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64b - Gestion de la mémoire dans nos Smarthpone

Message » 22 Oct 2014 15:56

Stipus tu sais expliqué a BTK meme preuves à l'appui c'est comme pisser a contre vent ca sert à rien et c'est agaçant :lol:
Sinon et oui je fais de l'encodage sur smartphone et sur tablette mais aussi du montage vidéo des slide show photo et video etc etc

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Message » 22 Oct 2014 16:10

De toute façon il me semble clair qu'on fait aujourd'hui sur smartphone et tablettes, ce qui était réservé, il n'y a pas si longtemps encore, aux machines de bureau.

Quand on voit que le processeur ARM optimisé par Apple (A8X) se rapproche dangereusement (pour Intel) des performances d'un Core i5... on voit bien que la différence entre les deux se réduit.
Aujourd'hui on ne vend quasiment plus de machines de bureau 32-bit pour de bonnes raisons, alors il est certain que ça va suivre très rapidement pour les smartphones et tablettes.... Apple est en avance sur ce coup, et Google travaille d'arrache pied pour faire de même (passer en 64-bit) avec Android.

Je comprend que Beteeka ne fasse pas d'encodage avec son smartphone, mais il fait chaque jour des opérations très similaires (en temps CPU) comme de la cryptographie, de plus en plus utilisée pour accéder à de simples pages web.
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Message » 22 Oct 2014 16:17

"exploser android" :ane:
et moi je ne peux écouter de la zique en HD sur ibidule, ne peux pas augmenter la mémoire, changer la batterie, sans compter la 4K :ane:
donc le montage sur iPhone, comenty dire (enfin, depuis qu'ils ont un écran un peu plus grand... avec résolution foireuse soit dit en passant, on gagne de la mémoire et de la vitesse dans les tests comme on peut :grad: )
vous me faites marrer avec vos "va encore plus vite qu'avant" :hehe:
et oui android va aussi vers le 64, mais bon, c'st aussi intéressant pour adresser plus de mémoire vive (combien sur ibidule déjà?)

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Message » 22 Oct 2014 17:12

BTK tu n'as rien compris mais ce n'est pas une surprise, on peut adresse 4 Go de mémoire en 32 bits aussi et en 64 on a justement moins besoin de mémoire qu'en 32 c'est la ou Apple maitrise et pas toi.

Si aucun gain en vitesse comment expliques tu que les octo corps n'arrivent pas à battre les dual-corps d'apple et que samsung ait même été obligé d'inclure des routines dans ses téléphones pour truquer les Benchmark en overcloquant le temps du bench pour coller aux perfs d'apple :siffle:
On ne parle même pas du tout dernier du dernier ipad en triple corps et avec 2Go de mémoire ca va te plaire btk fonce le chiffre est plus grand que 1 ...

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Message » 22 Oct 2014 17:15

stipus a écrit:De toute façon il me semble clair qu'on fait aujourd'hui sur smartphone et tablettes, ce qui était réservé, il n'y a pas si longtemps encore, aux machines de bureau.

Quand on voit que le processeur ARM optimisé par Apple (A8X) se rapproche dangereusement (pour Intel) des performances d'un Core i5... on voit bien que la différence entre les deux se réduit.


Oui c'est bien l'idée les tablettes seront aussi puissantes que les pc dans très peu de temps.
Et quand on voit qui a ete embauché pour designer/customiser les puces AxX on comprend mieux la vitesse a la quelle apple avance dans ce domaine :wink:

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Message » 22 Oct 2014 17:19

FGO a écrit:Oui c'est bien l'idée les tablettes seront aussi puissance que les pc dans très peu de temps.
Et quand on voit qui a ete embauché pour designer/customiser les puces AxX on comprend mieux la vitesse a la quelle apple avance dans ce domaine :wink:
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C'est qui le designer de puces ?

J'ai lu plusieurs rumeurs certainement infondées, qui parlent de prochains Mac avec processeurs ARM Axx ...
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Message » 22 Oct 2014 17:24

FGO a écrit:BTK tu n'as rien compris mais ce n'est pas une surprise, on peut adresse 4 Go de mémoire en 32 bits aussi et en 64 on a justement moins besoin de mémoire qu'en 32 c'est la ou Apple maitrise et pas toi.

Si aucun gain en vitesse comment expliques tu que les octo corps n'arrivent pas à battre les dual-corps d'apple et que samsung ait même été obligé d'inclure des routines dans ses téléphones pour truquer les Benchmark en overcloquant le temps du bench pour coller aux perfs d'apple :siffle:
On ne parle même pas du tout dernier du dernier ipad en triple corps et avec 2Go de mémoire ca va te plaire btk fonce le chiffre est plus grand que 1 ...

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max 4 Go adressés sous 32 bits, chez apple comme les autres :zen:
et combien sur les apple de MV? 1 Go ?
et compare les choses comparables stp, tu mélanges tout :lol: :lol: :lol:
(réso idem, etc etc)
sinon, y'a pas que Samsung qui triche pour certains benchmark pour comparer les andro entre eux, tu confonds tout, c'est effarant :lol:
et apple ne fait pas des optimisations peut-être? :lol: :lol: :lol:
... et apple et les bench, comment dire :ane:

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Message » 22 Oct 2014 17:24

FGO a écrit:
stipus a écrit:De toute façon il me semble clair qu'on fait aujourd'hui sur smartphone et tablettes, ce qui était réservé, il n'y a pas si longtemps encore, aux machines de bureau.

Quand on voit que le processeur ARM optimisé par Apple (A8X) se rapproche dangereusement (pour Intel) des performances d'un Core i5... on voit bien que la différence entre les deux se réduit.


Oui c'est bien l'idée les tablettes seront aussi puissantes que les pc dans très peu de temps.
Et quand on voit qui a ete embauché pour designer/customiser les puces AxX on comprend mieux la vitesse a la quelle apple avance dans ce domaine :wink:

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ils partaient de loin :lol: :lol: :lol:

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Message » 22 Oct 2014 17:27

visiblement apple se serait entouré de certains ancien d'IBM ayant travailler sur les powerpc entre autre
Pour les mac je pense que cela arrivera mais avec des A9X ou a10x en quadri-corps.

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Message » 22 Oct 2014 17:30

Betekaa a écrit:ils partaient de loin :lol: :lol: :lol:


Tellement loin que même intel a virer son patron et complètement restructurer sa branche mobile pour essayer de revenir a leur hauteur, t'es pires que Nabila sur certains sujets :o
on peut ne pas aimer apple mais le boulot effectuer sur les processeurs est en train de complètement révolutionner ce marcher, oui j'emploie volontairement le mot révolution car s'en est une vue l'évolution de ces petites bêtes en quelques années.

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Message » 22 Oct 2014 17:46

Il ne faut pas croire qu'on soit limité à 4 Go en 32-bits.

4 Go c'est l'espace de mémoire directement adressable en 32-bit. Oui. mais il existe des techniques permettant d'accéder à de l'espace mémoire non directement adressable, grace à des mécanismes de pagination qui offrent une sorte de fenêtre dans l'espace adressable, sur une mémoire physique au dessus de la mémoire adressable.

Et ces mécanismes existent depuis des années... en 8-bit, 16-bit, ou 32-bit:

- En 1985 Amstrad sortait un CPC 6128, qui malgré son processeur 8-bit accédait à plus de 64 Ko de mémoire par un mécanisme de pagination.
- En 1991, Microsoft livrait avec MS-DOS 5.0, un gestionnaire de mémoire étendue HIMEM.SYS, qui permettait d'accéder à plus de 1 Mo de mémoire physique.
- En 2000, Microsoft sortait Windows NT 2000 avec les extensions AWE, qui permettent à un système 32-bit d'accéder à bien plus de 4 Go de mémoire physique (C'est toujours utilisé aujourd'hui !)

Mais ces mécanismes ont des contraintes; ils ne sont pas pratiques pour les programmeurs, et ralentissent les accès mémoire.
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Message » 22 Oct 2014 18:10

stipus a écrit:Il ne faut pas croire qu'on soit limité à 4 Go en 32-bits.

4 Go c'est l'espace de mémoire directement adressable en 32-bit. Oui. mais il existe des techniques permettant d'accéder à de l'espace mémoire non directement adressable, grace à des mécanismes de pagination qui offrent une sorte de fenêtre dans l'espace adressable, sur une mémoire physique au dessus de la mémoire adressable.

Et ces mécanismes existent depuis des années... en 8-bit, 16-bit, ou 32-bit:

- En 1985 Amstrad sortait un CPC 6128, qui malgré son processeur 8-bit accédait à plus de 64 Ko de mémoire par un mécanisme de pagination.
- En 1991, Microsoft livrait avec MS-DOS 5.0, un gestionnaire de mémoire étendue HIMEM.SYS, qui permettait d'accéder à plus de 1 Mo de mémoire physique.
- En 2000, Microsoft sortait Windows NT 2000 avec les extensions AWE, qui permettent à un système 32-bit d'accéder à bien plus de 4 Go de mémoire physique (C'est toujours utilisé aujourd'hui !)

Mais ces mécanismes ont des contraintes; ils ne sont pas pratiques pour les programmeurs, et ralentissent les accès mémoire.

En effet la limite n'a rien à voir avec le jeu d'instructions. Quand on parle de CPU 8/16/32/64 bits, on parle de la taille de ses registres et des données utilisées par son jeu d'instruction. Ce qui limite la quantité de mémoire adressable est la taille de son bus mémoire.
Exemples : les 8086 16 bits ne pouvaient accéder qu'à des adresses de 2^16 = 64kb, mais leur gestion de la mémoire par segment et leur bus mémoire de 20 bits leur permettait d'adresser 1mb (640kb pour les programmes, le reste mappé vers la ROM et les périphériques du PC - buffer de la carte vidéo, fenêtre pour la mémoire EMS etc.).
Les 286 étaient des CPU 16 bits mais avec un bus d'adressage 24 bits, permettant d'accéder à 16mb.
Les Pentium (à partir des Pro et 2 de mémoire) avaient des registres d'adresses en 32 bits donc limités à 4gb, mais l'adresse de départ des segments pouvaient être exprimée en alignement de 4kb au lieu d'être en octet, et un bus d'adressage mémoire 36 bits, permettant à l'O/S d'accéder à 64mb.

Les programmes étaient en revanche toujours limités par la tailles des registres (blocks de 64kb sur Dos 16 bits; blocks de 4gb max sous O/S 32 bits). Seul l'O/S pouvait gérer toute la mémoire et la répartir entre les programmes. De nos jours il y a toujours des segments mémoires, gérés par l'O/S. Les adresses mémoire utilisées par les programmes ne sont pas des adresses dans la mémoire physique mais des adresses virtuelles dans un segment dont la vraie adresse de départ est inscrite dans son descripteur de segment.
En gros adresse mémoire physique 36 bits = adresse virtuelle du programme (registre 32 bits) + adresses de départ du segment (32 ou 36 bits) sur les O/S 32 bits.
En 64bits c'est un peu plus simple mais on a toujours des segments; adresses virtuelles et physiques sont en 64 bits.

Au passage, les descripteurs de segments servent à plusieurs choses pour l'O/S et le CPU : dire où est la mémoire du programme, si elle est exécutable, accessible en écriture (en général un programme a au moins un block mémoire contenant son code, en lecture seule, plus un block mémoire pour ses données, en lecture écriture), si elle a été temporairement enlevée (mémoire virtuelle stockée sur disque) etc.
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Message » 22 Oct 2014 21:26

Un bon exposé 8)
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Message » 22 Oct 2014 21:26

.
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Message » 23 Oct 2014 8:32

FGO a écrit:
Betekaa a écrit:ils partaient de loin :lol: :lol: :lol:


Tellement loin que même intel a virer son patron et complètement restructurer sa branche mobile pour essayer de revenir a leur hauteur, t'es pires que Nabila sur certains sujets :o
on peut ne pas aimer apple mais le boulot effectuer sur les processeurs est en train de complètement révolutionner ce marcher, oui j'emploie volontairement le mot révolution car s'en est une vue l'évolution de ces petites bêtes en quelques années.

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révolution :o :lol:
ferait mieux de sortir un ios pas buggé pour commencer :ane:

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