Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender, yanikus et 116 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2021-2022] ARCAM AVR5/11/21/31 + AV41, DIRAC, HDMI 2.1

Message » 18 Fév 2025 16:18

Bonjour,

N’ayant pas eu d’autre piste à explorer pour résoudre la problématique du Bluetooth, j’ai directement envoyé un mail au support Arcam. Voici la réponse :
Thank you for your inquiry.

What you are describing with the Bluetooth input is the intended behavior of the unit. The only way to make sure that Bluetooth does not take over as the dominant source is to either turn off Bluetooth on the phone or hit disconnect on the phone Bluetooth settings.

The Bluetooth feature set on the AVR5 is not like it is on a pair of Bluetooth headphones or a Bluetooth speaker, where you keep the device connected indefinitely, as those types of devices have Bluetooth as their primary and sometimes only source. Bluetooth by nature is a dominant source, so when Bluetooth input signal is detected by a connected device, that signal will take over and in the case of the AVR5, that entails the AVR switching to that input.

One alternative that we tend to recommend is the use of the NET input on the AVR for things like streaming music. Bluetooth works also, but you will run into those issues you described whenever a notification or call comes in, as Bluetooth is not app based but overall sound output based, so the AVR cannot differentiate the sound of a call from the sound of music for example.

En gros, mieux vaut ne pas configurer un téléphone sur l’Arcam pour faire du cast de temps à autre, si on ne souhaite pas interrompre une lecture en cours (CD, TV, BR, …) à la moindre sollicitation du téléphone.
Alors qu’il aurait simplement fallu configurer l’Arcam pour qu’il ne prenne en considération les notifications que lorsque le BT est sélectionné.

Me voilà maintenant avec une autre bizarrerie.
Lorsque je laisse le décodeur TV orange sous tension (raccordé en HDMI sur l’ARCAM), alors que l’AVR5 est mis en stand-by pendant un certain temps, lors de l’allumage et la sélection de la source TV (box TV orange), l’image est devenue toute rose-orangée.
Je suis obligé de redémarrer la box TV pour retrouver une image à colorimétrie normale.
Suis-je le seul à rencontrer ce phénomène ?
Bubule02

Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51

Message » 19 Fév 2025 1:22

Hello.. j'aurais 3 questions :ane: (la 3ème concerne les utilisateurs des Arcam avr11 et de cette génération)

1) Je voulais connaître votre avis concernant le réglage de l'earc

2) la question du format hdmi de la tv (concernant la question du format hdmi je vais demander carrément à Sony pour être sur.. mais les avis sont toujours intéressant surtout si on croise quelqu'un qui a fait l'essaie)

3) ça concerne un réglage qui s'apparente à un choix de DSP...

L'Arcam AVR 11 est équipé de plusieurs hdmi.. et ils sont tous 2.1 à 40gbs (compatible VRR/allm/120hz)

Du coup, je me suis décidé de tout brancher sur l'ampli (la box Formuler, la console de jeux et le futur Blu-ray et dans le futur plus lointain peut-être un jour un PC gamer.. pour the Elder Scrolls 6)

Concernant l'earc sur la tv et l'ampli, je peux carrément le désactiver ? Ainsi la tv et l'ampli ne vont pas envoyer pour rien un signal.. je précise que je ne fait rien depuis la tv... mais tout depuis la box

Ensuite concernant le format hdmi (sur ma TV Sony) j'ai du le modifier, il était en "format amélioré dolby vision" et j'ai du le mettre en "format amélioré VRR"
Ça fonctionne à merveille.. quand j'utilise la PS5 ça passe automatiquement en mode jeu et si j'ai avant regardé un film je dois juste réactivité le VRR en appuyant sur la télécommande..
Et quand je passe sur la box, en désactivant le vrr ça switch avec mes paramètres expert qui correspondent au film/série et le hdr10 s'active automatiquement si la source le propose
Tout ça ok... très content que tout fonctionne bien...
Mais le jour où je veux mettre un lecteur Blu-ray panasonic ub9004 et avoir le dolby vision en 12bits, est-ce que je vais devoir aller dans le menu de la tv et changer le format amélioré en Dolby Vision manuellement à chaque utilisation du Blu-ray ? Ou en format amélioré il fera le job aussi bien? (Parce que j'ai regardé, quand j'enlève le vrr le format du hdmi change en "format amélioré"
Normalement ce format supporte le dolby vision... mais est-ce que en format amélioré dolby vision ce serait encore meilleur ?

Concernant la 3ème question, dans le menu de l'ampli AVR11 sur "config d'entrée" il y a "proc. Du dolby" il y a un choix entre "inactif " "cinéma" "musique" "nuit"... vous en pensez quoi? Il y a un mode vivement conseillé ? Ou vaut mieux laisser inactif ? Quand je vais faire la calibration dirac, vaut mieux choisir avant le mode qui nous convient ou on lw fait pendant la calibration ?
Par exemple sur mon ancien yamaha il était vivement conseillé d'utiliser le DSP "Sci-fi"
Après ce réglage n'a peut-être rien à voir avec un DSP yamaha... curieux de connaître l'avis des Arcamiste sur ce sujet :mdr:
KirKanos18

Inscription Forum: 25 Sep 2022 16:29

Message » 02 Mar 2025 19:12

Un ptit coucou en passant pour donner des news

Mes rideaux sont enfin arrivés au magasin et ils doivent maintenant les raccourcir
.. 3 semaines de délai  :ko:

Alors me suis amusez à faire une petite calibration sur seulement 3 points et de jour

Pas le top de l'opti mais voulais déjà voir comment ça fonctionne

Alors en faite, après avoir suivi les vidéos, tout c'est bien passé
(Et du moment qu'on s'amuse pas à modifier les courbes, c'est relativement simple au final)

Verdict du premier test..

Déjà une amélioration.. surtout sur les bruits d'ambiance.. les détails

On perçoit mieux certains sound effect... exemple le bruit des pas quand les braqueurs rentre dans la banque dans the dark knight.. c'est + immersif...

Quand le film commence (the dark knight et le seigneur des anneaux avant que la musique commence et qu'on entend cette magnifique voix) on entend mieux les son et note de musique de fond..

En résumé tout ressort un peu +

Autre chose vraiment bien avec Dirac Live, c'est l'équilibre sonore avec toute les enceintes et même le subwoofer
Ça donne pas envie de retoucher les réglages des décibels.. très bon paramétrage proposé
Les bass son juste puissante comme il faut.. les voix sont toujours aussi présentes etc..

Mais j'ai quand même envie d'aller jusqu'au bout de la calibration et une fois que les rideaux seront là
Je vais refaire une calibration sur minimum 5 mesures voir + et avec un micro umik1.. ainsi je vais vraiment faire au mieux.. c'est toujours un plaisir de chercher l'optimisation.. et dirac est sympa à utiliser
KirKanos18

Message » 02 Mar 2025 19:25

Bubule02 a écrit:Bonjour,

N’ayant pas eu d’autre piste à explorer pour résoudre la problématique du Bluetooth, j’ai directement envoyé un mail au support Arcam. Voici la réponse :
Thank you for your inquiry.

What you are describing with the Bluetooth input is the intended behavior of the unit. The only way to make sure that Bluetooth does not take over as the dominant source is to either turn off Bluetooth on the phone or hit disconnect on the phone Bluetooth settings.

The Bluetooth feature set on the AVR5 is not like it is on a pair of Bluetooth headphones or a Bluetooth speaker, where you keep the device connected indefinitely, as those types of devices have Bluetooth as their primary and sometimes only source. Bluetooth by nature is a dominant source, so when Bluetooth input signal is detected by a connected device, that signal will take over and in the case of the AVR5, that entails the AVR switching to that input.

One alternative that we tend to recommend is the use of the NET input on the AVR for things like streaming music. Bluetooth works also, but you will run into those issues you described whenever a notification or call comes in, as Bluetooth is not app based but overall sound output based, so the AVR cannot differentiate the sound of a call from the sound of music for example.

En gros, mieux vaut ne pas configurer un téléphone sur l’Arcam pour faire du cast de temps à autre, si on ne souhaite pas interrompre une lecture en cours (CD, TV, BR, …) à la moindre sollicitation du téléphone.
Alors qu’il aurait simplement fallu configurer l’Arcam pour qu’il ne prenne en considération les notifications que lorsque le BT est sélectionné.

Me voilà maintenant avec une autre bizarrerie.
Lorsque je laisse le décodeur TV orange sous tension (raccordé en HDMI sur l’ARCAM), alors que l’AVR5 est mis en stand-by pendant un certain temps, lors de l’allumage et la sélection de la source TV (box TV orange), l’image est devenue toute rose-orangée.
Je suis obligé de redémarrer la box TV pour retrouver une image à colorimétrie normale.
Suis-je le seul à rencontrer ce phénomène ?

Hello bubul

Je ne sais pas de quelle manière tu as brancher ta box et lecteur Blu-ray ou autre

De mon côté j'ai tout branché directement sur l'ampli.. ainsi pas de risques avec earc et ses problèmes

De mon côté tout fonctionne parfaitement
KirKanos18

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma