Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 23 Aoû 2022 16:38

Thierry.P a écrit:Faut que je les trouve en HQ ! Je vais me faire un poster !

Tu devrais les trouver dans le blog Nasa (en cherchant un peu)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 17:14

C'est dingue ces couleurs et cet éclat, ils les ont modifiées ?
arnuche
 
Messages: 25032
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 17:20

arnuche a écrit:C'est dingue ces couleurs et cet éclat, ils les ont modifiées ?


Oui, comme sur tous les autres clichés du JWST : il ne perçoit que dans l'IR, donc non visible :

The two images come from the observatory’s Near-Infrared Camera (NIRCam), which has three specialized infrared filters that showcase details of the planet. Since infrared light is invisible to the human eye, the light has been mapped onto the visible spectrum. Generally, the longest wavelengths appear redder and the shortest wavelengths are shown as more blue. Scientists collaborated with citizen scientist Judy Schmidt to translate the Webb data into images.
BrunoL
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 17:33

Robert64 a écrit:
Thierry.P a écrit:Faut que je les trouve en HQ ! Je vais me faire un poster !

Tu devrais les trouver dans le blog Nasa (en cherchant un peu)
A+
merci robert

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 17:34

arnuche a écrit:C'est dingue ces couleurs et cet éclat, ils les ont modifiées ?
dommage qu'elles soient loin de la réalité (enfin, telle qu'on l'aperçoit depuis la Terre)
j'ai eu la chance de regarder dans un 800 à l'observatoire de La Palma: C'était monstrueux !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 17:52

Thierry.P a écrit:
arnuche a écrit:C'est dingue ces couleurs et cet éclat, ils les ont modifiées ?
dommage qu'elles soient loin de la réalité (enfin, telle qu'on l'aperçoit depuis la Terre)
j'ai eu la chance de regarder dans un 800 à l'observatoire de La Palma: C'était monstrueux !

Comme le dit BrunoL, ce télescope est fait pour voir très loin (donc très ancien), ce qui donne un spectre de couleurs décalé vers le rouge à cause de l'expansion. En pratique, pour ce genre d'observations, on sortira très vite du visible.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 18:02

Robert64 a écrit:
Thierry.P a écrit:dommage qu'elles soient loin de la réalité (enfin, telle qu'on l'aperçoit depuis la Terre)
j'ai eu la chance de regarder dans un 800 à l'observatoire de La Palma: C'était monstrueux !

Comme le dit BrunoL, ce télescope est fait pour voir très loin (donc très ancien), ce qui donne un spectre de couleurs décalé vers le rouge à cause de l'expansion. En pratique, pour ce genre d'observations, on sortira très vite du visible.
A+
oui , of course. Mais la dominante bleue jure un peu :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 18:18

Thierry.P a écrit:
Robert64 a écrit:Comme le dit BrunoL, ce télescope est fait pour voir très loin (donc très ancien), ce qui donne un spectre de couleurs décalé vers le rouge à cause de l'expansion. En pratique, pour ce genre d'observations, on sortira très vite du visible.
A+
oui , of course. Mais la dominante bleue jure un peu :mdr:

Oui, on n'a pas trop l'habitude. Il m'arrive d'observer Jupiter sans filtre, et je la vois un peu plus orange.
A moins que ce ne soit un artifice pour faire ressortir certains détails. Sais pas!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 18:26

Robert64 a écrit:
Thierry.P a écrit:oui , of course. Mais la dominante bleue jure un peu :mdr:

Oui, on n'a pas trop l'habitude. Il m'arrive d'observer Jupiter sans filtre, et je la vois un peu plus orange.
A moins que ce ne soit un artifice pour faire ressortir certains détails. Sais pas!
A+
c'est pas pour rien qu'on parle de la grande tache rouge :-)
Dans le 800, elle était bien orangée, tache "rouge" étant plutôt orange foncée

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 9:54

Record battu!
Une équipe chinoise a détecté une étoile qui génère le camp magnétique le plus intense jamais observé.
Le coupable est un magnétar ultra lumineux à rayons X répondant au doux nom de Swift J0243.6+6124.
Il s'agit en fait d'une étoile à neutrons un peu particulière qui génère une induction de 1,6 milliards de teslas.
Pour comparaison, un aimant néodyme de bonne qualité génère 1,5 teslas.
L'intensité du champ magnétique de cette étoile minuscule (quelques km de diamètre) est de un million de milliards de fois celle de notre Terre à nous qu'on a.
Un peu plus de détails ici:
https://www.tomsguide.fr/la-chine-detec ... nregistre/
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 9:38

Il y a (parmi d'autres millions :mdr: ) une chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment une étoile à neutrons devient un pulsar (c'est ce que je pensais jusqu'ici) OU un magnétar :wtf:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4455
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 10:01

Regarde sur wikipedia. les résumés sont plutôt quali pour expliquer la différence ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 10:44

sortie samedi soir, en montagne, pour le ciel étoilé, les étoiles filantes
en cours de chemin, une harde de sangliers, des renards, 2 chevreuils...
et puis à peine arrivé (700 mètres alt, endroit dégagé), voilà qu'une guirlande lumineuse traverse le ciel
une dizaine de pts lumineux se suivant bien à la file...
je n'avais pourtant rien bu... :ko:
explication le surlendemain dans le journal: une "salve" de satellites SpaceX lancée le jour d'avant
ils en ont lancé 53 vendredi dernier
et déployés en ligne
un spectacle saisissant
content de ma sortie
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 11:05

Scudabear a écrit:Il y a (parmi d'autres millions :mdr: ) une chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment une étoile à neutrons devient un pulsar (c'est ce que je pensais jusqu'ici) OU un magnétar :wtf:

Pour l'instant, on ne sait pas vraiment.
Le cas le plus courant d'étoile à neutrons est le pulsar. Grâce à un champ magnétique élevé, l'étoile en rotation sur elle même génère deux jets opposés très puissants de radiations à haute énergie. Ces jets très étroits balayent tout l'univers et quand la terre en traverse un, on perçoit une pulsation.
C'est le pulsar classique.
Pour les magnétars, il y a une hypothèse qui fait intervenir une seconde étoile à neutrons, un compagnon. Les deux objets, en rotation serrée constituent un système binaire. Cette situation peut conduire à une collision et à la formation d'un TN. Ce phénomène a déjà été observé en astronomie gravitationnelle. (voir post suivant)
Mais dans certains cas, à cause de leurs champs gravitationnels énormes, une des étoiles arrache de la matière à l'autre principalement les couches périphériques et son champ magnétique grossit démesurément. Et elle devient ainsi un magnétar.
En ce moment, pour valider cette hypothèse, on cherche à observer les compagnons.
Il faudra attendre encore un peu pour être sûrs.
A+
Dernière édition par Robert64 le 25 Aoû 2022 14:59, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 14:48

Sur le même sujet, pour montrer qu'en cherchant à résoudre un mystère, on peut par hasard en résoudre un autre.
J'emprunte quelques lignes à Guido Tonelli, chercheur invité au CERN et professeur à l'Université de Pise. C'est un des découvreurs du boson de Higgs.
Et il raconte beaucoup mieux que moi :lol:

Imaginez un énorme nuage d'or et de platine, de masse des centaines de fois supérieure à celle de la Terre.

C’est l’incroyable spectacle qui s'est offert aux yeux des astronomes, il y a quelque temps, lorsqu'ils ont pointé leurs instruments sur une zone du ciel proche de la constellation de la Lyre: Une véritable « usine cosmique à métaux lourds », le résultat d'un événement catastrophique : la collision de deux étoiles à neutrons.

Nous sommes en août 2017 et, pour la première fois depuis quelques jours, les deux interféromètres américains et l'interféromètre franco-italien Virgo, près de Pise, fonctionnent en tandem. Ils font la chasse aux ondes gravitationnelles produites par la fusion de trous noirs et enregistrent immédiatement un événement similaire à celui de première découverte en 2015.
Puis, trois jours plus tard, captent un nouveau signal, étrange, différent des signaux habituels, moins intense, mais beaucoup plus long dans le temps : c'est la signature caractéristique des ondes gravitationnelles produites par la fusion des étoiles à neutrons. Il ne s'agit pas des corps ultra-massifs à l'origine des premiers signaux; même deux étoiles à neutrons, lorsqu'elles se rencontrent, finissent par fusionner dans une collision catastrophique; en tournant l'une autour de l'autre et en s'approchant à une vitesse proche de celle de la lumière, elles déforment l'espace-temps et produisent un signal d'onde gravitationnelle qui dure des dizaines de secondes.

Tout cela s'est produit relativement près de nous, en termes cosmiques : à seulement 130 millions d'années-lumière, au lieu des 1 400 millions de la première découverte sensationnelle. Le signal initial était plus faible, car les masses qui ont fusionné étaient plus petites, mais l'observation a tout de même été possible grâce à cette distance plus courte.
Avec Virgo en service, la triangulation a cette fois été possible. Les trois instruments ont permis d'identifier la source, et l'alerte, envoyée à 70 observatoires sur tous les continents et dans l'espace, donne une profusion de résultats. Le signal des ondes gravitationnelles est accompagné de photons de haute énergie et de séquences d'émissions électromagnétiques de plus basse énergie qui dureront des semaines.

Il apparaît rapidement que le flash de rayons gamma en provenance de la même région, enregistré quelques secondes plus tard par d'autres instruments — comme Fermi, un télescope spatial en orbite autour de la Terre —est lié au même phénomène. Selon toute vraisemblance, c'est le signe qu'un trou noir s'est formé lors de la collision. L'événement du 17 août 2017 marque le début spectaculaire de l'astronomie multi messagers. Le même phénomène est étudié à l'aide des signaux qu'il émet dans toutes les longueurs d'onde du spectre électromagnétique et dans les ondes gravitationnelles, ce qui aboutit à une compréhension beaucoup plus détaillée.
Nous savons maintenant que deux étoiles à neutrons produisent des ondes gravitationnelles lorsqu'elles fusionnent, et nous avons compris d'où viennent les sursauts gamma qui suscitaient jusque-là beaucoup de perplexité.
Enfin, les semaines qui ont suivi le premier signal ont réservé une incroyable surprise aux astronomes : dans les résidus de la fusion, ils ont identifié une petite nébuleuse de matériaux lourds. Une énorme quantité de poussière de métaux précieux, des masses gigantesques d'or et de platine, a été produite par la collision et éjectée à des vitesses monstrueuses dans l'espace environnant, confirmant de façon spectaculaire la théorie selon laquelle les éléments plus lourds que le fer ne pouvaient se former que lors d'événements catastrophiques similaires…


Eh oui! Jusqu'ici, on savait que tous les éléments, jusqu'au fer, se formaient dans le coeur des étoiles et les supernovae.
Mais pour les plus lourds, plomb, or, platine, uranium et j'en oublie, quand on posait la question à une "pointure", elle te répondait "On suppose qu'il s'agit d'événements "très exotiques" mais on ne sait pas très bien lesquels"
Ben voilà, maintenant on sait!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre