michi491 a écrit:Bonjour à tous,
en passe de renouveler mon matos hifi/hc, je suis sur un dilemme.
J'attache une importance particulière à la HIFI mais ne veut pas sacrifier pour autant ma modeste installation homecinema constituée d'un 3.0 qui évoluera vers un 5.0 ou 5.1.
Ma réflexion initiale se portait sur un cinema 40 que j'ai pu écouter et que je trouve réellement convaincant en HC mais aussi en HIFI. J'allais partir dessus et j'ai réalisé qu'une autre config pouvait exister... Un marantz40n pour driver les frontales qui serait couplé à un 70s pour les autres voies. J'ai bien conscience que je vais y gagner en hifi, cela sera probablement notable, mais l'écart sera t-il aussi marquant que cela... A voir.. (Une écoute est programmée à la rentrée pour me faire un avis). Par contre, la vrai question est le gap dans l'autre sens que je risque de faire en HC. Et la, je n'arrive pas à jauger de la perte que cela représente. Les frontales seront drivées par le 40n, pas de sujet...reste donc la voie centrale, les surrounds et un éventuel caisson (d'ailleurs, est-ce que le caisson ne pourrait pas lui aussi être drivé par le 40n...pas sur, je vérifierai). Vos avis m'intéresserait sur le sujet.
Les enceintes seront des Focal vestia 4 + centrale vestia qui correspondent en tout point à ce que j'ai longuement cherché. On verra pour les surround et le caisson.
Au plaisir de vous lire !
Tu choisis des grosses enceintes, et tu rogne sur les amplis, c'est une énorme erreur !
Tes Vestia N°4 sont de grosses colonnes qui demande beaucoup de jus même si elles sont faciles à driver. Le Marantz Cinema 70 va souffrir...
Si tu es très exigent en hifi, le Marantz 40N est une solution, le 30N sera encore meilleur, et si il s'occupe des colonnes, tu pourras choisir un Marantz Cinema 60 ou 50 pour l'accompagner. Le Roksan K3 est un excellent choix, mais il lui faut un DAC.
Si tu n'es pas très exigent en hifi, un Cinema 40 sera sympa mais tu ne profiteras jamais à fond de tes enceintes. Tu peux alors descendre sur du 60 ou 50 et ajouter un ampli de puissance pour tes colonnes.
L'ampli est la pièce maitresse de ton installation, il faut vraiment bien choisir et ne pas hésiter à monter en puissance, surtout avec de belles colonnes qui offre une très belle musicalité et beaucoup de détails.
Je possède des Focal Aria en 5.1, j'ai le Cinéma 40 avec un ampli de puissance 3x200W. La scène est beaucoup plus large, ouverte, plus détaillé, et mes enceintes respire à fond. Sans l'ampli de puissance, tu as une impression de "boucher" même si ca peut-être suffisant. Selon ton budget, essai de trouver le mariage adéquat qui va te satisfaire, et pense surtout à l'avenir, au passage en 5.1, 7.1, Atmos ?
J'étais auparavant avec le Roksan K3 + DENON 3700H, mais finalement après plusieurs essais, je n'entendais pas réellement de différence avec l'ampli hifi seul, donc j'ai amélioré mon installation HC. Et le Marantz Cinema 40 + ampli de puissance, mes écoutes musicales me satisfont réellement (je ne suis pas exigent et j'écoute peu), je gagne en performance pour quasiment le même prix (Roksan 1800€/Ampli de puissance 2000€). Il est important de faire des écoutes oui