Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4 et 17 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

préamp+amp AVP-A1HD+POA-A1HD [photos d'install 1er page]2eme

Message » 01 Mar 2013 14:05

Akoustics a écrit:- comment trouver le niveau logiciel de l'avp ? comment effectuer les eventuelles mises à jour ?
Il suffit de brancher la machine sur un réseau connecté à internet et d'activer le HDCP.
Vérifier que le réseau est opérationnel et lancer une maj firmware.

- l'avp détecte t'il automatiquement la source HDMI, et fait il le switch automatique qu'en il recoit un signal HDMI ?
Non il ne fait pas ça.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mar 2013 15:11

ok système de maj classique donc.

merci ;-)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2013 15:28

Yep, tout ce qu'il y a de plus classique.

Par contre les maj peuvent prendre pas mal de temps ...
Les faire hors orage (pas besoin de le dire je pense ...) et prendre son mal en patience.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mar 2013 22:46

Salutation Akoustics :wink: .Que penses-tu du bestiau : plastique,options,rendu...Quels sont tes points de repaire(anciens matériels)par rapport au Denon et enfin pourrait-on avoir de photos de ta petite installe(bein oui,on ne se refait pas :hehe: )...
Jos Morgane
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 23:00
  • offline

CR AVP-A1HD avec kit upgrade et Audyssey pro

Message » 26 Mar 2013 0:40

Eh bien voilà un petit plus de 2 mois que j'ai calibré mon système avec Audyssey Pro. J'ai préféré prendre mon temps et d'avoir assez de recul pour faire mes conclusions Pour faire bref, je suis très satisfait du résultat obtenu alors que je commençais a désespérer avec mes premiers pas avec XT32 (sans doute le micro) ou la configuration de ma pièce.

Pour rappel; ma configuration est en 9.1 avec des enceintes « Wide » (pas « Height » donc). Voies principales Pionner/TAD S-1EX amplifiées par des Bel-Canto REF1000M et centrale S-7EX amplifiée par un POA en bi-amplification + bridge (4 amplis). Les enceintes Wide sont des Pionner S-81B et les 4 enceintes Surround des BC Acoustique Dive toutes amplifiées par les 6 autres amplis restants du POA. Pour finir un caisson BC Tiberias V2. Les écoutes ont été faites avec les lecteurs Denon 2500 BT et 3910 et des fichiers audio FLAC en réseau (NAS) décodés par l'AVP.

Mes débuts avec Audyssey pro ont été galères, tout cela en fait à cause du cable USB/rs232 fourni qui était défectueux ou alors de mauvaise qualité. En effet ce câble ne fonctionnait qu'avec le driver fourni et non celui du constructeur qui l'identifiait comme un câble de contrefaçon. Le problème est que même avec le driver fourni par Audyssey, il fonctionnait par intermittence. Petite économie chez Audyssey? J'ai acheté un autre câble qui lui fonctionne avec le driver officiel. Hormis cela, le kit fait sérieux notamment le micro et le pied fourni est de bonne facture et est très pratique et adapté à la fonction. Rien à dire sur les autres câbles non plus Mais bon, il faut bien que les 600€ du kit se justifient.
Pas de problème de mise en œuvre de la calibration même si cela ne s'adresse résolument pas un un béotien et un minimum de connaissance de l'anglais est nécessaire car toute la documentation est dans cette langue. Il faut bien trois fois plus de temps pour faire la calibration qu'avec la fonction intégrée à l'AVP pour le même nombre de mesures. J'en ai fait 16 au total, mais ce qui est bien c'est que l'on peut interrompre et reprendre les mesures un autre jour!

Commençons avec les écoutes en Stéréo. Depuis que je possède l'AVP, j'ai toujours préféré les écoutes en mode Direct (sans Audyssey) qui avaient ma faveur pour les CD. Seuls sur des enregistrements multi-canaux de musique, la mise en cohésion de tous les canaux par Audyssey me faisait préférer ce mode au mode Multi Ch Direct (pour les films cela j'ai toujours choisi le mode Audyssey). C'est donc avec un peu circonspection que j'ai lancé ma première écoute avec Audyssey enclenché et DynamicEq à -10db sur CD de musique jazz. Et là ô surprise, cela ne sonne pas tout à fait comme d'habitude mais cela me plaît (le son est un plus appuyé sur le médium/haut médium par rapport au mode Direct ce qui est confirmé en regardant les corrections apportées par Audyssey).
Je me lance alors dans des écoutes comparatives en mode Direct et Stérèo (Audyssey). L'avantage tourne nettement à Audyssey quand on switch brutalement d'un mode à l'autre. Cependant, je ne conclue pas encore à la supériorité du rendu Audyssey. En effet, en basculant ainsi entre les 2 modes, il se produit les 2 phénomènes suivants qui faussent la perception du rendu:
    La correction Audyssey fait que le niveau du volume est globalement ressenti comme 2.5 db plus haut que le mode Direct créant ainsi une sensation de retenue en basculant vers le mode Direct.
    Si le volume d'écoute n'est pas assez élevé (>= -15db environ), l'effet DynamicEq disparaissant en passant en mode Direct , le son apparaît alors comme affadit.

Pour contrer cela, j'ai remonté en mode Direct les niveaux des 2 enceintes principales de +2.5 db et réglé le volume pour les écoutes comparatives au même niveau que le niveau de référence choisi pour le DynamicEq. Dans ces conditions les différences sont devenues beaucoup moindres. Cependant, après pas mal d'écoutes, il fallait bien conclure qu'avec Audyssey Pro c'est bien meilleur. Croyez moi, dans mon for intérieur, je me demandais si je ne m'étais pas laissé allez vers des goûts douteux :roll: pour conclure que l'écoute de musique en stéréo était meilleure avec Audyssey et par dessus le marché avec DynamicEq... :wtf: Eh bien si! :D Mais comme quelques doutes subsistaient (atteint de l'effet placébo?) , j'ai voulu en avoir le cœur net en faisant un série de tests en aveugle sur des musiques de styles variés (on efface pas des années d'écoutes en Direct comme cela...). Si certaines fois, identifier quel était le meilleur rendu n'était pas forcément évident, c'est toujours le mode Audyssey que j'ai préféré avec un zéro faute... :P

Alors en quoi est-ce meilleur avec Audyssey?
Eh bien le son est plus précis. Cela se ressent sur les voix qui sont mieux articulées et encore mieux localisées. Quand par exemple des cœurs accompagnent l'interprète, les différentes voix sont plus palpables. La scène sonore gagne en réalisme et aussi bien en profondeur qu'en largeur. Cette sensation de netteté du son est vraiment pour moi le gain le plus frappant et est certainement dû au fruit du traitement d'Audyssey sur les sons directs et indirects. Avec cette amélioration tout va alors de pair, créant ainsi une meilleure séparation des différents instruments et amélioration de leur localisation en latéral et en profondeur.
Si le mode Direct peut encore tenir la comparaison avec le mode "Stéréo et Audyssey" à volume d'écoute nominal, dès que l'on baisse le volume on ne souhaite plus écouter sans Audyssey car le DynamicEq fait alors des merveilles. D'ailleurs, la possibilité de régler le niveau de référence du DynamicEq à 0,-5,-10 ou -15db est un des apports les plus séduisant de cette Upgrade. A -10db pour la plupart des CD musicaux le rendu est parfaitement adapté (-5 db parfois et surtout pour le classique). La courbe de correction des fréquences est bien plus sage que celle que j'avais obtenue avec une calibration effectuée avec le micro fourni. Je suis satisfait du rendu avec la courbe Audyssey, la courbe Flat étant à mon goût trop appuyé sur les aiguës.
J'ai finalement autorisé le mode Audyssey sur le mode Direct car le rendu est encore meilleur qu'en mode stéréo avec plus de dynamise et des graves notamment plus nerveux.

Et en multicanal?

Eh bien, le progrès est de la même trempe! Enfin un caisson réglé au bon niveau et non 10db de trop comme avec XT! De plus le caisson est bien mieux intégré dans l'ensemble. On oubli qu'il est là non pas parce que l'on ne l'entend plus mais parce qu'il sonne de façon cohérente et harmonieuse. En tout cas, le caisson est bien plus équilibré et se fusionne mieux avec les autres enceintes qu'avec XT!
L'écoute du Bluray audio « Modern Cool » de Patricia Barber est un pur bonheur. Il est vrai que celui-ci a reçu un Award très mérité pour la qualité de l'enregistrement qui est remarquable. A posséder pour les amateurs de jazz vocal.
Pour les films, c'est également le même émerveillement. Les effets surround sont mieux rendus sans pourtant être diffusés à un niveau plus élevé. L'ensemble sonne de façon plus précise en créant un son très enveloppant et très harmonieux. C'est très propre. Il est vrai, que les enceintes Wide participent à cette sensation d'enveloppement.

Cependant, si les Wide apportent un plus d'immersion pour les films, pour la musique cela créer un effet de réverbération qui nuit au rendu. Le seul mode qui soit acceptable avec les Wide pour la musique est le NeoX Music que se soit en stéréo ou avec une source multicanal. Les modes avec DSX pour la musique ne sont pas appropriés. à mon goût. Le mode NeoX n'est pas disponible avec Denon Link 3 via mon 3910 (meilleur pour la musique en DL3 que le 2500BT en Hdmi).

Par contre, je suis pas convaincu par le décodage NeoX pour les films pourtant prétendu comme le summum du décodage. Je trouve en effet qu'il met trop en avant la voie centrale et donne une sensation d'agressivité. Les effets surround sont en effet plus spectaculaires mais l'écoute devient fatigante. D'ailleurs lorsque l'on enclenche le mode NeoX on ressent immédiatement un volume sonore plus appuyé sans toucher au volume. Du coup, il faut baisser le DynamicEq à -5db pour avoir une courbe de correction plus appropriée. En diminuant de 1.5 à 2db la voie centrale pour un rendu un peu plus naturel, on obtient alors un meilleur équilibre selon moi. En pratique, je ne l'utilise donc pas et préfère les modes DSX.

Sinon par rapport aux autres apports de l'upgrade, le passthrough 3D fonctionne correctement. On ne dispose pas en 3D de l'affichage OSD quand par exemple on touche au master volume. Les menus s'affichent mais on perd l'image tout court. En sortant du menu, l'image réapparaît. Le bug sur la commande de lecture aléatoire inversée pour la lecture de fichiers audio a disparu (j'espère qu'un correctif a été fourni pour ceux qui sont restés sur l'AVP de base...).

Dans les regrets sur cet upgrade, je regrette que sur une telle machine, il ne soit pas possible de lire des fichiers audio en 96Khz et voire 192 et les fichiers multicanal non plus (Flac 5.1 par ex). De plus, Denon ayant sortie leur Denon Link HD, il est fort regrettable également que l'AVP (fleuron Denon jusqu'à aujourd'hui) n'en soit pas doté! :evil: J'aurai déjà acquis leur nouveau lecteur 3313UD... Ces 2 fonctions aurait dû être incluses dans l'upgrade.

En conclusion, je suis très content :P de mon AVP upgradé assorti d'une calibration Audyssey pro. Ceci a fait passer mon système un bon cran au dessus. Il atteint un niveau qui me satisfait aujourd'hui pleinement aussi bien en Hifi qu'en HC. Avant cet upgrade, les performances offertes par mon système était déjà très bonnes mais je sentais que c'était perfectible car il y avait des petits défauts que j'ai relatés ici et là sur ce forum. Aujourd'hui, mon système atteint un niveau de performance qui me convient pleinement et je me concentre sur le plaisir d'écoute. Cette cure de jouvence constituée par l'upgrade et Audyssey Pro apporte un plus indéniable et considérable que je recommanderais à tout possesseur d'AVP.

Cependant, j'ai cru comprendre que pour ceux qui n'ont pas fait le pas que c'est trop tard. Il semble en effet que le kit ne soit plus disponible! :-?

En tout cas, je ne suis pas prêt de changer de machine avant un bon moment. Voilà que point à l'horizon les diffuseurs 4K. Pas de problème, je connecterai un lecteur 4K directement sur le projo (bon, en plus il faut les sources voient le jour...) et via une 2eme prise HDMI sur l'AVP qui pour le son fera parfaitement l'affaire. Je pense d'ailleurs que côté son il n'y aura pas grand chose de mieux avant un bon moment...

Voilà, il n'y avait pas vraiment de CR sur l'Upgrade de l'AVP sur ce forum. En voilà un. Si quelqu'un veut se lancer pour le compléter qu'il le fasse. Cela va redonner un peu d'animation ici. Le thread de l'AVP sur Avsforum lui tourne encore plein pot ...

Ci-après une photo de mon installation à ce jour
Image
Dernière édition par Onlozik le 27 Mar 2013 1:27, édité 1 fois.
Onlozik
 
Messages: 258
Inscription Forum: 28 Mar 2009 17:52
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Mar 2013 8:36

merci,pour ce beau CR :wink:

sans vouloir te contredire...sisi...pour l'audio,il y a quelque chose en préparation,aussi bien du coté de chez Dolby,que Dts...mais aussi chez un petit nouveau Européen..et normalement,le futur AVP,prendra en compte les 2 premiers,et j'espère le 3eme.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 30 Mar 2013 20:51

néon a écrit:merci,pour ce beau CR :wink:

et normalement,le futur AVP,prendra en compte les 2 premiers,et j'espère le 3eme.


Le futur AVP est long à montrer son nez, ça fait un moment que je l’attends :oldy: .

Et pour faire bonne mesure, un nouveau POA, ou des nouveaux POA 3 canaux, et 2 Canaux ce qui permettrai de choisir en fonction des enceintes a alimenter, ainsi que des vu mètres pour l’avant et l’arrière et non pas que pour le frontal comme maintenant.
AGAVNI
 
Messages: 777
Inscription Forum: 02 Fév 2008 18:42
  • offline

Message » 31 Mar 2013 18:27

Rectificatif sur mon CR:
Le mode NeoX est disponible via mon 3910 relié en DL3 à l'AVP. Ce problème d'indisponibilité a été réglé par une Maj de ma platine
(jusqu'à auparavant, je n'en avais pas vu l'utilité). Dans l'élan, j'en ai profité pour mettre à jour ma platine bluray 2500BT qui elle faisait quelques caprices notamment avec les bluray audio.

Pour revenir au sujet des nouveautés audio de Doblly et DTS de quoi s'agit-il?
De nouveaux décodages ? On peut imaginer qu'une mise à jour de l'AVP suffise pour les intégrer. A moins que des considérations marketing viennent intervenir si le nouveau AVP se présentait... De là qu'il y ait de quoi motiver à changer de machine, j'ai du mal à y croire.
Pour qu'il y ait un réel intérêt de changer de machine, il faudrait que voit le jour des films enregistrés nativement en 9.1 voir 11.1 avec donc les nouveaux décodages qui vont bien. La multiplication des voies de sorties semblent une direction peu réaliste à mon avis. Loger 11 enceintes et un caisson ce n'est pas déjà facile alors plus... :-?
Pour que le nouvel AVP soit attirant à l'heure actuelle pour un nouveau acquéreur, il faudrait qu'il dispose d'une compatibilité 4K avec un scaler de compétition (mais est-ce utile les projos en disposeront probablement de très performants?) , du denon link HD, la possibilité de traiter tous les fichiers numériques audio (donc 5.1, 96 et 192khz), une vraie fonction Renderer (diffusion de musique/vidéo contrôlée via une application Upnp/Dlna). Mais pour ceux qui possède déjà un AVP, est-ce que toutes ces fonctions supplémentaires sont suffisantes pour vouloir faire le pas. Pas certain. Il suffit d'acquérir une platine type Oppo 103/105 :idee: qui est dotée de toutes ces fonctions manquantes pour être à niveau. Le seul bémol à ce type de configuration c'est que l'on introduit un peu de jitter pour la lecture des fichiers audio au travers de la liaison HDMI qu'il n'y aurait pas si c'était directement l'AVP qui les traitait.

Pour ma part, je suis plutôt actuellement dans l'attente de voir sortir les nouveaux lecteurs de bluray 4K si cela voit le jour et que les sources existent! Pour faire alors le pas vers un nouvel AVP il faudrait alors que celui-ci dispose en plus de qualité audio encore supérieure à l'actuel (genre celle obtenue avec la Maj Cinemiike?...).

Et puis il y a la crise. Sortir un pré ampli à 8000€ actuellement est-ce une bonne idée surtout quand je lis que même certains possesseurs d'AVP sur Avsforum lorgnent le préampli Marantz qui coûte à peine la moitié d'un AVP pour profiter de fonctions plus à jour? :wtf: Le très haut de gamme HC a t-il toujours le vent en poupe? :adieu:
Onlozik
 
Messages: 258
Inscription Forum: 28 Mar 2009 17:52
Localisation: Ile de France
  • offline

Downsampling systématique en 48Khz avec Audyssey ?

Message » 17 Avr 2013 10:38

Je viens de découvrir cet article (voir lien plus bas) qui indique que le Marantz équipé de la carte ADSP-21487 DSP (équipe aussi sauf erreur l'AVP upgradé ) effectue un downsampling à 48Khz avec des sources en 96khz lorsque l'on utilise Audyssey! Il y a donc fort à penser que l'AVP est aussi concerné.

Si cela est vérifié cela veut dire que toutes les sources SACD et bluray hd master en 24/96 ou 24/192 par exemple seraient restitués en 48Khz lorsque qu'Audyssey est activé !?

Ici le lien vers la partie de cet article qui traite du système de correction acoustique ARC et qui parle de cet aspect:
http://www.hometheaterhifi.com/audio-calibration/audio-calibration-reviews/anthem-room-correction-arc-system-part-1/page-9-room-gain.html

Bref, l'apport d'Audyssey sur les sources audio HD serait donc à mettre en balance. Quelques tests en perspective pour vérifier concrètement tout cela sont donc à prévoir... Je suis personnellement assez surpris par cette nouvelle.

Quelqu'un a t-il des informations supplémentaires sur ce sujet?
Onlozik
 
Messages: 258
Inscription Forum: 28 Mar 2009 17:52
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:14

A vous lire, les gars, je comprends que le MAJ 3d n est vraiment valable qu avec l odyssey pro en sus.
Notre ami Jacko (qui en plus d etre sympa, est une veritable encyclopedie du HC) m a presque convaincu de son coté indispensable.
Mais j'hesite encore a investir 2k€ dans un machine qui a plus de 4 ans. :oops:

Le Xt32 seul apporte beaucoup ou faut il absolument ajouter le pro ?

Seul l amelioration de la calibration m interesse. Je me fout un peu du reste de la MAJ 3d.

Je fait du 5.1 uniquement : 2 ariane gkf, 1 svp1000 horizontal gkf et 2 svp205 gkf en surround.
Je passe beaucoup de musique 5.1 (sacd, dvda, bluray audio) et un peu de stereo.

Merci d avance. :thks:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 24 Avr 2013 20:36

Le XT32 apporte un gain de résolution dans les filtres FIR de l'Audyssey.
Le Pro apporte des mesures précises et exactes ce qui est indispensable + la possibilité d'intervenir sur les courbes cibles et ça c'est le top.

Je dirai que le Pro est déjà plus intéressant que le XT32, la combinaison des deux est vraiment fantastique !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Avr 2013 21:58

Bon OK. Va falloir que j en discute avec le WAF qui a d autre priorité comme toujours :ane:

Jacko, tu es le bienvenu quand tu veux pour tester une instal haut rendement. :wink:
Tiens moi au jus si tu as un peu plus de temps en ce moment pour venir me voir.

Fin HS, desole :oops:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 26 Avr 2013 14:25

Hommage de l'après midi Messieurs,Dames :) .Tout d'abord rendons à César...Merci à Onlozic pour ce très bon et complet compte rendu.Belle installation(on dirais une vraie tortue :hehe: ).J'ai de plus en plus envie de passé à la calibration pro moi aussi.Comment ce fait l'étalonnage de l'AVP.En effet,j'ai toujours cru qu'il fallait un appairage parfait entre produit/micro/logiciel pour la version pro ? Pour ce qui est du downscaling j'y croie moyennement,en effet,c'est décelable à l'écoute...
Jos Morgane
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 23:00
  • offline

Message » 29 Avr 2013 21:04

Bonsoir à tous
Petite question, est ce que le bloc de puissance POA Chauffe beaucoup
Je possède un integré AVC A1 HD et aimerais lui rajouter un peu de jus
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 01 Mai 2013 12:44

fablenicois06 a écrit:Bonsoir à tous
Petite question, est ce que le bloc de puissance POA Chauffe beaucoup
Je possède un integré AVC A1 HD et aimerais lui rajouter un peu de jus



Le mien a écoute raisonnable, chauffe moins que l'AVP
AGAVNI
 
Messages: 777
Inscription Forum: 02 Fév 2008 18:42
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message