Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chalaz et 50 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Shakers : Dayton Audio + EarthQuake = combinaison gagnante

Message » 08 Déc 2020 15:51

Je vous fait part de mes derniers tests (en cours) avec des vibreurs. Ceux qui me connaissent savent que j'ai déjà testé pas mal de combinaisons (ButtKicker, EarthQuake et autres).

J'ai replongé sur ce sujet à cause d'un test dans LAL vantant les produits Dayton Audio, l'ampli BSA-200 et les vibreurs BST-1. J'ai fait l'acquisition de ce kit très raisonnable en prix : l'ampli est vendu environ 300 € et les vibreurs 50 €. Autant le dire tout de suite les vibreurs BST-1 sont 5 fois moins chers qu'un EarthQuake Q10B et ... 5 fois moins efficaces. Quand on a connu de vrais "shakers", que l'on devrait traduire par secoueurs en français, les simples vibreurs ne vous font plus ... vibrer. :lol:

Mais les caractéristiques du Dayton Audio BSA-200 m'ont poussé à continuer mes tests. Et j'arrive aujourd'hui à la combinaison qui me satisfait le plus depuis que je teste ces joujous, en l'utilisant avec mes shakers préférés : les modèles EarthQuake MQB1 et Q10B. Le petit est largement suffisant pour un siège et le gros est bien pour un canapé ou une estrade avec 3 sièges. :D

En premier, je l'ai toujours dit, il faut utiliser exclusivement le canal LFE, pour n'exploiter que ce canal d'effets à basses fréquences (traduction littérale de LFE, Low Frequency Effects). Si vous exploitez le canal Sub en sortie d'un intégré ou préampli HC en utilisant le Bass-Management (certaines enceintes déclarées en Small, ce qui est par ailleurs conseillé dans la plupart des configurations) vous mélangez effets et musique d'ambiance. Et là, ça devient vite agaçant.

Donc j'utilise la sortie Sub/LFE de mon lecteur (Oppo 203). Sur les Oppo, on a un réglage de volume qui s'avère ici bien pratique puisqu'il ne règle que le volume des sorties analogiques. Je peux donc régler le volume général sur le préampli, qui est relié en HDMI avec mon lecteur, indépendamment du volume des shakers. Ce réglage indépendant peut sembler pénible, mais à l'usage sons et vibrations représentent deux sensations bien différentes à régler séparément et en fonction des sources.
Nota : On peut vouloir écouter pas trop fort pour ne pas déranger les autres et vouloir compenser par des sensations physiques plus fortes.

A l'autre bout du long câble RCA se trouve donc, sous les sièges, l'ampli Dayton Audio BSA-200.
Dayton Audio BSA-200 Front.jpg
Dayton Audio BSA-200 Front.jpg (17.23 Kio) Vu 1129 fois
Dayton Audio BSA-200 Back.jpg
Dayton Audio BSA-200 Back.jpg (25.61 Kio) Vu 1129 fois


Le BSA-200 cumule beaucoup d'avantages pour un modèle < 300 € :
- Une puissance suffisante (230 Watts sous 4 Ohms) pour alimenter (tests à l'appui) jusqu'à 4 x EarthQuake MQB1 ou 2 x EarthQuake Q10B, avec toutes les combinaisons possibles : 1 à 4 x MQB1, 1 à 2 x Q10B, 2 x MQB1 + 1 x Q10B. Donc de 1 à 4 sièges totalement indépendants avec des MQB1 ; de 1 à 2 canapés ou jusqu'à 6 sièges fixés sur une estrade. 2 x MQB1 (8 Ohms) peuvent être banchés en parallèle sur une sortie de l'ampli. 1 x Q10B peut aussi être branché en mode bridgé pour une puissance maximale.
- Un filtre passe-bas réglable de 50 à 200 Hz. C'est la spécificité des amplis pour caissons ou shakers : le fait de pouvoir ne traiter que les très basses fréquences. Comme pour le canal LFE, c'est indispensable pour na pas mélanger tout et n'importe quoi. Et faire que les shakers deviennent des compléments sympathiques et pas des perturbateurs endocriniens. :lol:
Nota : Chez moi, il est réglé à 50 Hz. Après la découverte du côté fun, on est vite rattrapé par le côté envahissant des shakers si on ne les limites pas au LFE et aux infra-graves.
- Un réglage de balance L/R qu'on ne peut pas modifier par erreur. Bien pratique dans le cas où vous branchez 3 x MQB1, vous allez pouvoir tempérer le côté où un seul MQB1 est branché et laisser au maximum le côté où les 2 autres MQB1 sont branchés en parallèle.
- Un réglage de volume en façade. Avec un petit défaut qui s'avère peu gênant : le volume démarre toujours à fond.
- Une télécommande filaire pour le volume et la mise en stand-by de l'ampli.
Nota : Le choix d'une télécommande filaire peut surprendre, mais l'ampli est conçu pour être installé sous les sièges ou sous l'estrade et l'utilisation dans ce cas d'un signal infrarouge pose problème. C'est bien comme ça que je l'ai installé chez moi. Même si finalement, avec le réglage de volume sur l'Oppo, je ne vais pas utiliser cette télécommande.

- Une entrée RCA stéréo. J'utilise un câble en Y pour relier les deux canaux à l'unique sortie LFE du lecteur.
- Une sortie RCA stéréo. On peut ainsi chainer plusieurs BSA-200 pour alimenter plus de shakers.
- Une sorties stéréo avec des borniers HP classiques qui peut être utilisée en mode bridgé.
- Un switch Stéréo / Bridge.
- Un switch Auto / On qui peut s'avérer utile si la façade de l'ampli n'est pas accessible. Mais je n'aime pas trop ce type de fonction qui ont souvent du "retard à l'allumage".

Voici les liens vers ces produits :
Dayton Audio BSA-200 : https://www.daytonaudio.com/product/160 ... ith-remote
EarthQuake MQB-1 : http://www.earthquakesound.eu/home-audi ... quake.aspx
EarthQuake Q10B : http://www.earthquakesound.eu/home-audi ... -q10b.aspx
Dernière édition par SYLEX le 08 Déc 2020 17:10, édité 15 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Déc 2020 16:23

Quelques photos :
IMG_1285.JPG
IMG_1286.JPG
IMG_1287.JPG
IMG_1288.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Déc 2020 17:03

Il reste 2 points essentiels à la mise en oeuvre de ces joujous : le couplage des EarthQuake avec les sièges et le découplage des sièges avec le sol.

Pour le couplage des EarthQuake avec les sièges, les plaques livrées de base s'avèrent dans mon cas idéales. Il faut impérativement une liaison solide du shaker avec le siège. Mais tout va dépendre effectivement le structure de celui-ci.

Le découplage des sièges avec le sol est très important pour ne pas se retrouver avec des sièges qui voyagent dans la pièce (un Q10B largement assez puissant pour déplacer un canapé, même assez lourd) ou qui tapent fort du pied produisant des sons parasites très pénibles. Pour une estrade ou des pieds carrés, il y a les produits Stabren Mesure ou Industrie. Mais c'est assez cher. Pour des pieds ronds, j'ai commandé des pieds SVS SoundPath. Mais là encore c'est assez cher.

Si vous avez des Silent Blocks larges, efficaces et raisonnables en prix, n'hésitez pas à nous faire profiter de l'info. :thks:

300 € pour l'ampli m'apparait raisonnable au vue de ses qualités. 200 € pour un MQB1, c'est cher pour un siège mais tellement efficace. 470 € pour un Q10B qui secoue 3 sièges, c'est du même ordre. Mais mettre 80 € par siège dans des patins Stabren ou des SVS SoundPath me semble abusif. Même si les patins classiques que l'on trouve en GSB s'avèrent tous inefficaces à mon sens, comme ceux conçus pour mettre sous les machines à laver.

Il faut impérativement des "trucs" du type Silent Bloc, qui encaissent un débattement vertical important

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 31 Mar 2021 3:13

Je viens de voir ce post.
Je suis dans ce sujet en ce moment, donc merci pour tous ces détails même si j'avais déjà plus ou moins lu tes commentaires à travers d'autres post.

Il y a une chose tout de même qui m'échappe. Même 2.
La première
En premier, je l'ai toujours dit, il faut utiliser exclusivement le canal LFE, pour n'exploiter que ce canal d'effets à basses fréquences (traduction littérale de LFE, Low Frequency Effects). Si vous exploitez le canal Sub en sortie d'un intégré ou préampli HC en utilisant le Bass-Management (certaines enceintes déclarées en Small, ce qui est par ailleurs conseillé dans la plupart des configurations) vous mélangez effets et musique d'ambiance. Et là, ça devient vite agaçant.

Je n'arrive pas à bien cerner ce que tu dis même si j'ai bien compris le principe.
Pour ma part, j'ai bien indiqué dans les settings et notice de mon intégré (TX818 onkyo) que je sors en mode LFE

LPF of LFE
(Low-Pass Filter for the LFE Channel)
80Hz, 90Hz, 100Hz, 120Hz
Off:
Low-Pass Filter is not applied.
With this setting, you can specify the cutoff frequency of
the LFE channel’s low-pass filter (LPF), which can be
used to filter out unwanted hum. The LPF only applies to
sources that use the LFE channel.


Je comprends très bien si l'on dit : Je coupe tout ce qui est au dessus de 80 htz des enceintes pour re diriger le reste au sub (.1).
Mais pourtant ...Oui ! Je sors bien en LFE sur ma sortie Subwoofer (Sur des pistes SON bien sur encodées !) ?
Mais pourtant... Non ! J'utilise le bass management !
Donc ?

En 2 eme, je suis très étonné que le BS200 puisse driver un Q10B au vu de certains retours d'utilisateurs sur des ampli de même "gabarit".
Pourquoi dans ce cas mettre un ampli de 1000 w comme le regretté BK1000 ?
J'hésite réellement à passer le cap avec ce BS200 ou un ampli de type sono avec réglage de Crosover.

Merci pour ton retour.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma