Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Choix des cables d'enceintes

Message » 01 Jan 2004 16:55

Je ne suis pas spécialiste, mais pour du HC d'entrée de gamme et même peut être milieu, la difference de son ne doit pas se sentir aux niveau de nos pauvres oreilles.
A la rigueur avec des appareils pour tester le son, mais bon, c'est quoi qui écoute le son, nos oreilles ou les appareils ?

:roll:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Jan 2004 17:05

JCR a écrit:Cable rigide ???!
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai toujours entendu (sic) que le son ne se comportait pas comme le courant électrique, c'est pas de la puissance que l'on veut, mais de la finesse.


Il n'y a aucun son qui se propage dans un cable electrique. Ce qui se propage c'est un signal electrique correpondant à la forme d'onde du son à reproduire.

Il me semble que le son se propage plus à la périphérie qu'à l'intérieur du fil, c'est pour cela que l'on a du multibrin; et que le soucis des fabricants, c'est que les ondes aigues et graves ne vont pas à la même vitesse suivant les conducteurs (brins, forme et matériaux) d'où les cables pluri-matériaux.


Le fait qu'une onde electrique de fréquence non-nulle se propage à la périphérie d'un cable s'appelle l'effet de peau. L'effet de peau peut être considéré comme négligeable ou pas, selon les points de vue. Il est progressif par rapport à la fréquence et l'atténuation peut atteindre quelques dixièmes de dB à 20 Khz. Quelques dixièmes de dB, ca peut être vu comme totalement négligeable par rapport à la courbe de réponse du couple local/enceinte qui varie, elle, dans un ordre de grandeur de +/- 20 dB comme ca peut être percu comme important car ca donne quand même un "caractère" au cable. C'est vraiment ici une question de point de vue.

Le fait que le cable soit multi-brins ne changeras pas grand chose à l'effet de peau, un cable constitué de 1000 brins de surface totale 4mm^2 aura grosso-merdo le même effet de peau qu'un mono-brin de 4mm^2.

Pour ce qui est de la vitesse de déplacement différente, cela s'appelle le temps de propagation de groupe. En principe c'est totalement négligeable pour les fréquence audio, de 20 à 20 Khz. Mais bon, encore une fois ca peut être une question de point de vue. Si le temps de propagation de groupe est différent, cela produira un déphasage à l'arrivé, de quelques pouillèmes de degrés. Est ce que cela s'entends ? Question de conviction personnelle, encore une fois ;)
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Jan 2004 17:29

Ok.
Alors, en gros le seul vrai avantage du multibrin, c'est qu'il est souple !
JCR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 10 Jan 2003 16:54
Localisation: Toulouse / Blagnac
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message