Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Télécommander via iPad ou smartphone : que choisir ?

Message » 03 Déc 2011 19:17

Salut, :)

Comme je suis actuellement en train de renouveller mon HC, je souhaiterais en profiter pour le faire évoluer vers une centralisation des commandes.
Je recherche une solution tactile, élégante et fonctionnelle, à partir de matériel que je possède déjà (si possible) : iPad, iPod Touch (1ère génération) ou smartphone HTC Sensation (Android).

Voici la liste des appareils à contrôler :

- vidéoprojecteur JVC X30
- ampli A/V Pioneer VSX 2011
- Xbox 360 Elite
- PS3
- ... à venir : Oppo 93 ou PCHC

J'ai d'autres appareils (tv Sony, box HDI Dune 101, WD HDTV) mais ils ne seront pas dans le salon...
Enfin, deux types d'appareils ne sont pas prévus pour fonctionner avec télécommande : mon caisson de graves et mes amplis de puissance à tubes. Donc ceux-là, je les oublie volontairement (ça ne m'embête pas de devoir les allumer séparément).

Et les quelques questions d'usage... :)

1/Que me conseillez-vous pour tenter d'unifier tout ça sous une seule et même application via iPad (de préférence) ou l'un des appareils cités en préliminaire (l'iPod Touch ne me sert plus à rien depuis l'arrivée du HTC Sensation... :wink:) ?
2/ Que dois-je acheter exactement (notamment dans les deux optiques Oppo / PCHC) ? Quel type d'émetteur choisir puisque les appareils tactiles en questions ne fonctionnent qu'en wifi ou blutooth ?
3/ J'ai vu des solutions pour allumer et éteindre un PC via une télécommande. Peut-on faire la même chose depuis l'iPad ?

En gros, j'aimerais pouvoir, après avoir défini l'interface et l'agencement de la télécommande tactile (emplacement des boutons, apparence de l'interface...), définir une chaîne de requêtes afin de, par exemple, appuyer sur un bouton intitulé "Séance cinéma" et voir le PJ, l'ampli et l'Oppo (ou PCHC) se lancer automatiquement.

J'ai beau lire des topics et des topics en la matière, je n'ai aucune base en domotique / télécommande et je finis toujours pas me noyer sous la masse d'informations. :(

A titre d'info, je souhaiterais savoir également s'il existe des solutions (domotiques) permettant de gérer les lumières ainsi que d'éventuels stores électriques via des appareils type iPad ?
Et enfin, cerise (que dis-je, "cerisier" même) sur le gâteau, est-il possible de tout réunir sous un seul logiciel (gestion du HC + environnement : reprise de l'exemple tout à l'heure, 'Séance cinéma" avec, en sus, les stores électriques qui se baissent et la lumière de la lampe principale qui s'éteint... requête que je pourrais appeler "Séance nocturne" :mdr: ) ?

Utopie :roll: ou réalité à portée de main :ohmg: .

Merci d'avance. :)

Vincent

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Retourner vers Smartphones & Tablettes