Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Dilemne cable HP

Message » 11 Fév 2005 1:31

bonsoir tous !

Voila je fais appel à vous pour me conseiller et m'empêcher de faire des bêtises !!

En fait j'ai un ampli Cambridge 540r, avec 2 Antal 202, 2 comètes et une Sextan. A l'achat du matériel, j'ai aussi acheté 20 mètres de câble, qui normalement convenaient à la disposition prévue à l'époque ! Or il s'avère que finalement j'ai disposé le matos autrement, et que je n'ai plus assez de longueur de câble !!

et alors me direz vous ? Et bien le pbm c que c du câble à 10 euros le mètre, qui m'a été conseillé par Magma lors de l'achat ! Je me mords les doigts de m'être laissé dire .. mais bon . :-?

Il s'agit de câble TARALABS Omni prisme, 2x2,5, dans une gaine plus grosse qu'un cable d'antenne !!!

Bref, j'en ai coupé 2 morceaux de 2,5 m, lorsque j'ai installé les colonnes, bien avant d'avoir les surrounds. Mais à ce moment j'étais dans la configuration choisie au départ. Désormais, 2,5 m c trop court, les câbles sont tendus, j'ai pas de marge et les enceintes sont pas assez éloignées !!

Ensuite il me reste que 15 mètres, alors que pour les surrounds il me faut environ 9 et 13 mètres !!

Qui plus est pour le moment j'ai câblé la centrale avec un câble hifi ordinaire de récup. Donc je dois aussi prévoir un nouveau cable pour cette dernière !!

Alors voila le dilemne : racheter le même câble en complément ?? à 10 euros le mètre, par environ 15 mètres, ça ferait 150 euros !!! :roll: J'ai déjà dépensé 200, je veux pas dépenser 150 en plus pour les câbles !! En plus il y aurait environ 5 mètres de perdus !!!!

Ensuite je me suis dit, avec ces 15 mètres restant tu fais 4 câbles de longueur identique, et tu en utilises 2 pour chaque colonne (bi cablage). Un des 2,50 m restant servira pour la centrale !

Et alors dans ce cas, je rachète du câble moins cher pour les surrounds ! Et là j'ai vu su câble chez Leroy Merlin, du 2,5 OFC, à environ 2,80 euros le m. Mais qu'est ce que ça vaut ??

D'autre part, si je fais le bicablage des colonnes avec le même câble, cela conviendra t'il ?, Ne vaut il mieux pas mettre des câbles de section différente ??
D'ailleurs je me demandais si je devrais pas acheter du câble de 4mm pour les colonnes, voire également pour les surrounds. Et j'ai pensé au Oelbach 4 mm que l'on trouve apparemment sur un site allemand à un prix très compétitif !! Mais dans ce cas, que vais je faire de mon câbleTaralabsOmni Prism ?? Croyez vous que je puisse le revendre ?

Enfin voila, désolé si j'ai été long, mais ça me cause beaucoup de tourment !!!!

Dîtes moi comment feriez vous à ma place pour optimiser au mieux tout ça, sans engendrer trop de coûts supplémentaires ??

D'avance merci !! Je dois vite me décider pour pouvoir fermer mes "goulottes", à cause du WAF ! :mdr:
jarrophile

Inscription Forum: 20 Oct 2004 16:33

Message » 11 Fév 2005 8:19

Je te propose d'utiliser ton câble Tara Labs uniquement pour les frontales (G, D et centrale) : tu refais le câblage de tes enceintes G et D, en bicâblage si tu veux,, éventuellement si tu peux, récupère un des morceaux de 2.5m pour cabler la centrale...(ou bien le reste du câble de 15m).

Pour les surrounds, tu rachètes un autre câble, 2.5mm² ou 4mm²(distance) OFC sans te prendre la tête, tu as déjà déboursé suffisamment d'argent.
acmalko

Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47

Message » 11 Fév 2005 10:59

bonjour et merci du conseil Acmalko !!! Ca me conforte dans mon idée première. Mais par contre qu'en sera t'il du résultat qualitatif, notamment au niveau du bicablage, et ce câble de 2,5 est il suffisant pour les Antal ???

D'autre part si je mets le 2,5 sur les frontales, et du 4 sur les surrounds, est ce que ça semble pas illogique ???

Enfin, quel câble me conseillerais tu ?? Il y a aussi du 6² chez leroy Merlin à un prix intéresant, je n'ai pas vu de 4². Eventuellement il y a toujours la solution de commander le Oelbach sur ce site Allemand, pourvu que le jeu en vaille la chandelle !!

D'autres avis ????
jarrophile

Inscription Forum: 20 Oct 2004 16:33

Message » 11 Fév 2005 11:15

2,5mm2 pour tout suffira amplement audessous des 15m!
Grubert

Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00

Message » 11 Fév 2005 18:42

jarrophile a écrit:bonjour et merci du conseil Acmalko !!! Ca me conforte dans mon idée première. Mais par contre qu'en sera t'il du résultat qualitatif, notamment au niveau du bicablage, et ce câble de 2,5 est il suffisant pour les Antal ???

D'autre part si je mets le 2,5 sur les frontales, et du 4 sur les surrounds, est ce que ça semble pas illogique ???

Enfin, quel câble me conseillerais tu ?? Il y a aussi du 6² chez leroy Merlin à un prix intéresant, je n'ai pas vu de 4². Eventuellement il y a toujours la solution de commander le Oelbach sur ce site Allemand, pourvu que le jeu en vaille la chandelle !!

D'autres avis ????

1-Le résultat qualitatif, c'est toi qui y répondra une fois que tu auras branché...ne t'inquiètes pas, branche en bicablage avec le Tara Labs, écoute pendant 6 mois et essaye quand tu auras l'occasion du 4mm² .
Ce jour là, 2 réactions possibles:
"Bof, c'est pas mieux, je préférais mon 2.5mm² !"
"Mince, c'est bien mieux, j'aurais dû changer avant !"
Mais si tu ne prends pas le temps de t'habituer à ton ensemble avant, tu risques de ne pas saisir aussi facilement les différences...
Essaie ton Tara Labs et tu verras plus tard, profite de ton ensemble pour l'instant !

2-Mettre du 2.5mm² à l'avant et du 4mm² à l'arrière n'est pas illogique, c'est une question de distance...
Actuellement j'ai du 2mm² (DIY) en surrounds et ça fonctionne, il faut envisager souvent des tailles supérieures quand la distance augmente mais je ne te donnerais pas de limite, je n'ai pas testé. Considère ce que te conseille Grubert au dessus.

3-Je ne te conseillerais pas non plus de câble en particulier, mais j'hésiterais sérieusement entre le 2.5mm² et le 4 mm² dont tu parles.
Méfies toi du 6mm², c'est pas sûr que ça rentre dans les borniers... :wink:

les câbles, c'est comme le sexe, c'est pas parce que c'est plus gros que ça marche mieux... :mdr:

acmalko
acmalko

Message » 13 Fév 2005 23:36

Dans le même ordre d'idée, je reprends le fil à propos des cables ( ) afin de poser deux petites questions. Je suis en cours de réalisation de ma petite installation et plusieurs problèmes se posent: j'ai commandé du cable de qualité (oehlbach 4mm²)mais est-il important (voir indispensable) d'avoir la même longueur à droite et à gauche, pour les colonnes comme pour les surround? (l'ensemble ampli - lecteur DVD étant placé à droite de la pièce)
est-il important d'avoir la même qualité de cable pour les enceintes avant et arrières ? vous m'avez déjà donné des éléments de réponse...merci
dans l'attente de vos conseils
chriscosi

Inscription Forum: 30 Déc 2004 19:03

Message » 14 Fév 2005 8:20

chriscosi a écrit:Dans le même ordre d'idée, je reprends le fil à propos des cables ( ) afin de poser deux petites questions. Je suis en cours de réalisation de ma petite installation et plusieurs problèmes se posent: j'ai commandé du cable de qualité (oehlbach 4mm²)mais est-il important (voir indispensable) d'avoir la même longueur à droite et à gauche, pour les colonnes comme pour les surround? (l'ensemble ampli - lecteur DVD étant placé à droite de la pièce)
est-il important d'avoir la même qualité de cable pour les enceintes avant et arrières ? vous m'avez déjà donné des éléments de réponse...merci
dans l'attente de vos conseils

Pour les longueurs différentes, pas de problème.
Effectivement, sur le plan purement théorique, des longueurs identiques sont préférables mais sur le plan pratique, le signal électrique voyage tellement vite dans les câbles qu'il faudrait des Kms avant d'entendre un décalage.
Il faut par contre éviter d'enrouler le câble excédentaire.
acmalko

Message » 14 Fév 2005 8:43

Merci pour la réponse, en plus ça m'arrange :wink:
chriscosi

Inscription Forum: 30 Déc 2004 19:03

Message » 14 Fév 2005 9:26

acmalko

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma