Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: junior00027, lionel83, moufmouf, thivame et 60 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Need help: un ampli de puissance pour mon usage ?

Message » 03 Nov 2021 12:58

Bonjour à tous :)

Je ne suis pas très satisfait de mon installation home cinéma qui n'a pas été suffisamment réfléchie lorsque j'ai fait mes choix technologiques notamment au niveau de l'équipement audio. J'identifie 2 usages qui me posent problèmes:
1) Usage cinéphile : le son n'est pas top top, mes basses saturent lorsque la sollicitation est forte, mon amplificateur est toujours entre 80 et 90 % de sa puissance (je vois bien que je suis à la limite...).
2) Usage audio pur: je ne suis pas un amateur de grande musique ni de qualité à outrance cependant la restitution n'est pas très bonne, je manque de puissance aussi (stéréo, ou 2.1 ou autre). Du coup, lorsque je fais une soirée, clairement je manque de volume et de qualité (très occasionnel pour le coup mais c'est ballot car mes enceintes stéréo me semblent être pas trop mal).

Du coup, j'ai commencé à me renseigner par moi même. Je crois comprendre que j'ai un souci de puissance pour driver mes enceintes. Pour l'instant, j'identifie l'ajout d'un ampli de puissance pour commencer à traiter mes problèmes (je n'envisage pas remplacer de suite mes enceintes). Si c'est une bonne idée, je ne sais pas trop vers quel techno aller. Pour l'instant je me dis qu'un Atoll 3 canaux genre AV100 pour driver l'avant sera déjà une bonne progression. Mais est ce une bonne idée pour aller avec mon ampli Onkyo ? Je vois que l'on parle de haut gain nécessaire ? Et dois je driver tous les canaux ? Atoll est il le bon produit dans ma config ? Bref, tous les avis d'expert que vous êtes sont les bienvenus. Attention, j'ai un budget limité hélas :(... J'ai aussi la chaudière à réparer lol.