Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570 et 36 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

chaînage d'un trigger sur des blocs mono

Message » 17 Oct 2023 11:28

Salut,

Je me pose une question qui semble simple mais pour laquelle j'ai du mal à trouver une réponse.
J'envisage d'investir dans des blocs mono.
Quand je regarde certains d'entre eux (le MA100 chez Atoll électronique par exemple), il ne dispose que d'1 entrée trigger, sans sortie trigger.

Mon ampli HC, qui fera office de préampli, ne dispose que d'1 sortie trigger (12V 150mA).

Y-a-t-il un moyen dans ce cas de chaîner le trigger, pour que mon préampli puisse allumer/éteindre plusieurs de ces blocs ? (En utilisant par exemple un simple monaural mini, vers un double monaural mini, si ça existe...)

J'ai trouvé un post assez similaire dans l'historique du forum, dans la partie écran de projection, mais il ne répond pas vraiment à la question. On y parle surtout d'un moyen de contournement.

J'ai aussi trouvé un vieux post sur un autre forum qui oriente vers l'utilisation d'un kit DIY chez Audiophonics.
L'idée semble bonne à première vue, sauf que le kit est livré avec 3 sorties. Et si je comprends bien, l'entrée est à créer soit même.
Mais ce trigger IN semble devoir se limiter à 5V DC. Or mon trigger OUT est en 12V DC.
stderr
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Aoû 2021 10:47
  • offline

Message » 17 Oct 2023 13:16

Slt, j utilise depuis tres longtemps des multiprise maitre esclave (legrand en fait). Tu branches ton preampli sur la prise maitre et tes blocs sur esclave. Quand tu allumeras ton pre ca alllumera tes blocs et vice versa. L avantage c est que tout ce qui est branché en esclave est coupe electriquement a l extinction, donc rien reste en veille. Mes deux subs sont branchés comme ca.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 17 Oct 2023 13:17

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 17 Oct 2023 13:23

Bonjour,

a partir du moment ou la somme des entrées trigger de tous les amplis connectés de dépasse pas 150mA, tu peut dédoubler le signal de sortie via des cables Y sans soucis.

Si le preamp sort du 12v et que l'ampli attends du 5V, il est préférable d'insérer une petite résistance en série dans le cable pour abaisser la tension, même si en principe cela doit fonctionner quand même. Le calcul de cette résistance se fait au moyen du courant d'entrée de l'ampli qui permet d'en déduire la resistance interne et de calculer la bonne valeur pour obtenir 5V avec un pont diviseur.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Oct 2023 16:39

fredz1432 a écrit:Slt, j utilise depuis tres longtemps des multiprise maitre esclave (legrand en fait). Tu branches ton preampli sur la prise maitre et tes blocs sur esclave. Quand tu allumeras ton pre ca alllumera tes blocs et vice versa. L avantage c est que tout ce qui est branché en esclave est coupe electriquement a l extinction, donc rien reste en veille. Mes deux subs sont branchés comme ca.


Merci fredz1432 pour ta réponse, je ne connaissais pas le concept et c'est intéressant.
J'avoue que je préférerais rester sur un système de trigger qui vient switch on/off l'ampli via un interrupteur électronique intégré à celui-ci.

D'après la description, les prises esclaves ne sont alimentées que si la prise maître consomme.
Mais sa consommation de veille ne va-t-elle pas déclencher les prises esclaves ?
Et une fois alimentés par les prises esclaves, les amplis blocs ne seront ils pas allumés en veille ?
De mon côté quand je branche mon Marantz sur une prise, il est en veille jusqu'à ce que j'appuie sur le bouton ON de la façade ou de la télécommande.
Et dans ce cas cette solution ne serait valable que pour l'extinction (si tant est que la conso en veille du préamp ne déclenche pas l'alimentation des prises esclaves des blocs :) ) .

ajds a écrit:Bonjour,

a partir du moment ou la somme des entrées trigger de tous les amplis connectés de dépasse pas 150mA, tu peut dédoubler le signal de sortie via des cables Y sans soucis.

Si le preamp sort du 12v et que l'ampli attends du 5V, il est préférable d'insérer une petite résistance en série dans le cable pour abaisser la tension, même si en principe cela doit fonctionner quand même. Le calcul de cette résistance se fait au moyen du courant d'entrée de l'ampli qui permet d'en déduire la resistance interne et de calculer la bonne valeur pour obtenir 5V avec un pont diviseur.


Merci ajds. Oui, ça semble logique pour les 150mA. Tu as raison.
En revanche, à côté de la tension de 12V, je ne trouve pas l'intensité de la prise trigger dans les specs ou le mode d'emploi du MA100 chez Atoll.
Je vais peut être leur écrire.
J'ai fait quelques recherches et des câbles Y mono jack 3,5 vers 2 mono jack 3,5, ça ne court pas les rues.
J'ai trouvé cet adaptateur "double femelle mono vers male mono" qui pourrait faire le taff.

Quoi qu'il semble que ce soit du mono jack 3,5 en 2 contacts.

Et globallement je trouve que les informations sur les triggers manquent de précision. Dans la doc d'Atoll, le jack 3,5 est représenté en contact 3 points

Image
+12v +12v GND

Alors que les cables triggers mono chez les commerçants sont en contact 2 points :

Image

Et évidemment rien n'est précisé sur le nombre de contacts dans mon préampli.

Utilisez un câble monaural avec fiche mini pour le branchement des prises DC OUT. N’utilisez pas un câble stéréo avec fiche mini.


C'est le flou artistique...
stderr
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Aoû 2021 10:47
  • offline

Message » 18 Oct 2023 9:52

Il y a une vis de reglage d intensite, des que mon ampli sort de veil ca allume mes subs et de que je l eteint il reste en veille mais coupe electriquement mes esclaves. Tes blocs seront complètement eteint. C est simple, fiable et fait économiser de l électricité.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma