Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Pourquoi les cables ont-ils un sens ?

Message » 29 Jan 2004 17:30

DTSman a écrit:
grosmin a écrit:
DTSman a écrit:Comme c'est étrange que l'on parle du sens d'un cable que dans le domaine de la hifi, qui reste purement subjectif, et qu'on en parle jamais dans le domaine professionnel...

Mon père est dans l'électronique depuis plus de 30 ans, mois depuis plus de 7ans et si je lui parle de ça il va se foutre grave de ma tronche ! lol

Par contre, cela ne doit pas être un problème de physique de la matière (et d’autres trucs obscurs) mais seulement le tressage des les fils de cuivre.

Je m’explique :

J’ai vu sur des très gros moteurs (ou générateurs d’environs 3 m de diamètres) que les fils de cuivre (plutôt des tiges plates) avaient un trajet en dents de scie, soit disant pour ‘faciliter le passage du courant’...

Dans ce cas c’est pour de la très grosse puissance pas pour les pauvres 100W et les 5m de cuivre de nos ampli faible puissance.

Je te comprends. Tu fait bien de rappeler aussi que la hifi ne joue que sur des petites puissance au regard des autres applications de l'électronique.

Les cables orientés sont une invention marketing !
Rappelons juste que le signal sonore est alternatif....
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 29 Jan 2004 17:35

sauf peut etre dans le cas ou ils sont branches en masse totale en RCA.

Le fil constituant le cable n´en n´aurait pas. Le cable avec ses prises au bout si ...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 29 Jan 2004 20:11

1. En HiFi le courant est alternatif mais n'est pas forcément symétrique. (au passage, les électrons bougent un peu mais pas beaucoup et surtout très lentement, même en courant continu ; ce qui est le plus important c'est la propagation de l'onde électromagnétique)

2. Les fils sont tressés => lorsque l'on retourne le câble on change qqch : le sens de la bobine ainsi créée donc le sens du champs magnétique généré lors du passage du courant. Mais ça, on n'en à rien à faire car : il n'y a aucune indication sur les précautions à prendre par rapport à l'environnement magnétique du câble.

3. Les connecteurs (et les soudures) induisent un changement de milieu, et, s'ils ne sont pas identiques aux deux bouts du câble, il peut y avoir un effet sur la propagation de l'onde électromagnétique différent selon le sens du câble (comme pour les lentilles optiques).

Je ne sais pas si les effets induits par la position des connecteurs sont forts ou négligeables. S'ils sont forts, on peut imaginer :
a. que le fabriquant qui indique le sens du câble ait optimisé ses connecteurs (peu probable mais pourquoi pas)
b. que le fabriquant qui indique le sens du câble ait testé le câble et choisi le meilleur sens (peu probable mais pourquoi pas)
c. que, lorsqu'il n'y a pas de sens indiqué, il puisse y avoir une différence de sonorité selon le sens lorsque les connecteurs n'ont pas été soignés.
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 30 Jan 2004 12:46

Abraham.ctl a écrit:.

3. Les connecteurs (et les soudures) induisent un changement de milieu, et, s'ils ne sont pas identiques aux deux bouts du câble, il peut y avoir un effet sur la propagation de l'onde électromagnétique différent selon le sens du câble (comme pour les lentilles optiques).

si la fréquence max est de 20KHz,
alors la longueur d'onde minimum sera de 15Km,
donc il n'y a pas de problème de changement de milieu sur les 10 m de câble.
grosmin

Inscription Forum: 01 Oct 2003 19:47

Message » 30 Jan 2004 12:54

grosmin a écrit:
Abraham.ctl a écrit:.

si la fréquence max est de 20KHz,
alors la longueur d'onde minimum sera de 15Km,
donc il n'y a pas de problème de changement de milieu sur les 10 m de câble.

:o :-? :o
Tu peux expliquer, j'ai comme un gros doute sur ton affirmation...
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 30 Jan 2004 13:30

Un cable nu n a pas de sens, mais les montages peuvent en avoir comme le faisait remarquer Haskil.
Un cable se polarise aussi et c etait plutot à cause de ca que les constructeurs indiquent le sens sur les cables... c est un repere.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 30 Jan 2004 14:40

loloboy a écrit:Tu peux expliquer, j'ai comme un gros doute sur ton affirmation...

Il n’y aura pas de problème de changement de milieu (donc de réflexion) si l’onde est 10000x plus grande que le câble. (une onde est fonction du temps et de la distance, dans notre cas, seulement du temps).

Aussi, si on établit un modèle équivalent de la ligne, il faut que chacun des ‘éléments simples’ composant la modélisation soit 10x plus petit que la longueur d’onde. Donc nos ‘éléments simples’ seraient de 1500m. si on réduit nos éléments simples à 10m le modèle créé n’aura aucune influence.

Je ne peux pas tout expliquer, trop long, trop lourd, plusieurs pages… un véritable travaille de prof, ce que je ne suis pas.

Si tu as un gros doute cherche des infos sur la propagation des ondes. (C’est le programme des IUT GEII et des licences électrique et physique.)
grosmin

Message » 30 Jan 2004 15:44

J'ai toujours aimé les débats qui finissent par :

"Si vous ne l'entendez pas, soit vous n'avez pas l'oreille, soit votre matos est pas assez bon (entendre par bon : adéquat à la démonstration en cours)."

ou encore, les phrases Galiléenne du genre "Et pourtant ils ont un sens".

Personnellement, je suis vraiment content de n'avoir ni les oreilles, ni le matos adéquat ; ça m'évite des dépenses débiles à propos de questions qui déja techniquement sont contestables, et qui à l'écoute n'ont jamais été démontré.
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Message » 30 Jan 2004 15:45

Oui, mais si je prends une frequence de 20 KHz (20 x 10^3 Hz), j'ai une longueur d'onde de 300 m/s (vitesse du son dans l'air) * 0.05 * 10^-3 (l'inverse de la frequence ie la periode, en secondes) = 15 x 10^-3 (15 mm).
Tout de suite, 15mm, c'est plus du tout pareil et un cable de 50 cm devient problematique...

Non ?
guest

Message » 30 Jan 2004 15:53

loloboy a écrit:Oui, mais si je prends une frequence de 20 KHz (20 x 10^3 Hz), j'ai une longueur d'onde de 300 m/s (vitesse du son dans l'air) * 0.05 * 10^-3 (l'inverse de la frequence ie la periode, en secondes) = 15 x 10^-3 (15 mm).
Tout de suite, 15mm, c'est plus du tout pareil et un cable de 50 cm devient problematique...

Non ?

non
grosmin

Message » 30 Jan 2004 15:53

grosmin a écrit:
loloboy a écrit:Tu peux expliquer, j'ai comme un gros doute sur ton affirmation...

Il n’y aura pas de problème de changement de milieu (donc de réflexion) si l’onde est 10000x plus grande que le câble. (une onde est fonction du temps et de la distance, dans notre cas, seulement du temps).

Aussi, si on établit un modèle équivalent de la ligne, il faut que chacun des ‘éléments simples’ composant la modélisation soit 10x plus petit que la longueur d’onde. Donc nos ‘éléments simples’ seraient de 1500m. si on réduit nos éléments simples à 10m le modèle créé n’aura aucune influence.

Je ne peux pas tout expliquer, trop long, trop lourd, plusieurs pages… un véritable travaille de prof, ce que je ne suis pas.

Si tu as un gros doute cherche des infos sur la propagation des ondes. (C’est le programme des IUT GEII et des licences électrique et physique.)

Ces explications ne résistent pas aux deux cas extrêmes que l'on peut trouver en audio :

1. Le passage par un isolant sur une très faible distance (dans un condensateur par exemple) interdit la propagation des ondes très longues (courant proche du continu) mais laisse passer des ondes plus courtes.
2. Un bobine, qui correspond à qq cm de fil enroulés, laisse passer les longueurs d'onde très grandes mais pas les plus courtes (plusieurs km quand même.

J'en déduit donc que la géométrie et les changement de milieu ont une influence, même sur des distance sans rapport avec la longueur d'onde.

La différence de conductivité dans une soudure est très forte lorsque l'on vient d'un conducteur en cuivre, par contre ce n'est pas le cas lorsque la jonction se fait avec de l'argent (dont la conductivité est proche du cuivre).

L'onde est alternative, mais, est-ce que le fait qu'il y ait un émetteur (le lecteur de CD) et un récepteur (l'ampli), n'introduit pas une rupture de symétrie du système ?
Abraham.ctl

Message » 30 Jan 2004 15:56

grosmin a écrit:
loloboy a écrit:Oui, mais si je prends une frequence de 20 KHz (20 x 10^3 Hz), j'ai une longueur d'onde de 300 m/s (vitesse du son dans l'air) * 0.05 * 10^-3 (l'inverse de la frequence ie la periode, en secondes) = 15 x 10^-3 (15 mm).

Non ?

non

:oops: la vitesse du son... mais bien sur :roll:
Tellement habitué a parler du son moi...
Bon, a part ce 'detail' (qui change un peu le resultat) le calcul etat bon ?
(quelle est la vitesse du signal dans le cable ???)
guest

Message » 30 Jan 2004 15:58

Non ?

L'onde électromagnétique se déplace dans le conducteur à une vitesse sans commune mesure avec celle du son dans l'air.
Abraham.ctl

Message » 30 Jan 2004 16:31

Abraham.ctl a écrit:
grosmin a écrit:

Ces explications ne résistent pas aux deux cas extrêmes que l'on peut trouver en audio :

1. Le passage par un isolant sur une très faible distance (dans un condensateur par exemple) interdit la propagation des ondes très longues (courant proche du continu) mais laisse passer des ondes plus courtes.
2. Un bobine, qui correspond à qq cm de fil enroulés, laisse passer les longueurs d'onde très grandes mais pas les plus courtes (plusieurs km quand même.

J'en déduit donc que la géométrie et les changement de milieu ont une influence, même sur des distance sans rapport avec la longueur d'onde.

La différence de conductivité dans une soudure est très forte lorsque l'on vient d'un conducteur en cuivre, par contre ce n'est pas le cas lorsque la jonction se fait avec de l'argent (dont la conductivité est proche du cuivre).

L'onde est alternative, mais, est-ce que le fait qu'il y ait un émetteur (le lecteur de CD) et un récepteur (l'ampli), n'introduit pas une rupture de symétrie du système ?

0. 'cas extrêmes' le matos audio n'est pas du matos de télécom (ou autre) et donc pas extrême.

1. avec une résistance et un condo je te fais un passe haut ou un passe bas.

2. j'ai étudié les transfos en HF, rédiger des rapports pour l’industrie militaire... c’est plus compliqué et tu ne trouveras jamais ces infos.

3. libre à toi de me croire ou pas mais ce que je dis est vérifié, établi par les personnes, prof, chercheurs, professionnel.

4. libre à toi de réinventer les lois de la physique à ta convenance.

5. je ne réponds plus de rien, sauf si tu t’es un minimum informé sur la propagation des ondes ou que tu es étudié a un niveau minimum bac + 3 en physique ondulatoire, car je n’ai pas envie de me justifier sur des trucs mainte fois démontré (je suis flémard).
grosmin

Message » 30 Jan 2004 16:52

Le matos telecom c est extreme ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message