Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Créer un sélecteur Ampli/enceintes

Message » 27 Fév 2010 21:34

Bonsoir,
Voilà encore une petite création en cours pour solutionner un petit problème.
Mon caisson de basses est alimenté par deux amplis selon que j'écoute de la musique ou regarde un film. Celà me force a débrancher l'un et brancher l'autre via les entrées haut-niveau du caisson, et, après avoir effectué cette opération une cinquantaine de fois en une semaine j'en ai marre :evil: :evil: :evil:

J'ai donc imaginé ce petit shèma (je ne suis pas électro donc les symbols ne sont pas contractuels :lol: )

Image

Dans le but de réduire au maximum les connections je souderai directement les câbles amplis et haut-parleurs aux bornes des sélecteurs. Le tout sera inséré dans un boitier en aluminium. Voila à quoi pourront ressembler les faces avant et arrière du boitier.

Image

Ce sélecteur pourra aussi bien servir à sélectionner deux amplis ou deux paires d'enceintes.

A suivre...
marcouch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Avr 2006 0:11
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 27 Fév 2010 21:34

Voilà la suite,
Enfin le proto car j'attend le boitier en aluminium profilé.
Parlons des composants utilisés:
2 sélecteurs Monacor on-off-on 2 pôles (article no. 202513 Type. M-90/6C)

Image

Câble Cabasse 3mm2

Image
Image

Soudure WBT argent achetée sur ebay

Donc, comme mentionné plus haut, il n'y a pas de bornes. Les câbles entrant et sortant sont donc soudés directement sur le commutateur.
On commence par déposer de la soudure sur les bornes du commutateur et sur les câbles.

Image

Ensuite on soude les câbles sur les bornes des commutateur en ayant au préalable insserré de la gaine rétractable sur le câble, attention à respecter la polarité.

Image

Une fois assemblé un coup de décapeur thermique fait se rétracter la gaine assurant l'isolation.
On répéte l'opération pour les quatres autres bornes, et l'autre commutateur. (gauche-droite)
N'ayant pas encore reçu le boitier en aluminium, je place les deux commutateurs sur un bout de cadre en bois.

Image

Sur cette image, on voit l'arrivée des deux sources et le dèpart vers le caisson

Image

Vue de devant.

Image
Image

M pour musique V pour vidéo :lol:

Voilà. évidemment ce module de sélection peut aussi être utilisé pour envoyer le signal d'un ampli vers deux paires d'enceintes à choix.

Au niveau de l'écoute:
Je ne vois pas vraiment de différence avec ou sans le sélecteur. Peut'être qu'avec des enceintes plus pointues que les Ibiza.... Pour moi c'est une réussite.

Je vais tester dans toutes les configurations mais ce qui est immédiatement identifiable, c'est le gain de confort.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Marcouch
marcouch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Avr 2006 0:11
Localisation: Suisse romande
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma