Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

À découvrir : GOOVIS PRO

Message » 02 Jan 2021 12:18

Bonjour à toutes et tous.

Bonne année 2021, exempte de toutes sortes de tracas j’espère.

Aujourd’hui, je vous présente un objet parfait pour le confinement individuel, dans l’air du temps quoi : le GOOVIS PRO.

Mais c’est quoi ce truc ?

Un robot culinaire ? Non
Un bon tournevis professionnel révolutionnaire ? Heu Non
Un appareil de sport pour faire comme les pros ? Non plus

C’est un visiocasque dédié aux films, 2D comme 3D.

Pourquoi GOOVIS ? Pour GOOd VISion.
Pourquoi Pro ? Simplement pour différencier les versions. Et oui il y a plusieurs versions.

Alors, à quoi ça ressemble, à quoi ça sert, comment ça fonctionne et qu’est-ce que ça donne ? Je vous dis tout et ce que j’en pense.

À quoi ça ressemble ? À ça :

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Yellow Leader le 06 Jan 2021 20:07, édité 4 fois.
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 02 Jan 2021 12:21

Image
Image
Image
Image
Image
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 02 Jan 2021 12:24

Sa petite taille est à des années lumière des casques VR classiques. Pourtant, il est aussi équipé de deux écrans (AMOLED 1080p chacun d’origine SONY) et d’une connexion casque jack 3,5 sur le côté gauche. Son faible encombrement est accompagné d’un faible poids, 310g vérifié avec la sangle.

Un ingénieux système à boutons, placé en dessous, permet de régler l’écartement pupillaire ainsi que la correction oculaire. Donc, pas besoin de porter de lunettes.
Toujours en dessous, se trouvent 4 boutons :
- Réglage de la luminosité, + ou -
- Mode de vision, sombre / standard / clair
- Mode de vision 2D / 3D

Toujours en dessous, il y a des petits trous et des petites fentes qui s’avèrent être l’entrée et sortie d’air pour le système anti-buée à ventilateur.

Des mousses assurent le confort sur le visage ainsi que l’étanchéité à la lumière. Juste au dessus se trouve le support de tête, lui aussi avec une mousse, équipé de la sangle élastique réglable par bandes auto-agrippantes.

Il y a une articulation entre ces deux parties, support de tête et visiocasque.

Conçu pour la vidéo, il est équipé d’une prise HDMI mâle sur un câble de 1,10m non amovible. Une rallonge l’accompagne. D’un côté une prise HDMI femelle de la quelle sortent deux câbles d’une longueur de 90cm. 1x USB pour l’alimentation en énergie (5V 2A) et 1x HDMI mâle. Le tout forme une sorte de Y pour une longueur totale de 2m (câble non amovible + rallonge). Toutes les prises sont dorées.

Normalement, il devait y avoir une lingette pour le nettoyage des lentilles … il devait … Pas bien grave.

Une notice papier rapide, très rapide, pour les premiers pas est présente.

Il est livré avec un étui de transport. Imitation cuir à l’extérieur, matière feutrée à l’intérieur. Il permet le rangement du casque, des câbles, de la lingette ( :wtf: ), de la notice et de l’éventuel boitier multimédia D3.

Justement, je l’ai prise cette option D3. D’un plastique bleu, 310g vérifié, il respire lui aussi la qualité et la solidité. Système Androïd 7.0, Wifi, Bluetooth, sa connectique se compose de :
- Jack 3,5
- HDMI pour le casque, heureusement
- USB pour clé ou disque dur
- Micro SD
- USB-C pour la recharge de la batterie. Le câble fourni est à brancher sur une alimentation 5V 2A non fournie.

Doté d’un pad et de divers boutons ( M/A - Couronne de navigation - OK - Retour - Home - Options - Volume +/-) , la manipulation à l’aveugle est simple et intuitive. Ben oui à l’aveugle, car une fois le casque sur la tête … on ne voit QUE l’écran et rien d’autre. C’est le but non ? 4 petites leds bleues, toutes petites, permettent de visualiser la charge de la batterie.

Le boitier D3 est aussi équipé d’un système de refroidissement avec ventilateur.
Ah mince, j’ai oublié de citer la mémoire interne de 32Go. Voilà c’est fait.

Ok ! Mais combien ça coûte ? Où peut-on le trouver ?
Comme toujours, plusieurs choix s’offrent à vous. Acheter chez le fabricant chinois ou trouver un revendeur.
Sur le site officiel du fabricant, il est à 712$ en ce moment en version casque seul. Le boitier multimédia D3 est à 196$. Bien évidemment, il faudra ajouter les frais d’importation …
Sinon, les pages jaunes sont votre ami, votre moteur de recherche préféré aussi.
Pour ma part, je l’ai acheté en France pour … beaucoup moins cher ici avec le boiter D3: 799,99€
Dernière édition par Yellow Leader le 02 Jan 2021 14:04, édité 2 fois.
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 02 Jan 2021 12:27

C’est bien beau tout ce bla-bla, mais à quoi ça sert ?

Ben à se faire plaisir pardi ! Un plaisir d’égoïste, mais un plaisir à grand spectacle. En effet, les 2 petits écrans permettent de se croire dans une salle de cinéma, seul et parfaitement bien centré face à un écran de 20m de diagonale situé à 20m devant. Géant non ?

Le Goovis Pro permet de visionner des films (ou autre applications vidéo) en 2D, en 3D, à partir d’un lecteur de disque, du boitier multimédia D3, ou de toutes autre sources dotées d’une prise HDMI. Ah ! J’en vois déjà qui réfléchissent à brancher des appareils exotiques avec des adaptateurs tout aussi exotiques. Pourquoi pas ! Faites vous plaisir.
Chez vous, vous voulez une grande, une très grande image, c’est possible.
Vous vous déplacez, votre console vous accompagne, plus besoin d’avoir une TV ou un petit écran posé dessus à destination.
Vous êtes en train, métro, avion, planeur, montgolfière ou autre, profitez d’une très grande image à partir de votre appareil mobile.
Chacun y trouvera son utilisation.

Grâce à la sortie audio, vous profitez de la stéréo. Libre à vous d’y brancher un casque ou une enceinte. Pour ma part, j’ai essayé avec les EarPods de la célèbre marque à la pomme.

Le boitier multimédia D3, vous permet d’être totalement mobile. La batterie est donnée pour une autonomie de 5h mais je n’ai pas testé.
Grâce au système Androïd, vous pouvez ajouter des applications. Netflix est déjà inclus, j’ai seulement rajouté Molotov.tv. Le navigateur internet est Firefox.


Comment ça fonctionne ?

Branchez votre casque audio au Goovis, branchez le Goovis à votre source et voilà c’est tout. Simple non ?
Merci, salut !

Non je plaisante, je développe.

Dans un premier temps, il faut régler le tour de tête. Rien de spécial, c’est très simple grâce aux bandes auto-agrippantes. Vient ensuite le réglage de la vision. Il suffit de déplacer les lentilles à droite ou à gauche, indépendamment, pour l’écartement pupillaire. Facile ! Tout aussi facile, tourner les molettes pour régler la dioptrie, pareil, indépendamment pour l’oeil gauche ou droit. Le tout est cranté et gradué.

- Dans le cas d’une utilisation sédentaire, il faut une alimentation électrique en plus de la source. D’où la présence de la prise USB en bout de câble. Mais si la source fourni de l’énergie par la prise HDMI, l’USB est alors inutile. C’est le cas du boitier multimédia D3 par exemple.

Attention, il faut bien comprendre que la sortie HDMI de votre lecteur de disque, de votre console, ou autre, est alors monopolisée. Si vous voulez brancher une TV en plus et ainsi passer de l’un à l’autre sans rien débrancher/brancher, il faudra un splitter. Là ça va se compliquer car il faut que les signaux vidéos soient compatibles entres les différents appareils.

Le Goovis Pro n’accepte QUE du Full High Definition au maxi. Si votre TV est UHD, choisissez votre splitter en fonction de vos besoins et nécessités. Si la TV est FHD alors pas de soucis.

Je continue dans le compliqué : une barre de son ? Un ampli multicanal ? Un casque audio multicanal ? Wouhaoou ! Réfléchissez bien à la nouvelle configuration. Bon courage !

Par ma part, mon lecteur UHD est connecté à un splitter HDFury Diva. Il possède, entre autre, une sortie audio/vidéo dégradée en 1080p. Le visiocasque est branché là. L’autre sortie vidéo, qui sort jusqu’à l’UHD HDR et DV, va sur la TV.
Pour le son, il y a une sortie HDMI dédiée. De fait, mon casque multicanal est connecté là.

- Maintenant, pour une utilisation nomade, le plus simple est de connecter le Goovis au lecteur multimédia D3 simplement par l’HDMI. Pas besoin d’alimentation électrique, le D3 s’en charge. Ce boitier vous permet de lire des vidéos à partir d’une clé USB, d’un disque dur, d’un NAS, de la mémoire interne, du net (Netflix et Molotov.tv dans mon cas) ou de la mémoire interne.
Pour transférer des films sur la mémoire interne à partir d’un ordinateur, il est nécessaire d’installer un programme qui permettra la communication entre les deux systèmes.

Il est aussi possible de connecter le visiocasque à un téléphone portable, une tablette, une console portable, bref tout appareil mobile disposant d’une sortie audio/vidéo. Cependant, il est nécessaire de passer par un adaptateur si pas de HDMI. Ne pas oublier une batterie pour le Goovis.

Les accès aux différentes sources de lecture du D3 se font aisément par les menus simples du système Androïd. Ces dits menus donnent accès à tous les réglages. Il est même possible de tester le débit internet. Histoire de faire encore plus simple, tout est en français. Que demande le peuple ? Je ne sais pas pour lui, mais pour moi je sais. Ce qui m’amène au dernier chapitre : mon avis.

Alors ? Qu’en pense-je ?

Les points positifs :

- Ce Goovis Pro rend un effet assez classe je trouve avec ses couleurs noire et cuivre. C’est beau, c’est propre, c’est qualitatif. Il semble solide et fait pour durer. Mais attention au câble non amovible.
- Top le réglage de l’écartement pupillaire et de la dioptrie. Avec le D3, l’écran avec les "mires" est simple et bien pensé. J’avoue avoir juste bougé d’un cran après quelques minutes d’utilisation. Il y a tout de même un léger reflet lumineux sur le bord arrondi des lentilles vers l’extérieur. Fort heureusement on l’oublie si on rentre bien dans le film. En tout cas c’est vraiment génial de voir net sans lunettes.
- L’impression de salle de ciné est vraiment saisissant. La distance avec le grand écran et l’espace noir autour sont bluffant. Il ne manque que la petite boîte lumineuse verte de la sortie de secours sur le côté et franchement on s’y croit pour de bon :wink: . Sans parler du voisin et de ses crunch crunch avec ses popcorns :mdr:
- Confort étonnant. Pas lourd, pas de pression sur la tête si la tension du tour de tête et la position sur le visage sont bien réglés. Le contact avec le nez ne m’a pas gêné. Je pense que suivant la physionomie de chacun il pourrait y avoir un ressenti différent. J’y reviendrai dans la rubrique des points négatifs.
- Le système anti-buée est vraiment très efficace. Je n’ai jamais eu d’amorce de buée même après un film de plus de 2H. Tout juste audible sans casque audio sur les oreilles, il est imperceptible avec. Cerise sur la gâteau, il n’y a aucune vibration.
- La protection des yeux semble efficace. Je n’ai pas ressenti de gêne pour le moment, en tout cas pas plus qu’avec mon OLED 55 pouces à 134 cm de mes yeux.
- L’articulation visiocasque / support de tête est bien pensée. Crantée, elle est juste assez dure pour être solide et inspirer confiance. Ça ne flotte pas du tout.
- L’étui est de bonne facture. Doux au toucher à l’extérieur, il prend soin du matériel à l’intérieur avec sa surface feutrée. Pratique la poignée de transport et la petite poche intérieure.
- L’interface Androïd est suffisamment fluide et réactive. Pas besoin d’un truc super méga rapide. J’ai rajouté Molotov.tv sans problème. Ça donne une autre dimension aux émissions de tv. Sympa ! Mais … il y a tout de même un point négatif à découvrir au prochain chapitre.
- À la troisième tentative, j’ai apairé mes AirPods. Hop un fils en moins.
- Il y a un rendu cinéma argentique que j’aime bien. C’est bien loin des images hyper trop lisses d’aujourd’hui. La fluidité est bonne. L’image 3D est vraiment convaincante, comme au ciné et rien à voir avec une TV (Testé avec Gravity).
- Le boitier multimédia D3 est agréable au toucher. Sa connectique est amplement suffisante à mon avis.
- Bien vu la navigation par la molette ou le pad sur le D3. Chacun choisi selon son ressenti. J’utilise les deux.

Les points négatifs :

- J’espère que le câble non amovible est solide. C’est une source de (petit) stress au moment de manipuler, de mettre mon casque HC sur les oreilles ou de le ranger dans l’étui. Même si cela semble solide, l’endommager serait préjudiciable.
- En parlant de ranger, une fois que la sangle de tête est montée sur le support, impossible de mettre le tout dans l’étui sans écraser les mousses. Il faut à chaque fois la démonter. Il faut espérer que les petits picots en plastique tiennent dans le temps.
- Après environ une dizaine d’heure d’utilisation, l’élastique est déjà détendu au niveau des coins supérieurs de la partie arrière GOOVIS.
- L’étanchéité à la lumière est à revoir au niveau des pommettes. Je pense qu’une mousse un peu plus épaisse à ce niveau là résoudrait le soucis car j’ai une intrusion lumineuse à ce niveau là.
- À mon avis, ce n’est pas adapté pour les jeux. Quand je bouge la tête, l’image entière et le cadrage statique bougent avec … mais pas le corps. En tout cas pas dans les même proportions. Du coup, j’ai eu un haut le coeur assez rapidement. Donc pour moi c’est uniquement film et TV, pas de jeux.
- Pas d’interrupteur M/A. Obligation de débrancher la prise USB de l’alimentation, ou le transformateur au choix. Sinon le ventilateur du casque tourne en permanence. Ce n’est vraiment pas pratique du tout.
- Incompatibilté avec la 4K -> écran vert. Obligation de 1080p maxi. Contrairement à ce que dit le site officiel, la 4K n’est pas acceptée. J’en ai fait l’expérience. La lecture d’un BD UHD est possible mais à condition de régler la sortie vidéo sur 1080p au maxi donc. Sinon c’est écran vert.
- Le HDR, de tous types, est à désactiver sous peine d’une image beaucoup beaucoup trop sombre.
- Dommage, pas de réglages de couleurs, de contraste, etc … On ne les trouve qu’avec la lecture de vidéo sur le D3, pas en étant directement branché sur une source vidéo. Du coup, ça tire nettement sur le vert. Les blancs ne sont pas tout à fait blancs et les noirs non plus. Là, c’est clairement un gros point noir … Testé sur un lecteur BD UHD Sony et une PS4, le résultat est le même.
- Parfois, sur des images très claires, l'effet de grille est un peu perceptible.
- Il n’y a pas de notice complète d’utilisation. Certaines possibilités sont à découvrir. Par exemple, je n’ai pas trouvé comment effacer/déplacer une application de la page "Mes apps". Notice notice …
- Bien que le câble en Y soit bien pensé, ça fait 2m au total. Le mieux est de trouver un adaptateur compacte qui combine le tout pour une utilisation nomade.
- Sans importateur officiel, pas évident de faire jouer la garantie si besoin.
- Le prix ...

Afin de corriger cette colorimétrie tirant sur le vert, j'ai intercalé mon DVDO iScan Duo entre le lecteur UHD et le Goovis. J'ai tenté une correction par calibration. Malheureusement la sonde ne peut pas prendre le signal. La courbure du visiocasque et les dimensions de la sonde ne sont pas compatibles. Impossible de "coller" la sonde à une des lentilles. Du coup ça reste vert ... et moi avec. Ma femme n'y a vu que du feu en revanche. Bon ok elle n'a pas un oeil exercé comme le mien.

Ma conclusion :

Chapeaux bas messieurs les chinois, la fabrication est vraiment de bonne facture. C’est un beau produit efficace qui donne du plaisir. Mais à ce prix élevé, ce plaisir est trop vite gâché par une image qui tire trop vers le vert. Pour moi, c’est vraiment rédhibitoire. J’attends donc une évolution réellement 4K, Dolby vision ou au moins HDR, et surtout surtout une colorimétrie bien calibrée.

Moralité, je le renvoie, à regret, avant l’expiration des 15 jours d’essai. Dommage !

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 06 Jan 2021 20:06

Je voudrais juste rajouter un grand merci au support français HDFURY sans qui l'intégration dans ma mini mini salle n'aurait pu avoir lieu dans de bonnes conditions.

:bravo:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 04 Oct 2021 11:37

Merci pour ce test.
Depuis l'abandon des HMZ-Tx par SONY il y a près de 10 ans dont j'attendais une mise à jour (qui n'est jamais venue) avec des écrans 1920*1080 au lieu des 1280*720, j'étais content de voir les caractéristiques techniques de ce visiocasque GOOVIS, mais avec très peu, voire aucun test par des professionnels ou des utilisateurs Home-Cinema.
Avec l'abandon des TV 3D, je trouve cet appareil une excellente alternative pour visionner mes blu-ray 3D.

Après plusieurs mois d'utilisation, quels sont tes retours sur le GOOVIS Pro ?
Toutes les formats vidéo en entré sont-ils bien supportés et gérés (et non converti en 1080p/60Hz), notamment le 1080p/24 ?
Le lecteur D3 est-il gadget ou indispensable ?
karalo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Oct 2021 11:18
  • offline

Message » 22 Déc 2022 22:28

Houlalalalalalalala

Désolé karalo mais je n'ai jamais eu la notification de ton message. C'est pourquoi je ne le vois qu'aujourd'hui et donc ne te réponds qu'aujourd'hui.

Comme je l'ai écrit à la fin du message du 06 janvier 2021, j'ai renvoyé le casque avant l'expiration du délai de 15 jours d'essai. Je ne peux donc pas te répondre comme il faut.

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma