Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Fabriquer ses cables de HP

Message » 25 Fév 2006 22:09

Salut,

je viens de tomber sur le site de SCHMERBER Bertrand et sur article comment fabriquer ses câbles de HP à 4 conducteurs.
ici:


http://b.schmerber.9online.fr/pages_div/index.htm

Est -ce que quelqu'un à déjà essayé???

Si oui quel sont les résultats obtenu
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 25 Fév 2006 22:13

Oups... je me suis trompé sur le lien
Voici le lien pour accder directement à l'article:
http://b.schmerber.9online.fr/instaler/cableshp.htm

L'autre lien, est quand même trés bien....
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 26 Fév 2006 18:01

Pas d'avis sur le sujet... personne n'à essayé ? :cry:
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 26 Fév 2006 19:02

Si si, j'ai fait le mien il y a quelques mois. C'est du cable un peu plus gros mais le principe est le même. C'est forcément un peu moins onéreux que du cable tous montéz et ça marche très bien. Tu peu voir l'essai et les photos ICI


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20284
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Fév 2006 19:09

Oui

Le système proposé revient à faire du bi cablage en laissant les straps sur les enceintes, ce que j'ai fait avec succès.

Le son est meilleur qu'avec un seul cable et sur mon système l'enlèvement des straps n'apportent rien de plus. Par contre je n'ai pas utilisé du cable casto mais un oelbach 1062 avec un autre cable du commerce moins cher.

voilà :wink:
ribaudi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 20 Mar 2004 8:40
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 26 Fév 2006 19:48

Ha l'éternel sujet des cables ... Heureusement qu'ils existent, cela occupe les forumeurs et la place sur les forums. Et que le grave passe mieux, et que l'image sonore est plus aérée ou encore que l'aigu est plus haut ..etc..etc... mais c'est marrant personne ne parle de faire des vrais essais en aveugle ... depuis que je l'ai fait (avec des amis... pas seul ) et bien je ne dépenserai pas plus d'argent que le prix de cables multibrins de 2,5 mm2 (mini) de boutique de bricolage.

Allez bonne écoute et si le site de Schmerber est parfois critiqué ... c'est parce qu'il dérange. Faites simple et efficace et garder vos euros pour acheter des bons HP, des bons amplis, de bonnes sources et si vraiment il vous reste des euros que vous ne voulez absolument pas garder, faites un don (c'est en + déductible des impôts) mais n'en dépensez pas plus pour vos cables.

Jean-Louis :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Fév 2006 22:02

jean-louis a écrit:Ha l'éternel sujet des cables ... Heureusement qu'ils existent, cela occupe les forumeurs et la place sur les forums. Et que le grave passe mieux, et que l'image sonore est plus aérée ou encore que l'aigu est plus haut ..etc..etc... mais c'est marrant personne ne parle de faire des vrais essais en aveugle ... depuis que je l'ai fait (avec des amis... pas seul ) et bien je ne dépenserai pas plus d'argent que le prix de cables multibrins de 2,5 mm2 (mini) de boutique de bricolage.

Allez bonne écoute et si le site de Schmerber est parfois critiqué ... c'est parce qu'il dérange. Faites simple et efficace et garder vos euros pour acheter des bons HP, des bons amplis, de bonnes sources et si vraiment il vous reste des euros que vous ne voulez absolument pas garder, faites un don (c'est en + déductible des impôts) mais n'en dépensez pas plus pour vos cables.

Jean-Louis :D



Bah oui mais est ce que ça va calmer le débat si je dit l'inverse et que je peut aussi le prouver?? :wink: puisque j'ai aussi fait ce genre d'essai avec 4 cables d'enceintes differents.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20284
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Fév 2006 0:33

En dessous de 2,5 mm2 de section en faisant le test en vrai aveugle avec des amis, reconnaître les cables tient de la "diseuse" de bonnes aventures.
Quand on sait combien compte l'acoustique de la salle, la position des enceintes, .... qui eux interfèrent directement avec le rendu sonore, je ne vais pas refaire la démonstration qui est sur le site ci-dessus référencé pour dire que le malheureux cable y est pour pas grand chose avec les impédances, les tensions et les courants mis en jeu ! Je rappelle quand même qu'avant de mettre des cables hors de prix aux caractéristiques extra terrestres, il faudrait déjà regarder dans l'ampli comment les borniers de sorties sont soudés, quelle qualité de borniers, comment l'intérieur de l'enceinte est cablé ? .... Curieusement sur des ampli de haut de gamme on trouve des borniers de raccordement "ordinaires" où l'on va serrer des cables où simplement y mette une fiche banane, certes dorée (normal :mdr: ), mais dont le fil est serré avec une vulgaire vis ... et après cela il faudra m'expliquer en quoi intervient les 2 m de cable de chaque côté de l'ampli.
Ceci étant le principal est que l'achat satisfasse l'acheteur ! ... et apparemment c'est ton cas et c'est donc bien :D

Bonne écoute
Jean-Louis. :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Fév 2006 13:01

C'est vrai que certaines enceintes vont avoir les fils raccordés aux HPs par des clips, les composants du filtre sur un circuit imprimé, etc... et qu'il y a sans doute à gagner de ce coté là.
Mais d'un autre coté ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à reconnaitre 2 cables en aveugle qu'ils sonnent rigoureusement pareil.

Justement je suis maintenant cablé en Casto 4G2.5, donc ça va peut-être intéresser Aljo67 (euh, "fabriquer" est un bien grand mot puisqu'il s'agit juste de torsader 2 paires de fils entre eux).

Auparavant, j'avais essayé divers cables, soit sans a priori, soit quand j'en avais ils ont été démentis à l'écoute. Donc je ne crois pas au seul effet placebo.
Ecoute sur des disques que je connais par coeur, aux prises de son excellentes, et très révélatrices.
Au départ, j'étais bi-cablé en Maxcable 2*1.5 (donc du 2*3). Je lui ai préféré du bête 4x1mm² de récup qui sonnait moins métallique. Ca n'était pourtant pas écrit dessus :mdr:

Puis j'ai essayé l'Elephant 4x2.5 Un grave indéniablement plus présent, et j'admets que je m'y attendais, mais quoi de plus normal vu la différence de section. Par contre, un medium aigu manquant de propreté, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout!
Entre ma fille de 13 ans, qui, à entendre le disque que j'écoute, se doute bien que je teste quelque chose mais elle ne sait pas quoi. A la fin de la plage, je lui demande ce qu'elle en pense. Elle parait un peu génée, puis lache: "j'aime moins qu'avant, on entend moins bien la guitare et les glissements de doigts sur les cordes". Bingo! Où est le placebo?! Même conclusion que moi, sans savoir ce que j'avais changé.
Finalement, j'arrive à un bon résultat en mettant l'Elephant sur le bornier du bas et mon précédent 4x1 sur celui du haut. Mais bonjour la masse de cables! :-?

Puis j'ai essayé le Mogami 2921 en 4x2.5 aussi. Etant 3 fois plus cher que l'Elephant, nul doute que ce serait mieux. Effectivement, le medium-aigu est plus propre, mais sur mon système la restitution est trop sèche. Flûte! Je ne m'attendais pas à ça, il ne me convient pas non plus.
Je reviens à mon panachage précédent.

Enfin, ayant déplacé mes électroniques, il m'a fallu racheter de grandes longueurs (5 à 7m par enceinte au lieu de 2). Aucune envie de me ruiner, je prend 20m de 4G2.5, quitte à être déçu, il pourra toujours servir à autre chose dans la maison si ça va pas. Eh bien le grave est du même tonneau que l'Elephant et le medium-aigu est plus propre tout en restant plus moelleux que le Mogami. Pour moi, et sur ce système, le compromis est très satisfaisant même si l'on sent qu'on pourrait gagner encore un peu en précision.

Résultat, ce n'est pas un cable très cher qui "enterre" un cable bon marché, non, ce sont 3 cables qui sonnent différemment alors qu'ils sont tous les trois des 4x2.5, chacun ayant ses qualités et ses défauts, et ce n'est pas le plus cher qui convient le mieux chez moi, sur mon système pour mes oreilles. Et chez quelqu'un d'autre ce sera sans doute différent.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Fév 2006 13:36

Le 4G2.5, c'est un gros cable noir avec 4 cables dedans?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:37

Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:42

Punaise je me suis encore planté sur le lien de la fiche technique....

C'est ici:
http://e-service.nexans.com/eservice/Navigate.nx?navigationId=15492&idParametricSearch=0#top
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:34

Aljo67 a écrit:Punaise je me suis encore planté sur le lien de la fiche technique....

C'est ici:
http://e-service.nexans.com/eservice/Navigate.nx?navigationId=15492&idParametricSearch=0#top


Tu sais que tu peux éditer ton post pour le modifier ... ;)

Bonne écoute en cables élec ;)
Jean-Louis. :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:54

oui c'est bien celui-ci. Bizarre, il était encore à 2€88 le m il n'y a pas si longtemps.

Je ne prétend pas que c'est le meilleur rapport Q/P, ni que des cables plus chers ne pourraient pas sonner beaucoup mieux, mais seulement que chez moi sur un système qui est pas mal mais sans plus, ça me convient, parmi les quelques cables abordables que j'ai pu tester.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Fév 2006 22:33

Oui c'est donc bien ce que je voyais comme câble.

Très pratique pour le bicablage en plus, très compact. Et ça ne craint rien ces cables...

Un "simple" cable électrique qui peut donc en remontrer aux soit-disants câbles audiophiles... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message