Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Besoin d'aide pour modification installation

Message » 13 Fév 2024 10:06

Salut à tous,
J'ai une installations (non dédiée) composé d'un ampli Onkyo TX-RZ730 qui diffuse le son à trois blocs :
Atoll AM100 pour mes fronales, Focal Aria 926.
Atoll AM100 pour mes surrounds, Focal Aria 906.
Atoll AV100 pour ma centrale, Focal Aria CC900 et mes surrounds back Focal Aria SR900.
Je souhaite faire évoluer mon installation dans les mois à venir. La configuration de ma pièce et notamment, de mon meuble TV, font que je suis contraint de choisir une éléctronique à la taille réduite, aussi, je voudrais me diriger vers les amplis Nuprime MCX.
Je voudrais également changer mon ampli pour un pré-ampli Marantz AV7706. J'ai réfléchi à trois set-up possibles, pourriez vousz dire celui qui, selon vous, serait le plus performant / cohérent?

1°) Nuprime MCX-1 : Centrale / Nuprime MCX-2 : Frontale / Nuprime MCX-4 : Scène arrière

2°) Nuprime MCX-3 : Scène avant Nuprime MCX-4 : Scène arrière

3°) Nuprime MCX-3 : Centrale + Surrounds/ Nuprime MCX-2 : Frontales / Nuprime MCX-4 : Surrounds back + 2 voies pour d'éventuelles futures enceintes Atmos

Selon vous, est ce que, d'une part, j'aurai un gain par rapport à mon actuelle installation? Est ce qu'ensuite une installation est plus cohérente ou preformante qu'une autre?

Merci de ne pas me répondre en me proposant d'autres config, c'est celles-ci auxquelles je m'intéresse.
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 13 Fév 2024 23:10

Il est toujours recommandé de dédier 1 bloc de puissance à la scène frontale, et un second pour les enceintes surrounds,hauteur. D'un part pour être homogène, et les enceintes avant sont toujours plus gourmandes. Ici les 926 et la CC900 peuvent recevoir du 200W RMS. Les 906 c'est 120W RMS max.

Après, tout dépendra de la taille de la pièce, et si vous pouvez monter ou pas le volume.
Passer à un pré-ampli, devrait en toute logique donner un résultat bien meilleur. Attention toutefois, ce Marantz fait partie de l'ancienne génération, si vous êtes joueur console...
Jeyaan
 
Messages: 520
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 14 Fév 2024 2:36

Jeyaan a écrit:Il est toujours recommandé de dédier 1 bloc de puissance à la scène frontale, et un second pour les enceintes surrounds,hauteur. D'un part pour être homogène, et les enceintes avant sont toujours plus gourmandes. Ici les 926 et la CC900 peuvent recevoir du 200W RMS. Les 906 c'est 120W RMS max.

Après, tout dépendra de la taille de la pièce, et si vous pouvez monter ou pas le volume.
Passer à un pré-ampli, devrait en toute logique donner un résultat bien meilleur. Attention toutefois, ce Marantz fait partie de l'ancienne génération, si vous êtes joueur console...


Oui effectivement je joue un peu sur PS5, mais il me semblait que l'AV7706 était au point en terme de traitement vidéo, y compris poir les jeux...
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Fév 2024 12:18

Bubble88 a écrit:
Jeyaan a écrit:Il est toujours recommandé de dédier 1 bloc de puissance à la scène frontale, et un second pour les enceintes surrounds,hauteur. D'un part pour être homogène, et les enceintes avant sont toujours plus gourmandes. Ici les 926 et la CC900 peuvent recevoir du 200W RMS. Les 906 c'est 120W RMS max.

Après, tout dépendra de la taille de la pièce, et si vous pouvez monter ou pas le volume.
Passer à un pré-ampli, devrait en toute logique donner un résultat bien meilleur. Attention toutefois, ce Marantz fait partie de l'ancienne génération, si vous êtes joueur console...


Oui effectivement je joue un peu sur PS5, mais il me semblait que l'AV7706 était au point en terme de traitement vidéo, y compris poir les jeux...

Les nouvelles versions sont beaucoup mieux optimisées sur le HDMI 2.1 et en propose beaucoup plus, ici l'ampli est limitée à une seule HDMI 2.1.
Jeyaan
 
Messages: 520
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 14 Fév 2024 12:25

Jeyaan a écrit:
Bubble88 a écrit:
Oui effectivement je joue un peu sur PS5, mais il me semblait que l'AV7706 était au point en terme de traitement vidéo, y compris poir les jeux...

Les nouvelles versions sont beaucoup mieux optimisées sur le HDMI 2.1 et en propose beaucoup plus, ici l'ampli est limitée à une seule HDMI 2.1.


Un modèle à me conseiller? (Peu importe la marque...)
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Fév 2024 13:05

La question que je me pose c'est : Est ce que changer mes Atoll pour les Nuprimes MCX-3 et MCX-4 va m'apporter un plus?
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Fév 2024 20:52

Non ! Garde tes amplis Atoll qui sont déja trés bien. Et comme dit plus haut mets tes deux même amplis pour les principales et ta central.

