Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou et 26 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Coaxiale SPDIF vers optique

Message » 14 Aoû 2011 11:20

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème : comme mon plasma ne dispose pas de sortie numérique optique (il n'y a que la présence d'une prise coaxiale pour subwoofer), j'aimerais pouvoir écouter via mon casque PX5 en qualité numérique, les sources audio numériques envoyées par mon terminal satellite sagem isd 91HD, ce dernier ayant lui-même une sortie coaxiale SPDIF.
Tout cela est dans le but de pouvoir traiter en qualité numérique les sons audio dolby digital et DTS surround en 5.1 via mon casque quand je regarde une émission télé.

Pour ce faire, il manque la liaison d'une sortie optique entre le transmetteur de mon casque sans fil et le décodeur satellite.
J'ai fait plusieurs recherches, et apparamment il faut investir dans un convertisseur coaxiale vers numérique ou vice versa pour pouvoir obtenir mon souhait.
:idee: Néanmoins, je pense que le simple adaptateur http://www.touslescables.com/adaptateur-jack-toslink-I5AL-1564.html ne suffirait pas à exploiter la simple acquisation d'un câble optique supplémentaire entre le transmetteur du casque PX5 et le décodeur satellite.

j'ai donc trouvé ceci :

http://www.thomann.de/fr/lindy_audiokonverter_spdif_digital.htm (le même mais avec la fiche technique française ici http://www.lindy.fr/convertisseur-audio-spdif-numerique-toslink-optique-rca-coaxial-cuivre/70411.html)

http://www.son-video.com/Rayons/Convertisseur/CYP-AUD2.html

http://www.touslescables.com/convertisseur-toslink-rca-I5AL-1405.html

A la différence que le produit de chez real cable ne convertit rien du tout (=qualité optimale), je cite :
Cet appareil est un adaptateur numérique-numérique, en aucun cas un convertisseur TosLink vers Audio RCA analogique


Donc ce que je ne comprends pas est pourquoi le convertisseur lindy embarque un DAC (convertisseur numérique/analogique + filtre numérique) alors que dans la théorie, le transport des signaux audio non compréssés qu'il soit fait par un raccordement coxiale SPDIF ou optique est 100 % numérique !? :hein:

Le coxiale numérique transmet pourtant des impulsions électriques à la différence de l'optique, des impulsions lumineuses. Que vient faire cette histoire de DAC convertisseur numérique/analogique ? :hein: :roll:

Merci de votre aide, en attendant je vous poste la photo arrière de la connectique de mon transmetteur audio du casque PX5 (la sortie imput numérique optique étant occupé par un câble optique raccordé à la PS3)

Image


Bien à vous. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 12:47

L'adaptateur est fait uniquement pour les prises mini-jack, qu'on ne trouve -en général- que sur les ordinateurs portables. Donc, il ne te sera d'aucune utilité pour ton Sagem.

Les trois autres me paraissent identiques, mais la description de chez Lindy comporte des bizarreries : un filtre ?! Pour quoi faire ? :o Un convertisseur ? :o C'est peut-être des erreurs, tout simplement.
Prends l'un des deux autres. Dommage que tu n'aies pas un ampli A/V, il résout ce typ de problèmes.
Aucun des appareils ne devrait convertir : c'est juste des convertisseurs éléctriques<->optiques. Le seul cas où une conversion est nécessaire, c'est si on ajoute un contrôle (volume) numérique.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 12:53

Themisto a écrit:L'adaptateur est fait uniquement pour les prises mini-jack, qu'on ne trouve -en général- que sur les ordinateurs portables. Donc, il ne te sera d'aucune utilité pour ton Sagem.

Les trois autres me paraissent identiques, mais la description de chez Lindy comporte des bizarreries : un filtre ?! Pour quoi faire ? :o Un convertisseur ? :o C'est peut-être des erreurs, tout simplement.
Prends l'un des deux autres. Dommage que tu n'aies pas un ampli A/V, il résout ce typ de problèmes.
Aucun des appareils ne devrait convertir : c'est juste des convertisseurs éléctriques<->optiques. Le seul cas où une conversion est nécessaire, c'est si on ajoute un contrôle (volume) numérique.


Merci thermisto, sur ce que je souligne en gras, c'est ce que je pense aussi... :-?
je pense que l'histoire du filtre numérique et surtout du DAC, c'est surtout pour des raccordements de sources analogiques comme un ampli. :roll:

Et oui, j'ai pas encore investie dans ampli+caisson+enceintes homecinema, mais un jour viendra j'aurais ma salle dédiée. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message