Keron a écrit:J'ai été scout et je sais trouver Orion avec sa ceinture et son épée. Mais je suis loin de voir un quelconque nuage à l'oeil nu.

Et pour voir de telles images il faut quoi comme matériel ?

http://www.rmsites.fr/notionsastronomie ... ssion2.htm

Image


A l'oeil c'est pas possible.

Il faut passer par l'etape photo.

Monture equatorial motorisé solide, lunette de qualitay, camera hyper sensible, des filtres et un PC.
Le telescopes (plus souvent une lunette) a pas besoin d'etre super gros parce que c'est des dizaines (centaines) de photos qui sont prises, parfois sur plusieurs nuits) et qui sont additionnée par pc.

Les gars qui font de la photo arrivent tot sur le site , font tous les reglages, appuient sur un bouton et passent la nuit sur leur chaise (ou souvent ils vont voir ce que regardent les dobson...)

Là le prix n'a plus rien a voir avec un bete dobson à 700€ faut multiplier le tarif par au moins 5 (plutot 10), mais je pourrai pas te dire exactement
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Déc 2016 18:56

Avec une petite monture équatoriale StarAdventurer montée sur un pied robuste Manfrotto, j'utilise un APN Canon 60d avec un objectif ouvert (85 mm f/1.8 ou 30 mm f/1.4) et je fais des séries de poses avec un intervallomètre. En général 10 à 30 photos de 1 minute, entre 800 et 2000 ISO.
Ensuite j'utilise le logiciel Deep Sky Stacker pour compositer le tout (avec darks et offsets).

Honnêtement, je suis épaté de ce que j'ai réussi à faire depuis quelques mois. Des objets du ciel profond clairement visibles, malgré le très faible grossissement.

Entre autre M31 et M33 (galaxies) où l'on voit clairement les bras spiraux. M13 l'amas globulaire où l'on voit bien les brins courbés. NGC 1499 (California) et la très belle IC 348 à côté. Orion avec la tête de cheval et la flamme, et la grande nébuleuse, y compris la grande boucle de barnard à gauche de la constellation. Les Pléïades avec leur voile. Les dentelles du cygne l'été dernier.

Bref, de superbes objets, réalisés avec un matériel somme toute modeste. Je ne peux poster les photos ici mais je les enverrai volontier par MP ou E-mail pour ceux qui sont intéressés.

Cela dit, cela ne s'applique qu'aux objets relativement larges. Je compte tout de même passer sur un petit SCT pour aller plus loin. Mais ces premiers résultats m'encouragent à passer à la vitesse supérieure.
Il faut faire attention à ne pas mettre la charue avant les boeufs et acheter du matos d'enfer qui ne servira pas ou très peu car trop complexe ou trop lourd.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 08 Déc 2016 19:01

Mets donc quelques clichés ici. Car tu me parles chinois là :)
Keron
 
Messages: 23636
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Déc 2016 19:25

kéké, shadows utilise une rotule motorisée sur laquelle il met son APN en pose longue
Ensuite, il prends x photos du même coin du ciel et assemble les x photos (pour augmenter artificiellement la quantité de lumière reçue) avec un logiciel adapté.

Shadows, tu sais quel poids max tu peux mettre sur ta rotule / monture ?
J'aimerais essayer ça avec mon 70D et un 70-200 2.8

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 08 Déc 2016 19:27

Un premier exemple : la nébuleuse California (NGC 1499) entourée de nuages de poussière sombres (regarder sur la gauche en haut et surtout en bas à droite IC 348)

Canon 60d à 2000 ISO avec objectif 85 mm ouvert à f/2.5
30 poses de 1 minutes composités avec 60 darks et 30 offsets.
Suivi équatorial.

Image
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 08 Déc 2016 19:29

La galaxie d'Andromède M31.
Mêmes réglages que la California.

Image

Photos prises dimanche dernier. 8)
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 08 Déc 2016 19:33

Thierry.P a écrit:Shadows, tu sais quel poids max tu peux mettre sur ta rotule / monture ?
J'aimerais essayer ça avec mon 70D et un 70-200 2.8


Je crois que la monture supporte 5 kg. A mon avis, cela passe large. Elle est livrée avec un petit contre-poids (sur le modèle astro) et plusieurs supports à visser sur la queue d'aronde. Superbe engin et économe en piles.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 08 Déc 2016 19:48

Meci
Je crois que mon cadeau de noel est là
http://laclefdesetoiles.com/montures-eq ... noire.html

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 08 Déc 2016 19:53

Sympa. Mais le ciel ne tourne pas ? Les logiciels permettent de faire de la corrélation d’objets ?
Keron
 
Messages: 23636
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Déc 2016 20:02

Thierry.P a écrit:Meci
Je crois que mon cadeau de noel est là
http://laclefdesetoiles.com/montures-eq ... noire.html


Voilà ! Elle existe aussi en rouge métallisé, de toute beauté... :wink:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Le saviez vous ?

Message » 09 Déc 2016 10:04

Moi, non!
Il a existé, de 1893 à 1908 un observatoire astro au sommet du Mont Blanc.
La construction a été due à la persévérance d'un astronome passionné, Pierre Jules César Janssen.
Le but initial était d'observer la présence ou non d'oxygène dans l'atmosphère solaire. Depuis le sol, on mesurait surtout l'oxygène terrestre, d'où l'idée de monter.
Observations à faire avec une bonne doudoune car on y a relevé en hiver -45°.
G. Effel, qui vient de terminer sa tour, propose de construire un bâtiment en fer, à condition que l'on trouve du rocher à moins de 12m sous la glace pour accrocher les fondations.
La construction démarre mal puisque on creuse à 15m et toujours pas de rocher. Eiffel jette l'éponge.
Finalement, on construit un bâtiment en forme de pyramide tronquée, posé sur la glace par l'intermédiaire de vérins pour compenser les mouvements .
Cet observatoire est équipé d'un lunette de 300 construite à l'observatoire de Meudon. Il fonctionnera une quinzaine d'années avant d'être détruit par une crevasse, et achevé par une tempête.
500 plus bas existait déjà un autre observatoire, construit par un autre astronome, Vallot, à l'emplacement du refuge qui porte son nom.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Déc 2016 10:48

Keron a écrit:Sympa. Mais le ciel ne tourne pas ? Les logiciels permettent de faire de la corrélation d’objets ?
La rotule tourne pour compenser la rotation terrestre (et lunaire). Mais cela suppose quand même de faire une mise en station (facilitée par le pointeur polaire et la monture équatoriale)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 09 Déc 2016 10:49

Robert64 a écrit:Moi, non!
Il a existé, de 1893 à 1908 un observatoire astro au sommet du Mont Blanc.
La construction a été due à la persévérance d'un astronome passionné, Pierre Jules César Janssen.
Le but initial était d'observer la présence ou non d'oxygène dans l'atmosphère solaire. Depuis le sol, on mesurait surtout l'oxygène terrestre, d'où l'idée de monter.
Observations à faire avec une bonne doudoune car on y a relevé en hiver -45°.
G. Effel, qui vient de terminer sa tour, propose de construire un bâtiment en fer, à condition que l'on trouve du rocher à moins de 12m sous la glace pour accrocher les fondations.
La construction démarre mal puisque on creuse à 15m et toujours pas de rocher. Eiffel jette l'éponge.
Finalement, on construit un bâtiment en forme de pyramide tronquée, posé sur la glace par l'intermédiaire de vérins pour compenser les mouvements .
Cet observatoire est équipé d'un lunette de 300 construite à l'observatoire de Meudon. Il fonctionnera une quinzaine d'années avant d'être détruit par une crevasse, et achevé par une tempête.
500 plus bas existait déjà un autre observatoire, construit par un autre astronome, Vallot, à l'emplacement du refuge qui porte son nom.
A+
Moi oui. Il suffit d'aller au Pic pour avoir toutes ces infos :mdr:
Et je vous invite à y passer la nuit !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 09 Déc 2016 10:58

Thierry.P a écrit:
Keron a écrit:Sympa. Mais le ciel ne tourne pas ? Les logiciels permettent de faire de la corrélation d’objets ?
La rotule tourne pour compenser la rotation terrestre (et lunaire). Mais cela suppose quand même de faire une mise en station (facilitée par le pointeur polaire et la monture équatoriale)


Bon, je sens que ce truc n'est pas pour moi.

Il n'existe pas un site de type web cam de l'espace avec un vrai matériel qui observe le ciel et permet à des gens qui ont envie de voir de le faire par internet ?
Keron
 
Messages: 23636
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Se cultiver_apprendre