Maintenant, mets plutot tout ton budget dans le pré-ampli processeur. C'est lui qui va te faire progresser un peu ou beaucoup suivant sa qualité. Bien plus que de changer tes amplis de puissance par ceux cités, qui ont l'avantage d'exister déjà dans ton système. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Fév 2024 2:00

Du coup, je suis à la recherche d'un pré-ampli, et je vais garder mes Atoll qui me donnent, il est vrai, entière satisfaction, je changerai peut être par la suite un des AM100 par un AM300 pour les deux frontales.

Selon vous le changement de mon intégré Onkyo par un pré-ampli va vraiment m'apporter un gros gap?
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Fév 2024 11:05

En règle général, un pré-ampli est largement meilleur qu'un intégré qui doit tout faire. En terme d'interférence, de place, qualité des pièces etc... Par contre niveau budget, ca sera assez chère, et il n'y a pas beaucoup de choix hélas.
Jeyaan
 
Messages: 520
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 23 Fév 2024 12:21

N'ayant pas voulu écouter les conseils que j'ai glanés à droite à gauche, j'ai changé mes Atoll pour des Nuprime (un MCX3 pour la scène avant et un MCX4 pour la scène arrière) seulement voilà, le MCX3 présentait vraisemblablement un défaut puisqu'il émettait un larsen à l'intérieur (problème de condensateur?). Avec le MCX4, par contre, j'avais un sifflement dans les enceintes dont je n'ai pas réussi à me défaire.
À mon grand désespoir, j'ai donc retourné les deux appareils.
Je pense, avec l'argent du remboursement de ceux-ci, prendre un pré-ampli Marantz AV7706.

Pensez vous que les "interférences" audibles dans mes enceintes (sifflement des tweeters) pouvaient être dûes à la "mauvaise" protection de mon intégré Onkyo (TX-RZ730)?
Est ce que en achetant le Marantz AV706 ça peut valoir le coup de retenter les Nuprime dans quelques temps?
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Mar 2024 15:16

Salut à tous,
Juste pour info aux éventuels membres que ça peut intéresser, j'ai fait mes choix et voici, ci-après, comment mon installation évolue :
Au niveau pré-amplification : Je passe d'un intégré Onkyo TX-RZ730 à un pré-ampli Marantz AV8805A.
Au niveau puissance : Je remplace mes trois blocs Atoll (2×AM100 & 1×AV100) par deux blocs de chez Audiophonics à savoir, pour la scène avant, le HPA-T400ET (modules Purifi 3x227 Watts sous 8 ohm), pour la scène arrière, HPA-Q250NC (modiles Ncore 4×150 Watts sous 8 ohm).
Je modifie mes connexions pour passer de câbles RCA Amazon Basics à des câbles Audioquest XLR Red River.
Et, enfin, je passe d'une multiprise basique (Monster Cable) à un conditionneur secteur Taga Harmony PC-7000 (et cable secteur TCP-TS).
J'attends tous ces éléments qui sont commandés. J'appréhende la camibration du Marantz (que je ne connais pas du tout) et je croise les doigts pour que cette nouvelle installation m'apporte vraiment un gain de performances par rapport à mon setup antérieur...
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 19 Mar 2024 13:13

Je te le souhaite oui !
La calibration des Marantz/Denon avec Audyssey est l'une des meilleures actuellement, et très facile à prendre en main ! Laisse toi guider via ta TV, suit bien les indications et tout ce passera bien.

N'hésite pas à nous faire un compte rendu surtout, ça aide toujours pour les futurs intéressés.
Jeyaan
 
Messages: 520
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 19 Mar 2024 13:21

Jeyaan a écrit:Je te le souhaite oui !
La calibration des Marantz/Denon avec Audyssey est l'une des meilleures actuellement, et très facile à prendre en main ! Laisse toi guider via ta TV, suit bien les indications et tout ce passera bien.

N'hésite pas à nous faire un compte rendu surtout, ça aide toujours pour les futurs intéressés.


Merci de ton message, ça me rassure un peu. J'ai peur de ne pas retrouver la même dynamique en HC qu'avec Onkyo... Je verrai...
L'ampli est arrivé chez HomeCinéSolution, seuls les câbles restent en attente (arrivée prévue fin mars).
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Mar 2024 0:44

En dynamique tu vas y perdre, moi le passage entre le DENON et le MARANTZ c'est senti. Alors en musique c'était bien mieux, en home cinéma j'ai mon ATI qui ajoute la dynamique sur la scène avant, du coup ça passe bien. A voir toi avec tes nouveaux blocs. C'est loin d'être évident les mariages, il faut toujours tester et voir.
Jeyaan
 
Messages: 520
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 24 Avr 2024 15:31

Alors @Bubble88 , es tu content des changements opérés ?

Envoyé de mon CPH2449 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Setup 1 : Oled Panasonic 65" LZ1500 - Onkyo RZ-900 - 2x Focal Aria 926 + 1 Focal Aria CC + 2x Kef Coda 5 - Sub Mosquito GA120 - HTPC Kodi - Freebox Pop
Setup 2 : Plasma Panasonic Viera TX-P46GT30 - Sanyo PLV-Z2 - Soundbar Denon DHTS-316
- Francepanorama
Avatar de l’utilisateur
Gandalf2003
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 133
Inscription Forum: 18 Fév 2004 13:00
Localisation: Tout près de Nantes
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message